Beyerdynamic iDX 160 iE: écouteurs intra chaleureux pour iPhone 6
89%Overall Score
Design90%
Convivialité92%
Prix80%
Qualité sonore92%

La musique rythme l’ensemble de l’activité humaine et procure à l’âme d’indicibles sensations. Qu’on l’aime forte ou douce, lancinante ou frénétique, elle apaise les consciences et pousse à l’évasion.

Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires pour iPhone?

Mac Aficionados a emprunté les routes de l’Allemagne pour vous présenter les écouteurs intra-auriculaires iDX 160 iE de Beyerdynamic, les  à nul autre pareil.
Il s’agit d’entrée de jeu des meilleurs écouteurs que nous ayons testés depuis de nombreuses années.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-4

Rencontre avec la version Premium d’une paire d’écouteurs certifiée pour les appareils Apple.

Si nous avions été impressionnés par les intra-auriculaires de JAYS (a JAYS Five indémodables pour iPhone et Android) rien ne nous préparait vraiment à cette rencontre surprenante avec les écouteurs iDX 160 iE.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-9
Beyerdynamic est réputée dans le domaine de l’enregistrement audio et du mixage pour la qualité de ses instruments musicaux de haute précision.

Nous remercions chaleureusement Beyerdynamic de nous avoir fait confiance pour ce test.

Les iDX 160 iE, en dépit de leur nom savamment scientifiques, sont des écouteurs on ne peut plus chaleureux.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-10

Confort et raffinement volontaire

Dotés d’une armature métallique qui les distinguent d’emblée de ce qui se fait pour la consommation grand public, ils disposent d’un design sobre, loin des couleurs criardes et tape-à-l’œil.

Ici, le noir nocturne fait écho au gris scintillant des deux anneaux en aluminium nervuré qui recouvrent l’extrémité cylindrique des écouteurs.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-14

La qualité de fabrication des iDX iE 160 laisse peu de place à la critique. Encore moins lorsqu’il s’agit de leur poids plume, ces écouteurs intra-auriculaires de Beyerdynamic étant légers à la pesée —avec seulement 32 g , autant qu’à la portée sur oreille.

Une fois introduits dans le conduit auditif, ils se maintiennent en place et on les oublie littéralement!

Beyerdynamic livre avec ses embouts standards pas moins de 6 paires additionnelles d’embouts, histoire de ne pas vous offrir de prétexte pour râler!

À cela s’ajoute, gracieuseté de la maison, des embouts américains Comply ™ de type 400, en mousse, pour vous offrir la meilleure isolation acoustique possible.

Si vous n’avez pas l’habitude de tels embouts, nous vous conseillons de les essayer d’abord dans le confort de votre foyer avant d’emprunter la circulation piétonne.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-12

Des écouteurs aux câbles mâles extensibles

Les écouteurs intra-auriculaires iDX 160 iE sont livrés avec un étui de transport rond de petite taille, souple et doté d’une petite poche intérieure pour les embouts supplémentaires entre parfaitement dans une paire de jeans.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-6

À cela s’ajoutent un clip, un adaptateur VoIP qui permet de partager sa musique ainsi que deux câble plats dont l’un mesure 1,2 m. Ces derniers, en raison de leur forme plate, sont supposés ne pas s’entrelacer sur eux-mêmes.

Ecouteurs-iPhone-accessoires-Beyerdynamic

Lorsqu’on le greffe aux écouteurs, le câble atteint les 3,5m, idéal pour une écoute en studio ou à domicile. Ce choix est également appréciable, surtout lorsqu’on a pour habitude d’accrocher ses écouteurs sur le sac à dos du passant et de les voir partir avec! L’avantage d’un tel câble détachable est qu’il est plus aisé de le ranger, mais également de réduire le risque de le briser.

Beyerdynamic-idx-160-iE cable

Ce câble s’emboîte avec l’extrémité du câble court des écouteurs, également détachable, tandis que l’embout du mini-jack se termine en forme de L recourbé.

Dans la pratique, ce mini-jack évite littéralement d’exercer une trop forte pression sur le câble des écouteurs et le protège de l’usure normale, comme c’est trop souvent le cas avec les écouteurs d’Apple.

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-8

Beyerdynamic a voulu répondre aux critiques des écouteurs DX 160 iE en intégrant un microphone et une télécommande à ses nouveaux écouteurs premium iDX 160 iE, compatibles avec la plupart des téléphones intelligents, notamment l’iPhone 6.

La télécommande dotée de 3 boutons répond aux fonctionnalités standards d’avance et d’écoute, de mise en appel et de pause, d’accélération et de recul lors de l’écoute de la musique ou pendant les appels téléphoniques.

Ecouteurs iPhone 6 Beyerdynamic iDX-160-iE-2

Chaleur et isolation acoustique

Les intra-auriculaires Beyerdynamic iDX 160 iE que nous avons pu tester pendant plus d’un mois sont des écouteurs très chaleureux.

Si vous êtes habitués à écouter de la musique sur des écouteurs ultra-typés, les iDX 160 iE risquent de vous surprendre plus d’une fois.

Lors de la toute première écoute, nous avons été très agréablement surpris par la très bonne isolation acoustique naturelle de ces iDX 160 iE.

iPhone 6-ecouteurs-Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-7

En poussant le volume de notre iPhone légèrement au dessus de la normale, nous avions déjà du mal à percevoir les bruits ambiants, au-delà d´une écoute à 70-75%, l’isolation était à son comble.

Les iDX iE 160 ne souffrent d’aucun effet de distorsion perceptible, à notre connaissance.

Beyerdynamic semble ainsi avoir rectifié le tir des critiques qui étaient faites au modèle sans télécommande du DX 160 iE.

La précision de l’ingénierie allemande

iPhone 6-ecouteurs-Beyerdynamic-Apple-15

Le son est parfaitement restitué, équilibré, même en poussant le volume d’écoute momentanément à fond (ce qui est tout de même fortement déconseillé pour une utilisation prolongée).

La première impression est souvent la meilleure, et c’est tout le cas des Beyerdynamic iDX 160 iE: le son est clair, les aigües sont bien perçues, les basses sont profondes et les milieux adoucis.

Beyerdynamic-ecouteurs-pour-Apple-iPhone-6

En revanche, force est de reconnaître qu’avec une longue écoute, les basses, bien que profondes ont tendance à être étouffées. Mais à moins d’être un adepte des sons en pétard, il n’y a vraiment pas à dire, les Beyerdynamic iDX 160 iE ne manquent pas de souffle!

Si en plus vous avez la chance de les utiliser avec l’égalisateur audio de votre iPhone (passez par le menu Réglages > Musique > Égalisateur et choisissez votre sytle), vous pourrez constater la qualité audio de ces petites bombes!

Ecouteurs iPhone 6 Beyerdynamic iDX-160-iE

Des intra-auriculaires pour le Jazz, la soul, le trip-hop

À l’écoute, les intra-auriculaires de Beyerdynamic sont définitivement les meilleurs que Mac Aficionados a eu l’occasion de tester.

Nous les avons trouvés encore meilleurs, à notre avis, que les Bose iE 2.

Et il aura fallu faire fort (!) connaissant notre amour pour la marque américaine et son son purement typé!

Beyerdynamic-ecouteurs-Apple-11

Les écouteurs Beyerdynamic iDX 160 iE se destinent à une écoute quotidienne et nomade. Facilement transportables, ils associent un son chaleureux à une très bonne restitution acoustique, sans souffrir de distorsion. Ils s’adaptent également à une grande variété de styles musicaux, sans qu’on ait besoin d’apporter des réglages supplémentaires.
Si en plus vous avez la chance d’avoir un abonnement Spotify (le meilleur service de streaming pour Mac, iPhone et iPad) Deezer ou Rdio (notre revue), vous passerez d’excellentes journées avec les Beyerdynamic iDX 160 iE.

Le prix proposé est de 119€ (135$ US) et on peut passer commande directement sur le site de Beyerdynamic.

Si vous n’avez pas besoin du microphone, vous pouvez vous procurer le modèle DX 160 iE à la place.

Liens de téléchargement:

Beyerdynamic Europe

Beyerdynamic Amérique du Nord (Canada)

Beyerdynamic USA

Beyerdynamic Facebook

@BeyerdynamicHQ

Youtube Beyerdynamic