Flexibits qui est à l’origine du succès du calendrier Fantastical a remis les mains à la pâte pour dévoiler une toute nouvelle mouture de son calendrier phare pour OS X Yosemite, Fantastical 2.

Tandis que l’excellente version de Fantastical 2 pour iPhone et Fantastical 2 pour iPad avait bénéficié d’une totale refonte, la version pour Mac n’avait pas été actualisée. C’est désormais chose faite avec une mise à jour visuellement très réussie, qui s’intègre parfaitement à l’univers d’OS X Yosemite.

Fantastical-2-Mac-OS-X-Yosemite

Bien plus qu’une mise à jour cosmétique, Fantastical 2 ne perd rien de sa superbe, gagnant au passage de nouvelles fonctionnalités, notamment le support d’un thème «lumière» qui viendra contraster avec le mode nocturne et l’intégration des différentes zones de temps universel.

Fantastical-2-Mac-calendrier-OS-X-YosemiteQuand on sait qu’OS X Yosemite intègre également un thème sombre, Fantastical 2 se marie désormais parfaitement avec!

Voici une petite vidéo de présentation de quelques-unes des fonctionnalités.

Pour rappel, cette option du choix des thèmes existe aussi sur Fantastical pour iPhone et Fantastical  pour iPad.

L’intégration avec le centre de notifications, la possibilité de détacher la mini fenêtre d’édition en la mettant en avant sur son écran ou la prise en compte de la dictée vocale sont parmi les fonctionnalités de Fantastical 2 qui la distinguent des versions antérieures.

Fantasical-2-calendrier-pour-Mac

La synchronisation avec Fantastical 2 passe également par la prise en compte des rappels iCloud (découvrir Comment configurer vos nouveaux produits Apple) et l’ajout d’un widget Today (Aujourd’hui) dans le centre de notifications d’OS X Yosemite, la prise en compte d’extensions pour réaliser des actions depuis Safari, le  support de Handoff qui permet de débuter une tâche sur Mac et de la poursuivre sur iPhone et iPad avec Fantastical 2.Fantastical-2-meilleur-calendrier-Mac

Le support des rappels d’iCloud se bonifie notamment avec une vue d’événements regroupés dans une même fenêtre.Pour les réglages des notifications, il suffit de passer par les préférences Système.

On peut ainsi déterminer le type de rappels à recevoir, masquer ou afficher des pastilles sur l’icône de l’app, accepter ou décliner les avertissements et déterminer le nombre d’événements récents à récupérer.

L’originalité de Fantastical 2 a toujours été la prise en compte du langage naturel (lire Fantastical 2 le meilleur calendrier pour iPad).

Fantastical 2 langage naturel

Il suffit ainsi de débuter l’écriture d’un événement avec des termes usuels tels que «rappel», «à faire», «me rappeler de» pour que Fantastical 2 complète votre agenda en lui attribuant une catégorisation par date ou par type d’événement.

Fantastical 2 permettait déjà sous iOS 8 d’être tenu informé, par géolocalisation, de l’existence d’une tâche, lorsqu’on arrivait ou qu’on quittait un lieu.

Fantastical-2-OS-X-Yosemite-Mac

Sous OS X Yosemite, c’est désormais également possible.

Si le calendrier de Fantastical était également logé dans la barre de menus, la version de Fantastical 2 pour Yosemite s’approche de ce qui se fait sur iPad, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont des agendas bien remplis, avec un véritable calendrier qui s’affiche même en plein écran!On a ainsi droit à un véritable calendrier avec de nombreuses options de configuration, notamment en ce qui concerne l’apparence de Fantastical.

On peut dorénavant augmenter ou diminuer la taille du texte des listes, afficher ou masquer les numéros de semaine, décider d’ouvrir les événements qui disposent d’informations géographiques dans Plans de Apple ou dans Google Maps.

Fantastical 2 Google maps

Parmi celles-ci, la possibilité de basculer d’un calendrier à l’autre en le masquant est possible, afin d’alléger la vue.

À la manière du calendrier sous OS X Yosemite, Fantastical 2 dispose également d’un mode d’édition tabulaire sous forme de mensuelle, à moins qu’on ne préfère afficher la vue hebdomadaire, journalière ou encore annuelle.

Le menu en bas à gauche permet pour sa part de masquer ou d’afficher à sa guise les calendriers que l’on souhaite.

Calendrier-Fantastical-2-mac

Dans les réglages de l’application, on peut en faire tout autant en choisissant les options de configuration des calendriers, l’ajout des comptes iCloud etc.

Lors de l’ajout d’une tâche ou d’un événement, le mini-calendrier en haut à gauche descend d’un cran, tandis qu’on peut passer en revue les mois, à la recherche de plages horaires disponibles.

Calendrier Fantastical 2

Flexibits a fait un excellent travail en ce qui concerne visualisation des événements, notamment avec la fusion des tâches à réaliser, directement sous le mini calendrier. La nouvelle vue d’ensemble de Fantastical se rapproche davantage du Calendrier d’OS X Yosemite, notamment sous le mode «année», une vue à laquelle la version pour iPad nous a familiarisée.

OS-X-Yosemite-Fantastical-2-calendrier

Fantastical-2-Mac-meilleur-calendrier-Yosemite

Parmi les nombreuses subtilités  qui distinguent cependant Fantastical, nul besoin d’avoir à cliquer sur un événement afin de l’identifier dans le calendrier. Un simple survol de la souris le met directement en surbrillance dans le mini calendrier.

fantastical2-mac-calendrier

Autre rappel, Fantastical 2 prend également en compte le support de calendriers divers, qu’il s’agisse d’iCloud, de Google ou de Yahoo, et ce, grâce à l’intégration native de CalDAV. On peut aussi configurer et associer un compte Exchange à Fantastical 2.

OS-X-Yosemite-Fantastical-2-calendrier-Mac

Flexibits propose pour un temps limité Fantastical 2 pour Mac OS X Yosemite à un prix d’introduction de 39.99$ directement téléchargeable sur l’App Store ou sur le site de Flexibits.

Une fois la promotion de lancement de Fantastical 2 offerte avec 20% de rabais, le prix devrait passer à 49.99$.

Le calendrier pour Mac supporte également le Français, l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol, l’Italien et le Japonais tandis qu’une version d’évaluation gratuite est disponible via ce lien de l’éditeur.

Pour aller plus loin:

Astuce Yosemite: faites basculer votre Mac du côté obscur de la force!

Test du clavier multifonctionnel Logitech k480

 OS X Yosemite les meilleures astuces pour Mac

aJays Five des écouteurs indémodables pour iPhone et Android