Avec Apple Watch, Apple s’apprête probablement à révolutionner l’industrie des vêtements connectés, de l’horlogerie et du design. Du moins, c’est ce qui ressort d’une longue entrevue que le CEO de Apple Tim Cook a accordée au magazine Fast Company.

Avant chaque dévoilement majeur d’un nouveau produit, la presse s’intéresse de près à ce que prépare Apple, comme ce fut le cas avec Steve Jobs et son tout premier iPod ou encore lors du lancement de l’iPad.

Apple Watch sera un flop!

Pourtant, si l’iPhone et l’iPad ont été des succès sans précédent dès leur phase de lancement, ils ont été, comme c’est actuellement le cas avec l’Apple Watch, critiqués et parfois même dénigrés par de grands quotidiens internationaux.

Tim Cook rassure, car ni l’iPod premier ni l’iPhone, encore moins l’iPad ne partaient favoris dans leurs catégories respectives.

Avec l’Apple Watch, c’est différent. Du moins, du point de vue de la presse techno.

La difficulté d’évaluation de l’Apple Watch pour l’industrie des technologies et des communications résulte dans sa conception même: il s’agit certes d’un objet technologique mais qui est avant tout présenté comme «l’Accessoire de luxe ultime». Un produit de luxe dont le seul prix suffit à le justifier (Apple Watch: prix et tour des applications).

Apple-Watch-iPhone-6

Mais ne vous y méprenez pas, Mac Aficionados. Car si les sondages et intentions d’achat ont bien de la difficulté à saisir l’utilité de l’Apple Watch, c’est bien parce qu’elle n’en a pas en soi-même.

La question doit être posée différemment:

l’Apple Watch, en tant que produit de luxe ET vêtement connecté peut-elle séduire un public qui ne la connaît pas?

Apple Watch: un objet nommé désir

Apple-Watch-desir-Mac-Aficionados

Pas étonnant que de grands quotidiens comme le New York Time et Reuters affirment, sondages à l’appui, que près de 70% des Américains ne sont tout simplement pas intéressés par l’Apple Watch en tant que «produit technologique».

Apple Watch Time Mag

C’est bien en fait parce que l’industrie du luxe répond à ses propres standards, bien loin de la consommation de masse.

Ce ne sont ni l’utilité ni les fonctionnalités qui priment. Ce sont les valeurs intrinsèques que les objets véhiculent par eux-mêmes, à l’image d’un diamant de Tiffany and Co.

Black-Diamond-Tiffany-and-Co

L’Apple Watch s’illustre d’ailleurs dans les magazines ou sur le site Web d’Apple à l’image d’un diamant.

« C’est avant tout un objet de luxe qui confère à celui ou celle qui la porte une image sociale de désirabilité »

Nul étonnement, dans ce cas, de comprendre pourquoi pour la toute première fois de son histoire, Apple a décliné un produit unique en 18 exemplaires!

Apple-Watch-choix-couleur

Mais à l’image d’un MacBook en or (Apple Watch: la folie des grandeurs?), dont les fonctionnalités sont strictement identiques à n’importe quel Mac de sa catégorie, l’or de l’Apple Watch ne lui confère aucune «fonctionnalité supplémentaire».

À 18.000€, il s’agit des mêmes fonctionnalités que celle à 399€. Tout est question de poids… du porte-feuille!

En revanche, il s’agit d’un produit de luxe que bien peu pourront s’offrir… à ce prix!

MacBook-or-Mac-AficionadosApple Watch or: taillée pour l’Asie

L’Apple Watch se destine également en majeure partie à l’Asie, nouveau territoire de conquêtes d’Apple. Si vous en doutez, il suffit de se remémorer l’introduction de la Keynote d’Apple du 9 mars mettant en scène les Apple Store asiatiques et la croissance anticipée avec l’ouverture de près de 40 nouvelles surfaces gigantesques, à l’instar de l’Apple Store de Hangzhou.

Apple-Watch-Asia-Mac-Aficionados

En Asie l’Apple Watch risque bien de se hisser à la fois à la première place vêtements, accessoires et objet connectés, mais également de se définir comme LE produit de luxe de l’année 2015.

Et cette réussite fera boule de neige, probablement en Europe avant les États-Unis.

La déferlante de l’Apple Watch dans les magazines de mode tels que Vogue Asia ne sont que le début d’un succès planétaire.

C’est en tout cas le pronostic de Mac Aficionados! Prenez-en bonne note 😉

Apple-Store-Asia

Apple Watch: ce qu’en pensent nos lecteurs

Mac-Aficionados-logoMac Aficionados a voulu pour sa part sonder la pensée de nos lecteurs, spécialistes du domaine High-Tech et de la mode et amateurs de sports à qui nous avons posé quelques questions pour mieux orienter les choix quant à l’Apple Watch.

Parmi l’un des tous premiers lecteurs de Mac Aficionados se trouve @GuiGueek. Retour sur une entrevue éclair.

Q) Pour toi, l’Apple Watch c’est:
1-indispensable
2-utile
3-inutile?

R) L’Apple Watch ne me semble pas être un élément indispensable contrairement à l’iPhone et au Mac. En revanche, elle est particulièrement utile de mon point de vue pour 2 raisons :

  1. elle permet d’éviter de regarder si on a reçu une notification toutes les 30 secondes sur son iPhone  ou de voir rapidement si c’est un message urgent (comme un mail d’OGenius)
  2. Au niveau de la santé et du sport en particulier:

2.1 avec Healthkit et toutes les applications qui vont en découler, des applications que l’on n’ose même pas encore imaginer comme ce fut le cas lors de la présentation de l’iPhone.
2.2 au niveau du sport, certains regretteront le fait de devoir courir avec son iPhone pour avoir un traqueur GPS mais cela ne me dérange pas dans la mesure où j’aime écouter de la musique en courant.

Apple-Watch-prix-action

Q) Le fait qu’Apple propose d’introduire le design en «or» à ses produits, cela te:
1-plaît beaucoup
2-laisse indifférent
3-t’agace au plus haut point

R) Cela me laisse indifférent. Il en faut pour tous les goûts.

Apple Watch gold

Q) Est-ce que tu penses que l’Apple Watch introduite à 10.000$ est une bonne idée?

R) C’est une bonne idée pour Apple. Sur ce produit elle doit faire une énorme marge et je suis certain qu’elle se vendra. Elle sera un signe extérieur de richesse.

Q) Au niveau des fonctionnalités de l’Apple Watch, que penses-tu utiliser?

R) Les fonctionnalités sont encore à découvrir. Tout le potentiel de l’Apple Watch va résider dans le talent des développeurs à utiliser le potentiel de cette montre. Mais dans un premier temps, je vais l’utiliser pour répondre aux messages, rappels importants et surtout pour courir.

Apple Watch black sport

Q) As-tu une app de sport en particulier que tu utilises? Si oui, pour quelles raisons?

Je suis fan de Runtastic pro.

J’ai essayé d’autres apps comme Runkeeper mais je suis vite revenu sur cette app. C’est une question de goût. Je trouve que la mesure des performances est fiable (temps, distance…) et les mises à jour régulières. C’est simple, je ne peux courir sans elle.

En conclusion, j’avais une certaine crainte au niveau de l’autonomie. Les 18h annoncées me semblent correctes (Apple Watch: autonomie de 18 heures) dans la mesure où je ne dors pas avec ma montre. Reste à voir l’usage au quotidien et les premiers retours pour connaître l’autonomie dans les faits, surtout avec le modèle 42mm (notre article Apple Watch: tout ce qu’il vous faut savoir).


Pour @Audrwey, Journaliste blogueuse chez Jeans & Stilettos (@Jeans_Stilettos) et spécialiste de la mode:

Q) Pour toi, l’Apple Watch c’est:
1-indispensable
2- utile
3-inutile?

R) Utile pour faciliter l’usage des certaines applications en complément de l’iPhone.

Apple-Watch-sport

Q) Le fait qu’Apple propose d’introduire le design en «or» à ses produits, cela te:
1- plaît beaucoup
2- laisse indifférente
3- t’agace au plus haut point

R) Cela me plaît beaucoup (mais le prix…)

Apple-Watch-or-design

Q) Est-ce que tu penses que l’Apple Watch introduite à 10.000$ est une bonne idée?

R) Plutôt une idée risquée.

Q) Si tu en avais les moyens, tu l’achèterais?

R) Non. Bien que l’Apple Watch Edition en or rose proposée avec le bracelet en gris-rose est à mes yeux le plus beau modèle, je ne succomberai pas, même en ayant les moyens.

Apple-Watch-or-rose

-Q) Au niveau des fonctionnalités de l’Apple Watch, que penses-tu utiliser personnellement?

R) La lecture des messages, le transfert d’appels vers l’iPhone et l’application « Entraînement ».

Q) As-tu une app de sport en particulier que tu utilises? Si oui, pour quelles raisons?

J’utilise de temps en temps l’app Runtastic qui me permet de mesurer mon activité (la marche à pied) cependant mon utilisation ne frôle pas l’obsession.


Mac Aficionados s’est enfin intéressé au point de vue d’un développeur, Simon Williams, chez The App Man.

OSIOS est le premier système de gestion de projet au monde conçu pour les développeurs d’applications. Un essai gratuit peut être testé (pour un temps limité) sur leur site Web à www.OSIOS.net.

Q) Qu’as-tu pensé de l’Apple Watch en tant que développeur?

R) Elle aidera à intégrer la technologie avec l’aspect social dans les vies des gens d’une manière beaucoup plus élaborée, subtile et puissante à la fois. De nouvelles opportunités excitantes se dévoilent avec.

What did you think about the Apple Watch, as a developer?

This will help integrate technology and software into people’s social lives at a much more intricate, subtle and powerful way. The opportunities are very exciting

Apple-Watch-apps

Q) Penses-tu que les gens vont (vraiment?!) l’acheter la première année et l’utiliser?

R) Comme tout «nouveau» produit, elle suscitera l’intérêt des «adopteurs» précoces à ses tous débuts. Les «apps d’exception» aideront à la populariser et je crois que cela sera rendu possible grâce aux apps de sport et de santé.

Do you think people will (really?!) buy and use it in the first year?

Like any ‘new’ product it will appeal to the classic early adopters whilst in its infancy. ‘Killer’ apps will help push this into the mainstream, and I suspect this will largely be achieved through health/sport apps primarily

Apple-Watch-sport-reservation

Q) Quelles sont les fonctionnalités qui t’ont le plus séduit? La montre en elle-même? Les apps? Healthkit?

Les autres montres connectées sont disponibles depuis un moment. Mais c’est le tout premier produit de sa catégorie qui a réellement su pousser les possibilités d’utilisation de tels objets. Apple est véritablement entrain de créer une nouvelle manière de communiquer. Seul le temps dira si c’est payant. Et j’ai le pressentiment que ça le sera.

What kind of stuff convinced you most? The watch? the apps related? HealthKit?

Other smart watches have been available for a while. But this is the first product of its type that has really taken a deep look at what can be achieved with a product like this. Really Apple are attempting to create a new way of communicating – only time will show if they can pull it off. I have a hunch they will.

Apple-Watch-communication

Q) Comparée à Microsoft, Google et Samsung, qu’est-ce qui t’attire à propos des produits d’Apple?

Soyons honnête- Apple est leader dans sa catégorie. Sans eux (Apple), les téléphones intelligents n’auraient pas connu un tel taux de pénétration (incluant chez les rivaux), d’autant plus que l’industrie a besoin de son éclairage futur afin de pouvoir suivre ses traces.

Compared to Microsoft, Google and Samsung, what attracts you most about Apple’s products?

Let’s be honest – Apple is the leader in this category. Without them, smartphones won’t penetrate, the whole industry (including their rivals) need them to shine a torch into the future so others can follow.