Liste de tags

L’Apple Watch d’Apple, cette montre intelligente bourrée de senseurs, risque d’être un succès commercial, peu importe son prix. Car au-delà de ce dernier, Apple a l’art de vendre des «expériences hors-pair». L’Apple Watch sport pour sa part risque de trouver rapidement ses marques auprès d’un public amateur de sports de plein air, de courses à pied et de vélo.

Si le choix de positionner sa montre connectée comme un appareil de sport n’a surpris personne (Tim Cook en serait un adepte), il faut dire qu’il y a très peu d’information qui a été révélée par Apple sur l’utilisation que font les possesseurs d’iPhone sur l’app Santé, introduite avec iOS 8.

Apple Watch sante

L’app Santé a pour mission de nous aider à vivre sainement en nous créant un carnet de santé que l’on a tout le temps sur soi, et dont les informations ne sont partagées avec d’autres apps ou accessoires qu’à notre demande.

Elle  représente le début d’une expérience bien plus complète qu’offrira Apple Watch avec ses senseurs et ses capteurs de mouvements.

Avec Santé, on est en mesure de surveiller au quotidien une multitude d’informations nous concernant, qu’il s’agisse de saines habitudes d’alimentation avec la perte ou le gain de poids, sa forme physique en termes de distances parcourues, d’étages montés, de calories brûlées, ses cycles de sommeil, sa nutrition  en biotine, acide pantothénique, cholestérol alimentaire, ou graisses diverses, ses mensurations ou toute autre forme de données personnelles.

Apple Sante

Apple et Microsoft: plus proches que jamais?

En dévoilant sur scène  Research Kit, la plateforme de développement d’apps destinées à la santé, Apple s’assure de suivre les pas tracés par Microsoft.

Cette dernière a lancé il y a un an de cela une initiative similaire avec Microsoft Health (Microsoft Santé), dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de mieux vivre grâce à des données sauvegardées dans le Cloud (infonuagique).

« Microsoft santé est un service s’appuyant sur le Cloud qui vous permet de vivre en meilleure santé en fournissant des pistes de réflexion sur la base de données recueillies grâce à des appareils de fitness et des applications que vous utilisez tous les jours. Les services connectés tels que le dispositifs de suivi comme la nouvelle bande Microsoft, les montres connectées et les téléphones intelligents ainsi que des services comme RunKeeper ou MyFitnessPal se connectent facilement à Microsoft santé. Grâce à ces données de mise en forme et de notre moteur d’intelligence dans le Cloud, Microsoft santé vous fournit de précieux conseils personnalisés afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de fitness. »

 

Enlevez les termes Microsoft, Microsoft Santé et Microsoft Band et remplacez-les par Apple, Apple Santé et Apple Watch, vous aurez compris la logique.

Apple-Watch-sante-app

 Le sport et santé: nécessités vitales pour Apple?

Vos données. Votre dossier.

L’app Santé réunit tous les renseignements sur votre santé et votre forme en un seul endroit sur votre appareil, où vous en avez le plein contrôle. Toute l’info à votre sujet vous appartient, tout comme ce que vous en faites. C’est vous qui choisissez ce qui est transmis à l’app Santé et les apps qui peuvent y accéder.(…) Assurez-vous de passer celle-ci en revue avant d’autoriser toute app à accéder à vos données de santé et de mise en forme.

Apple-Watch-sante

Au moment où Facebook, Instagram, Pinterest, Google et Microsoft constituent des banques de données mondiales pour «mieux servir» leurs utilisateurs, Apple conçoit des «produits désirables qui changent les vies de millions d’individus».

Elle s’est d’ailleurs toujours défendue face à Google en affirmant qu’elle ne «fait pas d’argent avec les données des utilisateurs».

L’app Santé a quant à elle été admirablement conçue et il ne manque que peu de choses: votre consentement…et vos informations!

Une fois connecté à diverses apps de forme et santé , le nouvel écosystème qu’Apple est en train de bâtir pourrait bien révolutionner notre façon de faire du sport. Bien plus révolutionnaire encore que de contrôler son Apple TV!