Maintenant que la plupart des questions ont été abordées concernant l’Apple Watch, à savoir la taille de l’écran, le type de bracelets qu’il sera possible d’utiliser et les interactions qu’on pourra avoir avec, la question épineuse de la durée de vie de la batterie a été abordée par Tim Cook, très rapidement sur scène.

Apple-Watch-Edition

Il est vrai que le nouveau MacBook a pratiquement volé la vedette, avec son écran Retina, son trackpad beaucoup plus réactif et ses touches de frappe en papillon, il est temps de s’intéresser aux 18 heures d’autonomie affichées par l’Apple Watch (Apple Watch, la folie des grandeurs)

Apple Watch: mode de fonctionnement de la batterie

«L’Apple Watch dispose  d’une autonomie de 18 heures» a lancé Tim lors la Keynote du 9 mars. On est effectivement bien loin des 5 heures de l’Apple Watch présentée en septembre, qui aurait eu du mal à partir face aux 7 jours d’affilée de la Pebble Time (Apple Watch, tout ce qu’il faut savoir).

Seulement voilà: l’utilisation de la batterie dépend de l’utilisation qu’on fait. Apple le rappelle:

En prenant en compte une vérification régulière de l’heure, mais aussi la réception de notifications, l’utilisation d’apps, et 30 minutes d’exercice

Il faut donc nuancer les chiffres. D’autant plus que les chiffres avancés l’ont été sur base de prototypes et non de produits réels.

Apple-Watch-batterie-fonctionnement

Apple prend également soin de détailler comment la batterie de l’Apple Watch sera utilisée:

-90 vérifications de l’heure

-90 notifications

-45 minutes d’utilisation d’apps

-un entraînement de 30 minutes avec lecture de musique depuis l’Apple Watch en Bluetooth

Il faudra faire vite avant de jeter sa serviette de sport! Dans tous les cas, il s’agit là d’une utilisation typée de l’Apple Watch.

En mode communication, il faudra s’attendre à parler un maximum de 3 heures. Du côté de l’écoute audio (Apple Watch sera en mesure de lire de la musique, de la reconnaître à l’aide de Shazam et d’afficher les paroles des chansons, comme le fait maintenant Spotify), les performances sont meilleures: on parle d’une autonomie de 6 heures 30.

Apple-Watch-autonomie

Fait intéressant, l’Apple Watch qui est une montre intelligente pourra afficher le temps pendant 48 heures. À vous de choisir entre Mickey Mouse, qui «doit nous faire sourire dans nos vies» comme le dit Apple, ou un design un peu plus sérieux…

Apple-Watch-Mickey-MouseLe fameux mode PowerSave permet de mettre l’Apple Watch en mode veille pendant 72 heures, avec une réserve de l’alimentation.

Apple précise qu’avec ce mode activé, l’Apple Watch permet (seulement?) 4 vérifications de l’heure (de 4 secondes chacune) par heure.

Il faut donc bien lire entre les lignes avant de se précipiter dans ses achats.

L’Apple Watch a également été présentée comme un objet de luxe qu’on portera sur soi.

Dans a version Edition, on la trouvera dans les Apple Store à partir de 10.000$ et on pourra les essayer avant de les acheter.

Au fait, qui a dit que «le temps c’est de l’argent»?!

Apple Watch Batterie