L’Apple Watch d’Apple a été conçu pour fonctionner de pair avec l’iPhone. La nouvelle montre intelligente qui sera à nouveau présentée ce 9 mars aura la particularité de lancer Apple dans le domaine des vêtements et accessoires connectés, en offrant aux utilisateurs une expérience nouvelle: celle d’avoir des informations en temps réel sur leur état de santé et de leur condition physique.

Pour Tim Cook, l’Apple Watch est un outil qui va révolutionner notre rapport au temps.

En positionnant l’Apple Watch à mi-chemin entre le domaine des accessoires du luxe et ceux du sport, Apple s’assure une position confortable auprès d’une clientèle qui aime prendre soin de son corps, surtout dans un contexte où les dépenses gouvernementales en matière de santé ne cessent de croître en raison du vieillissement de la population.

Apple Watch gold or

Apple santé: fiche médicale et diagnostics

À l’ère du cloud computing, Apple offre à ses utilisateurs avec son app Santé (Apple Health) la possibilité de créer des fiches médicales très précises et confidentielles dans lesquelles ils sont invités à préciser leurs problèmes médicaux, allergies et réactions, de même que des informations sensibles telles que leurs approbation pour des dons d’organes.

Apple Watch pour sa part a été conçu afin de tirer profit du maximum d’information en temps réel qu’elle prélèvera à l’aide de capteurs et qui seront ensuite transmis à l’iPhone.

Lors de la Keynote retransmise en direct, il se peut fort bien, comme avancé par 9to5Mac, qu’Apple bonifie davantage l’app Santé pour l’intégrer davantage à l’iPhone.

Apple-sante

Lapp Santé pour sa part est déjà en mesure de tirer bénéfice d’informations importantes avec une liste très exhaustive de tout ce qui peut être mesuré:

pour l’alimentation, il s’agit des divers types d’acides au calcium et calories alimentaires, mais également le cholestérol alimentaire. Les graisses saturées ou totales; pour l’activité physique, ce sont les calories au repos ou en activité, la capacité vitale forcée, l’activité physique à vélo ou à pied, la fréquence cardiaque et respiratoire, le groupe sanguin, le poids ou la pression artérielle.

Apple-Sante-iOS-8

Toutes ces précieuses données peuvent être partagées avec bon nombre d’apps qui en tirent profit pour fournir des diagnostics en temps réel, comme pour la course à pied avec RunKeeper pour la marche, la course ou le vélo ou Nike Fuel.

L’Apple Watch a d’ailleurs été brièvement présentée (Apple Watch: tout ce qu’il vous faut savoir) avec une fonctionnalité permettant de lire les fréquences cardiaques en temps réel, qui s’est révélée jusqu’à présent très précise pour tous les développeurs qui y ont eu accès.

Apple Watch cœur

Les applications Watchkit des développeurs viendront pour leur tour apporter des fonctionnalités inédites à cette montre intelligente qui sera déclinée en trois supports: standard, Sport et Edition en or.

Ni la disponibilité précise de l’Apple Watch ni le prix des versions Sport et Edition n’ont été communiqués, à l’exception de la version standard censée débuter à 349$.

Apple WatchKitPebble Time, dans le même créneau des montres connectées,est perçue comme une rivale sérieuse face à l’Apple Watch en raison de son prix jugé plus raisonnable (proposée à partir de 99$ et 199$ dans sa version Premium), de la longévité de sa batterie (qui tient 7 jours d’affilée avec une seule charge) mais aussi pour ses fonctionnalités étendues.

En attendant les nouveautés du 9 mars, il est peut-être judicieux d’aller faire un tour dans son app Santé, histoire de se remettre en forme!