L’heure est à l’écoute musicale et aux applications de streaming sur Mac. C’est pourquoi Vemedio remet le paquet avec Snowflake, une application d’écoute de radios universelles en streaming dont le principe de fonctionnement ne déroge pas à son habitude: facilité d’utilisation et élégance.

En reprenant les caractéristiques de son prédécesseur Snowtape 2, Vemedio propose avec Snowtape une application musicale qui a tout pour plaire dans sa première mouture!

Snowflake Streaming radio Mac

Snowflake: interface élégante et choix musicaux variés

Alors qu’Apple tarde toujours à rendre iTunes Radio universelle en la proposant aux utilisateurs du monde entier, Snowflake propose quant à elle la découverte de chaînes de radios à travers le monde dans une application dépouillée de toute fioritures qui se fond à merveille au décor d’OS X Yosemite.

Minimalisme et simplicité sont les mots d’ordres pour cette application dont le mode de présentation n’est pas sans rappeler iTunes 12.

Snowflake-radio

Difficile de faire plus simple… En effet, il suffit de lancer Snowflake, de commencer à taper quelques lettres d’une chaîne de radios pour que Snowflake fasse son travail de tri en vous proposant une liste de radios dont le nom inclue votre choix.

Si les applications dédiées à la radio existent depuis longtemps sur Mac, de mémoire, nous n’en n’avions trouvé aucune capable de trouver aussi rapidement une sélection dans une interface aussi agréable.

Aucune lourdeur dans l’interface, si ce ne sont des boutons de mise en marche et d’arrêt qui apparaissent au survol de la souris, un curseur pour le contrôle du volume et trois onglets, à l’extrémité droite, permettant de basculer entre le choix des différentes radios, le contrôle de la source de volume et les fonctions d’égalisateur. Génial et convivial!

Snowflake-decouverte-radio-Mac

Snowflake: des radios en streaming à portée de clic

Si vous êtes en panne d’idée et que vous n’arrivez pas à vous souvenir du nom de votre chaîne de radio favorite, Snowflake permet la découverte de radios par genre et style d’écoute musicale. Il suffit pour cela de parcourir les très nombreuses catégories, allant du jazz à la soul, en passant par le hard-rock metal, ou le R&B . On ajoute une radio à notre choix en faisant apparaître le symbole du + dans bas de l’interface, à gauche. Discret.

À tout moment, on peut mettre en favori une radio en se contentant d’appuyer sur l’étoile. Les radios que l’on écoute souvent sont ainsi accessibles à portée de clic, ordonnées dans une interface soignée.

Snowflake-radio-Mac

On peut aussi ajouter un flux audio, tout comme on le ferait dans iTunes 12, à l’aide d’une touche de raccourci clavier. Ici, il faut taper:

Commande+L

Snowtape: fonctions d’égalisateurs et choix de baffles

Il est également possible de renommer vos radios afin de simplifier leur découverte. Snowflake allie admirablement la simplicité de la découverte de radios à l’élégance.

Snowflake garde également en mémoire, tout comme iTunes, une liste des radios et des morceaux les plus récents que l’on vient d’écouter, dans sa section Played Tracks.

Snowflake-radio-pour-Mac

Snowflake intègre ses propres égalisateurs qui permettent d’affiner la qualité audio. Ceux-ci existent notamment sur iTunes, même si on ne pense pas toujours à les utiliser. On peut également, au moyen d’un achat de l’application, choisir la sortie audio des enceintes sonores qu’on souhaite utiliser. On voit facilement se dessiner la disponibilité d’un compagnon pour iPhone et iPad de Snowflake, qui permettra de contrôler l’application sur Mac.

iTunes-radio-egalisateur-audio

 

On notera également l’incrustation de pochettes d’albums symbolisant les radios qui sont en cours de lecture, ainsi que la possibilité de lancer à tout moment la découverte du streaming de radios à même iTunes ou Amazon Prime Music, (lire notre article Google Play Music: héberger 50.000 morceaux gratuitement)

iTunes-RadioSnowflake est une excellente application qui trouvera rapidement preneur chez les audiophiles qui ne veulent pas passer un temps fou à découvrir les meilleures radios du moment.

Sans avoir à payer pour un service premium, elle offre dans une superbe interface un choix varié de styles musicaux.

Il ne reste plus qu’à attendre que Vemedio dévoile le compagnon pour iPhone et iPad qui permettra de contrôler sa musique sur Mac, tout comme on peut le faire avec Alfred Remote, la télécommande pour Mac!

La version d’évaluation gratuite de Snowflake permet d’écouter sans problème vos radios mais limitera l’accès à l’égalisateur musical ainsi qu’au choix de la sortie du volume, limitée à votre Mac.

On peut se procurer Snowflake sur le site de l’éditeur pour 9.99$ ou dans un achat in-app, ce qui vous permet de streamer vos chaînes de radio via USB, en utilisant Airplay, la connectique Bluetooth, le Thunderbolt ou tout appareil prenant en charge le Fireware, en plus d’activer l’égalisateur audio de 10 bandes.

Une aubaine au vu des services que nous rend Snowflake! À essayer sans hésiter.

Liens de téléchargement:
Snowflake

Snowflake  [Téléchargement: 4.1Mo]

Vemedio Site officiel