Liste de tags

L’éditeur Tapbots a le vent en poupe depuis plusieurs années, notamment avec son client pour Twitter, Tweetbot qui s’est taillé une place de choix parmi les meilleures applications sur Mac mais également sur iPhone et iPad.

Longtemps attendue, Calcbot est une calculatrice intelligente et multifonctionnelle qui vient d’être mise à jour pour iOS 8.

D’emblée de jeu, Calcbot adopte la logique du freemium: la calculatrice est gratuite pour iPhone et pour iPad et propose des fonctionnalités étendues avec un achat in-app de 2.29$ (1.99€) sur lesquelles nous reviendrons.

Calcbot adopte donc le flat design caractériel d’iOS 8, mais surtout fait bon usage des gestuelles intelligentes (d’où son nom!).

Tapbots s’est distingué depuis ses tous débuts par une interface épurée et toujours très réussie, mais également par l’intégration de sons associés à des gestuelles, comme avec Tweetbot.

Cette nouvelle version de la calculatrice intelligente Calcbot pour iOS 8 répond au nouveau design de l’application pour Mac avec laquelle elle se synchronise.

Calcbot calculatrice iOS 8 convertisseur

Calcbot pour iPhone et iPad: un plaisir visuel

Calcbot calculatrice iPhone iOS 8

L’interface simple et colorée de Calcbot se décline en en 3 parties:

-un écran supérieur, qui conserve l’historique de vos calculs (10 pour la version basique, illimitée pour l’achat in-app)

-une fenêtre principale d’édition

-la palette des touches usuelles du clavier d’édition de calculs, variant entre l’orange et le bleu, le rouge, l’argent et le gris sombre.

Fort réussi comme contraste visuel!

Calcbot calculatrice iOS 8

Il est possible de conserver en favori des calculs édités dans Calcbot à l’aide du symbole de l’étoile.

Calcbot propose deux thèmes de départ, accessibles via un menu «semi caché» des préférences. Il vous faudra faire glisser votre doigt du haut vers le bas, comme si vous souhaitez faire apparaître le centre de notifications (notre article sur comment personnaliser le centre de notifications).

Calcbot-Pro-iPad

On remarquera au passage qu’il est possible de conserver en mémoire les calculs qui viennent d’être effectués (cliquez sur le symbole de la montre), tandis que l’étoile conserve, comme précisé, vos favoris.

Calcbot-favori

Dans Calcbot, cela ne manque pas et chaque touche sur laquelle vous appuyez est accompagnée d’un joli son de cliquetis ou de pièces trébuchantes! Maintenez votre doigt sur la flèche d’effacement et vous serez comblés!

L’achat in-app débloque un convertisseur d’unités  fort complet, riche de plus de 200 unités réparties en 20 catégories, ainsi que la possibilité d’intégrer vos propres «constances» de mesures, avec le titre et la valeur que vous souhaitez leur attribuer.

Ajoutez-y également un thème Pro, déverrouillé pour l’occasion.

Calcbot-calculatrice-iOS-8-themes

Deux seconds achats in-app déverrouillent à leur tour des thèmes supplémentaires avec des variantes pour l’interface, et ce, pour un total de 8 couleurs (jeux de 4 couleurs par paquet).

Elles apportent une touche d’originalité à une interface fort réussie!

Calcbot-themesLes unités dans Calcbot sont tout aussi nombreuses que celles qu’on retrouve dans l’excellent Vert, et comprennent par exemple la mesure des angles, des surfaces, un convertisseur de devises étrangères qui s’avère fort pratique et qui prend en compte plus de 144 devises (!), les poids et la mesure des distances, la pression ou encore la consommation d’énergie.

Calcbot Devises

La version gratuite en propose quelques-unes seulement, largement suffisantes pour des besoins de base.
Vous pourrez bien entendu trier les unités que vous utiliserez au quotidien, tout en masquant les autres.

Calcbot: un foisonnement d’astuces

Tapbots adore les astuces et Calcbot n’en manque pas!

Lorsqu’on termine d’exécuter un calcul et qu’on souhaite passer d’une unité à l’autre, il suffit de balayer le résultat vers la droite pour faire apparaître les autres unités.

Si vous maintenez votre doigt appuyé sur un résultat dans la fenêtre principale, vous avez la possibilité de le copier et de l’utiliser dans une autre app.

On apprécie grandement l’intégration intelligente des extensions dans Calcbot.

Plutôt que d’avoir à sortir de l’app pour aller passer les résultats dans une autre app, en tapotant avec votre doigt sur le convertisseur d’une unité, vous faites ainsi apparaître les extensions de partage.

Calcbot partage

On peut alors utiliser Calcbot avec des applications telles que Evernote, Fantastical ou encore Mail.

Une autre astuce consiste à effacer rapidement un résultat en faisant simplement glisser son doigt dessus, de la droite vers la gauche.

À tout moment, on peut récupérer ses calculs, en les sélectionnant dans l’écran supérieur. Vous avez le choix entre:

  • Réutiliser votre résultat final (Use Result)
  • Utiliser l’expression (Use Expression)
  • Le copier
  • L’envoyer par Mail (Send as Email)

Tapbots ne fait pas les choses à moitié. Car si l’ambition est de concurrencer la calculatrice native d’Apple, autant bien faire les choses! Sur iPad, l’astuce est évidente.

Sur iPhone 6 Plus, peut-être aussi. Sur les autres iPhone, sûrement pas!

Tenez vos appareils en mode canapé (à l’horizontal) et Calcbot vous dévoile son Sésame: des touches pour l’édition de calculs scientifiques!

Calcbot-iPad-astuce-calculatrice

Vous l’aurez compris, Mac Aficionados, Calcbot est désormais la calculatrice scientifique intelligente à battre sur iOS 8 pour iPhone et iPad.

Dans la mesure où il s’agit d’une app intuitive, on pourra l’utiliser même sans maîtriser l’anglais, en attendant que Tapbots convertisse Calcbot en français 🙂  Gratuite qu’elle est, on se demande bien comment on pourra s’en passer dorénavant!

Merci de partager cet article!

Liens de téléchargement:

Calcbot iPhone

Calcbot iPad

Calcbot Mac