Ne vous y méprenez pas, Mac Aficionados. Jamais l’âge n’aura eu raison de l’expérience. Ou plutôt, pas tout à fait… Mais commençons par le début.

Le Neptune Duo est une montre intelligente Montréalaise. Mieux encore: son concepteur, Simon Tian, célèbre dans quelques jours sa 21ème année et va rivaliser sur le terrain de l’Apple Watch, de l’iPhone 7, du Samsung S7 et de toutes les autres déclinaisons en S de téléphones intelligents auxquels vous pouvez penser.

Si vos yeux

vous picotent à la lecture de ces quelques lignes, il est temps de retenir votre souffle!

Si la presse n’en a que pour l’Apple Watch et son lancement (fracassant, prédit-on déjà!) en avril 2015, le CEO derrière la Neptune Duo a des ambitions tout à fait réalistes.

Apple Watch peeps vs Neptune Duo

 

Dans une entrevue accordée au quotidien The Globe & Mail, il avoue:

“Mon objectif est de concevoir une nouvelle marque qui subsistera par elle-même. Si je pouvais ne serait-ce qu’avoir 0,5% du marché (des montres connectées, ndlr), nous aurons un business florissant ».

C’est peu dire!

La montre baptisée The Hub n’a pour l’instant que peu de commune mesure, tant sa forme semble…naturelle!

Il s’agit d’une montre-bracelet incurvée, et lisse, dotée d’un écran de 2.5 pouces, qui embarque un processeur quad core ainsi qu’un support pour une carte SIM.

Neptune Duo The Hub Mac Aficionados

La connectivité sans fil conçue est du 3G/4G, tandis que la montre s’enroule littéralement autour de votre poignet.

L’originalité du Hub est qu’il s’accompagne d’un écran tactile, de la forme d’un téléphone intelligent. Le Pocket mesure 5 pouces, avec son propre écran tactile et son dispositif de commandes secondaires pour épauler le Hub.

Neptune Duo Pocket Mac Aficionados

On pourra, comme sur son téléphone intelligent, naviguer sur le Net, se renseigner sur les tendances journalières, visionner des films et jouer à des jeux vidéos, découvrir la température qu’il fait, bref, la totale!

Le Pocket plaît déjà par ses caractéristiques techniques:

– son écran HD de 5 pouces avec un capteur de 8 millions de pixels

-sa caméra frontale de 2 millions de pixels. Sa batterie? 2800 mAh qui la rapproche de celle de l’iPhone 6 (2915 mAh)

 N’allez pas y voir une simple imitation avec l’Apple Watch et le futur iPhone 7!

Neptune Pocket montre intelligente Neptune Mac Aficionados

Simon Tian a bien des idées! Celui qui, à 18 ans, dans son lycée privé de Westmount dessinait déjà des croquis de sa montre intelligente sur le site Web qu’il avait créé a également été à l’origine d’un des plus grands succès de levée de fonds sur Kickstarter.

Son premier projet pour (devinez quoi!) une montre intelligente baptisée la  la Neptune.

Neptune concept Mac Aficionados

Sans incorporation aucune, il s’était amusé à prendre un communiqué de presse… d’Apple (!), avait calqué son message dessus et l’avait envoyé pour la modique somme de 249$ à l’agence de presse numérique PRWeb.com. Comme aime à le dire Steve Woz, la roue de la chance venait de tourner.

Lorsqu’il lance sa campagne de financement sur Kickstarter, la Neptune Pine  lui rapporte 800.000 dollars. En décembre 2013, la ronde de financement est bouclée.

Le nom de son produit?!

« C’est un peu aléatoire. Je me suis dit que les gens aimaient les noms qui n’avaient aucun rapport avec les produits. Votre iPhone n’a rien à voir avec une véritable pomme. Neptune, je l’ai aimé parce que ce est la dernière planète du système solaire. C’est un nom qui semble juste cool: Bleu et futuriste! »

Voilà qui est dit pour l’explication scientifique! N’allez pas chercher plus loin, de quoi en faire toute une histoire du logo d’une pomme!

Mieux encore! Si vous croyez que Simon Tian a le temps de bidouiller ou de programmer, vous risquez de rire davantage!

« Je ne sais pas comment coder, je ne sais pas comment réellement concevoir le circuit imprimé de la carte mère,  mais vous n’avez pas besoin de savoir cela ».

Dit-il.

«Je gère le tout: a R&D, le matériel, le logiciel. La profondeur de ma connaissance est juste assez pour guider le travail. »

Un véritable gestionnaire. Ou un génie, à vous de voir! On entendrait parler un certain Steve Jobs, qui avait le don de transformer en profits le fruit du travail de son ami Steve Wozniak (Steve Wozniak: un entretien mythique avec le cofondateur d’Apple)

Avec ses 5 employés, Simon Tian se lance à nouveau à la course à la levée de fonds, avec des investissements qui pourraient tout aussi bien venir de la Silicon Valley.

Neptune Duo meto secure pocket

Ayant compris très vite l’importance du design dans le prototypage d’un produit , Simon passe par l’agence montréalaise  Pearl Studios Inc. (@DesignbyPearl).

Mladen Barbaric, 36 ans et CEO de l’agence, se désole de «se sentir si vieux» aux côtés d’un jeune si «illuminé».

Quant à M. Middleton, 37 ans un « vétéran » de 11 années de l’ère de BlackBerry Ltd, il a travaillé sur un contrat de trois mois avec le jeune M. Tian et Neptune afin d’aider le Pine à se conformer aux exigences réglementaire de l’industrie du sans fil.

« L’état d’esprit de cette génération est juste différent. ils ne veulent pas nécessairement se conformer. Il voient les problèmes et disent: «pourquoi ne pas simplement les résoudre?»

Seulement, voilà: le Neptune Duo, à l’heure actuelle, demeure un concept poussé par une superbe agence de presse et un jeune bourré de talents.

Neptune-Duo-reservation-Mac-Aficionados

 

Le lancement de sa première montre qui a vu le jour avec des délais de retard de 8 mois (la concurrence a largement eu le temps de s’ajuster) et sa jeune expérience sur le marché des montres connectées pourrait lui coûter cher.

À moins que son plan d’affaires et ses idées ne migrent vers la Silicon Valley, rebaptisées sous un autre nom, et un autre concept, plus abouti…

Seul l’avenir nous le dira.

Pour l’instant, on peut réserver le Neptune Duo sur le site Web de Neptune, et elle sera commercialisée à 800$.

Et vous, que pensez-vous de ce concept? l’Apple Watch doit-elle craindre le Neptune Duo?

Liens de téléchargement:

Site Web Neptune

Réservation de la Neptune Duo

Projet Kickstarter Neptune Pine

La Montréalaise Neptune et sa nouvelle montre intelligente et sexy-Les Affaires