• Alternote Mac
    • Alternote prise de notes Mac
    • Evernote astuces
    • Alternote éditeur de texte pour Mac

Evernote est une superbe application de prise de notes pour primée par Apple et qui fait partie des meilleures applications de Mac Aficionados. Elle permet de caputer ses idées dans une interface élégante et espacée, parfaitement optimisée pour OS X Yosemite.

Alternote, un éditeur de texte qui va bientôt voir le jour sur Mac, entend tirer profit d’Evernote en lui proposant une nouvelle alternative.

Ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent sur Evernote et l’application n’a de limites d’utilisation que celles qu’on s’impose (lire les meilleures astuces d’Evernote pour Mac, iPhone et iPad).

Pourtant, l’idée derrière Alternote est simple et louable: mettre de l’ordre dans un gestionnaire de tâches GTD qui, au fil du temps, commence à ressembler à un véritable bazar!

Evernote-Alternote

Alternote a pour ambition de faire d’Evernote une meilleure application de prise de notes, notamment pour celles et ceux qui rédigent des articles de journaux, de magazines ou qui écrivent pour Internet.

Pour utiliser Alternote, il vous faut un compte gratuit Evernote (inscription via notre lien sponsor) qu’on relie à Alternote lors du premier lancement.
Alternote s’appuie sur une interface tout aussi rafraîchissante qu’Evernote, avec une vue simplifiée en 3 colonnes.
La première vous donne un accès rapide à toutes vos notes (All notes), celles mises en favoris (Starred), vos regroupements de notes en carnets et vos tags qui permettent d’identifier rapidement des notes appartenant aux mêmes catégories. Il y a également un moteur de recherche qui vous facilite la navigation dans vos textes.

La colonne du milieu présente l’ensemble de vos notes, qui peuvent être triées par date de création, titre et style d’affichage (compact ou étendu).

Enfin, la troisième colonne est consacrée à l’édition de texte.

Il suffit de sélectionner la petite flèche en bas à côté de l’icône de synchronisation (Change background). 1o modes sont actuellement offerts et s’appliquent uniquement à la première colonne.

Alternote-Evernote-Mac-Aficionados

Alternote fait le pari de la diversité et cela se voit dans son d’interface colorée!

Entre les champs de blé, la montagne ou la mer, vous pouvez également paramétrer la fenêtre d’édition principale pour écrire à votre convenance, de jour ou de nuit.

Alternote-Evernote-alternative

On passe pour cela par le petit onglet stylisé en lettre «A». Ce dernier donne accès également à 6 polices ainsi qu’à leur réglage de taille et d’espacement (Découvrir notre série sur la gestion des polices sur Mac).

En parlant d’espacement, il est possible également de masquer les deux premières colonnes d’Alternote pour se concentrer uniquement sur la fenêtre d’édition principale lorsqu’on ne souhaite pas être diverti.

Alternote-Evernote-reglages

En mode écriture, Alternote intègre quelques fonctionnalités intéressantes qui la distinguent d’Evernote.
Si la seconde choisit traditionnellement une barre de menus afin d’appliquer des formatages au texte, Alternote en revanche privilégie l’intégration d’une fenêtre de survol dans laquelle on vient piocher les mises en forme pour le texte.

On peut ainsi mettre du texte en gras ou en italique, intégrer des balises de titres, des points d’édition et des liens URL.

Cette fonctionnalité originale simplifie la rédaction et ne nécessite aucune connaissance particulière du langage Markdown qui, s’il n’est pas encore intégré à Alternote, verra le jour dans les versions suivantes.

On est face à un éditeur de texte  traditionnel WYSIWIG (What You See Is What You Got).

 

Alternote wysiwyg-screenshot

Evernote-Alternote-edition

Parmi les subtilités d’Alternote, on note également le fait de pouvoir attribuer des tags à ses notes, comme on le ferait dans Evernote. Il suffit de cliquer sur le bas de la fenêtre d’édition.

Les tags d’Alternote ont la particularité de pouvoir être colorés, afin d’identifier plus rapidement les textes lorsqu’on les parcourent. Ils ressemblent à ceux d’OS X Yosemite en ce sens qu’ils peuvent être catégorisés par couleurs.

Ajoutons à cela un compteur de caractères qui permet de savoir où on est rendu dans l’édition, un mode de suppression et de restauration des notes et l’intégration de colonnes à cocher permettant de transformer Alternote en un véritable petit gestionnaire de tâches GTD (notre revue de 2Do le meilleur gestionnaire de tâches sous iOS 8)

Alternote est une belle alternative qui plaira sûrement aux écrivains en herbe souhaitant transformer leurs écrits d’Evernote dans une interface simple et agréable à utiliser. Nous surveillerons de près son développement, en attendant que son prix soit dévoilé.

À tester assurément!

 Lien de téléchargement:

Alternote Beta

@Alternoteapp