C’est officiel: Apple et Pinterest font un partenariat

Avec le recrutement du spécialiste des réseaux sociaux de Nike, Musa Tariq @MusaTariq devenu directeur marketing numérique d’Apple (voir son profil Linkedin), Apple se prépare en douce pour le lancement officiel de sa Apple Watch…pourquoi pas sur Pinterest?…

Avec des débuts timorés sur Tumblr lors du lancement de l’Apple 5c, on se souvient bien mieux du lancement officiel (et réussi!) de l’iPhone 6 (iPhone 6 et iPhone 6 Plus: la différence en surplus!) durant lequel Apple avait utilisé le réseau social Twitter pour faire part de ses annonces exclusives de produits lors du WWDC 2014.

Avec ce nouveau partenariat entre Apple et Pinterest, difficile de ne pas penser aux deux objectifs qu’Apple atteindra:

  • contribuer à mieux faire connaître son offre abondante d’applications sur l’App Store (qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus difficiles à classer) et
  • se positionner en tant que leader dans la curation de ses produits, Apple Watch en tête.

Le succès fulgurant de Pinterest, plateforme d’excellence pour «épingler» et partager du contenu visuel regroupé par catégories, permettra à Tariq et à Angela Ahrendts d’associer leurs forces pour promouvoir également les nouveaux produits de la pomme croquée…en fédérant une communauté de fans longtemps boudée sur les réseaux sociaux.

Apple Pinterest partenariat Apple Watch

Ce changement de communication majeur dans la stratégie d’Apple est le reflet des nouvelles ambitions de son CEO qui veut rompre avec la tradition du contrôle des communications, en la rendant plus transparente et accessible à son public (Tim Cook, dans l’ombre de Steve Jobs).

En facilitant la découverte d’apps sur Pinterest et ses 70 millions d’abonnés, Apple continuera probablement à augmenter ses marges bénéficiaires  de 30% prélevées sur les achats, tout en prenant de l’avance pour le lancement anticipé de l’Apple Watch en avril 2015.

À juste titre, les catégories Fashion Week et Fashion apps sont d’ores et déjà mises de l’avant…

Pinterest-partenariat-Apple-Watch Apple-Pinterest-partenariat-apps

Ce partenariat établi permettra à Apple d’avoir une visibilité encore plus grande offerte par Pinterest qui, en revanche, deviendra une alternative de recherches à son tour et un espace publicitaire tout désigné!

Cette dernière permet, depuis sa mise à jour récente d’accéder directement à l’App Store sans avoir à quitter son compte Pinterest.

Avec son compte social sur Facebook, sa page Linkedin  et Instagram, on ne pourra jamais plus reprocher à Apple d’être absente sur les réseaux sociaux!

Liens de téléchargement:

Annonce partenariat Apple-Pinterest

Apple sur Pinterest

Apple sur Twitter @AppStore

Apple sur Facebook

Apple sur Linkedin

Apple sur Instagram

Pinterest Staff Picks (choix des éditeurs Pinterest)