L’évolution la cartographie est profondément liée à l’histoire de l’Humanité.

De  tous temps, les hommes ont eu besoin de contrôler l’environnement dans lequel ils évoluaient, allant jusqu’à bouleverser les perceptions cosmiques qu’ils avaient.

De Magellan à Mercator, en passant par Kerouac, les cartes du monde ont permis de repousser les limites de la connaissance et de progresser.

À l’ère du digital et du tout numérique, les cartes interactives sont plus que jamais entrain de révolutionner les rapports que nous avons avecnotre environnement.

Voilà maintenant plus d’un an que Mac Aficionados se livre à une expérience, qui, de mémoire d’homme, n’a pas son précédent:

Réunir, en un document unique, des cartographies et cartes digitales mondiales qui ont en point commun leur interactivité!

Vous avez par exemple ici une étude de cartographie interactive réalisée par le designer Français Sacha Greif.

gmaps_menu-Sacha_Greif

Les sources de nos cartographies se veulent diverses et surprenantes: du New York Times en passant par la NASA, les médias Vox, Gizmodo et l’incontournable Google, nous vous proposons de voyager d’un sujet à l’autre, en découvrant des cartes sans cesse plus impressionnantes les unes que les autres.

Des élections du second mandat de Barack Obama en passant par la comparaison de la vitesses de téléchargement qu’il faut pour regarder un film dans le monde, ou une cartographie de la réparation de la richesse socioéconomique à Johannesburg aux plantes environnantes et comestibles de Montréal, la diversité de notre projet interactif saura vous plaire!

On y parle également des tristes effets de la déforestation, des bâtisseurs digitaux avec le  grandes constructions de LEGOS  sur le navigateur Chrome (!), ou de l’élan de solidarité international qui a suivi les séismes qui ont secoué l  terre au Japon,  du typhon Haiyan aux Philippines dont les réactions ont été celles capturées par Twitter.

Vous y découvrirez aussi une vidéo de la légendaire série The Game of Thrones en remake signé Hootsuite.

Après notre revue technologique de  l’an 2014, ces cartes interactives au-delà de leur aspect ludique, vous démontreront  à quel point la technologie, si elle est bien employée, aide à mieux comprendre et résoudre des problématiques complexes.

Nous avons utilisé l’excellent Evernote qui figure dans le choix des meilleures applications de prise de notes de Mac Aficionados.

Merci à vous de contribuer au succès de cet article digne des douze travaux d’Astérix en le partageant généreusement!

Lien de téléchargement:

Cartes interactives, l’expérience de Mac Aficionados