Liste de tags

L’application de curation de médias Fliboard qui permet de se tenir informé de l’actualité sur divers sujets se met enfin au Web!

Flipboard, le tableau de bord virtuel défilant, cet agrégateur de flux RSS original  dont le succès initial a été assuré en  2010 par une app intelligente aux gestuelles impeccables sur iPhone et iPad (les pages se tournent littéralement, comme on le fait avec un magazine) fait enfin le grand saut sur le Web, 5 ans après avoir conquis les utilisateurs d’iPhone et iPad sur iOS, mais également Android et de Windows Phone.

Flipboard applique les principes de l’impression papier au contenu publié en temps réel sur les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Google Reader, Flickr et Tumblr.

Les lecteurs peuvent faire défiler les infos du jour, les photos de leurs amis, leurs blogs préférés et les contenus issus de leurs réseaux sociaux tout aussi facilement que s’ils feuilletaient un magazine.

 

Flipboard

Elle répond ainsi au choix qu’on fait d’autres apps avant elle, comme Pulse, rachetée par LinkedIn, qui a débutée également sous forme d’app avant de se retrouver sur le Web.

Flipboard a par ailleurs racheté l’ancien service de curation Zite, racheté à CNN en 2014.

Il suffit de faire pointer votre navigateur vers: https://flipboard.com/ et de s’ouvrir un compte.

Flipboard est visuellement réussie, avec de belles images, quoique non optimisées pour les écrans Retina. Mais ça viendra!

En déplaçant le curseur de votre souris sur les suggestions de Flipboard sur ce que vous aimeriez lire, les images s’élargissent juste assez et se poussent   juste assez pour que vous les remarquiez, sans trop distraire.

Fliboard-sur-Mac-Aficionados

Les images des articles vedettes défilent aussi de gauche à droite dans une animation subtile: quand on navigue vers le bas de la page, l’image et le texte flottant tanguent légèrement, à l’image de la sublime mise à jour du New York Times , qui vous propose toujours plus de contenu à découvrir.

On peut également survoler du curseur un article et l’ajouter à ses abonnements, le partager ou l’aimer, à l’instar d’un Like.

On apprécie grandement le fait que les articles présentés dans Fliboard, en provenance de flux RSS (lire notre article ) soient présentés sans fioriture.

Flipboard-Mac-Aficionados

 

Il est également facile d’ajouter du contenu à Flipboard à l’aide de ce snippet à installer dans son navigateur Web.

En adoptant le Web design responsive, Flipboard adapte son contenu à vos navigateurs avec là encore de belles interactions.

Mais si 75% de ses lecteurs proviennent des téléphones intelligents , pourquoi faire le choix stratégique du Web?

Il s’agira  tout d’abord d’optimiser le contenu médiatique avec une offre sponsorisée, notamment avec un partenariat conclu avec Twitter, et de se positionner comme une référence pour les moteurs de recherche.

Rien de bien nouveau dans cette stratégie, puisque le magazine digital avait enrichi son offre d’annonceurs avec des annonces publicitaires et vidéo intégrées à son app.

On retrouvait, entre autres, les marques Chrysler, Lufthansa ou Gucci pour n’en citer que quelques-unes.

Fliboard-iPhone-iOS-8

Le nouveau format standard pour les publicités sera de 60 FPS sur mobile, pour des animations encore plus fluides.

Le format Web permettra aussi d’étendre son empreinte en proposant un service aux annonceurs publicitaires sous forme de produits, d’articles, de vidéos et de photos qui s’intègreront à votre journal personnalisé, avec la mention «promoted».

Barre de recherche animée de Flipboard

 

Flipboard se différencie nettement de la concurrence par sa volonté de rendre interactives ses interactions avec le contenu qu’on consomme.

Interface utilisateur (UI) Flipboard

Comme pour Facebook et Google, les publicités répondront à des préférences thématiques (sports, actu, techno, business etc.).

Flipboard Mac Aficionados fluxAvec 50 millions d’utilisateurs actifs dont près de la moitié est aux États-Unis, Flipboard emploie un staff de 170 personnes et 160 millions $ de capital de risque, on est cependant de même bien loin du 1.5 milliard d’utilisateurs de Facebook

Mais en matière d’informatique, bien malin qui peut prédire ce que deviendra une compagnie dans un an…

En attendant, il n’en reste pas moins que Flipboard demeure un magazine virtuel intéressant et bien conçu qui permet de se tenir informé rapidement de tout ce qui se fait dans plusieurs domaines. Qui plus est, l’information y est encore gratuite…pour l’instant!

Merci de partager cet article!

Liens de téléchargement:

Flipboard sur le Web

Les choix de Flipboard

@Flipboard