L’Équipe Affinity n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Celle qui est à l’origine du succès monstre d’Affinity Designer, une application de dessin vectoriel sélectionnée par Apple parmi les meilleures applications 2014 sur le Mac App Store et Mac Aficionados dans notre choix des meilleures applications OS X Yosemite, la Team remet ça avec Affinity Photo, un logiciel d’édition et retouches photo numérique conçu spécialement pour Mac.

Mise à jour (2015-07-09): découvrez notre prise en main exclusive de Affinity Photo

L’occasion est toute choisie puisque Apple vient d’actualiser ses informations sur le successeur d’Aperture, Photos Apple, son application qui fera le pont entre la retouche photo sur Mac et iOS.

Comme pour Affinity Designer, on pourra s’attendre avec Affinity Photo à des outils de retouche photo de précision et une interface intuitive et simplifiée qui offre des outils d’édition photo dignes des plus grands studios.

Affinity Photo gère la plupart des formats standards pour l’édition photo, notamment les fichiers Photoshop, le format couleurs ICC, le 16 bits et le mode  CMJN.

Comme on peut le voir sur la vidéo de présentation, les outils d’édition se veulent nombreux et puissants, tandis que leur utilisation est déconcertante: des jeux d’éclairage à l’effacement de sujets en passant par l’application de nombreux filtres, le mode d’édition non destructif en fera certainement l’un des plus redoutables logiciels face à Pixelmator (notre revue Pixelmator, l’édition photos pour tous sur iPad) et autres Lightroom.(Lightroom mobile pour iPad, un par réussi?).

Affinity Photo se veut réactif et vraiment agréable, avec des préréglages qu’on ne manquera pas d’apprécier, comme une optimisation d’importation d’images pour les écrans Retina.

À l’édition, un assistant vous aide également pour contrôler au mieux les effets appliqués: réduction d’aberrations chromatiques, distorsions, pinceaux de clonage, brosses, contrôles de tonalités… Vous retrouverez tous les outils classiques d’édition photo.

On a particulièrement apprécié l’outil d’exportation qui permet de sélectionner des parties d’une image (slices) et de les optimiser lors de l’export, en leur attribuant des ratios de grandeur (X100, X200 etc.), tout aussi optimisés pour les écrans d’Apple.

Affinity Photo prévoit également la recherche de photos via la banque de données Shutterstock pour les photographes professionnels et de DepositPhoto.

Affinity-Photo-Mac

Pour utiliser Affinity Photo comme il se doit, il faudra cependant parler l’anglais, l’interface n’ayant pas encore été traduite en français.

Le meilleur moyen de se tenir informé de l’avancée de Affinity Photo reste le forum du développeur, ainsi que ses comptes sur les médias sociaux.

Affinity Photo est disponible gratuitement à l’essai durant 10 jours et son prix sera communiqué ultérieurement, au même titre que la revue approfondie de Mac Aficionados.

Liens de téléchargement:

Affinity Photo Beta [138 Mo]

Pour aller plus loin:

Affinity Photo prise en main de l’héritier de la retouche Photoshop

Affinity Designer se met au français

OS X El Capitan accepte les widgets photos dans le centre de notifications

Adobe Stock et le nouveau Creative Cloud 2015

Apple Design Awards 2025 les gagnants