Apple Photos: iPhoto dans Aperture

Liste de tags

Après de nombreuses années de silence quant au développement d’Aperture, le logiciel phare de retouches photos d’Apple sur Mac, voilà que Photos, son successeur, lève le voile à un moment crucial.

Plus que jamais, les iPhone d’Apple ont le vent en poupe. Avec un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards de dollars et tandis que l’iPhone est l’un des appareils les plus utilisés au monde pour prendre des photos, iPhone 5s en tête sur Flickr en 2014, l’occasion est idéale pour la californienne de démontrer à nouveau son savoir-faire et de révolutionner le secteur de l’industrie photo.

Rien de moins!

Apple Photos app

Photos: un gestionnaire de photos unifié qui va tuer!

Alors qu’Apple a publié les premières images de Photos, Mac Aficionados vous propose ici un aperçu des comparaisons de fonctionnalités entre Photos avec Aperture.

Les premiers retours sur les sites Web qui ont eu accès en primeur à la version Beta de Photos d’Apple se veulent convaincants:
«Photos est beaucoup plus léger, beaucoup plus rapide pour la gestion des larges bibliothèques» affirme @Dcseifert pour The Verge, vidéo à l’appui.

Pour David Pogue de Yahoo! Tech, grand spécialiste des produits d’Apple, Photos est un pur plaisir.

«Plutôt que de laisser à la concurrence le soin de «tuer votre produit», Apple le fait elle-même»! Et de rappeler que:

-le connecteur original USB de l’iPhone (remplacé par le câble chargeur officiel USB  vers Lightning) d’Apple, le port Firewire («tué» par la vitesse vertigineuse du câble Thunderbolt ultrarapide)

-le lecteur CD (complètement abandonné au profit des meilleurs disques SSD, notamment l’excellent disque Flash SSD Samsung EVO de 250 Go que Mac Aficionados vous recommande fortement pour moins de 130 €) ou encore

-la première mouture de Final Cut Pro, logiciel de montage vidéo d’Apple pour les professionnels  et l’iMovie originel, pour les débutants et amateurs, remplacée par une version beaucoup plus épurée et conviviale.

David Pogue retient la grande légèreté de Photos et sa gestion des bibliothèques, sa rapidité sans précédent avec iPhoto et des outils d’édition intéressants…mais inachevés.

Photos-Apple-iOS-9

Du côté de Mashable, on se dit «impressionnés par ce que Apple a fait avec Photos. C’est une toute nouvelle application qui parvient à être puissante et rapide. Ces options d’édition sont impressionnantes et son intégration avec la librairie d’iCloud Photo fonctionne vraiment bien»

Apple entend continuer à s’appuyer sur son système de sauvegarde iCloud qui vous offre gratuitement 5Go de stockage avec tout nouveau compte et produit (Comment configurer vos produits Apple) et propose d’augmenter le quota pour des tarifs concurrentiels (Comment gérer le stockage sur son iPhone et iPad).

iCloud: stockage et partage de photos

L’introduction de la Continuité  sous OS X Yosemite (les nouveautés d’OS X Yosemite) qui permet de commencer une tâche sur Mac et la terminer sur son iPhone 6 Plus ou son iPad Air Plus (il paraît qu’il se prépare, selon Nowhereelse 🙂 ) viendra sûrement combler les lacunes observées dans le système d’abonnement introduit par Adobe et sa Creative Cloud, où le principe consiste à donner aux fonctionnalités inédites de Photoshop moyennant un abonnement mensuel et une obligation de se connecter régulièrement à son compte (lire notre article sur Lightroom pour iPad).

Votre flux de photos qui partage les photos entre votre iPhone et votre iPad sous iOS conserve vos 1000 photos les plus récentes sur vos appareils tandis que les autres sont téléversées sur iCloud, pourvu qu’on active la synchronisation. Vous en apprendrez davantage sur iCloud dans notre article sur les meilleures astuces pour iOS 8 sur iPhone et iPad.

Photos-large-collectionAvec Photos pour Mac,  on peut effectuer la gestion de ses collections, de sa fresque chronologique et les annoter comme on le fait déjà sous Aperture.

Photos: des fonctionnalités inédites empruntées à Aperture

Avec iOS 8 et le remodelage de Photos, Apple nous a permis d’entrevoir ce que Photos sur Mac sera au printemps (aucune indiscrétion quant à  date de sortie n’a été faite pour l’instant).
Pour la gestion de vos photos, elle suivront le découpage proche de ce que l’on retrouve dans iOS 8 mais aussi dans Aperture.

Apple-Aperture

  • Photos:  on accède ici aux images que l’on peut modifier et partager de partout, à l’aide de sa photothèque iCloud . Chaque changement de photo (édition de filtres, découpage etc.) est automatiquement récupérable de son Mac vers iOS 8.
  • Moments: il s’agit de photos regroupés par des événements marquants, prises dans des lieux similaires et aux mêmes moments
  • Collections: ce sont des photos qui regroupent des moments distincts, prises à la même place, dans le même lieu, comme vos vacances dans le Sud!
  • Années: chaque année, des milliers de photos sont prises. Retrouvez-les classées par dates chronologiques
  • Partages: il s’agit comme son nom l’indique de photos partagées via iCloud avec d’autres usagers
  • Albums: albums introduit ici une fonctionnalité inexistante sous iOS 8: le classement intelligent de vos photos à l’aide de filtres. Ils réuniront des photos regroupées automatiquement ainsi que la sauvegarde de vos préréglages, vos vidéos favorites, vos panoramas etc.
  • Projets: les projets sont les livres, les cartes, les claendriers, les documents imprimés et tout le matériel que vous commandez sur Apple, comparables aux services de Blurb.

Blurb Canada

Ce découpage simple (voire simpliste?) de Photos d’Apple fait parfaitement écho aux fonctionnalités que l’on retrouve dans Aperture et sa photothèque caractérisée par les projets, photos, visages et lieux.

Photos-Apple-retouche-iOS-8

Le classement intelligent d’Aperture permet quant à lui de distinguer les photos prises par albums, en leur attribuant des notes de classifications. Les dossiers intelligents ont aussi de la partie.

En ce qui concerne le partage, sous iOS 8, les fonctionnalités se rapprochent de celles de Photos avec le classement par Pellicule, Flux de Photos, panoramas, photos supprimées et création de nouveaux albums.

Photos Apple classement annee

Deux astuces iOS 8 qu’on retrouvera dans Photos

Deux petites astuces inédites vous permettent même déjà de découvrir en exclusivité l’aperçu du classement par année.

1) Ouvrez l’app Photos et rendez-vous dans le classement par année.

Maintenez votre doigt sur une image et faites-la glisser pour découvrir un aperçu des images prises et regroupées chronologiquement, sans même avoir à ouvrir une collection!

Astuce photos Apple

2) Amusez-vous également à lancer une recherche d’images, toujours dans Photos sous iOS 8, en appuyant sur la loupe en haut à droite.

Faites ensuite glisser les miniatures de photos qui s’affichent dans le menu déroulant vers la droite avec votre doigt et vous obtiendrez une fresque permettant de retrouver rapidement un élément.

Vous ne manquerez pas au passage de remarquer que les recherches récentes d’images s’infiltrent.

Photos Apple astuce
Sous iOS 8, on peut également marquer les images qu’on aime en cliquant sur le symbole du coeur (lire nos meilleures astuces photos d’iOS 8). Il y a fort à parier qu’Apple en tirera profit avec Photos sur Mac.

Photos-Apple-like

Photos: un rapprochement possible avec Lightroom?

Comment passer sous silence les filtres qui ont fait leur apparition sous iOS 8 qui permettent d’éditer des photos à la volée? (passez par le menu « Éditer »)

Photos-Apple-filtresOn peut découper avec précision les contours d’une image, jouer dans les nuances de dégradé, augmenter la couleur, diminuer le contraste, la convertir en noir et blanc ou sépia, utiliser un correcteur automatique, supprimer les yeux rouges ou l’éditer dans un logiciel connexe comme Snapseed, rachetée par Google ainsi que l’excellente suite professionnelle de retouche photo de Nik Software.

Si on ne semble pas encore proche des prouesses et de la richesse d’un Tonality Pro, Photos d’Apple permettra d’appliquer des filtres simples, sans destruction d’image, à l’aide des mêmes curseurs que ceux sous iOS 8: balance des blancs, vignettage, contrôle des courbes de tonalité, luminosité etc.

 

Apple-Photos-filtre-noir

Il y a fort à parier que Photos d’Apple se destinera d’emblée à un large public qui utilise déjà l’iPhone et l’iPad pour prendre des photos sur une base régulière.

Engadget souligne à ce propos que «les capacités d’édition sont généralement vraiment impressionnantes par rapport à iPhoto. Mais pour certains utilisateurs, les outils d’édition ne seront pas assez nombreux pour remplacer Photoshop et moins nombreux que Lightroom, mais pour les utilisateurs de tous les jours, Photos fera l’affaire en étant simple à utiliser. Et quoi demander de plus quand l’application est gratuite

Les professionnels ne manqueront pas d’en redemander, surtout dans la mesure où Apple n’a toujours pas cessé la commercialisation d’Aperture, plus puissante mais qui risque de vite devenir dépassée avec iOS 9…

Merci de partager cet article!

Page de présentation de Photos Apple