Les réseaux sociaux sont devenus une réalité que nul ne peut ignorer, Mac Aficionados.

Et ce, quelque soit notre profession, le lieu où l’on se trouve et surtout ce qu’on en pense.

Qu’il s’agisse d’événements compétitifs comme la Coupe du monde 2014, fortement commentée sur les plus grands réseaux sociaux que sont Facebook, Youtube, Pinterest, Linkedin et Twitter, ou le décès de personnalités célèbres telles Robbin Williams en passant par le selfie d’Ellen, le phénomène de globalisation pousse les êtres humains que nous sommes à communiquer et partager de plus en plus…

google-reseaux-sociaux-2015

 

Après vous avoir passé en revue l’année 2014 au travers des yeux d’Apple, de Youtube, Twitter, Facebook, Spotify et les autres, voici que l’équipe du site We Are Social spécialisée en statistiques sociales vient de publier l’un des plus importants articles de l’histoire des réseaux sociaux en 2015 et probablement parmi les plus détaillés.

Ce Guide unique disponible sur la plateforme Slideshare de 376 diapositives (il faudrait autant de jours pour le déguster et en extraire «la substantifique moelle) brosse un portrait complet et global de l’utilisation des réseaux sociaux et du numérique en 2015 avec des statistiques cohérentes à l’appui.

État des lieux en 2015

Forte progression du mobile en 2015

We Are Social révèle que, conformément à sa série en cours des rapports Statshots numériques, la croissance du mobile domine de plus en plus dans le monde numérique, en rajoutant qu'(ils sont) confiants que cette «connectivité universelle» s’accentuera au cours de 2015, au fur et à mesure que les téléphones intelligents bon marché et que la connectivité et le transfert de données seront plus abordables à travers le monde (lire à ce propos l’interview business avec Horace Dediu, spécialiste des questions financières chez Apple).

utilisation-reseaux-sociaux-2015

Convergence d’utilisation et plateformes sociales de masse

Qui plus est, les services mobiles orientés comme WhatsApp, WeChat et Facebook Messenger vont atteindre le classement des médias sociaux de premières place dans certaines des plus grandes économies du monde, tout en avançant qu’ «il est clair qu’une grande partie de notre comportement numérique est désormais convergent autour des dispositifs mobiles».

Sur la base des tendances au sein de ces données, nous nous attendons que le mobile aidera à pousser la pénétration d’Internet au-delà de 50% de la population mondiale au cours milieu à la fin 2016.

Ajoutons à cela une prévision faite par le groupe que le taux de pénétration mondiale des réseaux sociaux avoisinera les 1/3 de la population mondiale.

12 mois de croissance globale

reseaux-sociaux-en-2015-statistiques

Le mot d’ordre pour les réseaux sociaux est la croissance. Car si vous n’avez pas encore pris le train à titre d’entreprise (procurez-vous notre Guide: réseaux sociaux: les secrets du succès pour entreprises) le monde numérique a d’ores et déjà franchi des étapes cruciales en 2014:

Les utilisateurs mondiaux de médias sociaux ont dépassé les 2 milliards en août dernier;

La pénétration dans le monde des téléphones mobiles a dépassé les 50% en septembre;

Le nombre d’utilisateurs mondiaux d’Internet a franchi le cape des 3 milliards d’utilisateurs au début de novembre;

Le nombre de connexions mobiles actifs a dépassé la population mondiale le mois dernier;

Ce qu’il y a d’excitant c’est que les données apportées dans ce rapport suggèrent que cette croissance ne montre aucun signe de ralentissement pour 2015.

Internet progresse encore et toujours…mais pas partout!

We Are Social dénote que près de 42% de la population mondiale a accès à l’internet en Janvier 2015, soit un bond significatif dans les statistiques, rapporté depuis le rapport de l’année dernière, lorsque la même proportion n’était que de 35%.

Rappelons que le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg (lire notre article Facebook 007: rien que pour vos yeux) a pour ambition de connecter les régions plus défavorisées du monde, notamment en Afrique.

Son projet Internet.org a pour ambition de «rendre Internet abordable» et accessible aux deux-tiers de la population mondiale qui n’y ont pas accès.

On y apprend également que plus de 3 milliards de personnes à travers le monde se connectent sur Internet via une diversité d’appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents). Cependant, on dénote encore un accès inéquitable.

internet-reseaux-sociaux-facebook-2015

 

Le rapport fait état des utilisateurs des Bermudes, du Bahreïn et de l’Islande qui équivaut à leur population (tout le monde serait donc connecté!) tandis que les populations de la Corée du Nord ou du Sud Soudan ont moins de 0,1% de leur utilisateurs qui ont le droit d’avoir accès à Internet…

Ce discours fâche au moment où l’on veut faire de l’accès à l’Internet et de son expression une des libertés fondamentales pour les êtres humains

En ce qui concerne le temps passé sur Internet, l’utilisateur moyen y consacre 4h25 minutes, avec les Asiatiques du Sud Ouest en tête du classement. Les données recueillies par la firme de recherche GlobalWebIndex montre que les utilisateurs Philippins passent en moyenne 6 heures par jour, suivis des Thaïlandais, des Vietnamiens (Angry Birds vient de chez eux!), des Indonésiens et des Malaisiens dont le nombre d’heures excède 5 heures par usage journalier.

Des statistiques impressionnantes

En s’appuyant sur diverses sources, notamment celles de Wikipedia, InternetLiveStats, InternetWorldStats, Facebook, Tencent, VKontakte, LiveInternet et GSMA Intelligence, We Are Social brosse un portrait réaliste de la situation du numérique, par régions mondiales.

Dans les Amériques

reseaux-sociaux-2015-ameriques

 

  • 979 millions d’habitantstaux d’urbanisation: 81%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 633 millions- taux de pénétration: 65%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 482 millionstaux de pénétration: 49%
  • Connexions mobiles: 1,068 Milliard– vs 109% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 399 millionstaux de pénétration: 41%

En Europe

reseaux-sociaux-2015-france

 

  • 837 millions d’habitantstaux d’urbanisation: 72%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 584 millions- taux de pénétration: 70%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 387 millionstaux de pénétration: 46%
  • Connexions mobiles: 1068 Millions– vs 132% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 287 millionstaux de pénétration: 34%

En Afrique

reseaux-sociaux-2015-afrique

 

  • 1,135 milliard d’habitantstaux d’urbanisation: 40%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 298 millions- taux de pénétration: 26%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 103 millionstaux de pénétration: 9%
  • Connexions mobiles: 900 Millions– vs 79% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 85 millionstaux de pénétration: 7%

Au Moyen-Orient

reseaux-sociaux-2015-moyen-orient-stats

 

  • 238 millions d’habitantstaux d’urbanisation: 67%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 87 millions- taux de pénétration: 36%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 41 millionstaux de pénétration: 17%
  • Connexions mobiles: 294 Millions– vs 124% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 35 millionstaux de pénétration: 15%

En Asie-Pacifique

reseaux-sociaux-2015-asie-pacifique-stats

 

  • 4, 021 milliards d’habitantstaux d’urbanisation: 45%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 1,407 milliard- taux de pénétration: 35%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 1,065 milliardtaux de pénétration: 26%
  • Connexions mobiles: 3,722 Milliard– vs 93% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 879 millionstaux de pénétration: 22%

Utilisation d’internet

utilisation-internet-reseaux-sociaux-2015

Les opérateurs mobiles Canadiens ont vraiment de quoi se réjouir puisque le Canada est chef de fil en matière de taux de pénétration avec 93%, suivi par les Émirats arabes unis (92%), la Corée du Sud (90%) et l’Australie (89%). Les États-Unis viennent en 7ème position (87%), derrière l’Allemagne (89%) tandis que la France est au 9ème rang (84%), battant Singapour (81%).

La moyenne mondiale d’utilisation d’Internet est de 42%, à titre de comparaison globale.

En revanche, en ce qui concerne le temps consacré en moyenne sur Internet par jour est réparti ainsi:

Les Canadiens passent en moyenne par jour 6,5 heures à surfer sur Internet (accès via ordinateur de bureau/portable: 4,6h + accès via mobile: 1,9 h)

-Les Français y consacrent en moyenne 5,2 heures (accès via ordinateur de bureau/portable:3,9 h + accès via mobile: 1,3 h)

La moyenne globale mondiale journalière du temps d’utilisation d’internet de 7,1 heures (accès via ordinateur de bureau/portable:4,4 h+ accès via mobile: 2,7 h).

Utilisation des réseaux sociaux

Amériques, Europe, Asie, les grands gagnants

utilisation-des-medias-sociaux-en-2015

 

Sans grosse surprise, l’Amérique du Nord est en tête de file avec 58% de sa population sur les réseaux sociaux (y compris le Canada), tandis que l’Amérique du Sud arrive seconde avec 48%.

L’Europe partagée entre l’Ouest et l’Est se répartit 47% et 45% respectivement, suivie de l’Océanie (!) avec 45% et l’Asie du Sud Est à 43%.

L’Afrique est à 9% ex-æquo avec l’Asie du Sud, tandis que l’Asie centrale ne récolte que 4%.

En termes de comparaison d’utilisation des comptes actifs sur les réseaux sociaux dans chaque pays par rapport à la population, le Canada est dans les 10 premiers, au 8ème rang avec 56%, tandis que la France glisse au 18ème rang avec 45%.

La moyenne mondiale des comptes actifs sur les réseaux sociaux est établie à 29%. L’Asie de l’Est fait fort avec 45%!

utilisation-recc81seaux-sociaux-stats-2015-mondiales

Les réseaux sociaux les plus utilisés

En janvier 2015, We Are Social avance des statistiques prometteuses et qui ne devraient surprendre personne.

Facebook se partage encore (et toujours!) la part du lion, tandis que les réseaux asiatiques tels que QQ, Qzone et WeChat figurent dans le TOP 6.

Apple n’a nullement cachée ses ambitions de conquérir l’Asie, et elle est plutôt bien partie avec ses prévisions d’ouverture de 25 Apple Store dont le tout nouveaux et colossal de toute beauté, en poésie calligraphiée!

apple-calligraphie-apple-store-china1

 

Utilisation moyenne des réseaux sociaux

On consacre en moyenne 2.4 heures par jour d’utilisation des réseaux sociaux.

À ce jeu, le Canada est au 21ème rang avec 2,1 h consacrées, tandis que la France occupe la 24ème place avec 2 heures.

Le haut du classement est dominé par l’Amérique du Sud et l’Argentine (4,3 h) et des Philippines (4,3h) , talonnés par le Mexique (3,9h).

50% des connexions sur les réseaux sociaux en Amérique provient du mobile, tandis que l’Europe entière s’y connecte à 69% (39% Europe de l’Ouest, 30% Europe de l’Est).

Au Canada

canada-statistiques-reseaux-sociaux-2015

 

  • 35,7 millions d’habitantstaux d’urbanisation: 81%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 33 millions- taux de pénétration: 93%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 2o millionstaux de pénétration: 56%
  • Connexions mobiles: 29 Millions– vs 81% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 16,2 millionstaux de pénétration: 45%

On croque dans Facebook à 47%, Twitter à 23% et encore Facebook messenger à 19% puis Pinterest à 16% et Google+ à 15% (Suivez-nous sur notre page Google +!) au Canada.

En France

france-top-reseaux-sociaux-2015

 

  • 66,1 millions d’habitantstaux d’urbanisation: 86%
  • Utilisateurs actifs sur Internet: 55,4 millions- taux de pénétration: 84%
  • Comptes de réseaux sociaux actifs: 30 millionstaux de pénétration: 45%
  • Connexions mobiles: 64,2 Millions– vs 97% de la population
  • Comptes de médias sociaux actifs sur les mobiles: 24 millionstaux de pénétration: 36%

On consomme en nette majorité Facebook en France à 32% puis Google+ à 10% (Suivez-nous sur notre page Google +), ensuite Twitter à 9% et Facebook Messenger à 7%.

Pour consulter en détail les statistiques relatives au Canada, c’est à partir de la 82ème diapositive.

Pour la France, c’est à partir de la 110ème diapositive.

[slideshare id=43720110&doc=wearesocialsguidetodigitalsocialandmobilein2015v01-150120180554-conversion-gate01]

Ces statistiques vous surprennent-elles?

Liens de téléchargement:

We Are Social Slideshare

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Elephorm offre 5 formations vidéos gratuites avec les médias sociauxTwitter: les meilleurs conseils d’un investisseur majeur

Facebook Ads lance son gestionnaire de publicités

Twitter Personas permet de mieux cibler son audience

Flipboard célèbre ses cinq ans en grand

Réseaux sociaux: les secrets du succès en entreprise

L’année 2014 vue par Apple, Youtube, Twitter, Facebook, Spotify