OS X Yosemite, nos meilleures apps

Voilà venu le temps de vous présenter les meilleures applications OS X Yosemite de Mac Aficionados, celles qui nous ont accompagnées tout au long de cette année 2014 riche et qui nous ont marquées.

Bien plus qu’une simple liste exhaustive, nous vous proposons les meilleures applications complémentaires d’OS X Yosemite qui se sont démarquées autant par leur qualité que par leur intégration avec le nouveau système d’Apple.

OS X Yosemitemac-book-pro-os-x-yosemiteIntroduit cet été, le dernier système d’exploitation d’Apple est une refonte toute en douceur, en nuances et en finesse.

Certes, il vous faudra un temps d’adaptation aux nouvelles couleurs pastelles et aux fonctionnalités étendues d’OS X Yosemite telles que Handsoff, la Continuité ou l’intégration d’iCloud retrouvez ici toutes les nouveautés.

Mais rassurez-vous, c’est bien pour cela que Mac Aficionados vous a proposé un Guide d’installation 0u encore comment en booster les performances.

Site Web

app@2x

 

 


Affinity Designer

Affinity Designer

L’histoire d’Affinity Designer est ce qu’on peut appeler aux États-Unis une véritable Success Story.

À peine sortie de sa phase Beta, cette application développée par le Studio Serif a été primée de l’oscar de la meilleure application de dessin vectoriel par nul autre qu’Apple!

Dans un marché hautement concurrentiel occupé par Adobe Illustrator, Sketch de Bohemian Coding ou encore Pixelmator (notre prise en main de Pixelmator pour iPad), Affinity Designer est une excellente application à usage professionnel.

Affinity Designer OS X Yosemite

Vous trouverez les grands classiques, tels que les pinceaux vectoriels et autres, l’intégration des formes géométriques et la gestion optimisée des calques, sans oublier sa capacité à traduire à l’écran la qualité graphique du Retina.

Qu’on travaille en format Photoshop PSD ou en Adobe Illustrator AI, on peut même intégrer des flux PDF ou SVG à son tableau, et ce, sans effort. Le logiciel ne souffre pratiquement d’aucun ralentissement et répond parfaitement à la souris.

Les professionnels l’ont adopté sans hésiter, mais il faut dire que même son prix d’introduction de 39.99$ où en s’attendait à quelques centaines de dollars en a laissé plus d’un coi!

Site Web

app@2x

 


 

Alfred 2

Aflred-2-Mac-Aficionados

Avec l’introduction d’OS X Yosemite, Apple s’est inspirée des meilleurs lanceurs d’applications, à savoir LaunchBar, Quicksilver (notre revue de Quicksilver, le meilleur utilitaire multitâches) et surtout Alfred 2.

Alfred 2 va bien au-delà du simple champs de compétences de Spotlight.

Cet utilitaire qui se navigue au clavier et à la souris permet mille et une choses, entre autres l’automatisation (voir notre article sur les meilleures applications d’automatisation), lancer des recherches intelligentes sur des moteurs de recherche personnalisés, s’informer de la météo, lancer des appels téléphoniques directement dans Skype, rechercher des fichiers et dossiers et les prévisualiser, lancer l’écoute de morceaux d’ iTunes ou de Spotify à même Alfred 2 etc.

Voila 2 meilleures apps OS X Yosemite

De plus, l’interface d‘Alfred 2 est entièrement personnalisable, de la création de ses propres thèmes en passant par l’ajout de raccourcis-clavier, l’intégration de moteurs de recherche spécifiques ou l’activation de workflows, des processus que l’on fabrique soi-même ou que l’on récupère sur le Net.

Il vous faudra cependant faire l’acquisition d’une licence Powerpack dans un achat in-app séparé pour en décupler les possibilités.

Site Web

Téléchargement


Bartender

Bartender OS X Yosemite meilleures appsSi vous en avez assez de retrouver la barre de menus de votre Mac toujours encombrée, vous devriez tester Bartender, Mac Aficionados.

Le principe de cette application est simple: vous proposer une barre de menu supplémentaire, que l’on active automatiquement ou à l’aide d’un raccourci-clavier et où viendront se loger toutes les apps que vous souhaitez contrôler à la souris.

Mais Bartender ne s’arrête pas là!

Bartender-app

L’application vous propose également de masquer les icônes des applications que vous ne voulez plus voir apparaître dans votre barre de menus, même en étant actives, ou encore de  les réagencer en les changeant de position dans la barre de Bartender.

Une fois les applications dans leur nouvel habitat, vous pourrez interagir avec ces dernières comme à l’accoutumée, en exécutant des tâches à même Bartender.

Bartender 2 est disponible en version gratuite pour un  test durant 4 semaines et on peut se la procurer au prix de 15$.
Site Web

Téléchargement


 DEVONthink Pro Office

DEVONThink Pro meilleures apps Yosemite

Si vous êtes à la recherche d’un excellent gestionnaire de documents de toutes sortes, ne cherchez plus Mac Aficionados! DEVONThink Pro Office vise à faciliter l’acquisition, le classement et le traitement de toutes sortes de fichiers et de notes que vous avez sur votre Mac.

Il gère aussi avec aisance vos flux RSS (découvrez notre choix des meilleurs lecteurs de flux RSS), l’importe et indexe vos e-mails en leur attribuant des tags et dispose d’une arborescence de classement redoutable!

Ce gestionnaire de notes paré d’une véritable intelligence artificielle vous facilite également la création de bases de données distinctes, qui se synchronisent avec vos propres serveurs.

DEVONThink Pro apps Yosemite

Si vous disposez d’un scanner à domicile ou entreprise, vous apprécierez l’intégration de la reconnaissance de caractères optiques (OCR) qui vous permet de retrouver du texte numérisé et d’effectuer des recherches.

la boîte de dépôt  quant à elle offre une manière rapide de compiler de l’information qu’on a sous la main afin de l’exploiter ultérieurement.

DEVONthink  se décline en version standard individuelle de 49.99$ (Devonthink), en professionnelle (DEVONthink Pro) et Professionnelle pour bureau (DEVONthink Prof Office).

Une version pour iOS est également disponible au prix de 14.99$, qui vous donne accès à vos informations sur votre Mac.

Chaque version donne droit à 147 heures d’utilisation gratuite, soit largement de quoi se faire une idée juste de ce superbe gestionnaire centralisé de données!

Site Web

Téléchargement

app@2x

 


 

FlowVella

 

Flowvella-OS-X-Yosemite-apps

Si FlowVella, développée par FlowVella n’a pas encore tout le poids et l’attention médiatique qu’on réserve à Keynote ou Pages d’Apple, cette application de présentations à la volée n’en est pas pour autant moins efficace. Bien au contraire!

FlowVella vise à remplacer les présentations monotones que vous faites lors de vos rencontres d’affaires ou durant un exposé scolaire.

Avec un attirail de maquettes prêtes à l’emploi (les fameux templates), n’importe qui peut sublimer ses présentations visuelles et avoir son instant de gloire!

FlowVella meilleures apps Mac Aficionados

Sur une note plus sérieuse, FlowVella présente des modèles préconçus qu’on peut modifier à sa guise avec nos propres textes, et nos images, mais également du contenu plus travaillée comme des vidéos en provenance de Youtube ou de Vimeo dans des galeries.

Il est facile de travailler la structure et la forme et d’un simple clic de bouton, de «télécharger dans le nuage» son travail pour le rendre accessible n’importe où.

Mac Aficionados a beaucoup apprécié la fluidité et l’originalité du logiciel qui ne demande que quelques essais afin de pouvoir le maîtriser convenablement.

On apprécie également le coût relativement très faible de cette application qui ne coûte en phase de lancement que 4.99$ et qui s’accompagne d’une version gratuite pour iPad.

Une licence Éducation à réserver aux étudiants et enseignants vous offre une capacité de téléchargement augmentée.

Site Web

FlowVella iPad

app@2x

 


 Hyperdock

Hyperdock-Mac-OS-X-Yosemite

La gestion des fenêtres sous Mac peut vite devenir compliquée, même avec Mission Control.

C’est pourquoi Hyperdock a été développée, histoire de mettre un peu plus d’ordre dans les jeux de fenêtres multiples, en vous proposant des aperçus miniatures de chaque application, par un simple survol du curseur de la souris!

Si l’idée a déjà été développée sous Windows, Hyperdock facilite la configuration de l’activité des fenêtres en leur attribuant des fonctionnalités inédites: on peut modifier leur apparence, les détacher du Dock (relire notre article sur Dock, soyez différents!), prévisualiser le contenu des apps sans même avoir à les lancer ou encore basculer d’une app à l’autre en un clic.

Hyperdock-OS-X-Yosemite-app

On peut également leur attribuer des raccourcis-clavier tels que le pilotage d’iTunes (oui, à même la fenêtre du Dock!), la gestion des calendriers de Fantastical (nos revues de Fantastical) ou d’autres réglages avancés.

Hyperdock révèle toute sa puissance une fois qu’on le teste et qu’on se rend vite compte à quel point cet utilitaire est indispensable pour toutes celles et ceux qui utilisent un minimum de 3 fenêtres en même temps.

Une version d’évaluation gratuite de 15 jours est à télécharger et on peut se la procurer pour 9.95$.

Site Web

Téléchargement


 Inbox

Inbox-Gmail-Mac-iPhone

Google a dévoilé Inbox, une nouvelle app de messagerie client qui nous a fortement plue cette année.
Accessible pour l’instant uniquement sur invitation en premier lieu, Inbox vous permet de trier vos e-mails de façon ludique, à l’aide de gestuelles sous iOS mais aussi accessible sur le Web.

Proche de l’app Boxmail rachetée par Dropbox, Inbox vous permet de visualiser en permanence les pièces jointes de vos messages et de personnaliser ses derniers en leur attribuant des échéanciers précis, tout en se concentrant sur l’essentiel!

Pour une revue plus complète, référez-vous à notre article Inbox par Gmail: le mail façon Google.
Site Web

app@2x

 


 iTunes 12

iTunes-12

Avec la nouvelle interface d’iTunes, Apple veut conquérir de tous nouveaux marchés.

On comprend bien pourquoi le «magasin de musique n˚1 au monde» n’entend pas dormir sur ses lauriers, à tel point on se rend conpte que l’intégration entre iTunes, Mac et iPhone est devenue poussée au fil des ans.

On peut pratiquement tout y faire et quelque soit ce qu’on cherche, il y a une app pour ça!

iTunes-12-Mac-Aficionados

Sur iTunes, on découvre et on achète tout ce qui peut nourrir nos Mac, nos iPhone et iPad, c’est-à-dire à peu près tout: musiques de films et  films en VOD, prendre des cours universitaires avec iTunes U, et s’endormir sur le dernier Best Seller.

Bien que l’application native n’ait pas radicalement changée en 10 ans, iTunes 12 est une version beaucoup plus aboutie que les précédentes, avec son interface plus colorée, plus fluide et cohérente.

iTunes 12 intègre désormais la mise en file des morceaux d’écoute, le mixage à la Genius et l’intégration d’iTunes Radio, ce service de streaming accessible gratuitement pour l’instant uniquement aux États-Unis.

Pour en profiter gratuitement, suivez nos directives et ouvrez-vous un compte iTunes US gratuit!

Site Web

Téléchargement


 JoliCloud

JoliCloud-OS-X-Yosemite-meilleures-apps

Qui n’a jamais rêvé d’un gestionnaire centralisé de tous ses services de stockage Web, Mac Aficionados?

Avouez-le, ce serait fantastique d’avoir sous une même interface ses services de stockage, Dropbox (découvrez nos astuces inédites de Dropbox), Box, ceux de Google Drive, Droplr, CloudApp, Copy (débutez avec 15 Go gratuits et recevez 5 Go de stockage gratuit additionnel via notre lien suivant)…Ouffff!
Si tel est votre cas, JoliCloud vous ravira!

De plus, si vous essayez la fonctionnalité β en cours de développement dans la librairie des plugs-in, vous serez en mesure de regarder le contenu des vidéos de DailyMotion, d’ajouter votre flux Facebook, de lire l’actu du moment avec Feedly, de parcourir vos photos avec Instagram

Les possibilités de JoliCloud sont incroyables, pour aussi peu que vous souhaitiez centraliser tous vos services sous une même bannière.

On regrette simplement le fait que l’app complémentaire pour iPhone et iPad soit souvent au rang des abonnés absents sur l’App Store, faisant des apparitions sporadique pendant quelques mois avant de disparaître. Espérons que ce soit pour mieux revenir en force!

Site Web

App Store


 Keep Everything Premium

Keep-Everything

Des gestionnaires de marques-pages, nous vous en avons présentés plusieurs sur Mac Aficionados, notamment Ember pour les pros et Folizio le portfolio idéal des web designers, mais également plus récemment Stache, la claque visuelle pour gérer vos favoris.

Keep Everything reprend cette noble lignée des gestionnaires de marque-pages, en apportant des fonctionnalités délaissées par la concurrence.

Tout d’abord, il vous est possible de récupérer des pages entières de sites Web et de les sauvegarder dans Dropbox (lire notre article: 5 astuces inédites sur Dropbox).

Avec ou sans connexion Internet, vous serez en mesure de les conserver. Keep Everything est aussi capable de sauvegarder des données d’autres applications, notamment  Twitter, YouTube, Pocket, ou encore ReadKit  et de les synchroniser avec vos appareils sous iOS.

Keep Everything se décline en version standard (qui conserve jusqu’à 100 articles en mémoire gratuitement) et Premium et bénéficie d’une fonctionnalité des plus originales, notamment la possibilité d’éditer le contenu des sites Web mis en cache, au format Markdown (découvrez notre meilleur gestionnaire de format Markdown de 2013), incluant les données textuelles, les images et les liens.

Keep-Everything

Il est ainsi possible de passer à travers des articles entiers en se débarassant de tout le superflu, tout en éditant soi-même ses structures Markdown.

Keep Everything Premium a été l’une de nos plus belles découvertes en 2014.

L’application se décline en version Mac à 19.99$, iPhone et iPad gratuitement avec des achats in-app à 7.99$.

 Site Web

app@2x

 


 LightPaper

Lightpaper-meilleure-app-Markdown

LightPaper de Clockwork Engine est une application surprenante. Non pas parce qu’elle est restée en phase Beta plusieurs mois, mais bien en raison de ses prouesses.

Derrière cet éditeur de texte bicéphale se cache un superbe éditeur de texte capable de répondre aux désirs des écrivains les plus exigeants, comme le développeur aime à le rappeler: de la rédaction de blogs en passant par des listes de tâches de Todo (lire notre article sur 2Do le gestionnaire de tâches à son meilleur sous iOS 8), LightPaper propose un environnement ultra simplifié pour passer à l’action.

Cette application retient de son portage d’Android à Mac la possibilité d’être personnalisée en créant ses propres thèmes mais gère surtout à merveille le langage Markdown que vous pouvez allègrement apprendre sur MarkdownTutorial.com.

Lightpaper-meilleure-app-Markdown

LightPaper a pour avantage de transformer directement le langage d’un texte (par exemple, du HTML au Markdown) à l’aide de deux fenêtres où l’une est le reflet de l’autre, selon que vous éditez votre contenu.

L’éditeur de texte se veut ultra rapide est capable de gérer sans à coup de longues pages de textes, tandis que vous pouvez ouvrir simultanément plusieurs fenêtres.

Si vous cherchez un éditeur de texte complémentaire à Ulysses ou à TextTastic, tous deux primés par Mac Aficionados, LightPaper devrait être votre nouvelle résolution de l’année, d’autant plus que l’application est pour l’instant encore gratuite…jusqu’à sa sortie officielle.

Site Web

Téléchargement


 Minbox 3

Minbox-3-partage-fichiers-Mac

Sans fanfare, Apple a intégré avec son client Mail la prise en compte de l’envoi de gros fichiers de 5 Go par simple glissez-déposez quand les traditionnels Gmail et Hotmail plafonnent encore.

Apple propose un guide d’aide pour ajouter des pièces jointes à Mail sur Mac.

Pour Gmail, une astuce consiste à sauvegarder son fichier/document dans Google Drive et le partager à l’aide de cette astuce (jusqu’à 10 Go).

Pourtant, sur Mac, en dépit des prouesses de Dropbox qui permet de partager toutes sortes de fichiers mais centralisés dans des dossiers conjoints, un petit utilitaire du nom de Minbox 2 est en train de créer une véritable révolution.

Cet utilitaire se loge dans votre barre de menus, dans l’attente de recevoir vos fichiers, quels qu’ils soient et peu importe d’où ils proviennent.

Minbox 3 Mac Aficionados

Minbox prétend même être 3 fois plus rapide que Dropbox pour l’envoi de lourds fichiers similaires!
Sélectionnez votre document et déposez-le sur l’icône de Minbox.

Récupérez l’adresse de votre contact et insérez votre message personnalisé. Une fois le processus de conversion terminé, Minbox vous alerte que votre message est prêt pour l’envoi.

Rajoutez à cela la possibilité de partager des captures d’écran vidéo, de faire parvenir les mêmes fichiers à plusieurs personnes simultanément ou encore la conversion de vos vidéos en format portable Mp4, vos images en format 2400 ou les fichiers RAW en JPEGs 2400, l’encryptage de vos échanges à l’aide de la version pro à 19$/ mois et vous avez une app Best of!

La version 3 est en cours de développement et sera annoncée bientôt.

En attendant, délectez-vous de cette vidéo!


Site Web


 Omnifocus 2

Omnifocus-2-OS-X-Yosemite

Il n’est jamais vraiment aisé de parler d’Omnifocus 2, tant le travail accompli par The Omni Group est colossal, Mac Aficionados. Il suffit de faire un tour sur le site du groupe pour réaliser à quel point l’esprit «Mac» est préservé chez ces anciens d’Apple.

Omnifocus 2 poursuit la lignée de la 1ère mouture avec une multitude de nouveautés. Le meilleur gestionnaire de projets GTD (lire notre article sur Omnifocus pour iPad le meilleur gestionnaire de tâches) gagne à la fois en convivialité (l’interface a été entièrement revue pour OS X Yosemite) et en simplicité.

Désormais, vous serez en mesure de créer vos propres perspectives, soit des échéances des projets à mener à terme.

En s’approchant de ce qui a été proposé sous iOS 8, Omnifocus 2 permet dorénavant de combiner les vues, les recherches d’éléments mais également les filtres pour trouver ce dont vous avez besoin.

Omnifocus 2 Mac Aficionados

S’approprier Omnifocus 2 requiert du temps et une utilisation quotidienne. Mais une fois qu’on l’a apprivoisé, on comprend aisément pourquoi Omnifocus 2 figure toujours en tête de liste des meilleurs gestionnaires de projets!

La version standard est accessible pour 39.99$ directement sur le site de l’éditeur ou sur l’App Store, tandis que la version Pro. Des workflows sont proposés, dont vous pouvez vous inspirer pour bâtir vos propres processus de travail.

Une version d’évaluation gratuite de 14 jours est à récupérer dans notre lien de téléchargement.

Site Web

Lien de téléchargement

app@2x

 


 

Spotdox

Qui n’oublie jamais des documents importants à la maison? Certes, il y a toujours les services de stockage en ligne tels qu’iCloud, Dropbox ou encore Google Drive.

Mais bon, pourquoi se contenter de quelques dossiers seulement quand Spotdox rend accessible l’ensemble de son Mac…depuis son iPhone ou son iPad?

Spotdox fonctionne de pair avec Dropbox, auquel vous le reliez par votre compte en passant par ce lien. Ensuite, vous pouvez parcourir à votre guise l’ensemble du contenu de votre Mac, resté allumé à domicile.

S’il y a longtemps que Mac Aficionados recherche un gestionnaire centralisé de fichiers (relire iOS 8 les attentes de Mac Aficionados), nous nous rapprochons de la solution idéale avec Spotdox.

SpotdoxSpotdox récupère en fait vos éléments, les relient à votre compte Dropbox et vous propose un lien Dropbox qui permet de les récupérer ou de les partager.

Spotdox a l’avantage d’être accessible à la fois sous iOS pour iPhone et iPad mais également en version Web.

Quelle que soit la version que vous utiliserez, vous apprécierez de pouvoir naviguer dans l’architecture de votre Mac pour partager vos documents par mail, Web ou message texte.

Spotdox se décline en version gratuite, limitée à la prévisualisation de vos données sous Mac, Android et iOS , et en plusieurs versions Pro allant de 4$ par mois à 24$ par an, ou une licence à vie de 79$ et toutes les futures mises à jour de l’application.

Site Web

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon Réveillon 2014 Mac Aficionados et à vous donner rendez-vous en 2015!