Logitech k480: le clavier multifonctionnel pour Mac, iPhone et iPad
84%Overall Score
Design87%
Convivialité75%
Prix90%

Lorsque Steve Jobs avait fait la présentation de sa tablette révolutionnaire, l’iPad, le 27 janvier 2010, l’annonce de cette petite révolution dans le monde de l’informatique n’avait pas manquée d’en perturber plus d’un.

Et comment! Se pourrait-il qu’après avoir révolutionné l’informatique et

introduit la première souris sans bouton, Apple dévoilait à présent la première tablette grand public 100% tactile?

Beaucoup se mordirent les doigts, prédisant la fin des claviers physiques…

iPad mini

Cinq ans après, il n’en ait rien. Si le succès insolent de l’iPad ne se dément pas, Logitech, célèbre entreprise Suisse réputée pour la qualité de ses accessoires et périphériques informatiques, a dévoilé un clavier qui risque bien de finir sur votre table de bureau cet hiver: le clavier Bluetooth Logitech k480.

Si vous en êtes à votre première acquisition d’un produit d’Apple, nos conseils de configuration vous aideront à bien démarrer.

Des claviers, il en existe des centaines de milliers pour Mac, iPhone, iPad, Windows, Android et bien plus encore. Mais des claviers multifonctionnels comme celui proposé par Logitech et son k480, il n’y en a qu’un à notre connaissance, Mac Aficionados.

Logitech k480: clavier Bluetooth multifonctionnel

Logitech-keyboard-clavier-k480-multifonction

Le clavier sans fil Logitech k480 est un clavier, qui, d’entrée de jeu, pèse son poids de 820 grammes et pour cause: c’est un clavier de bureau sans fil, compatible à la fois pour Mac et PC, mais également pour les appareils mobiles fonctionnant sous Android… et Chrome OS!

Logitech-keyboard-clavier-instructions

L’originalité la plus marquante de ce clavier est en fait son espace de rangement qui vient accueillir aisément deux de vos appareils mobiles, qu’il s’agisse d’un iPhone et d’un iPad, pour vous permettre de taper du texte sur ces derniers, sans passer par leurs écrans tactiles respectifs.

Logitech-keyboard-clavier-k480-easy

Ce clavier universel multi-dispositif est doté, comme la plupart des appareils fonctionnant sous Bluetooth, d’une configuration des plus simples.

Mise sous tension Logitech

Il vous suffit d’activer votre clavier via un interrupteur à l’arrière du clavier pour l’allumer, d’utiliser le commutateur Easy-Switch (il s’agit en fait d’une molette qui permet d’utiliser 3 appareils avec le même clavier!) et de vous assurer que le pairage est effectué avec votre Mac, votre iPhone et votre iPad.

Voilà! Rien de bien compliqué!

Logitech-clavier-k480-iPad

En supportant à la fois les modes portrait et paysage pour vos iPhone et iPad, Logitech s’assure avec son clavier Logitech 480 de vous offrir une vue confortable pour la rédaction de longs textes, courriels et rapports de bureau.

Le clavier Logitech k480 est fourni en deux éditions, blanche et grise ou noire avec du jaune fluo.

Clavier Logitech bluetooth-multi-device-keyboard-k480-3

Le k480: une finition agréable

Logitech-keyboard-clavier-k480-switch

Côté construction, Logitech aurait pu cependant choisir un matériel plus noble que le plastique. Bien qu’il s’agisse d’une excellente finition pour le clavier k480, celui-ci ne se «marie» cependant pas avec les produits d’Apple, ce qui est bien dommage quand on connaît les choix exigeants de la californienne en matière de design. Du moins, dans sa version noire, car la blanche se confondra cependant mieux avec vos produits de la même couleur.

Mais tout cela n’enlève strictement rien à la qualité de ce très bon clavier.

Logitech-keyboard-clavier-k480-touches

La finition des touches est également appréciable: celles-ci sont parfaitement conçues en termes de taille, même pour celles et ceux qui ont des doigts plutôt…gros!

Bien espacées et agencées à la manière des claviers QWERTY pour l’Amérique du Nord ou AZERTY pour l’Europe, vous aurez du plaisir à utiliser ce clavier de Logitech.

Doté d’une sixième rangée qui trône au dessus des autres lignes, le clavier Logitech k480 embarque des touches spécifiques, selon que vous l’utilisez avec un PC, un Mac ou un téléphone intelligent sous iOS ou encore Android.

Le clavier Logitech 480 ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il peut se «connecter à trois ordinateurs ou dispositifs mobiles sans fil compatibles Bluetooth et vous permet de passer de l’un à l’autre sans effort.»

Dans la pratique, cela se confirme.

Logitech-keyboard-clavier-k480-poses

Pour y arriver, Logitech a pris soin d’utiliser des touches de basculement, selon qu’on utilise le clavier avec un PC, un Mac ou un appareil compatible avec iOS (lire notre article sur les meilleurs claviers pour iOS 8).

Prenons l’iPad par exemple: une fois votre clavier détecté sur votre appareil après avoir activé le partage Bluetooth, vous pourrez le piloter au doigt et à l’œil sans pratiquement avoir à vous servir à nouveau de son écran!

Logitech-keyboard-clavier-k480-iPad

Commandes à profusion pour Mac, PC, Windows et Android

bluetooth-multi-device-keyboard-k480Logitech a prévu des touches spécifiques, à la manière du clavier Belkin QODE Fastfit qui permettent d’activer le mode multitasking, de vous retrouver sur l’écran d’accueil à l’aide de la touche de la maisonnée, de lancer la recherche Spotlight grâce à la touche dédiée de la loupe, de couper le volume de Spotify sur votre Mac (notre article sur Spotify, meilleur service de streaming) ou encore de prendre des captures d’écran à l’aide d’une touche à cet effet.

Logitech-keyboard-clavier-k480-sepia

Si vous avez la chance d’utiliser des apps prenant en charge des claviers externes telles l’excellent navigateur iCab mobile (découvrez les caractéristiques de ce navigateur Web hors pair pour iOS 8) que Mac Aficionados utilise au quotidien, vous apprécierez davantage les fonctionnalités étendues du clavier Logitech k480.

Ce navigateur a pour avantage de vous permettre, par exemple, d’assigner vos propres touches et raccourcis-clavier à votre clavier Logitech.
iCab Mobile Mac Aficionados

Un bon compagnon pour Mac et iOS 8

Il n’y a vraisemblablement pas grand chose à trouver à redire à ce superbe clavier de Logitech k480 Mac Aficionados.

Exception faite du bruit de cliquetis qui se fait cependant entendre à la frappe, la finition de ce clavier est ce qu’il y a de plus agréables.

Proposé uniquement à 49.99€ (59.99$), le clavier Logitech k480 est un très bon compromis entre qualité et prix, au vu de ses nombreuses fonctionnalités.

Le clavier Logitech k480 est un très bon cadeau à recevoir ou à donner durant le temps des fêtes… Et même après!

 

Liens de téléchargement:

Pour la France seulement:

Logitech K480 Clavier Bluetooth Multi-Device sans fil (AZERY, Noir)

Logitech K480 Clavier Multi-Device K480 (QWERTY blanc)

Pour le Canada seulement:
Logitech Clavier Bluetooth Multi-device sans fil (QWERTY, Noir, Canada)

Pages officielles Logitech:

Logitech site Web clavier K480

Configuration clavier Logitech K480