Boom 2: faites sauter le volume de votre Mac!

Boom-2-Mac-Aficionados

Nous l’avons dit maintes fois, Mac Aficionados, la musique est au cœur de la stratégie commerciale d’Apple, et le rachat de Beats by Dre va lui donner l’occasion de regagner vraisemblablement des parts de marché délaissées au profit de la concurrence.

Chaque évolution logicielle, notamment le passage d’OS X Mavericks à OS X Yosemite donne également l’occasion à Apple de jouer dans les composantes logicielles et d’améliorer la qualité sonore de ses appareils. La différence de volume sonore entre un MacBook Pro 2009 et un MacBook Pro Retina est impressionnante.

Pourtant, il y a toujours place à l’amélioration et comme le dit si bien Jean de la Fontaine dans ses fameuses Fables, on a toujours besoin d’un plus petit que soi. C’est là où intervient l’utilitaire Boom 2, de Global Delight.

Boom-2-Lana-del-Rey

Global Delight est l’un des premiers éditeurs de logiciels consacré par la critique de Mac Aficionados, avec son application de capture d’écran Voila (lire notre article Voila, tout ce qu’on attend d’une capture d’écran).

Boom 2 est un utilitaire comme il s’en fait rarement sur Mac de nos jours.

Cette deuxième version, adaptée spécifiquement aux appareils sous OS X Yosemite vient se loger dans la barre de menus de votre Mac, pour littéralement en booster ses capacités audio.

Combien de fois êtes-vous tombés sur des morceaux sur Youtube où le son était simplement inaudible? Ne vous est-il pas arrivé de télécharger une piste audio dans l’interface d’iTunes pour vous apercevoir de la piètre qualité sonore? Ou alors de lancer une vidéo et de ne quasiment rien entendre?

Tel est le but de Boom 2: calibrer de manière spectaculaire le son de votre Mac.

Son-Boom-2-Mac-Aficionados

À l’aide d’algorithme sophistiqués, l’utilitaire vous propose de rééquilibrer le son de votre Mac et de l’égaliser en fonction des préférences qui peuvent être définies par l’utilisateur.

Une fois l’utilitaire installé, celui-ci détermine le type d’ordinateur et la version dont vous disposez afin de calibrer au mieux le niveau sonore.

Les morceaux qui étaient jadis à peine perceptibles redoublent maintenant de puissance, même lorsqu’on s’assure que le volume de sortie du son de son Mac est au minimum!

Pour contrôler Boom 2, 3 options s’offrent à vous:

la première consiste à faire glisser le curseur de Boom 2, logé dans votre barre de menus, afin de faire osciller le niveau sonore de votre Mac. Aussi simple que ça!

Si vous disposez d’un ancien Mac (les modèles de type 2009-2010), vous n’en reviendrez pas des prouesses audio que Boom 2 réalise sur le volume d’ensemble de votre Mac!

Boom 2 UI

Pour s’en faire une idée, passez sur le site Internet de Global Delight et testez en live la fonctionnalité!

Boom 2 controle

La seconde option consiste à accéder à l’interface de contrôle de Boom 2, dans les propres préférences de l’utilitaire.

Celles-ci se subdivisent essentiellement en 2 catégories: la première s’occupe de la personnalisation des réglages de l’égalisateur.

Configuré par défaut, il vous est possible de le calibrer en fonction de vos styles d’écoute et du niveau sonore que vous souhaitez attribuer à votre Mac, mais également aux applications spécifiques telles que iTunes, les vidéos de Youtube ou encore vos playlists de Spotify (notre article sur Spotify, meilleur service de streaming pour Mac, iPhone et iPad).

Boom2

16 préréglages sonores sont proposés par défaut, mais rien ne vous empêche de créer les vôtres. Il vous suffit pour cela de faire varier les oscillations, vers le haut ou le bas, afin d’augmenter ou d’atténuer les effets, selon le style musical qui vous convient le mieux.

Intelligent_Boosting

Nul besoin d’être un ingénieur du son pour se rendre compte à quel point l’interface de Boom 2 elle est intuitive et qu’elle redouble de convivialité! L’effet sonore est immédiat!

Une fois votre calibrage effectué, renommez votre nouvel égalisateur en lui attribuant un nom original tel que Monkies!

Volume-Boom

Boom 2 ne se contente pas uniquement de rehausser le volume sonore de vos Mac, Mac Aficionados.

Il peut également tout fichier audio dont la qualité sonore n’est pas jugée satisfaisante, en l’améliorant.

Boom 2 egalisateur
Prenez un morceau de votre bibliothèque iTunes (localisez-le sur votre Mac en faisant un clic droit de la souris puis «Localiser dans le Finder»), et faites le glisser dans l’interface de Boom 2 dans l’espace qui lui est alloué, via le symbole en forme d’éclair. Plusieurs formats audio sont acceptés par Boom 2 mais aussi vidéo, notamment: MP3, MP4, WAV, MOV, M4V, 3GP, 3G2.

Boom-2-John-Legend

Enfin, et non des moindres, Boom 2 permet de configurer des raccourcis clavier qui vous permettront de contrôler le son de votre Mac, sans même avoir à ouvrir l’application.

Il faut au préalable s’assurer que ceux offerts ne sont pas en conflit avec d’autres raccourcis claviers. Ainsi, chaque fois que vous souhaiterez augmenter l’amplification sonore d’un morceau ou d’une application, il suffira d’invoquer le raccourci clavier correspondant pour que Boom 2 s’exécute.

Boom-2-racourcis

Il est difficile pour nous aujourd’hui de concevoir un MacBook Pro 13″ ou MacBook Pro 15 pouces Retina qui fonctionnent sans Boom 2.

Discret et très efficace, il s’agit d’un utilitaire que nous vous recommandons de tester dans sa version d’évaluation gratuite de 14 jours avant de l’adopter assurément dans vos habitudes d’écoute!

Au vu des nombreux avantages que Boom 2 procure, son prix de 14.99$ US (mise à jour pour ≅ 7$ si vous possédez la version antérieure de Boom) est dérisoire par rapport à l’utilisation que vous en ferez et le plaisir qu’il vous procurera.

Les possesseurs de la version de Boom 1 l’ayant acheté sur le Mac App Store peuvent recevoir un rabais de 50% en entrant leurs coordonnées via ce formulaire.

Boom 2 est assurément un choix éclairé des meilleures applications que Mac Aficionados recommande en 2014.

 Liens de téléchargement:

Global Delight

Boom (pour OS X Mavericks et OS X Mountain Lion)

Version d’évaluation de Boom 2

Boom 2 OS X Yosemite

 Comparaison Boom 1 & Boom 2