vsco-cam-mac-aficionados-ipad-flotting

Les prouesses de l’iPhone 6 sont remarquables en tous points. Parmi ses plus grands atouts se trouve cette caméra qui, si elle n’est dotée que de 8 Mpx (contre la concurrence qui va jusqu’à en offrir jusqu’à 16!), séduit l’ensemble de la presse internationale.

À tel point qu’un célèbre caméraman de CNN s’est amusé à comparer la caméra de son iPhone 6 avec un équipement professionnel.

iphone-6-camera

Bien entendu, ladite comparaison ne tient pas la route. Il résume en précisant que cela reviendrait à comparer une «mini» à une «Ferrari». Mais tout de même! L’exercice visait à démontrer à quel point l’iPhone 6 pouvait cependant être utilisé même dans un contexte professionnel.

Il en va de même pour l’app VSCO Cam, une app révolutionnaire pour les photographes compatible avec l‘iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ainsi que l’iPad Air 2 que Mac Aficionados vous présente en exclusivité.
vscocam-mac-aficionados

L’acronyme VSCO Cam désigne la Visual Supply Company (prononcez Visco!) une jeune entreprise fondée par Lutze et Flory, 2 jeunes entrepreneurs qui développaient des blogs WordPress pour les photographes.

Travaillant de jour et souhaitant faire prospérer leurs activités, ils vinrent avec l’idée de développer des émulateurs pour les applications professionnelles de photographie tels que Lightroom (notre revue de Lightroom mobile pour iPad).

Ne croyant pas véritablement à la publicité, ils développèrent une app pour financer le développement de cette entreprise florissante: VSCO Cam était née.

2 ans plus tard, après un passage fort remarqué sur l’App Store, nous détenons entre nos mains la version 2 de cette app photo d’exception: VSCO Cam 2.

Cette app a bouleversé la façon de concevoir la photographie professionnelle et l’édition sur appareil mobile, à tel point que de grands magazines l’utilisent aujourd’hui dans leur processus créatif.

vsco-cam-art

VSCO Cam 2: une app professionnelle

N’allez pas vous y méprendre, Mac Aficionados. Derrière la gratuité de VSCO Cam se cache une app redoutable de fonctionnalités.
Il y a longtemps que nous n’avions pas été aussi remarquablement surpris par la conception aussi plaisante d’une app.

VSCO Cam respecte des principes de photographie de haut niveau: elle s’insère parfaitement dans un processus créatif qui vise à prendre et travailler des photos prises sur le vif, en leur appliquant des filtres de qualité, sans jamais les détruire.

Elle possède toutes les composantes d’une excellente app: elle propose une interface sobre et élégante, à la fois simple à comprendre et conviviale.

vsco-cam-outils-mac-aficionados

Vous avez le choix entre importer vos propres images accessibles dans votre bibliothèque ou prendre des photos sur le vif.

La première option est accompagnée de nombreuses fonctionnalités, dont les plus importantes lorsqu’on prend une photo sont:

  • le contrôle de la focalisation & de l’exposition simultanées et indépendantes
  • le contrôle de la luminosité
  • la balance des blancs

Si vous voulez commencer à utiliser tout de suite VSCO Cam, vous pouvez importer des images de votre bibliothèque (Library) en appuyant sur le symbole «+» trônant au dessus de la vue d’aperçu. Si vous disposez de plusieurs albums, cliquez sur le symbole du triangle.

Une fois vos images importées dans l’interface de VSCO Cam, celle-ci vous les présentent sous forme de grille ou de fresque.

vsco-cam-mode-camera

À tout moment, vous pouvez faire apparaître le menu d’action se trouvant dans la colonne de gauche, en appuyant sur le symbole matérialisé par des lignes horizontales.

VSCO Cam: des filtres puissants et nombreux

L’originalité de VSCO Cam est certainement la manière non destructive avec laquelle des filtres de qualité professionnelle s’ajoutent à vos images, en additionnant les effets.

Bien qu’il ne soit pour l’instant pas possible d’appliquer par lot des filtres à plusieurs images, vous vous surprendrez certainement à découvrir la puissance d’édition de cette app photo exemplaire.

vsco-cam-ipad-mini

Cliquez sur une photo de votre choix et une barre d’édition apparaît. Celle-ci se subdivise en  4: un outil de synchronisation avec la plateforme en ligne de VSCO Cam sur laquelle nous reviendrons, des outils d’édition et d’application de filtres, le partage d’images sur les réseaux sociaux et la fameuse corbeille pour supprimer des images précédemment importées.

vsco-cam-ecran

VSCO Cam offre des filtres remarquables à faire rougir les plus grands professionnels. La facilité déconcertante avec laquelle on applique un filtre à une image est certainement la principale raison du succès commercial de VSCO Cam.

Sélectionnez un filtre…et celui-ci s’applique directement à votre image!

Afin de modifier l’intensité, l’app fait apparaître un curseur sous forme de graduation, tandis que vous dosez son intensité à votre convenance. Une fois satisfait du résultat, il vous suffit de confirmer votre choix.

Les filtres apparaissent dans une fresque déroulante et peuvent être appliqués en s’additionnant les uns aux autres.

Si vous n’êtes pas satisfaits du résultat, appuyez sur le petit triangle en bas de l’écran et choisissez le pictogramme à l’extrême droite. Celui-ci vous permet à tout moment de corriger le dernier filtre appliqué et de supprimer tous les effets.

vsco-cam-filtres-mac-aficionados

À l’instar des filtres, les correctifs proposés par VSCO Cam pour améliorer le rendu d’une image sont nombreux: du contrôle de l’exposition en passant par le recadrage avec des ratios pré determinés , le pivotement, ou le contrôle de la clarté, les jeux de contraste et de tonalité, toutes les fonctionnalités usuelles auxquelles on s’attend d’une app photo de ce calibre sont présentes.

VSCO Cam: succès social et plateforme ingénieuse

Les fondateurs de VSCO Cam étant des entrepreneurs dans l’âme, ils ont décidé de financer leur app par des achats intra-app. Plutôt que d’avoir l’impression de se «faire avoir», les filtres d’effets commercialisés se distinguent tous par leur originalité.

Pour vous les procurer, passez par la boutique dédiée (Shop) qui apparaît dans le menu de navigation de la colonne de gauche.

vsco-cam-shop-mac-aficionados

Plutôt que d’avoir à les acheter à l’aveuglette, chaque paquet de filtres est appliqué à de superbes images sélectionnées par les soins de VSCO. Vous ne regretterez pas non plus la possibilité de partager vos images et compositions (maintenant devenues professionnelles!) avec une communauté de passionnés, en vous créant un compte gratuit.

Et si vous n’êtes pas encore convaincus par VSCO Cam, Mac Aficionados, prenez le temps d’admirer le travail réalisé par d’autres artistes via le menu Explore.

vsco-cam-mbp-mac-aficionados

Si VSCO Cam ne révolutionne pas la manière dont on prend les photos, elle bouleverse cependant les processus créatifs et est un excellent exemple de l’esprit d’entrepreneuriat dont font preuve ceux qui visent le succès.

Avec ses filtres superbes, sa communauté florissante d’utilisateurs et ses fonctionnalités originales, VSCO Cam mérite de trouver sa place parmi les meilleures apps d’édition photo de Mac Aficionados. Vous-a-t-on précisé que VSCO Cam était aussi…gratuite sur l’App Store?!!

Liens de téléchargement:

Site de VSCO

VSCO Cam iOS

COmmunauté VSCO Cam

Twitter: @vsco

VSCO sur Vimeo