a-Jays Five: des écouteurs indémodables pour iPhone et Android
84%Overall Score
Design89%
Convivialité83%
Prix80%
Reader Rating 0 Votes
0%

a-JAYS Five: des intras chaleureux

a-jays-five-ecouteurs-iphone

La musique est à la source de la formidable réussite commerciale d’Apple de ces 10 dernières années, et la californienne le sait pertinemment.

Bien qu’on puisse s’extasier sur les prouesses graphiques des tous derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus ainsi que de l’iPad Air 2, nous oublions bien souvent le remarquable travail qui est accompli pour améliorer sans cesse la qualité audio de nos appareils mobiles.

Ces derniers nous suivent partout tout au courant de la journée et nous transportons avec nous notre bibliothèque virtuelle dans iTunes, qui a remplacé les bons vieux CD traditionnels et autres lecteurs MP 3.

Mais plutôt que de son contenter d’une qualité moyenne avec les écouteurs standards fournis par Apple, pourquoi ne pas chercher à améliorer votre confort d’écoute, sans pour autant vous ruiner?

Tel est le pari que Mac Aficionados a pris il y a de cela plus de 6 mois, en testant des écouteurs hors du commun: les a-JAYS Five de la suédoise Jays.

a-JAYS-Five-iOS-8

Nous remercions chaleureusement JAYS de nous avoir offert une paire d’écouteurs d’exception, cinquième du nom d’une dynastie légendaire!

Car des écouteurs on en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les goûts. Mais trouver celles qui répondent parfaitement à son style, c’est toute une affaire!

Avec l’acquisiton de Beats, Apple a misé sur une entreprise à l’image de marque forte, sponsorisée par des stars du showbiz.

Les Beats se démarquent par leur amplification des basses, conçues spécifiquement pour le style urbain Hip-Hop.

Le jeune fabricant d’écouteurs suédois JAYS a quant à lui bâti sa réputation sur des produits de haute qualité, avec la promesse de les rendre accessibles au plus grand nombre, depuis la superbe ville de Stockholm.

stockholm JAYS Town

 

Sans jamais lésiner sur la qualité, JAYS se démarque de la concurrence par sa tradition d’excellence, notamment en ce qui concerne ses écouteurs intra-auriculaires, conçu pour un public jeune, mobile et élégant.

a-JAYS-Five-boitier

En termes de design, JAYS pourrait probablement inspirer Apple, tant sa charte graphique et son goût du beau sont similaires.

Ici, ni strass ni paillettes, mais de l’art de mettre en valeur ses écouteurs. On jurerait qu’il s’agit d’un produit conçu par Apple elle-même tant sa charte graphique est respectée: les écouteurs intra-auriculaires a-JAYS Five sont livrés dans un boîtier immaculé de blanc, identifiable simplement par les mentions:

a-JAYS Five pour iOS par JAYS. L’économie de mots donne le ton. Aucune fausse note.

On retrouve à l’intérieur de cette boîte un petit boitier parfaitement rond et fort intriguant. Si on ne savait pas ce qu’il y avait d’emblée dedans, on se laisserait aller à toutes sortes de suppositions.

Les a-JAYS Five sont livrés dans cet étui en plastique rigide et classe qui vous fait penser à un étui de produit de luxe.

Aucune fausse note à ce niveau.

a-JAYS-metal-2

JAYS a l’art de bien faire les choses: votre précieux  des a-JAYS Five embarque dans son coffret 5 paires de jeux d’embouts en silicone, allant des extra petits XXL (pour le creux de vos oreilles douillettes!) à des extra-larges XXL, en passant par des embouts medium (M) et standards (S)  adoptés aux oreilles de taille… normale.

Les a-JAYS Five que nous avons testé sont des écouteurs d’une grande finesse. Vous les retrouverez fournis en deux coloris, parfaitement adaptés à vos iPhone, iPad et iPod Touch: en blanc crème ou en noir mat.

Accessoires-a-JAYS-Five

Nous avons préféré le blanc crème.Ni trop gros ni trop petit, l’étui aussi original par sa taille que par sa forme vous permet d’enrouler vos écouteurs dans un moule conçu à cet effet, de manière à ce que les embouts en silicone (oui Monsieur!) détachables ne se perdent pas lors de vos déplacements.

a-Jays-boite

Les écouteurs intra-auriculaires ont pour particularité de permettre une réduction passive du bruit ambiant, en ce sens qu’une fois insérés dans le conduit auditif de l’oreille, ils créent une zone tampon naturelle visant à ne pas laisser passer le bruit de la circulation.

a-JAYS-embouts

Ce faisant, un courant électrique met en mouvement un élément mobile qui fait vibrer des particules d’air. Le signal électrique fait alors varier les sons.

Cet isolement procure une sensation exceptionnelle de confort, dans la mesure où seuls des casques spécifiques avec réduction de bruit active arrivent à concurrencer des intra-auriculaires.

a-JAYS-embout-solo

a-Jays FIVE: des écouteurs compatibles iOS, Android et Windows

Les écouteurs a-JAYS Five ont également trois particularités bien distinctes.

Tout d’abord, ce sont des écouteurs dont les câbles sont plats. Si vous rêviez de posséder des écouteurs qui ne s’emmêlent jamais, ni dans votre sac à main, ni dans votre poche de veston, vous serez littéralement comblés par les a-JAYS Five.

Ils vous permettent de gagner un temps fou et d’éviter bien des frustrations, surtout lorsqu’on a le plus besoin de sa musique!

a-JAYS-etirement

La deuxième particularité des écouteurs a-JAYS Five provient de son embout en forme de L de 3.5mm (1/8 in).

Si les écouteurs traditionnels d’Apple sont pratiques à utiliser, il y a fort à parier que vous avez dû plusieurs fois vous en procurer des nouveaux en raison de leurs embouts qui ont la fâcheuse tendance à s’effilocher et se briser dans votre poche avec l’usure, tout comme un certain iPhone 6 Plus… (touche d’humour musicale!)

Avec les a-JAYS Five, il n’en est rien. La forme en L diminue grandement la pression effectuée sur le câble lors des nombreuses manipulations et permet à vos écouteurs de rester bien en place!

a JAYS Five cable en L

Plutôt que d’avoir à passer le câble autour de l’oreille, ces a-JAYS Five dont le câble est plat s’insèrent normalement comme n’importe quels écouteurs standards.

Enfin et non des moindres, les a-JAYS Five ont été les tous premiers écouteurs dans le haut de gamme des produits de Jays à avoir été conçus spécifiquement pour prendre en charge les appareils iOS, Windows et Android simultanément.

ajays five blanc

a-Jays-hearphones-blanc

Ils répondent donc spécifiquement aux commandes vocales énoncées à partir de  chacun de ces appareils (entendez Siri, Cortana ou toute autre assistante vocale moqueuse!)

De quoi arrêter une fois pour toutes la traditionnelle guéguerre Apple Vs Samsung Vs Microsoft.

On vous avait pourtant bien dit que la musique adoucissait les mœurs! Soit dit en passant, ces écouteurs vous permettent aussi de contrôler la musique de votre Mac via iTunes.

a-JAYS-Five-ecouteurs-iPhone-6

Des écouteurs de qualité parfaitement équilibrés

La longueur de la corde est quant à elle aussi agréable puisqu’elle mesure 115 cm. Les écouteurs pour leur part se veulent vraiment légers.

C’est dire que vous les sentirez à peine si vous les portez toute une journée, que ce soit dans le cadre du travail ou lors de vos loisirs.

a JAYS Five ensemble

Pour les audiophiles, les a-JAYS Five se déclinent tels quels:

  • Sensibilité: 96 dB @ 1 kHz
  • Impédance: 16 Ohms @ 1kHz
  • Fréquence de réponse: 18 Hz – 23 000 Hz

Il est vrai qu’en matière de musique, les goût et les styles se discutent véritablement. C’est pourquoi il est important de savoir que chaque style de musique répond un style d’individu.

OGenius est pour sa part amateur d’écouteurs qui restituent le plus fidèlement les sons. Si tel est aussi votre cas, vous serez enchantés  d’apprendre que les écouteurs a-JAYS Five ont un très bon équilibre des sons.

Conçus pour le style urbain, ils vous accompagneront en salle de gym ou au travail, sans que vous vous rendiez compte au fil de la journée que vous les avez à l’oreille.

a-Jays-hearphones-suspendu

Ils s’adaptent également à pratiquement tout type d’écoute, avec cependant une petite prédominance pour les styles musicaux aux basses amplifiées (soul, R&B et Hip-Hop).

Si vous avez un compte Spotify (lire notre article), vous pourrez au passage tester la qualité de vos écouteurs Apple avec ceux de JAYS en écouteant ce morceau célèbre de Nas et de la défunte Amy Winehouse.

[spotify id= »spotify:track:6E5ct2ZtF9WSXPRpC7hYU8″ /]

Mac Aficionados a été ravi d’écouter la qualité des a-JAYS Five sur un style d’opéra avec la soprano américaine Jessye Norman sur sa sublime interprétation des noces de Figaro et de ses envolées lyriques de toute beauté!

[spotify id= »spotify:track:59rh25HDvnCJBBmk0rjNN2″ /]

Vous retrouverez une commande qui dispose de trois boutons d’accès, soient les boutons de volume et la touche de commande qui vous permet de passer et de recevoir des appels, ainsi que de dicter des commandes à votre téléphone intelligent.

a-JAYS five telecommande remote

Ces écouteurs sont un mélange harmonieux entre des basses chaleureuses que l’on ressent et des tonalités aiguës qui se veulent réussies et équilibrées.

Le son est correctement reproduit avec un beau spectre.

Parmi les légers petits défauts des écouteurs a-JAYS Five, ceux-ci ont une fâcheuse tendance à faire entendre les bruits de frottements avec vos vêtements ce qui, à la longue, peut devenir désagréable.

Nous avons aimé la qualité de fabrication de ses écouteurs : ils n’ont pratiquement aucun défaut. Ils sont légers, agréables à utiliser et résistent parfaitement à l’effet du temps et des modes.

Les a-JAYS Five sont probablement les meilleurs écouteurs de la gamme des intra-auriculaires que vous trouverez sur le marché à moins de 100€ (70$ CAD).

Sans vous ruiner, ils vous offrent une expérience sensorielle dont seule JAYS a le savoir-faire.

Pour les avoir adoptées depuis plus de 6 mois, notre recommandation des A-JAYS Five est sans équivoque Mac Aficionados, c’est une valeur sûre!

 

Liens de téléchargement:

Site officiel de Jays

Accessoires JAYS

Spécificités a-JAYS Five

Twitter: @Phrased_by_JAYS

Page Facebook de JAYS