Qu’on s’intéresse au Jailbreak de près ou de loin, force est de constater que cette pratique, fortement combattue par Apple, a ses fans et sa communauté de développeurs.
Si bon nombre d’entre eux sont perçus comme de véritables marginaux et hackers dans le sens où ils contournent aisément les règles imposées par la mère pomme californienne, d’autres ont pour noble fonction de mettre en évidence les multiples possibilités d’un système plus «ouvert et collaboratif, en proposant des thèmes personnalisés pour nos iPhone et iPad.

Sans encourager forcément le jailbreak en raison des risques qui y sont associés, Mac Aficionados en connaît pourtant parfaitement bien les tenants et aboutissants (notre série d’articles sur comment jailbreaker l’iPhone et l’iPad).

Après vous avoir présenté l’interview design de Mac Aficionados avec @Thetimeloop , nous nous intéressons à nouveau au travail d’un talentueux Web designer du nom de  de S1lex, qui se livre sans détour et fausse langue de bois, histoire de vous démontrer à nouveau que le jailbreak n’est pas forcément synonyme de piratage, mais bien de passion, de travail acharné et de collaboration!

LogoBacardi

Acte I

1-Bonjour Julien (alias S1lex), qui es-tu?

Bojour, je suis Designer / iOS Themer. Je crée des thèmes pour nos iPhone et je travaille aussi en tant que Web designer. J’aime travailler sur des conceptions. J’ai toujours aimé les iPhone et j’ai donc voulu faire des thèmes.

2-Depuis combien de temps es-tu un amateur du jailbreak?

Ma première expérience de Jailbreak à été un iPhone 3 GS. A l’époque on ne pouvait même pas modifier les fonds de nos écrans de verrouillage et d’accueil…
C’est ce qui ma motivé à jailbreaker 🙂
 
Et puis l’univers d’Apple est vraiment « fermé », c’est pourquoi j’ai donc décidé d’ouvrir les portes et de personnaliser mon téléphone.
 
S1lex Theme Original jailbreak

3-Tu sembles avoir beaucoup de talent pour la création de thèmes sous iOS…

Mon expérience s’est construite en plusieurs étapes. J’ai d’abord été un utilisateur du Jailbreak (notre article sur les meilleures apps du jailbreak sous iOS 7).
Puis au fur et à mesure, j’ai été pris de passion et j’ai alors intégré une équipe, qui géraient un site autours de la pomme et de ce qui l’entoure.
 
J’ai eu une première expérience avec une collaboration pour un premier thème.
Après ça, j’ai voulu me lancer seul dans cette aventure.
 
S1lex Golden Icone Garageband
 4-Quelles apps utilises-tu pour réaliser tes thèmes?
Pour créer des thèmes, j’utilise l’incontournable Photoshop. J’utilise aussi Adobe Illustrator qui permet de travailler de façon vectorielle (je commence juste à manipuler ce logiciel).
 
J’utilise aussi After Effect pour certains éléments de mes thèmes et pour d’autre conception aussi.
Enfin pour les widgets, j’utilise Dreamweaver.
 
 S1lex Dribbble Coca Cola

5-Beaucoup ont peur du jailbreak. Qu’en penses-tu?

Beaucoup de personnes associent le terme Jailbreak au piratage  Car les gens ne connaissent pas l’origine de ce processus (lire notre article sur la signification du jailbreak)
Pourtant il est clair qu’il est fait pour ouvrir la porte à la personnalisation de nos iPhone et de nos appareils.
Le Jailbreak aujourd’hui permet d’utiliser au maximum de ses capacités nos iDevices. Il faut enlever l’idée aux gens que le jailbreak est source de Hacking.
Il n’est pas là pour prendre des informations personnelles ou sensibles sur nos iPhone. Je dirais aussi que Apple ne le reconnaît pas à sa juste valeur et les gens sont sensibles à ça.
 S1lex Golden jailbreak theme
 
6-Ton thème Golden est magnifique! Comment t’y es-tu pris?
Merci. Je me suis inspiré de ce qui m’entoure.
 
J’ai fait plusieurs essais avant de pouvoir me faire une idée concrète d’une version finale des icônes.
Ce thème m’a presque pris tout un an de travail car chaque icône m’a pris en moyenne 3 à 4 heures de travail.
Beaucoup de monde à participé à évolution de Golden.
 
Je pense à @Bacardi1985, @RKO1195, @JedEye81, @marmoul70 et @Att57.
S1lex Golden theme jailbreak 2
 7-On prédisait le jailbreak d’iOS 8 beaucoup plus long à réaliser. As-tu été surpris?
Honnêtement je n’ai pas été plus surpris que ça.
 
On voyait depuis un moment tourner sur les réseaux sociaux des tweets de la team @Pangu, qui annonçait ce Jailbreak comme imminent.
Je pensais même que ce serait allé encore plus vite! (rires).
 
Sérieusement, l’équipe à fait un très bon travail ainsi que @Saurik. La réactivité a été au rendez vous pour cet iOS.
Le travail et les ventes de thèmes / tweaks se fait au rythme des cycles de Jailbreak. Il faut savoir être patient.
 
GoldenWidgetLS

8-Qu’est-ce qui fait un bon thème de jailbreak?

Le succès d’un, peut dépendre de beaucoup de choses. Mais en règle générale, il s’inscrit dans les modes du moment, comme le Flat design, le long shadow ou bien même le Glyph.
 
Le succès d’un thème peut être aléatoire. Je pense à Hiro par exemple, un thème qui marqua l’histoire du Jailbreak ou bien plus récemment Virtual qui lui va à l’encontre de la tendance avec des icônes réalistes. Tout ce que j’aime!
Le succès d’un thème se fait par les utilisateurs avant tout.
 
9-On parle beaucoup de Sentry en tant que Graphic designer du jailbreak. Tu en penses quoi?
@Sentry est un designer qui sait allier simplicité et efficacité. Une des choses les plus difficiles dans le milieu du graphisme.
 
J’adore l’idée de Auxo et j’espère que le tweak sera vite mis à jour. Pour Apex et pour ma part, j’aime un petit peu moins. J’aime mes tweaks utiles.
Pour le thème de Aplo, ce n’est pas trop mon style mais Sentry à su là encore faire  dans la simplicité, ce qui lui a valu un réel succès.
Apex 2 action
 
Apex-2

10-Parlons business. Comment gagnes-t-on sa vie en tant que Web designer?

Pour faire court sur ce sujet, on fait ça par passion avant tout. Il est difficile de gagner sa vie avec des thèmes. Les choses peuvent très bien fonctionner comme tout le contraire.
Pleins de facteurs entrent en jeu, comme l’intérêt des utilisateurs pour le thème, les cycles du Jailbreak.
 
Une fois le thème fini, il faut le soumettre aux repository officiels (Ndlr: répertoires officiels permettant d’héberger les thèmes pour les rendre accessibles aux terminaux des iPhone et iPad), qui eux-mêmes le soumettent à @Saurik (Ndlr: le fondateur de Cydia, l’équivalent de l’AppStore pour les apps et thèmes issus du jailbreak) pour créer un identifiant du paquet qui sera ensuite mis sur Cydia.
 
Une fois cela effectué, le thème est mis sur le repository pour que tout le monde y ait enfin accès.
 
S1lex entrevue design LsTouchDesign

11-As-tu un processus de conception?

Je commence toujours par les icônes. Mes sources d’inspiration sont les choses qui m’entourent. C’est l’environnement, la télévision, certains sites.
 
S1lex icone Keynote

12-Apple déconseille le jailbreak. Toi, tu en penses quoi?

Je pense qu’il ont surtout peur de ne plus pouvoir contrôler les choses. J’espère réellement dans un futur rapproché, Apple ouvrira les portes au développeurs de thèmes.
Il commence déjà a émerger certaines apps qui permettent de modifier de manière limitée les icônes…
 

13-Si tu avais un conseil à donner à celles et ceux qui veulent passer du côté obscur de la force, lequel serait-ce?

Oui et non! Je les encouragent à persévérer dans le web design, et aussi dans le Jailbreak. Mais il ne faut pas se mettre en tête que les thèmes de nos iPhone, du moins au départ, permettent d’en vivre. Il faut s’armer de patience et surtout, le faire avec patience.
Je vois beaucoup de thèmes qui se ressemblent. On ne peut pas se prétendre designer avec un thème et 1 mois d’expérience… La conception graphique est un réel travail.
 

14-Merci beaucoup de t’être livré à cette interview design! Où peut-on suivre ton travail?

S1lex dribbble debut

Merci à vous! Je vous suis depuis un petit moment et j’aime beaucoup vos articles que je trouve très pertinents.  J’aime beaucoup votre professionnalisme.
Vous pouvez me trouver aux adresses suivantes:
 
-WebSite: http://www.graphics1lex.fr
-Dribbble: S1lex
-Twitter: @S1lex_250681