Les gestionnaires de favoris sont aujourd’hui légion courante sur tous les navigateurs, qu’il s’agisse de versions de bureau (les navigateurs classiques que sont Safari, Firefox ou Chrome ) ou mobile, chacun cherche à rivaliser de fonctionnalités pour avoir le privilège de gérer vos précieuses données de navigation.

safari-bookmark

Mais il n’est jamais évident de trouver chaussure à son pied et avec les multiplateformes, on se trouve vite inondé d’adresses URL et de liens Internet dont on ne sait plus trop quoi faire, à part les empiler dans des dossiers, des sous-dossiers et des dossiers de dossiers sous d’autres sous-dossiers…

Pour en avoir testé plusieurs, Mac Aficionados avait pourtant trouvé une perle rare avec le superbe **Raven** (rebaptisé Robin) dont le développement a hélas sombré dans l’oubli depuis belle lurette, sans explication aucune…il est pourtant encore téléchargeable ici.

Les nostalgiques se souviendront de notre revue de ce prometteur navigateur Web.

raven-robin-web-browser-mac-aficionados

Dans la lignée de ces nobles applications, nous vous avons également proposé Ember, le portfolio original sur **Mac** et iOS, ainsi que  Foliozo pour les web designers.

Mais rien ne nous avait préparé à notre rencontre fortuite avec **Stache**, le gestionnaire de favoris et bookmarks pour iOS 8 et Mac.

Ou plutôt, voici comment toute cette histoire de bookmarks a débutée.

stache-logo

Sur l’App Store, la réputation est importante: c’est elle qui établit la relation de confiance que les utilisateurs accordent à tel ou tel développeur, en fonction de leurs expériences avec leurs apps.

Si le succès n’est pas toujours linéaire, il est rare de voir d’excellents développeurs se planter avec de nouvelles apps, à moins de vouloir trop en faire.

Ainsi, Notre histoire avec Stache, le gestionnaire de favoris pour Mac et iOS a débuté après avoir utilisé le magnifique journal Momento toujours disponible pour iOS 8 et développé par d3i Ltd.

momento-app-ios-mac-aficionados

Avec le dévoilement de Stache, nous savions que nous étions à nouveau tombés sur une perle rare…

Stache est une app de scrapbooking, un outil de création/collage qui vous permet de sauvegarder des sites Web (à la manière de Webbla revue dans ces colonnes), qui a été initialement conçu pour iOS, avant son portage sur Mac.

L’interface de Stache sur iPad se veut visuellement très réussie: elle associe minimalisme et élégance, dans une app qui regorge d’originalité.

stache-ios-8-mac-aficionados

Le travail de Stache consiste à vous permettre de conserver en favoris des centaines (voire des milliers) de pages Web que vous consultez fréquemment et que vous aimeriez avoir sous la main. Si des navigateurs traditionnels le permettent déjà, l’avantage de Stache est qu’il met en avant ceux qui ont le plus d’importance pour vous, dans une interface spécialement dédiée à la (s)tâche (ce jeu de mots 🙂 !

Stache n’y va pas dans les excès: vous avez une pleine page qui accueille l’ensemble des bookmarks que vous collectez, à même le navigateur intégré de Stache, en y copiant et collant vos liens en provenance des navigateurs mobiles tels que Safari ou iCab Mobile.

Allez sur une page sublime telle que Le Hobbit, la désolation de Smaug, récupérez l’adresse URL et lancez Stache à l’aide du raccourci de lancement qui lui est dédié et qui s’intègre à vos navigateurs sous iOS 8. Et voilà le rendu!

stache-ios-hobbit

L’originalité de Stache provient de sa présentation visuelle épurée et élégante. Vos pages Internet sont ainsi présentées sous leur plus simple apparat: une superbe librairie visuelle colorée avec des aperçus d’images avec leur titre et l’adresse Internet, discrètement indiquée.

Au fur et à mesure que votre carnet virtuel de scrapbooking se garnit, le tableau de Stache révèle un superbe gestionnaire de favoris que beaucoup de web designers finiront par vous envier avec le temps!

stache-ios-8-app-iphone

D’une élégante simplicité à utiliser, il vous suffit, lorsque votre iPad est à la verticale, de faire glisser votre index de la gauche vers la droite de l’écran pour que Stache dévoile ses fonctionnalités étendues: des outils pratiques pour annoter et classer vos favoris, en leur attribuant des tags, et en les regroupant par collections.

Nou aimons la simplicité chez Mac Aficionados. C’est pourquoi vous trouverez dans notre collection de Stache 2 types essentiels de liens Internet: ceux mettant de l’avant des apps et celles de design Web, notamment pour nos entrevues.

Pour les autres, sachez que vous pouvez en créer autant que vous voudrez.

Mais gardez simplement à l’esprit que le but de Stache est de vous faciliter le classement de vos bookmarks. La surcharge n’est donc pas de rigueur!

Stache dispose d’une extension permettant de récupérer des liens Internet via un bookmarklet.
Ce dernier est disponible aussi bien sur iOS que dans les versions Web permettant l’import de liens via une extension compatible avec Safari, Chrome, Opera ou Firefox.

L’idée d’introduire la gestion des bookmarks sous forme de tags n’est pas nouvelle mais elle se révèle géniale! On peut ainsi facilement retrouver l’un d’entre eux, bien classé.

stache-bookmarks-ios-8-app

Stache dispose également d’une barre de recherche pour filtrer ses favoris et vous présenter les résultats qui répondent à vos critères.

Enfin, il est possible avec Stache d’éditer chacune des pages Internet que l’on collectionne au fil du temps.

Maintenez votre doigt sur l’une des vignettes miniatures pour activer le mode d’édition et choisissez « Edit« .

On regrette simplement que l’interface, bien que minimaliste, ne soit pas encore traduite en français mais on garde en mémoire que Stache en est à sa toute première édition.

stache-ipad-horizontale

Bien que Stache soit visuellement très aboutie dans une première version pour Mac, iPhone et iPad, elle pèche malheureusement par sa trop grande simplicité. En effet, on aurait été en droit d’espérer qu’en mode hors-ligne, on puisse à nouveau consulter ces centaines de pages Web qu’on met du temps à collectionner. Il n’en est rien…

Au mieux, on a de jolies images comme guise de favoris, dans une superbe Interface. C’est tout. Cliquez sur une d’entre elles et une page vierge se charge…

Vous l’aurez compris, Mac Aficionados, sans connexion Internet, impossible d’utiliser Stache, ce qui est un peu gênant.

Stache est pourtant dotée de la synchronisation avec iCloud (notre article: pourquoi Dropbox restera meilleur qu’iCloud) qui vous permet de retrouver sur l’ensemble de vos appareils toutes vos collections.

On aurait tant aimé une mise en mémoire minimale des caches de ces sites Web, pour une consultation hors-ligne, surtout dans la mesure où Stache permet, via ses préférences, de synchroniser ses éléments avec iCloud et de les rendre accessible en même temps sur tous vos appareils.

Il ne serait pas surprenant que les versions futures de Stache corrigent tous ces défauts de jeunesse et il faudra attendre que le développeur de di3 Ltd bonifie les fonctionnalités de ce compagnon de Mac Aficionados qui figure d’ores et déjà parmi nos apps favorites de 2014!

Stache pour Mac est proposée à 6.99$ tandis que la version pour iOS (iPhone et iPad) est à 1.99$.

Merci de partager cet article!

Liens de téléchargement:

Site Web Stache

Stache pour Mac

Stache pour iPhone

-Stache pour iPad