Nous y sommes, Mac Aficionados! Google vient récemment de dévoiler Inbox un tout nouveau client mail pour iOS 8.
On se rappellera que la firme de Mountain View était celle qui avait acquis l’excellent client mail Sparrowque Mac Aficionados utilise depuis ses tous débuts- avant d’en abandonner abruptement le développement.

D’aucuns affirment qu’il s’agissait pour Google de développer son propre client mail pour concurrencer la messagerie email d’Apple.
Google n’en est pourtant pas à sa première expérience sous iOS.

Logos Gmail

Celle qui a véritablement démocratisé les mails avec le stockage quasi illimité il y a 10 ans de cela avec sa messagerie Gmail nous livre une version d’Inbox, client mail de genre nouveau et aussi original qu’amusant!

Il faut savoir d’emblée qu’Inbox est la première version de Google et que ce client mail n’est actuellement disponible que sur invitation. Vous trouverez les détails en fin d’article pour en obtenir une.

Inbox GMail Mac Aficionados

Inbox by Gmail

Face à des clients acquis aux services de Mailbox rachetée par Dropbox et tandis que sa version officielle de Gmail n’a pas encore pris toute sa place sous iOS 8, Inbox trouvera-t-il preneur?

On le voit clairement, le souci du design et de la simplicité esthétique est dans l’ère du temps!

Google entend moderniser et harmoniser ses principes en offrant aux développeurs, web designers et designers d’interfaces mobiles des consignes d’interface simples et des nouveaux outils.

Google nouveau design

Google design introduction

Et qui de mieux que Google pour prêcher elle-même par l’exemple avec Inbox?

Les couleurs sont dans l’ère du temps et Google le sait bien! (lire notre interview design avec George Kvasnikov).

Dès la prise en main avec Inbox, nous nous retrouvons en plein dans cette nouvelle identité visuelle épurée que la firme s’efforce de bâtir, avec ses jeux de couleurs dominantes: jaune, rouge, bleu et vert.

Le foisonnement de couleurs a de quoi rendre heureux les plus maussades d’entre nous!

Inbox Gmail email iPhone 6

Et Inbox entend bien plaire aux utilisateurs d’iOS 8!

Déjà fort bien présente sur les plateformes d’Apple, avec Inbox, Google entend terminer une tâche débutée sur Internet et qui avait vu se lever une rangée de boucliers: le classement automatique des mails qu’on reçoit, en fonction des catégories qu’elle nous propos(ait)e par défaut.

Si certains avaient crié à l’intrusion, en affirmant que Google s’octroyait le droit de «lire» nos emails pour les archiver, avec Inbox, il est clair qu’elle reprend du service avec des libellés de catégories.

On retrouvera avec Inbox les catégories par défaut proposées sur le Web, soient les:

  • Voyages
  • Achats
  • Finances
  • Réseaux sociaux
  • Notifications
  • Forums
  • Promotions

Inbox Gmail astuce

Pour rendre l’utile à l’agréable, le souci d’Inbox est de présenter l’information et le contenu de votre boîte à mails visuellement attrayante et facilement identifiable.

Google prend soin de préciser que:

Inbox met en évidence les informations importantes contenues dans certains messages, telles que des informations concernant un vol réservé en ligne, une invitation à un événement, ou encore des photos ou documents que des proches vous ont envoyés par e-mail.

Inbox affiche même des informations trouvées sur le Web qui n’étaient pas dans l’e-mail d’origine, tels que le statut en temps réel d’un vol ou d’un colis. Grâce aux groupes et à L’essentiel, retrouvez l’information qu’il vous faut en un clin d’œil

Inbox-client-Gmail

Inbox et le tri intelligent

Inbox a véritablement des atouts pour convaincre: plutôt que d’avoir à ouvrir un email en cliquant dessus, les messages disposant de pièces jointes sont facilement identifiables dès l’écran d’accueil, avec un bref descriptif.

On retrouvera ainsi un aperçu miniaturisé et parfois stylisé des pièces jointes telles que les documents texte, les PDF, les vidéos (avec l’intégration de Youtube qui lance directement l’app sur iPhone).

Si vous en avez plusieurs incluses dans un message, il suffit de les faire défiler à l’écran.

Inbox Gmail

Les mails sont également séparés avec des indicateurs temporels pour mieux identifier leur date de réception.

Inbox vise ainsi à trier rapidement votre information et facilite sa navigation quotidienne en lui apportant un côté ludique bien propre à Google.

Voici quelques directives pour créer un rappel:

 Créer un rappel

  1. Ouvrez Inbox.
  2. Cliquez sur le bouton « Créer » .
  3. Sélectionnez Rappel .
  4. Saisissez votre rappel ou sélectionnez l’une des suggestions qui s’affichent à mesure de la saisie.
  5. Si vous voulez recevoir un rappel à un moment ou dans un lieu précis, cliquez sur « Mettre en attente » Snooze.
  6. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Le nouveau rappel est épinglé Pinned dans votre boîte de réception.

Inbox-rappels-Gmail

S’il y a un élément, vous pourrez le retrouver dans le menu principal « Mis en attente » Main menu jusqu’au moment de son réacheminement dans la boîte de réception.

La petite épingle, juste à côté de la loupe de recherche permet de basculer, quand on est dans sa boîte de réception générale, aux mails qu’on souhaite mettre en favoris et conserver sous la main.

Voyez-là aussi comme une boîte d’accès à vos emails VIP (lire notre article sur 7 astuces inédites d’iOS 7 valables sous iOS 8).

Inbox: archives et gestes pour tous!

Inbox email Gmail Mac Aficionados

À quoi bon avoir des iPhone 6 et iPhone 6 Plus aux écrans tactiles si ce n’est pas pour en profiter?

Inbox vous permet, à l’aide des gestuelles apprises depuis l’introduction d’iOS 7 et bonifiées sous iOS 8 (lire nos meilleures astuces d’iOS 8) de trier vos courriels rapidement.

Ainsi, un geste de glissez avec son index de la gauche vers la droite permet de marquer un courriel comme lui et l’archiver.

Si vous le faites au contraire de la droite vers la gauche, vous pourrez ainsi créer des alertes personnalisées sur lesquelles nous reviendrons.

Dans la barre de menus du haut figurent également des icônes dont le fonctionnement simple et original vise à assigner des tâches rapides.

Pour retrouver vos courriels ainsi classés, cliquez sur l’icône en haut à gauche de l’écran, sous les sections «Terminé».

Inbox
Inbox vise à faciliter les boîtes à email Zéro, c’est-à-dire celles exemptes de courriels à traiter. L’icône «+» encerclée d’une bulle permet de traiter rapidement des messages ou d’écrire à nos contacts les plus récents.

S’il paraît à prime abord que la corbeille d’Inbox a été oubliée pour supprimer les messages, il n’en est rien.

Parmi les autres fonctionnalités proposées par Inbox et selon les directives de Google:

  1. Ouvrez l’e-mail dans Inbox.
  2. Cliquez sur l’icône « Déplacer vers » Move to.
  3. Choisissez « Corbeille » Trash.
  1. Ouvrez un e-mail ou un rappel.
  2. En haut de l’e-mail, sélectionnez « Mettre en attente » Snooze.

Inbox-rappels

Une petite astuce permet d’effectuer de multiples tâches sur plusieurs mails en même temps, en les traitant par lots: cliquez et maintenez votre doigt sur l’icône de votre expéditeur et vous serez en mesure de sélectionner plusieurs mails à traiter.

Inbox et Chrome: une stratégie payante?

Inbox mail Gmail

Google ne fait généralement pas les choses à moitié: bien loin de se contenter d’offrir une version mobile pour iOS 8 et Android, elle a bien entendu déjà pensée à porter l’expérience sur le Web, notamment via Google Chrome.

En rendant Inbox accessible uniquement sur invitation et utilisable à partir de Chrome, Google a conscience qu’elle risque de froisser quelques-uns de ses partenaires…notamment Apple.

Inbox-Gmail-Chrome

Les mots de Sundar Pichai, SVP, Android, Chrome & Apps

Le Vice-Président Senior d’Android, de Chrome et des Apps de Google, Sundar Pichai, avance que:

«Lorsque vous commencerez à utiliser Inbox, vous vous rendrez vite compte que c’est tout à fait différent de Gmail, et c’est le but. Vous pourrez bien sûr continuer à utiliser Gmail comme avant ; Inbox est une nouvelle aventure, qui vous permet de vous recentrer sur l’essentiel, et nous avons hâte de la partager avec vous».

Pour Mac Aficionados, Inbox est assurément une app qui mérite qu’on s’y attarde beaucoup, dans la mesure où il y a fort à parier qu’elle finira par remplacer…Gmail!

Pour se faire inviter, il vous suffit de faire parvenir une demande d’invitation à Google à l’adresse suivante, après avoir téléchargé l’app sous iOS 8:

Obtenir une invitation Inbox

Avez-vous eu l’occasion de tester Inbox de Gmail, Mac Aficionados? Quelles sont vos premières impressions?

Merci de partager cet article!

Liens de téléchargement:

Inbox

Blog officiel de Google France pour Inbox

Inbox sur Chrome