2Do 3: le gestionnaire de tâches à son meilleur sous iOS 8!

2do-iii-mac-aficionados

Avec la multiplication des plateformes, des appareils mobiles et la variation des goûts des usagers, être à la mode relève de plus en plus de l’exploit, même sous iOS 8.

Dans l’environnement des développeurs chevronnés, il y en a pourtant certains qui tirent haut la main leur épingle du jeu. Tel est le cas de Guided Ways Technologies LTD, une entreprise British à l’origine d’un des gestionnaires de tâches les plus puissants sous iOS comme sous Mac: 2Do.

Acclamé par Mac Aficionados dans la catégorie des meilleures applications sous Mavericks, le chemin accompli par 2Do 3 sous iOS depuis 6 ans est remarquable.

Le passage à iOS 8 a été l’occasion de revoir le mode de fonctionnement de l’app en profondeur, de même que son interface.

2Do-III

Les changements apportés à 2Do vont bien au-delà d’un simple remodelage cosmétique.

Ce gestionnaire de tâches selon la méthode GTD  (Get things Done, soit Choses à faire) est extrêmement puissant depuis ses tous débuts et s’adresse à toute personne ayant des projets à réaliser et souhaitant y parvenir en les morcelant par tâches et catégories de responsabilités.

Si l’app native d’Apple, Rappels,  suffit amplement pour l’exécution des tâches quotidiennes comme faire des courses, laver la vaisselle, payer ses cartes de crédits), 2Do s’adresse à un profil de professionnels à la recherche d’un véritable gestionnaire de projets.

En reprenant les fonctionnalités de Rappels avec lequel il s’intègre, il en décuple ses capacités  tout en apportant plus de 300 nouveautés.

2Do-3-astuces

Un design nouvelle ère

La refonte totale que 2Do 3 nous propose ne trouve que peu d’échos parmi les autres apps  sous iOS 8 et s’apparente bien au nouveau design d’Apple, tel que repris par d’autres gestionnaires de projets comme Omnifocus.

Ce passage aux écrans plus grands de 2Do 3 est aussi l’occasion de reléguer définitivement aux oubliettes le skeuomorphisme caractériel  d’iOS 7, pour adopter une version beaucoup plus contemporaine, épurée et améliorée sous bien des aspects.

Les changements sont si profonds qu’on a vraiment l’impression d’avoir à faire à une toute nouvelle app.

Et tel est le cas!

2Do-3-swipe

Une interface épurée

Lorsqu’on lance 2D0 3 tout pour la première fois, sur iPhone ou sur iPad (l’app étant universelle), on a tout de suite l’impression d’avoir entre les mains une toute nouvelle application.

Il vous faudra un peu de temps pour retrouver vos repères, même si 2Do 3 conserve le même mode de fonctionnement dans ses grandes lignes. Avec l’habitue d’utilisation, les nouvelles icônes, simplifiées à l’extrême, prennent tout leur sens.

2Do 3 interface

Finies les lourdes couches de peinture atypiques des versions antérieures de 2 Do!

2Do 3 laisse désormais la place à une interface tout en finesse, qui respire les grandeurs (tiens, cela nous rappelle notre article sur les nouveautés tant attendues d’OS X Yosemite) et les contrastes, avec  une police lisse et des jeux de couleurs pastels définitivement apaisantes.

Il faut savoir d’emblée que la version sous iPhone et celle sous iPad, si elles sont similaires en fonctionnalités, exploitent intelligemment la taille de leurs écrans respectifs.

2Do-iPad

Des fonctionnalités tactiles étendues

L’intégration quasi parfaite avec le multitouch rend l’expérience d’utilisation très agréable.

Sur l’iPhone, le balayage de l’écran de la gauche vers la droite dévoile une première colonne où se trouvent la classification de l’ensemble de vos tâches:

  • celles que vous avez à effectuer
  • vos tâches programmées
  • votre ordre du jour
  • vos favoris
  • vos listes intelligentes.

2Do 3 priorites Mac Aficionados

Cette dernière catégorie, soit les listes intelligentes, est des plus intéressantes.

2Do 3 étant un gestionnaire de tâches définitivement intelligent,  il permet de classer, de manière automatique et en répondant à des critères bien spécifiques, vos activités et tâches.

On peut par exemple s’assurer que chaque fois qu’un projet est créé avec une balise de mots-clés, il apparaisse dans une catégorie à part.

Cette recherche contextuelle de tout élément par son nom ou à l’aide de tags est également bonifiée par

Cette colonne de départ peut être affichée intégralement avec la liste de vos catégories, ou masquée. Il suffit pour cela de faire glisser son index de la gauche vers la droite, légèrement.

2Do-3-iPhone-iPad-gestionnaire

La colonne du milieu rassemble quant à elle l’ensemble des taches programmées avec les dates de début ou de fin; Il s’agit du navigateur central dans lequel vous pourrez éditer vos projets, les classer par catégories, leur attribuer des ordres d’exécution, et régler leur récurrence. Tout y est pour les professionnels et gestionnaires de projets.

Le mode d’édition étendu permet d’inclure des actions telles que:

  • L’inclusion d’une adresses e-mail
  •  Effectuer un appels
  • Rédiger et envoyer un message ou un courriel
  • Visiter une adresse URL
  • Se déplacer dans un lieu spécifique ou
  • Inclure une recherche Google

L’app supporte également l’insertion de documents en pièces jointes via l’application photo.

Sur la version pour iPhone, en faisant glisser votre index du coin droit de l’écran vers la gauche, vous faites alors apparaître la 3ème colonne, soit celle de la gestion des étiquettes.

La petite astuce consiste à se servir des icônes au bas de la fenêtre pour basculer vers l’affichage de la géolocalisation, de la recherche par dates dans le calendrier (avec vos événements à venir) et la mise en focus sur un filtre de mots-clé utilisé.

2Do 3 astuces

En appuyant sur le symbole des 3 petits points dans le coin supérieur gauche, on peut choisir les calendriers que l’on souhaite intégrer à 2Do 3 sous iPhone.

Par défaut sous iPad, ces 3 colonnes apparaissent automatiquement en utilisant l’appareil en mode horizontal.

2Do-3-iPad-horizontal

Les tâches de 2Do 3 peuvent être classés en fonction de leur priorité et regroupées dans des listes de couleurs qu’on peut modifier au choix. Accédez également aux options de réglages avancés pour modifier l’apparence des onglets colorés, choisir entre l’affichage condensé, normal ou étendu qui permet, sans avoir à ouvrir une tâche, d’en afficher les multilignes et les balises étendues, ainsi que les notes qui s’y rattachent.

Un gestionnaire de tâches n’est aujourd’hui complet que s’il prend en compte la géolocalisation; ce qui est bien entendu le cas de 2Do 3!

Ainsi, vous pourrez être prévenu, lorsque vous approcherez d’un lieu en particulier, d’une tâche que vous devez effectuer à ce moment. Il est aussi possible d’utiliser son carnet d’adresses et d’assigner des tâches en fonction des lieux de ses contacts.

Synchronisation avancée et sauvegardes automatiques

2Do-sync-time

Sans se contenter de synchroniser vos données via Dropbox ou encore les rappels iCal via CalDAV, 2Do 3 intègre également la gestion d’une autre app de productivité, Toodledo avec ses comptes

Il est aussi possible de générer des sauvegardes automatiques ou manuelles qu’on peut envoyer par e-mail et ouvrir sur d’autres appareils.

On peut ainsi, dans les réglages de l’app, choisir la fréquence des sauvegardes qui varient entre sauvegarde quotidienne ou aux deux (2) jours.

Dans les réglages de l’app vous pourrez également décider de l’effacement automatique des tâches terminées après leur réalisation.

2Do-3-calendrier

Il serait impossible de passer en revue toute les fonctionnalités de 2Do 3 tant elle se veut riche et créative, Mac Aficionados.

Cependant, parmi les fonctionnalités qu’on affectionne figurent:

  • Transmission de tâches via Twitter, Facebook, Mail
  • Exportation des tâches sous forme de CSV
  • Tâches répétitives avec édition de tâches par lots
  • Partage de tâches avec la fonction «Calendriers partagés»
  • Intégration avec Siri pour la dictée vocale
  • Listes dynamiques avec des recherches par rappels et par dates
  • Protection par mots de passe
  • Prise en compte des schémas d’automatisation par URL scheme (notre article sur les meilleures apps d’automatisation)

L’app prend aussi en compte TextExpander Touch 4 pour les raccourcis-clavier (lire notre article iOS 8: comment installer les meilleurs claviers).

One more thing: des astuces!

Mais que serait Mac Aficionados sans nos fameuses astuces?! En voici quelques-unes pour trouver plus facilement des éléments dans 2Do 3:
Dans la barre de recherche de l’app, cliquez sur le symbole de la loupe et tapez:

« Type: action » renvoie toutes les tâches avec un ensemble d’actions

« Type: call » – renvoie toutes les tâches avec une action d’appel

« Type: sms » renverra toutes les tâches avec une action de SMS

« Type: e-mail » sera de retour toutes les tâches avec une action e-mail

« Type: navigation » sera de retour toutes les tâches avec une action d’URL

« Type: visite» – renvoie toutes les tâches avec une mesure de visite 

« Type: google » – renvoie toutes les tâches avec une recherche Google

« Type: répéter » – renvoie toutes les tâches récurrentes 

« Type: retard » ?? Sera de retour toutes les tâches en retard 

« Type: demain » – renvoie toutes les tâches en raison demain

« Type: aujourd’hui » – renvoie toutes les tâches en raison aujourd’hui

« Type: donetoday » renverra toutes les tâches qui ont été accomplies aujourd’hui

« Type: action » sera de retour toutes les tâches avec un ensemble d’action

 D’autres astuces sont accessibles sur le site de l’éditeur.

Vous l’aurez compris, Mac Aficionados, 2Do 3 est un gestionnaire de tâches extrêmement puissant, pour autant qu’on prenne le temps de l’apprivoiser.

Proposée à 14.99 $ CAD (13.99 €) et compatible iPhone/iPad, les fonctionnalités détendues de 2Do 3 et son intégration  avec le Mac en font sûrement l’une des meilleures apps de 2014 du Best Of de Mac Aficionados!

Et vous, quelle app utilisez-vous pour gérer vos tâches?

Liens de téléchargement:

2Do iPhone/iPad

2Do 3 site Web

Blog de 2Do

Facebook 2Do

@2Doapp