Belkin Qode FastFit Keyboard: l'étui-clavier Bluetooth original
74%Overall Score
Design69%
Convivialité75%
Prix78%

Clavier Belkin Qode FastFit revue

Que les détracteurs de l’iPad Air et du nouvel iPad mini 3 se rassurent, Mac Aficionados, ils auront encore beaucoup à dire!

En effet, les produits d’Apple, bien qu’on puisse (toujours!) leur trouver à redire (diront les mauvaises langues), s’adaptent pourtant de plus en plus très bien au monde du travail.

Si l’on prend l’habitude de faire autre chose avec son iPad mini et son iPad Air que de jouer à Angry Birds, les tablettes d’Apple sont d’excellents outils de productivité.

Force est de reconnaître cependant que le clavier virtuel d’ Apple dont sont dotés nos appareils mobiles, peut devenir lassant à longueur de journée, surtout si on effectue du traitement de texte (lire notre article : iOS 8, comment installer les meilleurs claviers).

Clavier iOS 7 iPad mini astuces

Bien que ce clavier tactile soit au départ une excellente idée de départ (il y a fort à parier que sa simplicité a contribué au succès commercial des tablettes d’Apple) on se fatigue cependant vite de faire tant d’erreurs de frappes.

Cela est dû en grande partie à nos habitudes acquises depuis 50 ans à nous servir d’un véritable clavier physique d’ordinateur de bureau.

Bien que l’idée de départ ait fortement déplue à Steve Jobs (intégrer un clavier physique à un iPad?! Sacrilège! On y perd toute l’utilité d’avoir un appareil mobile!) les développeurs de clavier n’ont cependant pas manqué l’occasion (commerciale?!) de proposer des substituts de claviers physiques à l’iPad Air et l’iPad mini Retina.

Calvier-pour-iPad-Belkin-Qode-FastFit-clavier

Mac Aficionados s’est intéressé à l’un d’entre eux, conçu pour les besoins des francophones que nous sommes: le clavier Qode FastFit Keyboard de Belkin** pour iPad mini 3.

Un clavier Bluetooth léger

Fini le temps où il fallait trimbaler avec soi des briques d’effets dans son sac, incluant des claviers pesant une tonne! Pensez-y!

Se balader avec un clavier d’ordinateur dans sa besace… Faut le faire…

À l’ère de la mobilité et des portables tous azimuts, le fabricant Belkin dont les  excellents produits ne sont plus à présenter chez Mac Aficionados (nous vous avons en effet proposé de découvrir la méga-batterie mobile de Belkin et l’étui  de protection tout terrain Belkin) nous a fait l’honneur de nous offrir un clavier-étui sans fil d’exception que nous n’avons pas manqué de passer en revue.

Nous remercions chaleureusement Belkin pour la confiance qu’elle nous accorde et son excellent service.

Un étui-clavier d’avant-garde

Belkin Qode Mac FastFit housse

Le clavier-étui sans fil Qode FastFit Keyboard pour iPad mini est, comme son nom l’indique, un clavier d’avant-garde sous deux aspects:

  • Il sert à la fois d’étui de protection de l’iPad et de clavier physique
  • Il dispose d’une connexion sans fil Bluetooth très facile à configurer

Non pas que ce type de clavier soit rare aujourd’hui (la concurrence en propose de toutes sortes) mais l’avantage de ce clavier est certain.

Belkin comprend à merveille les besoins des utilisateurs de claviers.

Plutôt que de proposer un vulgaire substitut au bon clavier de l’iPad (avouons-le, on s’en sort bien, malgré les nombreuses fautes de frappe qu’on peut faire avec!) le clavier-étui sans fil Qode FastFit Keyboard utilise le Bluetooth pour se connecter avec son iPad mini.

En plus de contribuer à réduire la consommation d’énergie de la batterie, nous avons trouvé le jumelage avec liPad mini très facile.

Il suffit pour cela de pousser le petit commutateur Off/On pour que la détection avec l’iPad mini se fasse.

Clavier iPad Belkin-Qode-FastFit-clavier-9

Un clavier tout en-un en aluminium anodisé

Le clavier Qode FastFit Keyboard se différencie d’emblée de jeu face à la concurrence par son élégance.
Plutôt que de proposer un vulgaire clavier en plastique, le constructeur américain Belkin a préféré opter pour ce qui se fait de mieux: un clavier en aluminium anodisé qui reprend admirablement bien les standards d’ Apple et qui se marie à la perfection avec la coque de l’iPad mini!

Belkin-Qode-FastFit-clavier-1L’aspect de solidité est conforté par la qualité de construction de ce clavier auquel aucun reproche ne peut être fait du point de vue esthétique.

Une fois le clapet refermé (le clavier utilise la technologie des Smart cases d’Apple pour la mise en veille automatique) sur l’iPad mini, celui-ci s’éteint automatiquement pour économiser la batterie.

Belkin-Qode-FastFit-clavier-3

Nous avons l’impression que le design de ce clavier a repris en tous points les exigences de Jony! Il se décline en noir, en rouge, en blanc ou en violet.

Un étui-clavier ultra léger, compact et élégant

Le clavier Belkin Qode FastFit Keyboard est un clavier vraiment élégant, mince et très léger!

Il ne mesure que 7 mm d’épaisseur (ce qui est à la fois un avantage esthétique mais un petit défaut pour la protection totale de l’iPad…), ce qui le rend encore plus fin que l’iPad mini, affirme son constructeur.

Belkin-Qode-FastFit-clavier-2

Son système aimanté de détection fait en sorte que dès que nous approchons le rebord magnétisé de l’iPad mini, celui-ci s’emboîte automatiquement avec le clavier de Belkin.

Afin de refermer le clavier, il suffit d’ôter l’iPad mini de la tranchée de support et de le faire survoler la bande magnétique aimantée du clavier qui se rétracte et se «colle» automatiquement à l’appareil.

Le mode d’ouverture et de fermeture du Qode Fastfit Keyboard est des plus élégants et très agréable à utiliser: en l’espace d’une seconde, vous pouvez commencer à tapoter sur votre clavier sans fil.

Clavier iPad mini Belkin

L’originalité du Qode Fastfit Keyboard provient également de son support idéal pour l’écriture: il supporte en effet les 2 modes d’édition, soient le mode portrait et paysage, à l’aide de son système de détection aimanté.

Le degré d’inclinaison de l’appareil est lui aussi excellent puisque nous n’avons pas à jouer avec l’écran de l’iPad pour trouver la bonne position de frappe, surtout en mode horizontal.

Belkin-Qode-FastFit-clavier-15

Des touches originales…et un peu mal placées…

En ce qui concerne les touches du clavier, ces dernières sont très agréables au toucher et nous avons une belle sensation élastique sous les doigts. Les frappes se veulent confortables à la longue, sans s’enfoncer profondément. Juste ce qu’il faut pour de longues rédactions.

Clavier iPad mini Belkin Qode FastFit Keyboard

Mais à la justesse de construction de ce beau clavier, les touches ont cependant deux défauts majeurs que Mac Aficionados ne peut passer sous silence.

En effet, nous ne pouvons compter le nombre de fois où nos doigts ont confondus les touches du clavier du Qode FastFit Keyboard iPad mini, Mac Aficionados

Il est tout simplement impossible de reproduire l’expérience d’un véritable clavier physique d’un ordinateur sur une tablette et ce, pour deux raisons:

  • l’espace restreint
  • L’emplacement des touches

Le second défaut est une conséquence logique du premier.

À espace restreint (une tablette étant beaucoup plus petite qu’un ordinateur de bureau…), solution doit être trouvée: en essayant de faire un compromis entre l’excellente qualité de fabrication du clavier et l’emplacement des touches du Mac qu’on a voulu porter sur iPad (surtout mini!), Belkin manque légèrement son coup…

Si vous avez des doigts un peu plus gros que la moyenne (une chance donc pour ceux et celles qui ont des petites mains! 😉 ) vous trouverez les touches du Qode FastFit Keyboard de Belkin un tantinet trop petites, surtout celles qui sont consacrées à la numérotation et aux raccourcis de fonctions, occupant la toute première ligne du clavier, ainsi que celles des coins latéraux comme la touche Fn, Alt (Option) et Pomme (Commande).

Clavier Belkin Qode FastFit touches

En effet, le positionnement de la touche de suppression aurait gagné à être interverti avec celui de la synchronisation (pairage) du Bluetooth…

L’expérience, si elle est répétée trop de fois, peut devenir frustrante et vous faire renverser votre café…

Belkin a pourtant fait un superbe effort que de consacrer à ce clavier QWERTY une panoplie de touches originales conçues nativement pour l’iPad mini et le tout nouveau iOS 8 (lire notre article iOS 8: comment installer les meilleurs claviers). On compte parmi elles le:

  • Lancement des recherches Spotlight avec le symbole de la loupe sur le 1.
  • Couper du texte avec le 2 (symbole des ciseaux)
  • Copier et coller avec les touches «3» et «4»
  • Activer le multitâches et/ou la reconnaissance vocale avec une touche dédiée

Belkin-Qode-FastFit-clavier-5

Il vous faudra une bonne journée et 1/2 pour maîtriser totalement les touches à caractères spéciaux du Qode FastFit Keyboard pour iPad mini, ce qui peut être fastidieux pour un clavier sensé faciliter…la simplicité des frappes…

Un clavier multi-usages

Les caractères spéciaux usuels que nous avons pour habitude d’utiliser sur nos Mac en français (les accents, notamment) ne sont hélas pas spécifiées sur le clavier Qode FastFit Keyboard, ce qui est un autre désavantage.

Mais une fois de plus, Belkin semble vouloir palier ce manque en les intégrant sous forme de combinaisons de raccourcis-clavier.Calvier-pour-iPad-Belkin-Qode-FastFit-clavier

Mac Aficionados vous épargne les longues heures de tâtonnements  que nous avons subies en vous indiquant les plus célèbres pour les Francophones. Ainsi, on obtient les lettres suivantes en tapant sur:

  • Fn + I = À
  • Fn + L =à
  • Fn + > = ;
  • ⌥ + K = ˚
  • ⌥ + Z = «
  • ⌥ + X = »
  • ⌥ + T =™
  • ⌥ + ?=
  • Fn + M = é
  • ?=è
  • Shift ⇧+ <  = ‘
  • Shift ⇧+ > = »
  • Symbole + = Fn + O
  • Cmd ⌘ + z = ←
  • Fn + G = ù
  • Fn + H =  ^
  • Fn+ U = Ç
  • Fn + J = ç
  • Fn + Y = trémat ( ü ï ö ä)

S’il ne faut pas avoir besoin d’un PhD, il vous faudra toutefois avoir une sacrée mémoire pour apprendre toutes ces touches!…

Une excellente autonomie

Le Belkin Qode FastFit Keyboard affiche une excellente autonomie de la batterie de 40 heures d’utilisation par recharge, ce qui est vraiment bon pour un clavier sans fil.

En ce qui concerne le chargement de l’iPad, un micro câble USB est fourni. À vous cependant d’utiliser votre propre chargeur mural.

Dans la mesure où le clavier est alimenté par Bluetooth, la consommation d’énergie est peu vorace.

Clavier-bluetooth-Mac-Belkin-pour-iPad

Évaluation finale

À force d’utilisation du clavier Qode FastFit Keyboard, on en vient vite à oublier qu’on utilise un iPad mini dont l’écran est tactile, Mac Aficionados!
Une fois passé le temps d’adaptation (qui varie selon les usages), le Belkin Qode FastFit Keyboard se révèle être un bon complément de l’iPad mini pour toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus des touches tactiles.

Acheter-Clavier-Bluetooth-pour-iPad

Sa multifonctionnalité, son opérabilité et sa légèreté en font tout de même un bon choix pour toutes celles et ceux qui font quotidiennement de la saisie de texte sur leur iPad.

On regrette toutefois l’absence du mode rétroéclairé qu’on retrouve pourtant sur le clavier de la version pour iPad Air.

C’est pour toutes ces raisons que Mac Aficionados décerne 3 Feuillomètres sur 4 au clavier Qode FastFit Keyboard de Belkin.

Vous pouvez vous le procurer directement sur le site du fabricant au prix de 79$ US et dispose d’une garantie prolongée de 2 ans.

5-Recommande

Liens de téléchargement:

Belkin étuis Qode FastFit Keyboard

Belkin Qode FastFit clavier iPad mini

FAQ clavier Belkin

Installation du clavier Bluetooth