Le noir et blanc… Considéré par beaucoup de photographes comme le summum du 8ème art, la photographie en noir est blanc est aujourd’hui un domaine dans lequel s’aventurent rarement bon nombre de passionnés, sans nécessairement avoir les outils adéquats pour de sublimes rendus monochromatiques.

lee-jeffries-macaf

Mais alors que la suite Aperture d’Apple est officiellement abandonnée au profit d’une mise à jour d’iPhoto et probablement l’introduction de nouveaux outils de retouche photo, les éditeurs pressent le pas et redoublent d’ingéniosité pour proposer des solutions de rechange.

apple-aperture

Aux suites du mastodonte Adobe avec son catalogue photographique Lightroom (notre revue d’Adobe Lightroom pour iPad), un éditeur encore relativement jeune commence peu à peu à faire de l’ombrage: MacPhun LLC.

tonality-pro-mac-aficionados

Avec son application de retouche photo Intensify Pro, retenue par Apple dans son choix des meilleurs éditeurs et par  Mac Aficionados dans la catégorie de la meilleure application de retouche photo pour OS X Mavericks, l’éditeur californien nous revient cette fois-ci avec une superbe application de retouche photo en noir et blanc cette fois-ci: Tonality Pro.

Notons-le d’emblée, Tonality Pro est une application qui a deux ambitions majeures:

  • Servir de plug-in complémentaire aux apps traditionnelles d’Adobe (Lightroom, Photoshop CS 5+ et Elements) et Apple Aperture
  • Se substituer comme app indépendante de traitement de photo professionnelle en noir et blanc

Tonality Pro: le noir et blanc version Pro!

Proposée en format standard (Tonality) et en version Pro (Tonality Pro), Mac Aficionados a eu l’occasion de tester la version professionnelle de Tonality.

tonality-pro-retouche-photo-app

Le processus d’utilisation de Tonality et Tonality Pro est simple: lors de l’installation de l’app, vous avez le choix d’installer par défaut les plug-ins qui vous permettront de basculer de la retouche d’une image photo d’Adobe ou d’Apple Aperture directement dans l’interface de Tonality Pro, avant de revenir à votre votre travail sous Adobe ou Apple Aperture.

L’excellence du traitement du noir et blanc

Lorsqu’on fait de la retouche photo, il est important de comprendre les différents procédés qui permettent d’obtenir le rendu d’une image en noir et blanc.

Deux concepts simples sont utilisés: on obtient en général une photographie en noir en blanc en «ôtant» la couleur (processus de désaturation), ou en lui appliquant des jeux de filtres et de dégradés.

Une image qui excelle au rendu noir et blanc se caractérise par des aspects divers:

  • Son type (format brut RAW ou JPG, PNG etc.) et sa taille (nombre de pixels)
  • Sa qualité: contraste, nuances de couleurs, plage dynamique, tonalité etc.

Il faut aussi garder à l’esprit que l’on ne s’improvise pas «Pro de la photo en noir et blanc»: pour obtenir une belle photo, le sujet doit être bien saisi dès le départ.

coq-sportif-mac-aficionados

Les photos en noir et blanc sont bien plus subtiles qu’elles n’y paraissent. Il faut jouer avec un tas de paramètres, allant de la luminosité aux contrastes, en passant par les formes et les courbes.

Aujourd’hui, force est de reconnaître que le travail des photographes professionnels est mâché par la qualité de leurs appareils photos et des logiciels de choix qu’ils utilisent, comme Tonality et Tonality Pro.

coq-tonality-pro-app

Régalges de pro pour Tonality Pro

Tonality Pro opte pour des algorithmes complexes qui favorisent la conversion en noir et blanc d’une photo dès son importation, à l’aide du processus de contraste de tonalité (d’où son nom!).

Vous n’avez pratiquement rien à faire si ce n’est de choisir votre image dans votre bibliothèque. Une fois cette dernière importée, un jeu de filtres en noir et blanc lui est appliqué par défaut.

L’interface de navigation n’est pas sans rappeler celle de Lightroom: une fenêtre principale affiche votre image en plein centre, tandis qu’un histogramme trône en haut de l’app à droite, avec les menus d’édition.

tonality-pro-black-white-app

Filtres, masques, calques, ombres de Tonality Pro

Dans ce menu déroulant, juste en dessous de l’histogramme, vous accédez aux fameux contrôles de tonalité (exposition, jeux de contraste, clarté et structure), des filtres de couleurs, de la courbe de contrôle de tonalité et ainsi de suite.

Dans la bande de navigation du bas figurent les différents styles de filtres de noir et blanc qu’on peut appliquer automatiquement à son image. Difficile de faire plus simple comme processus!

filtres-tonality-pro

Des outils tels que des brosses de masquage et des calques viennent compléter la panoplie du parfait photographe.

L’outil du pinceau, par exemple, affine les zones de sélection.

tonality-pro-photo-bw1

Préférences, performance et simplicité

Tonality Pro embarque sous son capot plus de 100 paramètres prédéfinis (presets).

Ces derniers permettent de contrôler le degré d’opacité de l’image en faisant glisser un curseur qui va de 100% à 0%.

Les paramètres prédéfinis sont classés par catégories, vous évitant à avoir à chercher partout.

tonality-pro-contrastes

Ce qu’il y a de génial avec Tonality Pro, c’est que chaque fois que vous utilisez un preset (paramètre), celui-ci se met en surbrillance jaune pour une meilleure identification visuelle.

Vous pouvez bien entendu créer vos propres choix et les appliquer à vos images.

Tonality et Tonality Pro s’intègrent avec les services de Flickr, Facebook, Twitter, l’envoi par e-mail,  par message et le service de création de sites Web de photos Smugmug.

presets-tonality-pro

 Tonality Pro: le pro à prix raisonnable

Tonality Pro  est l’un des meilleurs outils d’édition photographique en noir et blanc que Mac Aficionados ait adopté et il figure dans le choix des meilleurs éditeurs d’Apple.

Simple, convivial, rapide et très intuitif (il ne faut que quelques minutes pour se familiariser avec sa prise en main), pas étonnant, qu’il ait été adopté par des photographes de renommée internationale tels Matt Kloskowski et le New-yorkais Alan Shapiro dans leur processus de retouche photo.

Sur le Mac App Store, Tonality en version standard est à offert 15.99 € (19.99$ Cad.) et la version Pro à 54,99 (78.18$ Cad.) rajoute le support des plug-ins pour Adobe et Lightroom et de nombreuses autres fonctionnalités telles le support additionnel de masques de réglages.

Nous vous conseillons vivement la version d’évaluation gratuite de 15 jours avant d’acheter la version de Tonality Pro.

Et comme si ce n’était pas assez de vous l’avoir faite découvrir, Mac Aficionados vous offre gracieusement 5% de remise sur Tonality Pro.

Il vous suffit:

1) d’acheter la version Pro via ce lien sur le site de l’éditeur

2) de nous envoyer une capture d’écran de la confirmation de votre paiement

 Enfin, nous offrirons 2 versions de Focus Pro 2 gratuitement pour le rendu des floutés aux  2 premiers acheteurs de la version Tonality Pro, exlcusivité de nos partenaires MacPhun LLC pour nos lecteurs!

cafe-tonality

 

C’est à vous de jouer! Et n’hésitez pas à partager vos compositions en noir et blanc avec nous dans les commentaires!

Liens de téléchargement:

Tonality

Tonality Pro

Vidéo de présentation de Tonality Pro

Tutoriels vidéo Tonality Pro (anglais)

Galerie photo de MacPhun

Galerie photo 500px de Lee Jeffries