La formule du secret d’Apple en matière de marketing est imparable: en l’espace de 3 jours, Apple a écoulé plus de 10 millions d’exemplaires (!) vendus de son iPhone 6 et de l‘iPhone 6 Plus. Ce dernier était en rupture de stock dès le premier jour à Montréal.

Cette sortie en force coïncide notamment avec le très fort taux d’adoption d’iOS 8 qui, 6 jours après sa sortie, est déjà à 42%!!!

Astuces iOS 8 adoptionAlors que les Mac Aficionados que vous êtes se procurent un nouvel iPhone 6 au compte-gouttes, nous avons décidé de vous présenter à nouveau les meilleures astuces d’iOS 8 pour iPhone 5s, iPhone 6 et iPhone 6 Plus, de même que pour l’iPad 5ème génération et suivantes.

Astuces, Astuces, Astuces! Décidément, la nouvelle version d’iOS 8 regorge de son lot d’astuces.

Et si vous n’avez pas encore fait le grand pas vers iOS 8, c’est peut-être le moment!

Astuce 1: dopez Spotlight

Avec iOS 8, Apple a décidé de faire les choses en grand. C’est également pour elle l’occasion de se départir un peu plus de la domination de Google et d’introduire de nouveaux partenaires, notamment le moteur de recherche de Microsoft, Bing et le moteur indépendant DuckDuckGo.

Allez dans Réglages Général > Recherche Spotlight et assurez-vous d’activer l’option «Résultats Bing sur le Web»

Astuce Spotlight iOS 8 iphone iPad-2

Afin de lancer une recherche via Internet, il suffit d’appeler Spotlight en faisant glisser son index du haut de l’écran vers le bas. Il vous faudra par la suite taper votre requête et sélectionner le moteur de votre choix pour que la recherche s’effectue dans Safari

Gardez en tête que toute recherche effectuée ainsi sera envoyée par Apple et au moteur de recherche de Bing de Microsoft, bien qu’Apple précise que ces requêtes ne soient pas conservées par Microsoft…À vous de voir si le service est indispensable.

On appréciera, au passage, que Wikipédia intègre directement l’élément de réponse à même la page de Spotlight.

Astuce Spotlight iOS 8 iphone iPad-1

Astuce2: masquez et liquidez vos contacts récents

iOS 8 se veut aussi social que ne l’était iOS 7 pour Apple. Et pour preuve! Lorsqu’on effectue maintenant un double-clic sur le bouton central, au dessus du multitâches trône désormais le portrait de famille de nos contacts récents.

Astuces iOS 8 contacts

On peut, en appuyant sur une de leurs photos, interagir avec ces derniers, en les appelant ou en lançant une conversation.

Si le fait d’exposer ainsi votre vie privée ne vous plaît vraiment pas, allez dans:

Réglages > Mail, Contacts, Calendrier et choisissez Dans Sélecteur d’app avant de désactiver l’option Récents.

Astuce iOS 8 contacts

Astuce 3: faites-vous suggérer des apps intéressantes

Avec iOS 8, Apple entend faciliter la navigation dans l‘App Store. Il était temps! Si sa boutique numérique a subi un petit lifting en passant d‘iOS 7 à iOS 8, il est en revanche toujours aussi difficile de s’y retrouver, surtout quand on débute avec l’App Store.

iOS 8 astuce App Store meilleures apps

Il y a certes les catégories d’apps qu’Apple nous suggère par défaut. Vous les trouverez en lançant l’app App Store en naviguant ci-et-là, comme via la banderole principale. Mais il y a encore mieux!

Allez dans Réglages > iTunes Store et App Store et dans la catégorie App Suggérées qui figure au bas de la liste, choisissez Mes applications et App Store.

iOS 8 astuce suggestion apps

Dorénavant, des apps vous seront suggérées par rapport à votre position (si vous avez activé le service de géolocalisation), sur l’écran de verrouillage ou dans le sélecteur d’app.

Astuce 4: accédez en tout temps au centre de contrôle

L’une des grandes nouveautés d’iOS 8 est certainement la bonification d’Apple qui permet maintenant d’interagir avec les notifications, à même le centre de contrôle. Celui-ci est divisé en deux catégories, plutôt que 3 sous la version iOS 7. On a maintenant la colonne «Aujourd’hui» qui est capable d’afficher l’ensemble des listes de tâches à effectuer au cours de la journée, la température qu’il fait et le contrôle des nouvelles apps avec leur widgets dont nous reparlerons.

Notifications astuces iOS 8

La seconde catégorie concerne les «Notifications» d’apps à proprement parler.

Le centre de contrôle n’est plus uniquement cantonné à l’écran d’accueil. Il peut être invoqué maintenant en tout temps, à partir de l’écran verrouillé sur son iPhone 6 Plus ou son iPad et même à l’intérieur des apps qu’on utilise.

Allez dans Réglages > Centre de contrôle et activez les deux option qui s’offrent à vous: Accès sur écran verrouillé et Accès à partir des apps.

Un simple glisser de doigt à partir du rebord haut de l’écran vers le bas aura tantôt fait de l’activer dorénavant, pour nous permettre d’interagir avec nos apps.

Astuce 5: Décolorez les couleurs de votre iPhone 6 et iPad!

Mac Aficionados l’avait annoncé il y a plusieurs mois de cela: iOS 8 pourrait intégrer l’affichage des contrastes de l’écran en noir et blanc, vous savez, comme ces vieilles télévision sorties des années les plus reculées du cinéma.

C’est désormais chose faite! Alors qu’OS X Yosemite se peaufine pour sa phase finale avec l’introduction de cette même fonctionnalité, il est possible sous iOS 8 d’afficher l’ensemble de son écran en noir et blanc, avec des nuances de gris, pour un superbe contraste.

Allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Nuances de gris et activez cette dernière. Voilà!

iOS 8 astuce accessibilité

Pour un rendu encore plus saisissant, toujours dans Général > Accessibilité et choisissez Assombrir les couleurs, de même que Réduire le point blanc, qui permet de réduire l’intensité des couleurs vives. L’option Réduire la transparence est également intéressante pour améliorer la lisibilité à l’écran. Ça y’est! On est prêt pour l’écoute du journal de 20h façon 1950!

iOS 8 écran astuce noir et blanc

1 2