Dark Sport Ptitecao Mac Aficionados

L’expérience client… Tandis que la grande Toile qu’est Internet frémit à l’idée de trouver le moyen de se procurer l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus aux premières loges en ce jour symbolique du 19 septembre 2014, il est une question qui nous trotte dans la tête, Mac Aficionados: qu’est-ce qui fait l’expérience client si particulière d’Apple?

Tous ceux qui ont mis les pieds une fois dans un App Store savent

exactement ce dont on parle.

Vous savez, cette fameuse expérience qui nous pousse sans cesse chaque fois à retourner dans un App Store (notre article Apple 911, connaissez-vous vraiment Apple), histoire d’y voir les nouveautés qui s’y trouvent?

Est-ce en raison de l’enthousiasme avec lequel les employés nous accueillent comme lors du lancement d’un nouveau produit, en nous faisant passer pour les rois des lieux?

Est-ce cette approche personnalisée et chaleureuse qu’ils ont avec chaque client, qui s’accompagne d’un sourire?

Ou plutôt n’est-ce pas l’art qu’Apple a de bien communiquer, en ce mettant à la place du client et en faisant montre d’empathie?

Opera
Toutes ces raisons mènent immanquablement au même résultat: on finit par passer à la caisse, le cœur heureux d’avoir trouvé ce qu’on cherchait idéalement.

Tel est le sentiment que ressent Mac Aficionados en vous présentant le fabuleux talent de Caroline Blanchet.

Après vous avoir présenté l’excellentissime designer graphique Düne (notre interview design avec Düne) nous être plongés dans la communauté du Jailbreak du côté du design avec @TheTimeLoop, il est temps pour nous de passer à la plateforme numérique et de mettre l’iPad en honneur avec la designer graphique qui se trouve derrière l’agence Ptitecao.

Mais laissons-la se présenter elle-même, tant son talent s’exprime à merveille au bout de ses stylets.

Avatar-ptitecao

Bonjour Ptitecao, qui es-tu?

Bonjour, moi c’est Caroline Blanchet plus connue sous le pseudo Ptitecao. Je suis graphiste/illustratrice depuis 7 ans et freelance depuis maintenant plus de 2 ans. En me lançant en indépendante, j’ai choisi d’allier mes 2 grandes passions que sont le graphisme et le sport pour me spécialiser dans ce domaine.

Quel est ton parcours?

Mon parcours est assez classique je pense. Longtemps passionnée par le dessin et le milieu artistique, j’ai choisi après le Bac de rentrer dans une école de graphisme, l’école Brassart (Sepia à l’époque) à Nantes.Au bout de 3 ans, j’ai décroché mon diplôme qui m’a permis de décrocher un poste de graphiste en agence de communication.
 
dark-collection-sport-vintage

Comment a commencé l’aventure en freelance?

Après 5 ans passées en agence, je souhaitais évoluer. Dès que j’ai du temps libre je réalise des créas personnelles.
J’ai commencé à les poster sur mon site et les réseaux sociaux. Petit à petit j’ai commencé à avoir quelques contacts professionnels notamment aux USA.
 
C’est à ce moment que je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer en freelance.
 
Je travaille seule mais je collabore souvent avec des photographes sportifs, j’attache une grande importance à la qualité des ressources dont j’ai besoin; et cela me permet de partager ma passion avec d’autres personnes.
 
vintage-nba-posters-collection-1-mac-aficionados

Tu respires le sport, tu transpires le sport,  tu vis le sport! Au quotidien, comment ça se passe?

Honnêtement, je ne sais pas trop d’où cela vient… Je ne suis pas issue d’une famille « particulièrement » sportive, moi même je n’ai pratiqué le basket qu’à niveau départementale.
 
Mais j’ai toujours été attirée par les évènements sportifs, je pense que le déclic s’est fait quand j’ai découvert la NBA (merci Cana!l) dans les années 90. Ça a été une claque visuelle (le spectacle et les performances).
 
Depuis j’ai besoin quotidiennement de me nourrir de l’actualité sportive; c’est un milieu qui m’inspire énormément.
 MacBook Pro Mac Aficionados

Quel est-ton environnement de travail?

Je suis évidemment passée du côté (obscur) de la pomme. J’ai d’abord commencé sur un Imac G5 24“ en 2008.
Je travaille tous les jours sur un macbook pro 13“ que je vais bientôt changer car il commence à montrer ses limites en termes de puissance.
 
J’ai associé à mon macbook un écran 27“ (Asus PB278Q), le seul matériel où je n’ai pas souhaité du Apple (notamment à cause de la dalle brillante des derniers cinema display).
 
Je travaille aussi avec une tablette Wacom intuos 5 M, élément dont je ne peux me passer. Je possède également un iPad et un iPhone 4.
Bureau Caroline Blanchet Ptitecao
Quelles-sont tes sources d’inspiration?

La musique fait véritablement partie de mon processus de création.

J’accorde une attention particulière au choix musicaux selon le travail à fournir.

music-ptitecao

Pour moi, cela stimule ma créativité ou, au contraire, me permet de me concentrer à 100% dans ce que je fais.

J’écoute de la musique de plusieurs manière soit sans écouteurs, ou bien avec des écouteurs Apple ou un casque de la marque Republic of Gamers.

Jim-Morrison Mac Aficionados

Parles-nous de ta technique graphique…

Je me suis mise à dessiner sur tablette par volonté de m’éloigner de mon univers habituel (logiciels Photoshop … et l’ordinateur).Je voulais revenir à quelque chose de plus « manuel ». J’ai découvert l’application Adobe Ideas.
Adobe Ideas Caroline
 
J’ai commencée à dessiner avec la main au début pour me « faire la main » sur l’app.
Je me suis ensuite fixée des contraintes, comme réaliser des portraits en plus ou moins 2 heures.
 
Adobe Ideas Illustrations Mac Aficionados
 
Le processus est le même pour tous les portraits que j’ai réalisés: je recherche d’abord une photo pertinente.
Une fois la photo trouvée, je constitue une palette avec maximum 5 nuances et je dessine en allant du plus foncé au plus clair et par finir avec le travail du fond.
 
music-is-full-of-colors-mac-aficionados
 J’utilise évidemment beaucoup Adobe Ideas et les applications Behance et Behance portfolio  (notre article spécial productivité) qui me permettent d’utiliser ma tablette comme book lors de présentation avec un client.
 

Si tu avais des conseils à donner aux Mac Aficionados et Mac Aficionadas (!) dans l’industrie du design graphique, quels seraient-ils?

Je ne sais pas si je suis de bon conseil, chaque parcours est différent et je pense être qu’au début du mien.
 
Mais si je vais retenir une chose qui me parait la plus importante, c’est de se créer un book personnel, c’est ce qui permet de se démarquer des autres et mettre en avant son univers.

Merci beaucoup de t’être prêtée à cette interview design de Mac Aficionados Caroline! Où peut-on se renseigner sur ton travail pour le savourer et le partager?

Vous pouvez me retrouver sur:

Mon site officiel Ptitecao Studio

Ma page personnelle Behance

Ma page Facebook

Mon compte Twitter: @Ptitecao

Ma communauté Instagram

 Mon compte professionnel LinkedIn

Mon site Viadeo

Mon compte DevianArt

Adobe Ideas iPad

Adobe Ideas iPhone