iPhone 6 et iPhone 6 Plus: l’air de Tim Cook

Tim Cook l’avait dit d’entrée de jeu: ce Keynote d’Apple allait être riche en nouveautés.

La surprise a été au rendez-vous.

Oui, il y avait eu les rumeurs. À vrai dire, la mèche avait été vendue des mois avant le traditionnel événement médiatique d’Apple.

Mais c’était sans compter sur le célébrissime «One More Thing» de Steve Jobs, savamment emprunté par un Tim Cook décontracté et en plein contrôle de son entreprise.

Car l’Apple de Steve Jobs a bel et bien tourné de page. Pour nous en convaincre, il suffit de relire notre analyse  Tim Cook dans l’ombre de Steve Jobs.

Steve Jobs Tim Cook Mac Aficionados

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre et l’avenir semble radieux pour «celle qui veut donner l’heure universelle et juste». À la centième de seconde près, Tim Cook n’a certainement pas joué sa dernière partition et nous l’a prouvé avec des produits qui, dit-il, vont ouvrir une nouvelle ère pour Apple.

Tim

Le market-In made in Apple

Nous le savons tous, Mac Aficionados, Apple maîtrise l’art du marketing: de l’orchestration des médias aux moindres détails du Keynote en passant par la grande et mystérieuse boîte blanche qu’elle a construit en plein centre-ville (au Flint Center, ce lieu théâtral hautement symbolique) il y avait de quoi faire tourner les yeux et la tête. Jusqu’aux jus de pommes savamment agencés et distribués aux invités, triés sur le volet.

Apple apples

L’information avait pourtant  filtré sur la Toile que la nouvelle reine des parquets, Angela Arhendts avait envoyé des invitations spéciales au monde du design qu’elle connaît bien, pour avoir été l’ancienne patronne de Burberry.

Marie Claire Mac Aficionados Apple

Parmi les vedettes, des designers, des photographes, des gens de la presse et  Gwen Stefani, en compagnie du nouveau milliardaire du rap américain et fondateur de Beats, nul autre que Dre, Dr Dre pour les connaisseurs!

Gwen Stefani Dr Dre

Mais venons-en au vif de sujet et sans détour, comme Phil Schiller le fit savoir d’entrée de jeu.

Oui, il y a bien deux iPhone 6 qui ont été dévoilés, et ils reprennent en tous points les rumeurs qui s’étaient avérées très justes, notamment les prototypes dévoilés par Nowhereelse.fr et ses superbes modélisations.

Mac Aficionados avait également fait des pronostics qui ont été comblés (iOS 8: les attentes de Mac Aficionados).

iPhone 6 et iPhone 6 Plus: en faire toujours plus

Sans surprise, l’iPhone 6 se décline donc en deux versions: l’iPhone 6 de 4.7 » (pouces) et l’iPhone 6 Plus de 5.5« , offertes dans deux gammes de prix.

Et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit présenté au monde entier par une vidéo d’introduction de 6:29 minutes de Jony Ive.

 

iPhone-6-Plus

 

iPhone-6-Plus-couleur-Mac-Aficionados

 

Comme l’expliquait brillamment Horace Dediu (lire son interview traduite du Forbes Mag), Apple a décidée de procéder au dévoilement d’un duo d’iPhone renouvelés sur une base annuelle depuis l’introduction de l’iPhone 3 et de l‘iPhone 3Gs.

Pas étonnant qu’après l’arrivée de  l’iPhone 4 et l’iPhone 4s, nous ayons eu droit à l’iPhone 5s et au 5c.

Quoi de plus logique que de révéler maintenant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

iPhone-6-Mac-Aficionados-plus

Seulement, voilà: Apple semble de plus en plus délaisser sa stratégie de leader et être obligée de réagir aux diktats du marché, influencée par le géant coréen Samsung et sa vague d’innombrables «phablets» (ces téléphones intelligents à mi-parcours de la tablette) dont les modèles se suivent et ne cessent de se bonifier (notre article Pourquoi l’iPhone 6 va tout changer).

Les iPhone 6 qui seront en votre possession sous peu sont les plus fins jamais conçus.

Ils sont plus véloces, plus légers et plus grands et ont une meilleure autonomie.

Ce sont les meilleurs iPhone jamais conçus. Sans une once d’ironie…Touchez-les, vous verrez. Enfin…virtuellement pour le moment!

iPhone 6 large latéral

iPhone6-large-ecran

Le nouvel iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ne sont pas simplement plus grands (une chance! Après le coup du 5s, diront les mauvaises langues dans leurs parodies!).

Ils comportent tous deux des améliorations significatives par rapport à l’iPhone 5s.

Tout d’abord, Apple opte pour un processeur A8 qui pousse l’iPhone 6 à être encore plus réactif (on l’annonce 50 X plus rapide que l’A7 et avec un CPU 20 X plus féroce!), notamment avec le rendu visuel et l’intégration du nouveau langage de programmation Metal accessible aux développeurs et qui plaira aux joueurs hardcore.

À ce rythme, les jeux vont s’envoler comme des p’tits pains.

metal Apple

 

iPhone 6 powerful

Ce processeur de nouvelle génération dont on ne connaît encore que peu de choses est compatible avec l’architecture 64-Bit et gravé en 20 nm. Oui. Il y a du génie dans la miniaturisation des produits d’Apple.

Il servira, entre autres, à améliorer les performances de la mémoire, maintenant que les apps sont amenées à communiquer entre elles et il réduira la consommation d’énergie dont Apple est soucieuse depuis plusieurs années (relire notre article iPhone et iPad à la rescousse de l’environnement).

Apple iPhone 6 large

 

La gamme des couleurs n’ a pas été altérée et va du gris métallique au gris sidéral, en passant par le champagne. Le fini est brossé et l’iPhone 6 épouse maintenant les formes de l‘iPod Touch, arrondies sur les rebords.

 

 

Apple iPhone 6 taille relle

iPhone 6 hero large

On retient précisément les nouveautés les plus significatives:

  • l’entrée de gamme à 16Go, 64 Go ou 128 Go (abandon du 32 Go)
  • l’amélioration de la caméra 8 Mpx  avec le Focus Pixel qui augmente la densité et offre un meilleur rendu et l’ouverture de ƒ/2.2 et prend 240 images/seconde (!)
  • l’enregistrement vidéo en 1080HD
  • la densité de 326 ppi pour le 4.7″ et 4o1 ppi pour le 5.5″
  • l’amélioration de la batterie qui passe à 11 et 12 h d’autonomie
  • Touch ID étendu qui permettra d’effectuer des paiements bancaires en un clic digital (!)
  • iOS 8 et communication inter-apps, HealthKit pour la santé, Pay pour les paiements mobiles en un lic digital
  • les claviers externes supportés via iOS  et l’intégration d’iCloud
  • le basculement des appels audio qui pourront utiliser le Wi-Fi et le VoLTE (Voice over LTE)

iPhone 6 large ecran

Des iPhone gigas à croquer…

Les plus fidèles observateurs de la marque croquée n’auront pas manqué de constater que l’iPod classique de 160Go tire sa révérence et disparaît de l’AppStore.

Apple est passée ceinture noire dans l’art de fixation des prix, comme l’affirme Horace Dediu!

Pour les dimensions, référons-nous aux chartes suivantes d’Apple:

iPhone 6 Vs iPhone 6 plus

iPhone 6 et iPhone 6 plus dimensions

Fido, filiale de l’entreprise de téléphonie Rogers a mis également à la disposition des usagers un graphique de comparaison des modèles d’iPhone les plus récents consultable ici.

 

 …Croquer la pomme à tous prix!

Qui dit Apple dit relativité des prix, et on s’en souvient. Mais il ne faut jamais mélanger les pommes et les oranges avec Apple.

À ceux qui espéraient donc des iPhone 6 bon marché, la réponse la plus prudente est que ceux proposés par Apple ne vous coûteront pas beaucoup (!) plus cher au Go, à condition d’opter pour la formule du contrat de 2 ans.

iPhone 6 Mac Aficionados photos

Avec un abonnement d’une durée de 2 ans, on parle des prix suivants:

16 Go iPhone 6: 199$/iPhone 6 Plus: 299$

64 Go iPhone 6 : 299$/iPhone 6 Plus: 399$

128 Go iPhone 6: 399$/iPhone 6 Plus: 499$

Les précommandes débutent quant à elles le 12 septembre et les achats en boutique le 19 septembre.

Alors, cher ou pas? À vrai dire, hors-abonnement, si l’iPhone 6 s’aligne sur les modèles actuels de l’iPhone 5s à quelques dollars près,  l’iPhone 6 Plus  en revanche est… Enfin, disons qu’il vous en coûtera un bras…

Acheter l’iPhone 6 Plus reviendrait en fait à «acheter» un MacBook Air 13″ haut de gamme…

À vous donc de juger si le fait de doubler la capacité (128 Go contre 64 précédemment) justifie ce prix…

Comparaison-iPhone-6

Cliquez sur l’image pour agrandir.

 

Innovation ou inspiration profonde?

Le Keynote d’Apple qui aura durée près de 2 heures et que l’on peut visionner à sa guise soulève toutefois de nombreuses questions.

Il est certain que Tim Cook ne se demande plus ce que Steve Jobs aurait fait à sa place. Il assume aujourd’hui véritablement sa position de CEO et prouve que son entreprise est encore capable d’innover.

Seulement, voilà: pour bon nombre d’observateurs, les 2 iPhone plus grands n’étaient pas forcément des innovations en soit. Le marché en est inondé par la concurrence e les fans d’Android (et de Google) le font savoir.

La réponse en une image, avec un message limpide comme du cristal. Âmes sensibles, s’abstenir…

Comparaison-iPhone-Nexus

 

Le U2 toucher de Jobs

«La musique a toujours été au cœur de l’identité et des activités d’Apple». C’est aussi une manière facile de toucher l’affect émotionnel et de générer des sentiments positifs après une présentation marketing…

Steve Jobs était friand de musique. Tim Cook lui rend hommage et sait à quel point ce geste musical a toute son importance pour la communauté des fans d’Apple.

Pour clore le Keynote, qui de mieux que le vieil ami Bono, gracieusement payé (on aura appris par la suite que son groupe a reçu une  somme conséquente, en plus des 100 Millions $ en royalties qui vont avec pour Universal) pour offrir un concert «gratuit» ainsi que son dernier album, Songs of Innocence aux 500 millions d’abonnés à iTunes… gratuitement!!!

Apple U2 Bono

Vous avez jusqu’au 13 octobre 2014 pour récupérer votre cadeau. Après, il faudra mettre la main à la poche..

Ou plutôt au Touch ID de votre iPhone 6 pour payer 😉

Songs of Innocence U2

Que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus soient des innovations pour les fans d’Apple ou pas, il semblerait qu’ils répondent tous deux à des préoccupations réelles.

Notamment celle de savoir que lorsqu’on paye un prix premium, on s’attend à avoir un téléphone intelligent dont la taille de l’écran est aussi large que celle de la concurrence.

En bout de ligne, c’est aux utilisateurs de décider s’ils réserveront à l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus le même sort que celui de l’iPhone 5s: un succès planétaire en 3 jours de lancement…

One more Thing!

Un Keynote d’Apple n’en est pas un sans une toute dernière surprise.

C’est pourquoi Mac Aficionados a aussi décidé de vous offrir gratuitement la suite de cet article passionnant.

Cliquez par ici!

Merci de partager cet article!

 Liens de téléchargement:

iPhone 6

Présentation de l’iPhone 6 en 1 minute

Revivre le Keynote

Précommande de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus

Astuces iOS 8