Spotify: meilleur service de streaming pour Mac, iPhone et iPad?!

spotify-mac-aficionados-logo

 

 

L’avènement du Cloud Computing, cette science qui consiste à «mettre dans les nuages» les logiciels pour ne présenter qu’une interface de services aux utilisateurs a remis à l’ordre du jour les concepts de mobilité et d’interopérabilité.

À tel point que la plateforme numérique d’Apple, iTunes, qui jadis avait permis le succès planétaire de la firme de Cupertino, est de plus en plus menacée sur son propre terrain: celui de la découverte et du partage de la musique.

iTunes Music

Pour beaucoup d’observateurs, l’achat de Beats Music par Apple et l’engagement récent de spécialistes des réseaux sociaux (notamment l’ancien chef des médias sociaux de Nike Musa Tariq) est une manière de rattraper le retard qu’elle a sur la concurrence qui gagne du terrain de jour en jour.

Spotify est un service de streaming musical Suédois fondé par Daniel Ek en 2008.

spotify-relax-mode

 

Si il y a quelques années, l’écoute de la musique via Internet (à l’aide d’une connexion Wi-Fi) semblait vouée à l’échec [Steve Jobs lui-même a toujours eu horreur], il semble que de plus en plus d’utilisateurs favorisent la mobilité et l’interopérabilité, au détriment de l’écoute «physique» de la musique.

spotify-mac-aficionados-john-legend

 

 

L’arrivée récente de Spotify en sol canadien est de bonne augure, tandis que nous attendons encore de pouvoir utiliser iTunes Radio.

Spotify est, de l’avis de Mac Aficionados qui a pu le tester depuis de nombreuses années, une excellente plateforme de « curation » musicale. Il s’agit, selon nous, de lune des offres les plus abouties en matière de streaming musical.

spotify-mac-mbp1

 

 

Mais avant d’aller plus loin dans cette revue, revenons dans le temps et parlons du nerf de la guerre: l’argent!

Acheter ou emprunter la musique?

Avec l’introduction de sa plateforme musicale iTunes il y a de cela 13 ans (déjà!), Apple a littéralement changé la manière dont nous consommons la musique, dans la forme la plus dématérialisée qui soit avec sa plateforme digitale pour commercialiser la musique.

Rappelez-vous:
En introduisant l’achat de morceaux de musique d’un album à 0.99 sous au départ (c’est plutôt 1.29$ aujourd’hui, il faut croire que « l’inflation » a fait son travail!) Apple  a réussi là où les autres ont échoué: faire plier les majors d l’industrie de la musique et permettre aux consommateurs que nous sommes de n’acheter que ce que nous souhaitons, quand nous le voulons, et d’où nous nous trouvons!

Apple  a ainsi pavé la route à des jeunes entrepreneurs innovateurs, dont le fondateur de Spotify qui a vu dans le streaming des possibilités jusqu’alors insoupçonnées.

En matière de musique, deux courants tendent à s’opposer:

  • l’achat, tel que proposé par **Apple** ou

spotify-mbp

 

Les défenseurs de la première ligne ont des arguments solides qu’on ne saurait faire taire:

  • La musique qu’on achète nous appartient
  • C’est un bien tangible (CD, DVD etc.) qu’on peut utiliser à volonté, sans restriction
  • On peut partager notre musique  (notre bien) à volonté

Seulement voilà: les collections physiques prennent de la place-regardez votre grenier, il devrait y avoir encore de vieux 45 tours, à moins que ce ne soient vos premiers CD…-, doivent être converties aujourd’hui en format numérique (MP3, FLAC, Ogg etc.)pour écoute sur les appareils mobiles.

De plus, certaines collections reviennent très chères à leurs utilisateurs à l’achat…

spotify-hero

 

Qualité, streaming et diversité!

La seconde ligne rétorque que la musique est un bien intangible, qu’une bibliothèque musicale pèse lourd et n’offre pas de mobilité et surtout (!) qu’on paye trop cher pour les CD/DVD qu’on aimerait acheter en plus grand nombre.

Leurs arguments sont tranchants:

  • Le streaming musical «pèse» beaucoup moins lourd
  • La qualité audio est tout aussi excellente
  • On  paye beaucoup moins cher par année pour beaucoup plus de diversité

Qu’on se le dise, Mac Aficionados, à ce jeu,  Spotify  a des atouts de taille pour vous séduire et vous convaincre!

spotify-heros

 

Avec son offre gratuite réservée pour l’instant aux Canadiens munis d’un code d’invitation, vous obtenez un catalogue de plus de 10 millions de morceaux (sic!).

On se laisse allègrement bercer par le choix varié des playlists de la superbe app remise au goût du jour pour iPhone.

Parmi les spécificités de Spotify, citons:

  • La création de listes de lectures
  • Le mode d’écoute hors-ligne
  • L’intégration de radios d’écoute
  • Le partage via les réseaux sociaux

spotify-premium

 

Ceux qui préfèrent payer 10$ pour un CD sur l’AppStore d’ iTunes ont tous leurs droits. Mais à ce prix, Spotify propose également les dernières nouveautés…

iTunes nouvel album
Acheter un album sur iTunes coûte parfois le prix d’un abonnement d’écoute illimitée à Spotify pendant un mois tout entier…

Forfaits tarifaires de Spotify

Spotify se décline en Europe et aux États-Unis en 2 versions aujourd’hui:

Spotify gratuit: une version entièrement gratuite d’écoute depuis un ordinateur et l’accès illimité à la musique de l’ensemble du catalogue, clairsemée de panneaux publicités et d’annonces publicitaires entre les morceaux. Sur iOS, vous ne pourrez pas changer de titres plus de 6 fois par heure.

Spotify Premium: Facturée 9,99$ (euros)/mois + taxes avec  l’accès via tous appareils mobiles et l’écoute hors ligne avec la mise en cache de pistes sur vos iPhone et iPad. La version Premium est compatible avec 3 appareils mais 1 seul peut être utilisé à la fois.

On peut également se connecter à Spotify via le Web et partager ses playlists comme bon nous semble, avec nos proches et amis.

Spotify prix free premium Mac Aficionados

Et l’offre intermédiaire? Jadis baptisée Spotify Unlimited, cette offre avait été abolie par Spotify.

Pourtant, il semblerait qu’au Canada, elle soit de retour pour les nouveaux abonnés, comme ce fut le cas en France. Au moment de la rédaction, l’option était disponible mais non activable. Elle consiste à proposer le contenu musical pour la modique somme de 4.99$.

Spotify Web Mac Aficionados

Notez que les étudiants Américains (uniquement) ont le choix de pouvoir profiter des fonctionnalités de Spotify Premium à ce prix, soit 4.99$ et sans les coupures publicitaires! Il s’agit de l’offre incitative Spotify Student.

spotify-janelle-monae

Les bonnes raisons d’aimer Spotify!

Voici quelques raisons bien choisies qui justifient un compte sur Spotify pour nos chers lecteurs Mac Aficionados Canadiens:

  • Plus aucune raison de pirater de la musique avec Spotify 😉
  • 30 jours d’écoute gratuite de Spotify Premium
  • Un excellent catalogue musical varié
  • Des nouveautés riches en termes d’artistes et des playlists diverses

spotify-official-ipad

 

Quant à ceux qui jugent que le tarif est trop cher payé pour avoir le «privilège» d’écouter sa musique quand on veut, où on veut et avec qui (!) on veut, la réponse est cinglante: pour le prix d’un CD par mois, Spotify vous propose un catalogue vingt fois millionnaire!

spotify-stand-firm

 

Nous avons testé et adoré les fonctionnalités de Spotify Premium.

L’interface de Spotify est superbe, quelle que soit la plateforme utilisée pour accéder à votre musique. Plusieurs choix s’offrent à vous lors de la création d’un compte. Vous pouvez décider d’importer votre musique d’iTunes directement dans Spotify et l’y écouter.

À moins que vous ne préfériez passer par le riche catalogue de 1,5 milliard (!) de playlists proposées selon vos humeurs: qu’on ait envie de travailler ou non, de relaxer le week-end, de chanter sous la douche ou pour se motiver.

Spotify multiple

On retrouve dans Spotify pratiquement toutes les nouveautés accessibles dans iTunes, ce qui est colossal.

Le grand avantage de Spotify sur iTunes est l’intégration directe de la radio, soit une fonction de découvertes de sélections, souvent bâties par des artistes eux-mêmes qui partagent leurs coups de cœur. iTunes Radio se contente plutôt de vous proposer des titres (non configurables) en fonction des choix d’artistes que vous faites.

Avec Spotify, la navigation d’un artiste à l’autre est aisée et une biographie de chacun est disponible.

On peut également suivre ceux qui nous plaisent et découvrir leurs nouveaux albums, les morceaux du moment qu’ils écoutent ou découvrir des artistes similaires qu’on soit sur Mac, iPhone, iPad ou via le Web…pour aussi peu le prix d’un CD par mois…

soptify-medium

 

 

 

L’interface pour l’écoute est très agréable: à gauche, vous avez les options usuelles de recherche, de découverte (parcourir) et de partage avec Facebook (si vous optez pour cette option,mais vous connaissez déjà notre avis sur Facebook…).

La radio, les playlists et les choix de vos amis sont également accessibles sur iPad. Notez cependant qu’il n’est pas possible d’éditer votre collection sur iPad, la version disponible n’ayant pas encore été actualisée depuis 2 ans, contrairement à la version pour iPhone mise à jour récemment.

spotify-duo

 

Spotify iPad-Irma

Et la grogne dans tout ça?!

Mais avec toutes ses possibilités, Mac Aficionados, on trouvera toujours des détracteurs de Spotify  (en particulier) et du streaming en général pour affirmer que:

  • La musique ne nous appartient (toujours!) pas avec un abonnement
  • Impossible d’utiliser un compte Spotify sur 2 appareils en même temps (ce que permet iTunes Radio…)
  • Pas d’édition familiale pour le streaming
  • La bibliothèque peut prend beaucoup d’espace de stockage
  • il faut une (super!) bonne vitesse de connexion et une bonne capacité de téléchargement

Quant à la rémunération des artistes via le streaming, Spotify y répond avec des graphiques à l’appui.

 

Spotify artists

Qu’à cela ne tienne, Mac Aficionados utilise aujourd’hui Spotify comme jamais et vous recommande cette superbe plateforme!

Spotify Michael Jackson

La bonification de l’app pour iPhone intègre désormais son propre égalisateur de volume.

Pour réellement en jouir, munissez-vous d’écouteurs de qualité et faites booster le son!

Spotify-egalisateurs

Spotify red

Le streaming est véritablement la forme de liberté d’écoute musicale la plus aboutie, puisqu’on peut écouter ce qu’on veut quand on veut sans avoir à se ruiner financièrement (!) et encore moins s’encombrer du poids physiquement d’une bibliothèque musicale.

Spotify playlists Mac Aficionados

One more Thing! Spotify Connect

Avec la fonction Spotify Connect, vous serez en mesure de streamer votre contenu musical via des enceintes Wi-Fi directement sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre Mac.

L’avantage est que les appareils n’ont même pas besoin d’être connectés sur le même réseau!

Ce qui sous-entend que même si vous utilisez une connexion LTE, vous serez en mesure de partager votre musique avec vos enceintes.

Parmi la liste des appareils compatibles, visez ceux de la marque Argon, Bang & Olufsen, BlueSound, Denon, Libratone, Nad Electronics, Nocs, Panasonic, Pioneer, Revo, Samsung, Sony et Yamaha. Autant dire qu’il y en a à boire… et à écouter!

La fonctionnalité de partage Spotify Connect est cependant réservée aux adhérents de l’offre Premium.

spotify-connect-mac-aficionados

 

 

Enfin,  Si vous disposez d’un compte Spotify, vous serez  en mesure de profiter de ce petit moment de détente:

Intégration:

[spotify id= »spotify:track:6QPKYGnAW9QozVz2dSWqRg » width= »300″ height= »380″ /]

Avec la diversité qu’offre Spotify, il y a vraiment peu de raisons d’y résister. Mac Aficionados vous suggère de tester Spotify Premium avec ses 30 jours d’essai avant de vous décider.

Et vous, quelle app musicale de streaming utilisez-vous Mac Aficionados?

Merci de partager cet article!

Liens de téléchargement:

Site officiel Spotify

Top 50 pays

Questions générales de Spotify

Twitter: @Spotify

Spotify pour Mac

Spotify pour iPhone

Spotify pour iPad

Facebook Spotify France