Concept iPhone 6 BehanceConcept de Johnny Plaid, Behance

 

Par RSS_Nico

Pour autant, iOS 8 a rassuré beaucoup d’Apple Addicts, mais a aussi enjoué les plus sceptiques.

Bien sur, il existe toujours les personnes qui n’aiment pas Apple et  qui restent convaincues que ceux qui achètent Apple sont suiveurs. De mon coté, je pense que beaucoup achètent la Pomme pour son image de marque, mais que d’autres l’achètent également car ils savent que la marque fétiche a énormément de potentiel.

iPhone 6 iOS 8 Apple conceptConcept de Johnny Plaid, Behance

 

Ce potentiel a été « caché » pendant longtemps. A chaque présentation d’iOS et d’iPhone, de nombreuses critiques émanaient notamment le fait qu’Apple propose un :

* Système trop fermé
* Qu’on ne puisse rien faire sans iTunes
* Qu’il y ait une absence de widgets

Pour la plupart de ces critiques, elles étaient fondées. Mais elles ne réduisaient pas pour autant tous les atouts qu’iOS détient face à ses détracteurs bien connus.
Je ne suis pas un analyste, mais tout me laisse croire que cette année (encore?!), la star sera Apple, plus que jamais. Pourquoi ?

L’iPhone 6 4,7″ et 5,5″ pouces!

iPhone 6 conceptConcept de Johnny Plaid, Behance

Tout d’abord, depuis plusieurs années, un des défauts majeurs que l’on reprochait à l’iPhone par rapport à ses concurrents, était la taille de son écran. Au départ, le tout premier iPhone avait un écran de 3,5″ pouces.

Selon Steve Jobs, cette taille était la taille parfaite : avec juste un doigt (l’index), on pouvait tout faire et accéder à toutes les fonctionnalités de l’écran.

Cette justification allait de pair avec la facilité d’utilisation de l’iPhone, intuitif même pour un jeune enfant.

Quand Apple présenta en 2010 son iPhone 4, Steve Jobs, toujours à la baguette (!), avait décidé de changer simplement la définition d’écran, en passant à un affichage en 960×640 pixels sur le 4 (Retina Display) contre 480×320 sur le 3GS. Cet écran rétina fut une révolution, pour ainsi dire.

Mais la même année, Samsung, le concurrent direct d’Apple, proposait déjà un écran de 4″ pouces, plus grand de 0,5″ pouces donc, sur son Galaxy S premier du nom. Avec les années, cet écart ne fit que se creuser.

En effet, il suffit de voir qu’aujourd’hui Samsung propose un Samsung Galaxy Mega de 6,3″ pouces et Sony offre à son Sony Xperia Z Ultra un écran de 6,4 pouces.

Pour rester au concurrent direct, le Samsung Galaxy S5 possède un écran de 5,1 pouces. La tendance est donc clairement aux grands écrans.

Depuis 2 ans à présent, avec la sortie de l’iPhone 5, un effort relatif a été fait et notre téléphone intelligent fétiche dispose enfin d’un écran plus grand, pour arriver à 4 pouces.

iPhone 5s Vs Samsung Galaxy S5

Notre bel iPhone 5S apparaitrait presque ridicule face au Samsung Galaxy S5

Il faut avouer que même si Steve Jobs a souvent eu raison, un écran plus grand peut être assez plaisant et pratique. Cette année, selon les nombreuses rumeurs, Tim Cook nous cuisine un plat de choix: pas moins de 2 iPhones et de surcoit, beaucoup plus grands. Un premier de 4,7 pouces et un autre de 5,5 pouces.

L’argument de la taille va donc être résorbé grâce à cette nouvelle fournée d’iPhone, si les rumeurs se confirment…

Pour ceux qui n’aiment pas les grands écrans sous prétexte d’avoir des petites mains par exemple, il est probable que l’iPhone 5 sous une de ses formes actuelles (5C ou 5S) reste au catalogue.

Avec 2 nouvelles tailles d’écran, Apple pourra donc reconquérir le cœur des clients qui étaient partis chez la concurrence à cause de cette différence significative de taille d’écran.

iPhone 6 details iOS 8

Concept de Johnny Plaid, Behance

Toutes ces tailles et nombres de pouces peuvent vous semblez flous. Je vous propose donc un comparatif de taille entre le 5S de 4 pouces, le HTC One de 4,7 pouces et le LG G3 de 5,5 pouces en images.

Alors, vous préférez quoi?

iPhone 5S HtC one LG 3G3

iOS 8

Bien qu’Apple semble vouloir rattraper son retard en terme de taille d’écran, il est bon de noter qu’il n’y a pas que la taille qui compte!.

Un écran sans un système d’exploitation adéquat est… sans intérêt . iOS 7 est un système d’exploitation très performant. Mais iOS 8 s’annonce être vraiment intéressant!

iOS 8 app photos

Un système de notification repensé

Avec son nouveau système d’exploitation, la Pomme a clairement pioché dans le jailbreak (voir nos articles sur le sujet) pour reprendre le jeu en main. Et sa première carte est son système les notifications interactives.

Avec iOS 8, plus besoin de quitter son application pour répondre à un mail et ça c’est un bon point! A l’avenir, à l’instar de OS X, il sera possible de répondre à un tweet, notification Facebook, et bien d’autres encore, de la même manière.

Ca ne vous rappelle pas un peu Bitesms ou Couria de la communauté du jailbreak?

Calendrier iOS 8

 

Notifications iOS 8

 

Cette fonction est vraiment un plus, car elle n’apparaissait pas parmi les critiques ouvertement faites envers Apple.

En revanche, depuis qu’Android est devenu populaire, ce que l’on demandait à iOS, c’est qu’on soit capable d’avoir certaines informations, sans avoir besoin de lancer une app (comment personnaliser son centre de notifications), et directement sur le bureau d’accueil. En bref, les amoureux d’Android réclamaient pour iOS des:

Widgets!!!

Avec iOS 8 version 2014, on pourra enfin avoir des widgets. Du moins, un semblant de widgets, intégrés au centre de notifications (Pour ne pas copier la concurrence aussi!), qu’il sera possible de télécharger. Il s’agit vraisemblablement d’une solution comme une autre afin de répondre à nos attentes. Mais le centre de notifications ne risque-t-il pas d’être vite encombré?

iOS 8 iPhone 6 apple

Une ouverture globale du système

Certains utilisateurs se plaignaient de manque de personnalisation au sein de l’univers iOS. Ce qui ressortait vraiment c’est que tous les iPhone se ressemblent.

Des claviers alternatifs disponibles

Quicktype iOS 8 Apple

La dernière monture iOS permettra, comme il a été dit plus tôt, de donner plus de personnalité à son téléphone, notamment grâce aux widgets. Mais ce n’est pas tout! On aura aussi droit à des claviers alternatifs tels ceux de Fleksy ou encore Swiftkey– Attention, cela n’a rien à voir avec le langage Swift créé par Apple pour les besoins des programmeurs- qui proposaient jusqu’alors déjà des claviers.

Claviers-iOS-8

Le premier s’intégrait au sein des apps compatibles afin d’offrir une nouvelle expérience de saisie. Le second possède une application de notes reliée à Evernote.

Ces claviers, dont le premier est déjà disponible et populaire sur Android, et le second faisant presque office de standard sur cette même plateforme, pourront à présent être utilisés sur toutes les applications d’iOS 8.

Communication inter-apps

Petit plus aussi non négligeable avec iOS 8, les apps peuvent maintenant parler entre elles et globalement le système est plus ouvert (Vive la fonctionnalité extensibility!!!).

iOS 8 Inter apps

 

Safari iOS 8

On peut illustrer cette ouverture par le fait que les développeurs puissent enfin intégrer le Touch ID à leur application native. Il sera donc possible d’ouvrir son application telle que le gestionnaire de mots de passe 1Password avec son empreinte digitale plutôt qu’un long mot de passe.

Une vidéo de présentation des nouvelles fonctionnalités de 1Password a été récemment publiée.

[vimeo http://vimeo.com/102142106]

 

Une autre illustration : le traducteur du moteur de recherche Bing est directement intégré avec Safari ou l’amélioration des recherches de Spotlight capable de chercher dans Wikipedia ou sur le Net à même sa barre de lancement.

 

Spotlight iOS 8 recherches

Un OS plus ouvert, donnant aux développeurs la liberté de s’exprimer, permet de se poser une question : pourrions nous considérer iOS 8 comme un jailbreak officiel d’iOS 7 ?

En bref, avec cette nouvelle vague de nouveautés, et la future présentation de l’iPhone attendu dans le courant du mois de septembre ou d’octobre (Apple doit encore se décider!), notre firme bien aimée nous montre qu’une relation de couple, c’est aussi l’écoute.

Une des récentes critiques qui puisse encore être faite serait la relative emprise d’iTunes sur les appareils fonctionnant sous iOS.
Aujourd’hui, avec un écran plus grand en cours de développement et l’ouverture d’iOS 8 à plus de personnalisation et de fonctionnalités entre les apps, Apple pourraient ravir davantage de clients, les jeunes comme les grands, les professionnels (ou geeks) comme les débutants.

Refonte iTunes iOS 8 conceptiTunes concept Brye Kobayashi, Behance

 

Samsung, HTC, Sony et les autres, n’ont qu’à bien se tenir: Apple is back.
Tim Cook nous a concocté bien d’autres surprises, notamment les fonctionnalités Hand off, le système de gestion d’appareils de santé Health Kit et l’acquisition récente de Beats, qui ne feront que renforcer le fait qu’Apple renoue avec le progrès et l’innovation.

On pourrait ainsi espérer qu’en terme de part de marché, si Apple tire là ou ça fait mal, elle pourrait bien revenir sur le devant de la scène, et être à nouveau la marque incontournable.

Quelle est votre position Mac Aficionados?

Merci de partager cet article