La date de sortie du successeur d’OS X Mavericks avance à grands pas et est prévue pour cet été, plus précisément du 2 au 6 juin 2014, date à laquelle se tient la grand messe des développeurs d’Apple à Cupertino.

Si certains ont de quoi trépigner d’impatience- on y parlera, selon 9to5Mac de l’AppleTV, beaucoup d’OS X-10, des nouveautés attendues d’iOS 8 et peu ou pas de la iWatch qui se fait encore désirer!- ce ne sont pas les concepts qui manquent, comme cette superbe interface imaginée par benbarrett0487 qui fusionne avec merveille et splendeur l’interface de Mavericks à celle d’iOS 7 (ou iOS 8 si on sait être futuriste!)…sur son Mac!

Mac-os-x-ios-7
La dernière trouvaille de Mac Aficionados via iClarified se nomme Control Center, qui, comme son nom le désigne, est un centre de contrôle à l’intention d’OS X Mavericks, largement inspiré de l’interface d‘iOS 7 sur iPhone notamment.

Développé par Oskar Groth, un développeur Suédois de Cindori Software, cet utilitaire nous vient tout droit du futur et pourrait en inspirer plus d’un!

control-center-sur-mac-aficionados

Control Center pour OS X Mavericks fonctionne aussi sous OS X Mountain Lion et regorge d’élégance et de simplicité.

Dans une interface entièrement épurée qui se superpose aux fenêtres des applications de Mavericks, vous pourrez contrôler en quelques clics de souris et glissements de curseur les aspects visuels de votre Mac, mais aussi surveiller ses performances, choisir votre disque de démarrage et effectuer plein d’autres petites tâches indispensables au quotidien.

Avec la désignation d’un raccourci-clavier, vous pouvez choisir d’afficher le Control Center où bon vous semble, à droite ou à gauche de votre Mac.

Control Center embarque également la gestion de la luminosité de votre Mac, la surveillance des différentes connexions Wifi avec l’activation et la désactivation ou la programmation de la mise en veille via les icône supérieures. Celles-ci, arrondies, sont une fidèle représentation de leurs sœurs sous iOS.

Il est également possible de basculer d’utilisateur à un autre grâce à Control Center en un simple clic.

control-center-alarmes

Les icônes du bas de la fenêtre d’interface de Control Center gèrent les réglages d’écoute de la musique à même iTunes et s’intègrent également avec Spotify si vous disposez d’un compte (chanceux!).

Control Center arbore en prime l’affichage de la pochette d’album en écoute!

control-center-music

Control-Center-Mac-Beyonce

Le centre de contrôle garde également un œil sur la performance du CPU, surveille l’évolution de la mémoire vive ainsi que les adresses IP et les vitesses de téléchargement des connexions.

Control Center CPU

Il est aussi possible de programmer une alarme, de lancer un chronomètre comme on le ferait sur iPhone (notre Guide des meilleures astuces d’iOS 7 pour iPhone et iPad), d’ajouter des fuseaux horaires mondiaux de différents pays, de faire apparaître ou de masquer les icônes du bureau en un simple clic et de prendre des notes (!) qui restent affichées dans l’interface de Control Center.

control-center-horloges

 

Control Center (lien de téléchargement) est un utilitaire ingénieux et raffiné qui, s’il ne change pas radicalement le mode de fonctionnement d’OS X Mavericks a le mérite de le rendre encore plus convivial et nous montre définitivement quoi iOS X-10 d’Apple pourrait ressembler en se rapprochant d’iOS 8.

Cindori Software propose son utilitaire à pour un modique 10$ et une version d’évaluation gratuite de 7 jours vous permettra de vous familiariser avec ce à quoi votre futur Mac pourrait ressembler!