Concept Ron Evgeniy

iOS 7 d’Apple a été un succès, admettons-le Mac Aficionados. Seulement quatre mois après sa sortie, cette version du système d’exploitation pour iPhone et iPad frôlait un taux d’adoption de plus de 80%, faisant d’iOS 7 le système le plus populaire conçu par Apple.

iOS 7 adoption Mac AficionadosPourtant fortement critiquée avant même d’être publiée, iOS 7 devait rompre avec tout ce que Apple avait pu réaliser dans le passé en matière d’interface et d’expérience sur nos appareils mobiles, dans la mesure où son design innovant avait été personnellement confié à Jony Ive, senior vice-président Design, depuis le décès de Steve Jobs (lire notre article hommage).

Alors qu’on lui prédisait une sortie monochromatique, les couleurs vives et pétillantes qu’iOS 7 affichaient insolemment déplaisaient à beaucoup. Pour d’autres, les nouveautés introduites dans la gestuelle et la gestion de l’interface rompaient de manière drastique avec les habitudes acquises au fil du temps (affichage de Spotlight, effets Parallax etc.) et ne devraient sûrement pas plaire aux puristes d’Apple.

Ici, le designer Michael Donovan imagine une interface conceptuelle pour un iPad made in 1990’s!

iPad legacy

Quoiqu’il en soit, la majorité des fans a une fois de plus eu le dernier mot, en faisant fi des mauvaises langues: iOS 7 a été un succès sans précédent.

La nouvelle version d‘iOS 8 est à portée de doigts et devrait être couverte lors de la grand messe du WWDC 2014, le forum des développeurs qu’Apple organise chaque année à Cupertino.

Mais à quoi peut-on bien s’attendre cette année?

OS X Tahoe

Pour la presse, il s’agira aussi de présenter le successeur d’OS X Mavericks, à qui on prête les noms de OS X Yosemite comme le parc américain, mais il pourrait bien qu’il s’appelle tout aussi OS X Tahoe du nom du magnifique lac alpin ou encore OS X Sequoia en hommage aux arbres millénaires sans qui notre bleue planète n’existerait pas!

Vous l’aurez compris, au jeu de devinettes, on y perd son sequoia!

OS X Sequoia

Lors de cette conférence, Tim Cook pourrait également introduire les nouveaux iPhone 6 et iPad Retina 2 et lever le voile sur des innovations à venir au courant de l’année, notamment l’AppleTV dont la mise à jour se fait attendre mais surtout sa montre la plus intelligente au monde, la plus innovante et qui, bien entendu, n’a jamais été aussi bien conçue par autre qu’Apple (qui d’autre?!!), la iWatch!

Apple iWatch web colorsConcept Dàmaso Benítez

Bien entendu, aucun lancement de produit ou de logiciel d’Apple ne se fait sans son lot de rumeurs et de fuites. Parmi celles-ci, 9to5Mac rapporte qu’iOS 8 sera dotée d’une app de santé, comme le laisse présager l’icône suivante:

Healthbook Mac AficionadosCette nouvelle app baptisée Healthbook (ou carnet de santé) devrait être à même de prendre des mesures de pression sanguine, de déterminer les dépenses énergétiques, de tenir à jour un carnet de santé avec les fonctionnalités vitales telles que la fréquence cardiaque, le type d’alimentation, le suivi du poids et la composition de la masse graisseuse ou encore les informations relatives aux groupes sanguins.

Apple Healthbook

Apple prévoirait rendre accessible cette app à des développeurs qui pourraient intégrer d’autres fonctionnalités, en s’appuyant notamment sur des senseurs.

Ces rumeurs (?!) concordent pourtant avec les intentions à peine masquées de Tim Cook de se lancer dans le développement d’une nouvelle gamme de produits d’ici la fin de l’année 2014, et qui toucheront directement le domaine de la santé.

iOS 8 healthbookConcept Jayaprasad Mohanan

Le recrutement de personnes hautement qualifiés dans le domaine médical ainsi que l’abandon progressif de la Fuelband développée par Nike (Tim Cook siège sur son conseil d’administration) abondent également dans ce sens.

L’app Healtbook (carnet de santé) fonctionnerait sur un principe similaire à celui de Nike+Fuelband où les senseurs se trouvent, rappelons-le, dans un bracelet que l’on porte au poignet…

Nike Fuelband Mac Aficionados

On verrait ainsi une parfaite intégration entre Healthbook (carnet de santé) et la future iWatch dont la date ou le design n’ont pour leur part pas encore fuité!…

iOS 8 verrait également apparaître les apps TextEdit (nos astuces d’OS X Mavericks) et

À moins que tout cela ne change à la WWDC 2014 de cette année

Samsung a d’ailleurs pour sa part devancé le pas à Apple et prévoit un événement le 28 mai 2014 sur…les innovations technologiques pour prévention de la santé!

WWDC 2014 Mac Aficionados

Après avoir réalisé notre liste de souhaits pour iOS 7 (ce que iOS 7 doit être…) et plutôt que d’alimenter les rumeurs, voici ce à quoi Mac Aficionados aimerait s’attendre avec iOS 8!

iOS 8 Dribbble Mac Aficionados

L’identification Touch ID à toutes les sauces!

Cela ne fait aucun doute dans notre esprit, Mac Aficionados. Apple va introduire son système de sécurité d’empreintes digitales Touch ID sur iPad (tutoriel Apple: comment configurer Touch ID) puisqu’elle nous y a habitué sous iPhone 5s (iPhone 5s et iPhone 5c, l’art du market-in!).

La question n’est donc plus de savoir «si» mais plutôt «quand» le portage s’effectuera.

Elle donnera sûrement l’occasion à la pomme californienne de bonifier son système de sécurité d’identification par empreintes digitales en lui trouvant de nouvelles fonctionnalités, encore insoupçonnées jusqu’à présent.

Apple Touch ID OGeniusOn pourrait, par exemple, en plus de verrouiller et déverrouiller son iPhone et son iPad sous iOS 8, s’identifier sur certains sites Web (pourquoi pas?!) ou effectuer des paiements uniquement à l’aide de ses empreintes digitales à même l’iPhone ou l’iPad.

On remplacerait, par la même occasion, la nécessité d’avoir à s’identifier chaque fois en tapant son mot de passe sur l’App Store pour effectuer un paiement (lire notre article: comment obtenir un compte iTunes US gratuitement) comme c’est déjà possible avec des appareils jailbreakés.

Le refus d’Apple de développer un stylet pour ses écrans tactiles se justifierait aussi amplement.

Car comme aimait à le dire Steve Jobs, l’outil le plus naturel et le plus efficace que nous ayons jamais trouvé pour utiliser les appareils électroniques reste et demeure… La main et ses doigts!

Nod Hand Mac Aficionados

Et lorsqu’on la garnit d’un utilitaire multitouch (iRing) ou comme ici avec la Nod, un anneau intelligent permettant d’effectuer des gestuelles dans les airs et d’interagir avec des appareils électroniques, on décuple ses possibilités!

L’anneau Nod est en cours de développement et sera doté d’un boîtier chargeur permettant de l’utiliser 24h sans avoir à le recharger.

Nod sera compatible avec plusieurs appareils, notamment les «téléphones intelligents fonctionnant sous iOS ou Android, les ordinateurs Mac OS X et Windows, les appareils Bluetooth/Wifi, le thermostat Nest racheté par Google et beaucoup plus».

Nest Mac Aficionados

D’après ses concepteurs, l’anneau Nod sera un «contrôleur universel, permettant une communication facile avec tous les appareils intelligents dans votre vie connectée, y compris les téléphones, les tablettes, les lunettes Google Glass, les montres, les appareils électroménagers, les téléviseurs, les ordinateurs et plus encore».

 

Nod 2 Mac Aficionados

Bonjour les innovations et bienvenue dans la nouvelle version de Retour vers le futur 4! Autant dire qu’un tel avenir sera prometteur!

L’anneau Nod interconnecté est actuellement en précommande pour 149$  et les premières livraisons sont prévues pour l’automne 2014.

Imaginez donc un instant qu’Apple puisse mettre la main sur un tel produit innovant et qu’elle le bonifie avec les commandes vocales de Siri… (lire notre article Siri, l’arme secrète d’Apple).

Nod Chargeur Mac Aficionados

 Un gestionnaire centralisé de fichiers

Depuis ses débuts, l’absence d’un véritable gestionnaire centralisé de fichiers  rend l’expérience sous iOS fragmentée. L’arrivée de l’iPad avec un écran beaucoup plus adapté à la gestion des tâches multiples et le dévoilement du nouveau processeur A5 nous font dire qu’il est tout à fait possible qu’iOS 8 embarque une tel gestionnaire.

Celui-ci permettrait de mieux gérer le contenu que l’on utilise, qu’il s’agisse de fichiers PDF, de vidéos au format AVI ou FLV, de musique (pourquoi pas le support de FLAC, il est permis de rêver, non?!) et surtout de connecter son iPhone ou son iPad avec des services de stockage en ligne tels Dropbox (jusqu’à 16Gb gratuits), Box, SkyDrive ou encore Copy (15Gb de stockage gratuits + 5Gb Mac Aficionados).

À dire vrai, des applications comme iFilesouGoodReader 4 permettent déjà de tirer partie de fonctionnalités bonifiées: on peut par exemple utiliser les services de stockage en ligne tels Dropbox ou Box pour importer du contenu audio et vidéo sur son iPhone/iPad, sans avoir besoin de passer par son Mac et exporter vers les plateformes de stockage virtuel ceux qui sont modifiés à même l’iPhone et l’iPad.

iFiles Mac Aficionados

Un gestionnaire de fichiers autonome permettrait aussi de centraliser des documents dans une même interface, sans avoir à multiplier les gestuelles et les multiples passages d’une app à l’autre.
La communauté du jailbreak a résolu ce problème il y a fort longtemps avec une app telle iFile qui permet d’accéder à l’ensemble de l’architecture d’iOS 7 tout en modifiant ses fonctionnalités. (et sera sûrement mis à jour avec le jailbreak d’iOS 8).

Pour les novices, Mac Aficionados a réalisé un Guide du Jailbreak qui vous permettra de vous familiariser avec les notions élémentaires.

iFile Mac Aficionados

Le changement voulu d’utilisateurs!

Il est très peu probable qu’Apple introduise une telle possibilité sous iOS 8. Du moins, pas dans l’immédiat. La raison semble simple: elle ne veut pas cannibaliser les ventes de ses Mac et réduire celles de l’iPad, dans la mesure où il est toujours plus profitable pour un foyer d’avoir à acheter 2 appareils plutôt qu’un.

Pourtant, dans la pratique, les tablettes apparaissent de plus en plus comme des substituts valables à nos ordinateurs de bureau. Ils sont plus légers, performants pour les tâches courantes (comme Steve Jobs le prédisait, les gens utilisent l’iPad pour naviguer sur Internet, se divertir, lire et répondre à des courriels et consommer du contenu audio et vidéo.)

il est fréquent que l’on partage une tablette à plusieurs dans un foyer de nos jours, alors pourquoi ne verrait-on pas la possibilité de configurer plusieurs identifiants à même un seul iPad sous iOS 8?

D’autant plus que plusieurs apps fonctionnant sous iOS 7 bénéficient de telles prouesses techniques, notamment l’excellent navigateur iCab Mobile qui permet de configurer de manière totalement indépendante des identifiants pour chaque type d’utilisateur et de basculer de l’un à l’autre comme on le fait simplement en cliquant sur un bouton.

iFile Mac Aficionados

Ajoutez à cela un mode de navigation privée, la gestion autonome des téléchargements, un lecteur de fichiers audio et vidéo, un support de gestuelles survitaminé, un bloqueur de publicité intempestive etc. et vous aurez de quoi remplacer Safari en un clin d’oeil.

Un accès confidentiel aux apps

Les possibilités introduites par Touch ID en matière de sécurité sont inédites mais surtout infinies Mac Aficionados.

Le lecteur d’empreintes digitales d’Apple introduit pour la toute première fois sur un téléphone intelligent sera sûrement bonifié sous iOS 8.

Touch ID iPhone 6 Mac Aficionados

La communauté du jailbreak (encore elle!) a une fois de plus ouvert de nouveaux horizons pour garantir une sécurité encore plus accrue de nos appareils.

Que diriez-vous s’il vous était possible de sécuriser davantage l’accès à certaines données sensibles telles que nos photos ou nos vidéos en verrouillant l’accès aux apps Photo et Vidéo et en nous demandant de nous identifier à l’aide de nos empreintes digitales sous iOS 8?

La réponse de la  communauté du jailbreak se nomme Asphaleia et elle permet de verrouiller et déverrouiller chaque app au cas par cas en entrant son code d’identification.

Ashapeia iPhone 6 Mac AficionadosSi vous ne souhaitez pas avoir à utiliser un code de verrouillage central pour accéder à votre iPhone mais que vous voulez cependant protéger l’accès à certaines données accessibles dans des apps, il suffit de s’identifier à l’aide d’un code secret ou de vos empreintes digitales.

On voit facilement Apple s’inspirer de cette innovation du jailbreak et intégrer une telle couche de sécurité à iOS 8

Asphaleia iOS 8 Mac Aficionados

Le paiement NFC à distance

Nous attendons avec impatience que cette technologie soit intégrées aux futurs appareils d’Apple, Mac Aficionados. Non pas qu’elle soit récente, mais aux États-Unis, AT&T et Incipio commercialisent des boîtiers pour iPhone avec de telles capacités (Incipio Cashwrap) et la plupart des appareils sous Android la possèdent déjà.

La technologie NFC permet à des appareils mobiles de communiquer entre eux sans se toucher. On peut par exemple payer, comme on le ferait avec une carte à puces, en scannant notre iPhone sur un terminal.

Cette technologie permettrait à Apple d’imprimer son empreinte dans le secteur bancaire- on lui attribue de telles intentions depuis 1 an– de s’intéresser aux systèmes de paiement de stationnement, à la lecture d’informations de produits ou  de rendre l’échange de données entre iPhone, iPad et Mac totalement compatible.

Il est en effet impressionnant de réaliser qu’AirPlay ne permet toujours pas d’échanger les données de son iPhone ou de son iPad vers son Mac.

C’est pourquoi nous ne serions pas surpris qu’iOS 8 comble cette lacune avec l’iPhone 6.

Incipio Cash Wrap Mac Aficionados

Un multitasking étendu

L’iPhone et l’iPad sont des appareils incroyablement polyvalents. Bien entendu, leur force réside dans la très grande diversité des apps qu’ils embarquent. Mac Aficionados vous en a présenté plusieurs (les meilleures apps de productivité).
Cependant, bien qu‘iOS 7 ait rendu beaucoup plus facile le multitasking soit le passage d’une app à une autre (il suffit de programmer sous iPad en allant dans Réglages > Général > Gestion pour le multitâche) en glissant 4 ou 5 doigts sur le rebord de l’iPad, il est désagréable d’avoir à parcourir une vingtaine d’apps pour en sélectionner une en particulier.

Même si on peut en faire défiler à toute vitesse, comme cette astuce révélée dans notre Guide des meilleures astuces iOS 7, Apple pourrait améliorer l’expérience sous iOS 8.

http://youtu.be/lqHoBURqnZY&hd=1

Vous l’aurez deviné, Mac Aficionados, la communauté du jailbreak l’a encore fait!
Avec OS Experience, l’expérience sous iOS 7 est totalement inédite: il est désormais possible d’ouvrir plusieurs apps dans plusieurs espaces de travail ou bureaux, tout comme on le fait déjà sous Mac OS X Mountain Lion et Mavericks!

Bien entendu, il y a très peu de chance de voir dans un avenir récent adopter un concept aussi révolutionnaire pour iOS 8. Mais si Apple a l’intention de conserver son leadership, elle devrait tout au moins s’en inspirer tant OS Experience redéfinit ce que peut être le mutlitasking sous iOS.

OS Experience iOS 7

Des notifications plus poussées

iOS 7 a été un grand pas pour ce qui concerne la gestion des notifications et son centre de notifications unifiées. Il est désormais possible d’avoir un aperçu quotidien des messages que l’on reçoit, des activités de son flux Twitter ou des événements que l’on doit réaliser au cours de la journée, aperçus de nos calendriers ou de la température qu’il fait.

Seulement voilà: la gestion de centre de notification devient vite lassante. Il faut chaque fois défiler de l’aperçu global (Aujourd’hui) en passant par l’ensemble des notifications, pour enfin accéder au centre de contrôle. Et là encore, il faut supprimer une par une les notifications…

Notifications iOS 8 iPhone 6

Sous iOS 8, ce centre des notifications bénéficierait d’un lifting complet, qui plus est, permettrait de mieux intégrer des fonctionnalités essentielles.

On pense notamment à l’accès direct à des apps qu’on aimerait pouvoir lancer de n’importe où sur son iPhone ou son iPad, la possibilité d’active et de désactiver les services de Bluetooth ou de géolocalisation sans avoir à aller dans le menu des Réglages.

On apprécierait tout autant de pouvoir basculer sur son serveur VPN en un clic et surtout passer d’une connexion en Wifi à la communication en mode réseau cellulaire LTE.

Il est certain qu’Apple a encore de quoi être inspirée, puisque les nombreux utilitaires accessibles actuellement sur iPhone et iPad jailbreakés (ou tweaks, pour les connaisseurs) le permettent depuis plusieurs mois…

iOS-8-notifications

Pour aller plus loin, des développeurs à contre-courant de la philosophie d’Apple ont même décidé de rendre accessible la gestion des apps en tapotant l’icône de ces dernières.

Chaque notification apparaît alors indifféremment de là où on se trouve, en occupant tout l’espace de l’écran et permettant de gérer les informations sans même avoir besoin d’ouvrir les apps en particulier.

On peut ainsi s’informer et gérer au cas-par-cas les notifications qui nous importent réellement, sans avoir à être sans cesse dérangés par des alertes agaçantes.

Souhaitons qu’Apple soit véritablement inspirée pour iOS 8!

L’intégration intra-apps

Mac Aficionados vous à présenté des apps d’automation dont le fonctionnement améliore grandement l’expérience sous iOS 7, en la rendant encore plus fluide et vivante. Mais comme précisé avec notre requête précédente, iOS 8 gagnerait à améliorer le fonctionnement intra-app sans avoir à en ouvrir une et à en refermer d’autres.

Launch Center Pro Mac Aficionados

Par exemple, pourquoi doit-on chaque fois quitter Safari pour ouvrir l’App Store lorsqu’on souhaite télécharger une app sur Internet via son iPhone ou son iPad?

Des apps telles que Mr Reader (notre article sur les meilleurs lecteurs RSS) permettent déjà de limiter ce va-et-vient incessant avec l’ App Store grâce à la prise en charge native des formats URL schemes.

Il en va de même pour la brillante logique de Launch Center Pro qui facilite la communication entre plusieurs apps à l’aide de processus d’automatisation.

On pourrait sous iOS 8 créer un événement dans Rappels et basculer automatiquement dans le Calendrier. Ou encore naviguer sur Internet et passer à Maps sans avoir à quitter l’app Safari.

Launch Center Pro 2 Mac Aficionados 2

On pourrait même arguer qu’il existe sur l’App Store certaines apps qui fonctionnent en parfaite symbiose d’iOS à Android, notamment comme Pocket Casts de Shiffty Jelly un lecteur de podcasts qui synchronise ses listes d’un appareil à l’autre.

Est-ce que sous iOS 8 serait tentée d’ouvrir la porte du côté obscur de la force cette fois?! Qui sait…

Pocket Casts Mac Aficionados

Des listes toujours plus intelligentes

Chaque nouvelle version d’iOS dévoile son lot d’originalités et de fonctionnalités inédites.

Et parmi les app les plus utilisées sous iOS 7, qu’on parle d’iPhone ou d’iPad se trouvent les apps Musique et Mail.

La première est omniprésente et Apple permet aujourd’hui de gérer à même iOS 7 des listes intelligentes que l’on peut créer sur son iPhone ou son iPad, indépendamment d’iTunes sur Mac. Il est même possible de supprimer des morceaux à la volée.

Musique iOS 8

Cependant, iOS 7 a fait l’omission de fonctionnalités importantes, notamment la mise en mémoire de morceaux que l’on souhaite écouter à la suite. Sous iTunes 10, cela est déjà possible.

Nous gageons qu‘iOS 8 permettra de gérer des listes intelligentes de lecture de manière plus autonome et qu’elle introduira une fonction d’écoute suivante des morceaux qu’on pourra mettre à la queue.

Beats mood

Mais ce qui serait encore plus bluffant, ce serait que l’acquisition très probable de l’entreprise Beats par Apple et l’intégration de son service Beats Radio avec iTunes Radio donne naissance à la  programmation intelligente des morceaux d’écoute… en fonction de nos humeurs!

Apple Beats

Et cela n’a rien de sorcier dans la mesure où l’app de Beats Beats Music a déjà innové en ce sens avec la création de listes d’écoute en fonction de notre état d’esprit.

Celles-ci sont personnalisables et l’on peut partager sur les réseaux sociaux les morceaux qu’on écoute. Le mode de fonctionnement est relativement simple:

si on se sent d’humeur massacrante, on choisit textuellement une combinaisons de descriptifs reflétant notre  état d’âme et Beats Musicnous ajuste alors un répertoire de musiques associées.

La vidéo suivante illustre ces propos à merveille.

http://youtu.be/V3kyHlbCr5Q&hd=1

Apple pourrait pousser l’idée, en s’appuyant par exemple sur la mesure de nos fréquences cardiaques pour nous suggérer à son tour des morceaux sous iOS 8 faisant écho à ses pulsions: lorsque notre cœur  bat lentement, des musiques douces seraient lancées.

Lorsqu’il s’emballe, on aurait droit à des envolées lyriques, des martèlements de tambours et autres morceaux tambourinant, sans cess plus forts, le tout, synchronisé sur des battements par minute mesurés avec précision (battements par minute (BPM).

Bien évidemment, on s’attendrait également à ce que Apple fasse écho à la communauté du jailbreak en répondant à son mini-lecteur  MiniPlayer  pour iPad qui rappelle aussi le mini-lecteur…sur OS X Mountain Lion et Mavericks! Qui s’inspire de qui?!

MiniPlayer Mac Aficionados

 Un mode nocture pour sniper!

On l’oublie souvent, mais l’iPhone et l’iPad possèdent tous deux un mode nocturne qui permet de ne pas agresser la vue lorsqu’on les utilisent…la nuit!

Il faut aller dans Réglages > Général > Accessibilité et activer Inverser les couleurs.

Inverser couleurs iOS 7Cependant, sous iOS 7, c’est comme si Apple avait totalement oublié de revoir le design de ce mode nocturne qui s’adapte mal à l’interface. Les couleurs sont bel et bien inversées mais le rendu est plutôt…disparate…

Dans la mesure où iOS 7 permet déjà de programmer la fonction «Ne pas déranger» (allez dans Réglages > Ne pas déranger) qui empêche les alertes de nous réveiller la nuit, pourquoi ne pas la combiner avec un mode nocturne qui s’ajusterait en fonction de la luminosité et de l’heure qu’il fait?

Changement theme Tweetbot

Ainsi, le basculement automatique en mode nocturne se ferait au crépuscule, tandis que la clarté de l’écran redeviendrait normale aux petites heures de l’aurore. Des apps telles que Tweetbot ont déjà intégré cette fonctionnalité sous iOS 7.

À quand la même chose sous iOS 8?!

Une durée prolongée de la batterie

Mac Aficionados vous a livré quelques secrets afin d’optimiser la durée de vie de votre iPhone et iPad. Mais s’il est un vœu qui devrait sans cesse être renouvelé avec iOS 8 et les versions suivantes, c’est bien celui de voir l’autonomie de la batterie aller en crescendo.

Le passage à iOS 7.1 avait affecté la durée de vie de la batterie de certains utilisateurs, contraignant Apple à mettre à jour son système d’exploitation iOS.

S’il est vrai que chaque amélioration d’iOS influence également la batterie, notre rêve est de savoir avec précision quelles sont les apps sous iOS 8 qui consomment le plus de charge.

Vous vous souvenez sûrement de DataMan Pro (que nous avons revu dans les apps aux interfaces les plus sexy),  qui permet de savoir quelles sont les apps qui consomment le plus de données mobiles en Wifi en en utilisation LTE.

Vous serez ravis d’apprendre qu’une solution propre à la batterie existe également sur l’App Store, du nom de Battery Doctor (brillamment amélioré sur le jailbreak) nous renseigne sur ce que nous voulons savoir.

Battery Doctor Mac Aficionados

Battery Doctor affiche les apps en fonction de leur durée d’utilisation mais surtout leur niveau de consommation général par rapport à la batterie, mais également des statistiques relatives à leur usage.

Il serait génial sous iOS 8 d’avoir un tel niveau de contrôle qui permettrait à chacun d’augmenter l’autonomie de son iPhone et de son iPad. Cela inciterait également les développeurs d’apps à développer des solutions moins énergivores.

Voilà qui achève notre tour d’horizon, Mac Aficionados. Bien entendu, on aurait pu demander qu’Apple développe un écran incassable (mais cela sera l’objet d’un nouvel article!), qu’elle rende l’iPhone et l’iPad totalement indépendants d’iTunes , qu’elle offre plus de stockage que les 5 petits Go d’iCloud ou encore qu’elle rende compatible l’échange de données entre systèmes iOS et Android…mais tout cela relève probablement d’un rêve en devenir…

En attendant la WWDC 2014, quelles sont vos attentes quant à iOS 8?