robocat-thermodo-mac-aficionados-02

Il y a des obsessions qui nous suivent toute une vie. Pour Albert Einstein, l’un des plus grands génies que la terre ait portée, l’espace  et le temps ont toujours été des sources fascinantes d’inspiration.

Il aimait à dire qu’à l’âge adulte, alors que la plupart des hommes ont cessé de rêver comme des enfants, ils se préoccupent de questions d’adultes: qu’allons-nous ramener comme source de revenu pour notre foyer aujourd’hui?

Où irons-nous en vacances cette année? Avons-nous assez de carburant pour tenir toute la semaine?

Pour Einstein, tandis que la plupart des adultes laissent s’envoler leurs rêves en grandissant, son esprit était toujours préoccupé à résoudre des énigmes d’enfant qui le fascinaient depuis toujours:

albert_einstein

  • Pourquoi les étoiles brillent-elles dans le ciel si noir et si grand?
  • À quelle vitesse se déplace la lumière?
  • Est-ce qu’on peut aller aussi vite que la lumière à bord d’un train? Ou alors…en la chevauchant?
  • Quand on vieillit dans l’espace, est qu’on vieillit plus vite que sur la terre?

La complexité que nous avons à analyser les questions que nous nous posons nous pousse à la réflexion profonde et nous amène à apporter des solutions souvent d’une simplicité déconcertante.

C’est le propre du génie, tel qu’Einstein l’a démontré avec sa formule de la théorie générale de la relativité E=MC² (énergie= masse X lumière au carré).

Vous vous imaginez, Mac Aficionados, arriver à réduire de la sorte l’une des plus grandes lois fondamentales qui régissent le fonctionnement même de notre univers…  en un chiffre (1) et 3 minuscules lettres de l’alphabet…

Comment peut-on faire plus simple avec une équation aussi complexe…

Pour en découvrir plus sur la fascinante personnalité du plus grand génie des temps modernes, le Time lui a consacré une édition spéciale.

robocat-header

Mais revenons-en à nos chats!

LA mission de l’équipe danoise de Copenhague de Robocat cofondée par Michael Flarup et Willi Wuque nous vous présentons n’en est pas moins noble et est tout aussi fascinante, comme vous vous apprêtez à le découvrir!

robocat-thermodo-mac-aficionados-03

Robocat s’interroge depuis toujours sur la variable qu’est le temps, qui nous régit, et son rapport avec la température, qui régit l’espace qu’on habite. Deux notions chères à notre cher Albert Einstein!

Robocat est l’équipe danoise qui a développé la superbe app météorologique Haze que Mac Aficionados vous a présentée.

haze-mac-aficionados

Avec plusieurs apps à son actif destinées à la mesure de la température (l’une des toutes premières étant Outside, soit le temps qu’il fait dehors) et notamment Thermo, Robocat n’a pas eu peur de la critique: s’appuyant sur de nombreux commentaires critiques à l’égard de l’une de ses premières app météo, Thermo, elle a retroussé ses manches et décidé de revoir totalement son principe de fonctionnement, en se lançant à la conquête de Thermodo.

robocat-thermodo-mac-aficionados-05

Pour se faire, elle s’est tournée vers la plateforme de financement technologique innovante et inspirante, Kickstarter.

Le principe est simple: des donateurs anonymes du monde entier appuient des projets auxquels ils croient, en les soutenant à l’aide de sommes diverses allant de 1 $ à des dons beaucoup plus généreux.

Une fois le montant souhaité par les concepteurs atteint dans un laps de temps, le projet est alors financé et tous ceux qui l’ont appuyé se voient gratifiés, en fonction de leur donation, du produit finalisé lorsqu’il est produit, ou d’exclusivités telles que des dédicaces spéciales des concepteurs  et autres privilèges gratifiants.
kickstarter-bg

 

Le financement du projet Thermodo a été un succès historique, avec 8776 supporters!

Mais qu’est-ce que Theromodo? Venons-en au fait, Mac Aficionados et abrégeons les digressions!

robocat-6thermodo-mac-aficionados

Thermodo est un thermomètre ultra fin, conçu pour vos appareils mobiles, qu’il s’agisse d’iPhone, d’iPod Touch, d’iPad ou même d’Android (si!si! La libre concurrence 😉 ) et qui s’emporte avec vous partout où vous allez.

thermodo-couleurs

Pour vous dire à quel point Thermodo est un petit thermomètre électrique révolutionnaire, il se glisse dans le creux d’une main et ne pèse que 7 petits grammes, qu’on n’a de cesse de contempler.

robocat-1thermodo-mac-aficionados

Thermodo se compose d’un capteur passif de température, savamment  intégré dans une prise audio standard et recouvert d’un boîtier robuste.

Lors de la commande de votre Thermodo, vous avez le choix entre la version standard en aluminium noir (formule que Robocat nous a offerte et nous les en remercions chaleureusement!), rouge ou blanc ou celle, plus solide et classe (!), en aluminium anodisé.

thermodo-premium-mac-aficionados

En ce qui concerne le mode de fonctionnement, Thermodo envoie un signal audio par l’intermédiaire du capteur de température.

robocat-2thermodo-mac-aficionados

Ce capteur atténuera l’amplitude du signal en fonction de la température ambiante d’une pièce et c’est cette atténuation qui peut maintenant être détectée par l‘entrée du microphone grâce à une app conçue pour cette fin, disponible sur l’App Store. L’app  Thermodo sera à son tour chargée de calculer et de traduire la température correspondante.

Il s’agit littéralement du Principe Thermodo.

principe-thermodo-robocat

Cliquez sur l’image pour qu’elle s’active!

Pour faire plus simple dans cette description scolastique, dotez-vous de votre Thermodo en main, enlevez l’embout de protection, connectez-le à la prise audio de votre iPhone, iPod Touch, iPad ou Android (si!si! Libre concurrence oblige!), lancez l’app qui lui est dédiée et admirez les variations de température instantanément!

Comme l’aurait dit Einstein: «Tout est relatif!».

robocat-thermodo-mac-aficionados-09

Au niveau des fonctionnalités, on a le choix entre des degrés ºFahrenheit ou Celsius, tandis que l’app se charge de compenser la variation de degré entre l’embout du thermomètre, lorsqu’on le tient en main trop longtemps (et qu’on le réchauffe donc) et la chaleur dissipée par son iPhone/iPad pour donner une mesure encore plus précise de la température ambiante.

L’utilisation de Thermodo est vraiment intuitive et le passage de lecture de l’écran d’un iPhone à celui d’un iPad est vraiment agréable

Le thermomètre électronique Thermodo est capable d’opérer à des températures oscillant entre -40°C à 125°C et de mesurer des écarts de température entre -20°C et 50°C (!). Autant dire qu’on peut l’emporter partout!

Thermodo est auto-alimenté par votre appareil et ne requiert aucune autre source d’alimentation externe pour fonctionner. Il profite même de la technologie d’Apple sous iOS 7 et peut s’actualiser en arrière-plan tandis qu’on s’affaire à des tâches connexes.

robocat-thermodo-mac-aficionados-08

La mise à jour récente de l’app Thermodo permet de bénéficier d’un historique de lecture des températures (que nous n’avons pu tester) et de les partager, notamment sous forme de fichier CSV, de même qu’une intégration avec le service d’iCloud.

Thermodo est le genre de gadget dont on n »imagine même pas la nécessité tant qu’on ne l’a pas essayé. Il fait partie de cette lignée de produits connectés qui changent littéralement notre rapport avec la technologie et l’environnement, en nous faisant prendre conscience de leur importance.

Si vous êtes à la recherche de votre premier objet connecté et intelligent pour le faire fonctionner avec votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad, nous ne pouvons que vous suggérer de vous procurer un Thermodo.

Il se transporte facilement avec soi sous forme d’un joli porte-clé (un cerceau est d’ailleurs offert en support) qui ne manquera pas d’intriguer votre entourage!

Quant à son utilisation, elle est rapide, précise et agréable le logo emblématique de Robocat (un chat robotisé!) apporte une touche de chaleur à votre quotidien.

robocat-thermodo-mac-aficionados

L’équipe de Thermodo pourrait donner plusieurs leçons à tous ceux et celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Voici ce que Mac Aficionados a retenu de cette formidable équipe et de ses produits révolutionnaires:

  • Croyez en votre potentiel et n’ayez jamais peur des critiques, quelles qu’elles soient
  • Travaillez d’arrache-pied et n’abandonnez jamais!
  • Travaillez par itération, en essayant chaque fois d’améliorer vos formules et projets.
  • Enfin, n’oubliez jamais de redonner à la communauté qui vous aura soutenu dès vos débuts.

«Qui sème le vent récolte…la température idéale!»

Pour les prix, la version standard en alimimium déclinée en noir, rouge ou blanc est proposée à 29.99$ tandis que la version premium aluminium anodisée est à 44.99$.

Enfin, n’oubliez pas de vous procurer un superbe Sticker doté du logo de Robocat ici pour la modique somme d’1.99$ US pour ajouter davantage à votre première expérience de gadget connecté!

 

Merci de partager cet article!

 

Liens de téléchargement:

Thermodo site web

Thermodo  App Store

Financement Kickstarter Thermodo

Robocat site Web

Twitter: @thermodo

Instagram Thermodo

Facebook Thermodo