Il est difficile d’exceller sans cesse tout en se renouvelant perpétuellement, surtout lorsqu’on est leader sur un marché. Apple en sait quelque chose. C’est pourquoi la firme de Cupertino n’hésite pas à rendre hommage chaque fin d’année au travail exceptionnel de certains développeurs, en mettant en avant des apps sur l’AppStore qui se distinguent autant par leurs fonctionnalités originales et variées que par la qualité graphique de leur interface.

Et s »il est bien une application que la plupart des possesseurs d’iPhone utilise au quotidien, Mac Aficionados, c’est bien le calendrier. Celui-ci nous permet de planifier nos journées, de marquer les événements de nous tenir informés de ce que l’on doit accomplir. Sa valeur intrinsèque est inestimable, même si, avouons-le, la plupart d’entre nous ne lui accordons que peu d’attention une fois que nous avons fini de nous renseigner.

Pourtant, consciente de son importance, Apple n’a pas manqué de réaliser un travail remarquable en revoyant l’interface et le fonctionnement de son app Calendrier sur iOS 7 (découvrez plus de 100 astuces inédites d’iOS 7).

Fantastical-2-iPhone-5s

Mais une autre entreprise excelle depuis ses débuts en la matière, Flexibits dont le calendrier avait été présenté dans cet article pour Mac (Fantastical, le calendrier des temps modernes) et la superbe version pour iPhone dans cet autre article sur les meilleures apps aux interfaces les plus sexy sous iOS 7.

Flexibits vient récemment de dévoiler Fantastical 2 pour iPad, et il était certain que Mac Aficionados se devait de passer en revue cette nouvelle mouture, tant les versions antérieures pour Mac et iPhone ont marqué un tournant dans notre relation avec les calendriers.

Fantastical-ipad-Air

Flexibits a créé la sensation dès ses débuts en dévoilant un calendrier intelligent, capable de comprendre le langage naturel: qu’il s’agisse de l’utilisation vocale avec Siri (notre article sur Siri, l’arme secrète de l’iPhone 5s) pour saisir et programmer des événements, d’obtenir des alertes de rappels en fonction de lieux spécifiques ou de taper du texte pour que les champs se remplissent automatiquement) et de l’intégration de gestuelles encore plus poussées que celles d’Apple.

D’emblée de jeu, le passage de Fantastical 2 de son interface réduite de l’iPhone à celui, bien plus large de l’iPad, est une vraie réussite, Mac Aficionados.

Car s’il est vrai que la version actualisée pour iOS 7 nous avait convaincue dès sa sortie sur l’écran réduit de l’iPhone 5s, celle de l’ iPad nous intriguait tout autant, notamment en raison du plus grand espace visuel que l’app se devait d’occuper.

Pari réussi sur toute la ligne.

Fantastical 2 pour iPad reprend les mêmes éléments qui ont popularisé son succès sur iPhone et Mac, avec une utilisation admirable de l’espace et l’affichage de trois vues qui s’offrent à vous:

La traditionnelle vue horizontale se subdivise d’une part avec l’affichage des éléments du calendrier dans la colonne de gauche sous forme de liste, une fresque horizontale temporelle au dessus des événements, propre à l’ergonomie de Fantastical 2 et le traditionnel calendrier de la semaine qui constitue l’essentiel du corps de l’application.

La fresque temporelle est munie d’une languette qui s’abaisse afin de dévoiler partiellement ou totalement la vue calendaire ainsi que vos événements combinés. Une manière ludique et originale de combiner les deux fonctionnalités. Il est également possible de basculer entre thème clair et thème sombre, via les préférences de l’app, comme sur notre image.

Fantastical-2-iPad-mini

Dans cette vue générale, il est facilement possible d’identifier les journées chargées, indiquées par de petites bulles colorées représentant les calendriers actifs. Ces derniers peuvent être activés via les préférences de l’app et s’intègrent parfaitement aux événements d’iCal et des calendriers de Google.

À l’horizontale comme à la verticale, Fantastical 2 offre une excellente vue d’aperçu de votre agenda journalier et hebdomadaire.

Les actions de Fantastical 2 s’intègrent avec des applications tierces que l’on peut paramétrer dans les préférences. On peut par exemple décider d’ouvrir les hyperliens des événements directement dans Safari, Google Chrome ou encore 1Password (notre article iOS 7 les meilleures apps aux interfaces les plus sexy).

Pour le service de géolocalisation (par exemple lorsqu’on donne rendez-vous à un contact à un lieu précis) vous pouvez décider d’utiliser Fantastical 2 avec le service de Google Maps plutôt que Plans d’Apple.

iPad-Air-Fantastical-2

Les notifications permettent à Fantastical 2 peuvent même se substituer à celles du Calendrier d’Apple en désactivant ces dernières dans le Centre de notifications (notre article sur les meilleures astuces d’iOS 7).

Fantastical 2 est bourré de petites astuces, dont certaines sont dévoilées sur le site de l’éditeur. Nous les avons traduites et vous invitons à les découvrir:

  • Pour créer un événement, maintenez le doigt appuyé sur une date au choix et vous pourrez renseigner les informations désirées
  • Pour créer un rappel à la place d’un événement (les rappels sont disponibles via l’app Rappels d’Apple) vous pouvez débuter la rédaction du message en écrivant “Rappel” suivi dudit événement, ou encore de taper « tâche » ou « todo », ou « rappel » avant votre phrase.

Fantastical-2-iOS-7

  • Pour aller à la date d’aujourd’hui ou à une date précise il suffit de se contenter de tapoter légèrement sur l’entête de la fresque temporelle. Si par contre vous appuyez et maintenez le doigt assez longtemps sur l’entête, vous pouvez sélectionner et basculer vers une date spécifique de votre choix.

Astuces-Fantastical-2

  • Pour naviguer rapidement parmi les date faites glisser votre index sur la fresque.
  • Pour ajouter un nouvel événement à un calendrier ou à ou un rappel à un calendrier ou u rappel liste différente, tapez sur le symbole de la barre oblique suivie par le calendrier ou le nom de la liste de rappel. Par exemple, tapez « Déjeuner avec John / w » pour ajouter un nouvel événement à votre calendrier de travail (w). Vous pouvez également appuyer sur la barre d’espace quatre fois au lieu d’utiliser une barre oblique. Par exemple, « Déjeuner avec Jean <espace> <espace> <espace> <espace> w » produira le même résultat.
  • La recherche d’événements antérieurs ou à venir passe par la loupe, localisée en haut à droite.

La saisie du langage naturel de Fantastical 2 se veut très flexible et permet de saisir un événement de la même manière qu’on le dirait à quelqu’un, comme à un assistant.

Fantastical-2

Voici des exemples de phrases naturelles que vous pourriez entrer en utilisant Fantastical 2:

  • Faire l’épicerie à Costco  jeudi à 20 heures
  • Déjeuner avec Matthew au 123, rue Main à 01h30 lundi
  • Vacances en famille à partir du 9 au 18 Août
  • Réunion du personnel alerte mardi 14 heures 20 min
  • La pratique du football tous les mardis à 6
  • L’anniversaire d’OGenius chaque année 01/23
  • Pizza partie le 2ème vendredi de chaque mois à 13 heures

Vous l’aurez compris, Mac Aficionados, Flexibits ne s’est pas contentée de reproduire la version iOS 7 de Fantastical 2 de l’iPhone vers l’iPad, elle l’a également revue en termes d’ergonomie.

Si certains jugeront le prix de cette app un peu excessif par rapport à d’autres calendriers que l’on trouve sur l’AppStore (l’app est proposée à un prix d’introduction avec 30% de rabais, soit 9.99$ CAD et sera proposée par la suite à 14.99$ CAD), vous aurez compris que Fantastical 2 pour iPad s’adresse à un public qui vise l’excellence et le confort d’utilisation avant tout. Ses fonctionnalités intelligentes, son intégration quasi parfaite avec le système d’Apple et son interface unique en font la meilleure application de sa catégorie.

 Liens de téléchargement:

Site Web de Fantastical de Flexibits

Fantastical 2 pour iPad

App Store Mac Aficionados

 

Fantastical 2 pour iPhone

App Store Mac Aficionados

 

Fantastical pour Mac
(évaluation gratuite de 14 jours)

Fantastical

 

 

 

 

Flexibits sur Twitter: @Flexibits