FirmTek miniSwap U3: le lecteur de disque dur USB3 ultra-rapide
80%Overall Score
Design85%
Convivialité64%
Prix90%
Reader Rating 0 Votes
0%

Tôt ou tard, des choix cruciaux s’imposent à nous, qui que l’on soit et quels que soient les moyens en notre possession.

Il y a  également fort à parier Mac Aficionados que vous ayez du faire un choix crucial au moment d’acquérir votre nouveau MacBook Pro Retina ou MacBook Air. Quel qu’il soit, le choix d’un nouvel ordinateur aura une incidence certaine sur ce que l’on pourra ou ne pourra pas y installer.

Les répercussions se feront également sentir dans votre environnement de travail.

Avec le virage du cloud computing emprunté depuis ces dernières années, nous sommes en droit de nous demander si l’espace de stockage sur un disque dur a encore une importance, puisqu’on peut à présent stocker des logiciels de tout poids en externe, sans nous préoccuper de l’espace qu’ils occuperont sur un Mac.

firmtek-1-firmtek

Pourtant, les professionnels vous le diront tous: outre les questions de sécurité (que fait-on de nos données exportées? Qu’arrive-t-il en cas de perte?), il est toujours préférable d’avoir un disque dur de sauvegarde sous la main.

Mac Aficionados s’est bâtie une réputation d’excellence et nous avons décidé de vous présenter ce qui se fait de mieux en matière de boîtier de protection de disque dur, le FirmTek miniSwap U3 de l’Américain FirmTek.

Firmtek miniSwap U3 Mac

Mais pourquoi un tel choix? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil de ces lignes…

FirmTek a une excellente réputation aux États-Unis pour ses produits de qualité, fiables mais aussi accessibles au grand public. Le service d’envoi mondial est rapide et le suivi est très courtois. Nous remercions chaleureusement FirmTek de nous avoir fait confiance pour ces tests.

Le boitier FirmTek miniSwap U3 que nous avons testé est un boitier USB 3 / SATA III, avec contrôleur UASP qui vous permet d’insérer n’importe quel disque dur de 2.5″ pouces, notamment ceux qui viennent avec les modèles de MacBook Pro n’étant pas Retina. Il est assorti d’une garantie d’un an et accompagné d’un câble SATA III de très bonne facture.

Le boitier FirmTek miniSwap U3 n’est pas vraiment un petit boitier, bien qu’il y paraisse. Ses dimensions exactes sont 171 mm (L) x 24 mm (h) x 97 mm (l) et autant dire qu’il lui faudra un espace dédié sur votre bureau pour lui faire une petite place!

Nous avons pris soin de le comparer ici avec  une souris Magic Mouse pour un meilleur aperçu de ses dimensions.

Firmtek miniSwap U3 Magic Mouse

Il s’agit d’un boitier auto-alimenté par le bus USB 3, donc adieu la batterie de recharge murale! Rien n’empêche toutefois de l’alimenter en courant puisqu’un port DC de 5V est accessible à l’arrière de l’appareil. Mais en principe, la puissance de votre MacBook Pro suffit amplement à l’alimenter.

Firmtek Mac Aficionados

Ici, nul besoin de tournevis ou de gadgets, quels qu’ils soient pour accéder à l’intérieur du boitier et monter votre disque dur. Le FirmTek miniSap U3 est doté d’une trappe frontale qui s’ouvre dans un petit bruit de cliquetis, en faisant simplement glisser son bouton en caoutchouc.

Une fois le boitier ouvert, votre disque dur s’y insère alors en le poussant jusqu’au fonds et en refermant la trappe. Il est difficile de concevoir plus simple comme solution de montage de disque dur. Autant dire qu’il n’y a aucun besoin de faire appel à un professionnel ou le spécialiste pour monter soi-même son disque dur, tant c’est un jeu d’enfant avec le boitier FirmTek miniSwap U3. Admirez!

Firmtek miniSwap U3 USB 3

Le montage du disque dur se fait automatiquement sur le bureau de votre ordinateur, rendant les fichiers accessibles au démarrage en un rien de temps. Une diode lumineuse bleue indique alors son état d’activité et le boitier est vraiment silencieux. Nous ne l’avons pour ainsi dire pas entendu lors de nos utilisations.

Afin de tester la vitesse de connectique du boitier FirmTek miniSwap U3, nous avons utilisé le célèbre logiciel BlackMagic Disk Speed Test.

Le boitiuer est conçu pour supporter les disques durs ultra-rapides Solid State Drive (petite définition des disques SSD) et nous n’avons pas manqué d’en tirer profit avec le disque dur SSD le plus rapide du moment pour les MacBook Pro, le fameux Samsung 850 SSD Pro. Ce disque dur SSD a la capacité de réaliser des performances de lecture séquentielle de 500MB/s et 450MB/s pour l’écriture.

Pour des tests plus prononcés de l’excellent Samsung 850 SSD Pro, nous vous recommandons ceux réalisés par le célèbre site Anandtech.

Disque FirmTek Mac Aficionados

Le boitier FirmTek miniSwap U3 avoisine les performances maximales avec une moyenne de 430MB/s pour la lecture et l’écriture, ce qui en fait un excellent boitier pour tous ceux qui font de la retouche photo avec des logiciels tels Adobe Photoshop, Lightroom ou Aperture ou sont dans l’édition vidéo avec Final Cut Pro.

Dans la mesure où le FirmTek est bootable, vous pourrez même y installer votre système d’exploitation OS au choix et vous acquitter de vos tâches quotidiennes!

Firmtek miniSwap U3 Mac FirmTek

L’utilisation au quotidien de ce boitier est un pur plaisir et s’intègre parfaitement dans des scénarios de production de masse pour les pros de la vidéo ou de la retouche photo. En usage personnel, il s’agit d’une excellente manière de redonner vie à un disque dur qui traîne dans vos anciens MacBook Pro et dont vous souhaitez pouvoir les utiliser pour stocker des données ou des projets personnels.

Le FirmTek miniSwap U3 se veut portable, même si son poids laisse à désirer, et c’est là où le bât blesse…Il avoisine quand même les 400g, soit  un peu moins que le poids d’un iPad Air (469 g). Oui, ne l’oublions pas, il s’agit quand même d’un boitier!

iPad Air Mac Aficionados

En dépit de son poids et de ses dimensions qui peuvent paraître légèrement encombrantes si on souhaite l’emporter avec soi, le boitier FirmTek miniSwap U3 est littéralement ce qui se fait de mieux en matière de boitiers mono utilisables pour Mac à l’heure actuelle.

Il convient parfaitement aux besoins des plus exigeants, qu’on travaille à son compte ou en entreprise. Silencieux, facilement montable et sans nécessité d’avoir recours à des tournevis, son utilisation au quotidien est un pur plaisir.

Son prix défie également toute concurrence puisqu’il est disponible pour la somme de…99$!!! Difficile à croire mais pourtant vrai!

Le boitier FirmTek miniSwap U3 est un très bon choix recommandé par Mac Aficionados.

 

Liens de téléchargement:

Fiche de description de FirmTek

Achat du FirmTek miniSwap U3

Ensemble des produits FirmTek