Chers lecteurs de Mac Aficionados, si vous êtes  arrivé ici, c’est que vous vous êtes procuré le Guide des meilleurs secrets d’iOS 7.

Nous vous en remercions.

Il s’agit du guide le plus complet entièrement dédié aux secrets et astuces d’utilisation d’iOS 7.

Il regorge de fonctionnalités qui, si elles existent bien, n’ont pourtant pas été officiellement documentées par Apple.

Ce Guide se révèlera précieux à l’utilisation et vous permettra de développer une connaissance encore plus intime de votre iPod Touch, votre iPhone ou votre iPad, en vous faisant découvrir des façons inusités de l’utiliser et en gagnant un temps précieux, tout en ayant du plaisir!

Bonne lecture et merci de recommander Mac Aficionados à votre entourage!

intro-guide

  • Comment configurer iCloud

iCloud est la solution de stockage offerte avec iOS 7 pour permettre à chacun de synchroniser ses données, partager ses calendriers avec des tierces personnes ou encore utiliser les informations bancaires d’un appareil Apple à l’autre.

Lors de la prise de possession d’un nouvel appareil sous iOS 7, Apple nous invite à en configurer un. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, suivez-donc le tutoriel officiel présenté par Apple et accessible via ce lien.

iCloud MacAf

  • Maîtrisez la gestuelle

L’une des principales nouveautés les plus appréciées d’iOS 7 concerne son nouveau mode de navigation. Dans bon nombre d’apps d’Apple (comme les Rappels, Safari, iTunes, l’AppStore, le menu Réglages etc.), il est dorénavant possible de revenir en arrière lorsqu’on navigue d’une page à l’autre, en faisant glisser son index du milieu de l’écran de la droite vers la gauche.

Ce raccourci génial fait gagner un temps fou en plus d’ajouter l’effet ««Wow» à nos iPhone et iPad!

iOS 7 astuce navigation

  • Gestes pour le multitâche

L’iPhone et l’iPad sont dotés de nombreuses gestuelles qu’il faut apprendre à maitriser pour le multitâche.

Sur l’iPhone et l’iPad on peut les utiliser pour afficher l’écran multitâche, revenir à l’écran d’accueil ou encore basculer vers une autre application.

En voici quelques exemples fournis par Apple:

  • Pour revenir à l’écran d’accueil (iPad) : pincez avec quatre ou cinq doigts
  • Pour afficher la barre multitâche (iPad): balayez l’écran vers le haut avec quatre ou cinq doigts (sur l’iPhone, il suffit de double-cliquer sur bouton central)
  • Pour passer d’une application à une autre (iPad) : balayez l’écran vers la gauche ou la droite avec quatre ou cinq doigts.
  • Pour activer ou désactiver les gestes pour le multitâche : accédez à Réglages > Général > Gestes pour le multitâche.
  • Changez la taille du texte

Si vous trouvez que les textes qu’utilise iOS 7 sont trop petits pour être lisibles, Apple a prévu le coup. Il est en effet possible de modifier la taille de la plupart des caractères qui accompagnent les apps natives d’Apple ainsi que celles qui prennent en compte la fonctionnalité de texte dynamique.

Allez dans Réglages > Général et sélectionnez Taille du Texte. Faites ensuite glisser votre doigt sur le curseur, vers la droite pour agrandir le texte ou la gauche, pour le rétrécir.

iOS 7 taille texte

Astuces des applications Apple

Nous vous avions révélé 7 secrets bien gardés dans notre article précédent consacré à iOS 7.  Ainsi, vous avez découvert comment fermer plusieurs apps en même temps sous iOS 7. Une autre astuce est reliée directement au multitâche  qui a été grandement amélioré.

Pour que le rendu de cette astuce soit encore plus suprenant, il est préférable de l’essayer sur un iPad. Notez qu’il s’agit d’une astuce qui fonctionne également sur iPhone et iPod Touch.

Landscape iOS 7

Commencez à utiliser une application qui fonctionne dans les deux modes, soit à la verticale et à l’horizontale, comme c’est le cas avec Safari. Passez donc à l’horizontale sans fermer l’application et double-cliquez sur le bouton central. Vous voilà avec le multitâche adapté pour une lecture canapé!
Pour naviguer de manière ultrarapide en mode «canapé», plutôt que de faire défiler les applications en glissant le droit sur les fenêtres, faites glisser votre index sur les icônes en balayant l’écran de la droite vers la gauche.

[youtube=http://youtu.be/EPlpxqvir7o]

  • Activez les étiquettes

Tout au long de ce Guide, vous verrez que nous faisons allusion maintes fois aux étiquettes. Par étiquettes, il faut comprendre qu’avec iOS 7, Apple a entièrement revu la manière dont on active ou désactive une option.

Celle-ci est maintenant symbolisée par un interrupteur qui passe du mode éteint (OFF ou non actif) au mode allumé (actif, ON), symbolisé par une coloration verte, comme sur notre image.

iOS 7 etiquettes

Pour rendre ce mode ON/OFF plus simple à comprendre, une astuce consiste à activer l’indicateur d’étiquettes. Lancez l’app Réglages et allez dans Général > Accessibilité et cherchez l’option Étiquettes Activé/Désactivé.

Cliquez sur l’interrupteur pour activer la fonction. Désormais, lorsque l’interrupteur est activé, il est en surbrillance verte, avec une icône ressemblant à | . Lorsqu’il est désactivé, l’icône prend le symbole d’un O.

  • Ne jouez pas avec la bourse!

On le sait, l’iPhone est aujourd’hui l’un des meilleurs téléphones intelligents sur le marché, qui permet d’accéder à multiplicité de services. Parmi ceux-ci, l’app Bourse d’Apple, qui nous tient informé sur les tendances des marchés financiers. Les titres sont actualisés en temps réel et il est possible de connaître le cours des actions, à l’ouverture et la fermeture de la capitalisation boursière ou de constater l’évolution des minima et des maximums, en termes de pourcentage.

Bourse iOS 7

Lorsque vous êtes dans Bourse, faites glisser votre index sur le bas de l’écran, de la droite vers la gauche et vous verrez apparaître un graphique des variations du marché. Un second balayage révèle une série d’articles financiers qu’il est possible de lire à même Safari, en provenance de la très sérieuse source Bloomberg, de l’ancien maire milliardaire de New York, Michael Bloomberg.

Si vous prêtez attention à la barre des menus du bas, la dernière icône vous permet de rajouter vos propres titres. Il suffit d’utiliser Google Finance pour connaître le sigle qui se rattache à un titre boursier.

Bourse iOS 7 astuce

Ce que vous ignorez  aussi probablement, c’est qu’il est possible, en inclinant l’iPhone à l’horizontal, d’avoir une meilleure idée de cette fameuse courbe des actions.

La seconde astuce méconnue consiste à glisser son doigt sur l’écran pour connaître avec précision la valeur de l’action à une date donnée dans le temps, comme nous le montre notre image.

Astuce bourse iOS 7

Mieux encore, utilisez deux doigts afin d’écarter le graphique et vous serez en mesure de constater les variations de l’action entre deux dates spécifiques.

Astuce Bourse iOS 7 Mac Aficionados

Application Musique

  • Notez la musique et rajoutez les paroles

Sous iOS 5 et iOS 6, il était possible d’annoter sa musique en lui attribuant un système étoiles symbolisant la popularité des côtes d’écoute. Cette fonctionnalité cachée n’a pourtant pas disparue sous iOS 7; elle est simplement bien dissimulée. Sur les iPhone 5 et dérivés, lancez l’écoute d’un de vos morceaux favoris à même l’application musique.

Il vous suffira en fait de cliquer une fois soit sur l’illustration de la pochette d’album ou encore sur le nom de la chanson qui défile afin de faire apparaître les fameuses étoiles. Plutôt que de cliquer à nouveau pour sélectionner une note, faites glisser votre index sur les points qui apparaissent, de gauche à droite.

Musique iOS 7 evaluation

Une fois votre classement effectué, une seconde astuce existe. Au dessus de l’illustration de la pochette de l’album se trouve dans l’extrémité droite une liste de sélection symbolisée. Cliquez dessus.Vous verrez maintenant apparaître en haut à gauche l’option Classement qui  affiche automatiquement les étoiles lorsqu’on clique dessus.

C’est également grâce à cette astuce que l’on peut connaître la durée totale d’écoute d’un album, puisqu’elle apparaît également avec le total des morceaux.

  • Affichez vos pochettes d’albums

iOS 7 apporte un vent de fraîcheur à l’application Musique. Vous pouvez en fait faire apparaître l’ensemble de vos albums de musique sous forme de grille, en maintenant simplement votre iPhone à l’horizontal dans l’application Musique.

Un zoom avec deux doigts écartés vers l’extérieur vous permet de changer la taille des illustrations, tandis qu’un pincement similaire avec deux doigts réduit leur taille. Amusant et joli, n’est-ce pas?!

photos-ios-7

 

  • Ajoutez des illustrations à vos morceaux et albums

Si vous souhaitez qu ajouter manuellement les illustration de vos pochettes d’albums via iTunes, suivez ces indications:

Sélectionnez un élément dans votre bibliothèque iTunes et choisissez Fichier > Obtenir des informations.

Cliquez sur Illustration puis effectuez l’une des opérations suivantes :

Cliquez sur Ajouter, sélectionnez ensuite votre image que vous avez récupéré depuis Internet puis cliquez sur Ouvrir.

Faites glisser le fichier dans la zone d’illustration.

Si vous voulez ajouter une illustration à un autre élément, cliquez sur Suivant ou Précédent.

Pour gagner du temps, lorsque vous souhaitez utiliser la même illustration pour plusieurs éléments, il faut sélectionner les éléments et choisir Fichier > Obtenir des informations, avant de cliquer sur Infos et de faire glisser une image dans la zone d’illustration.

illustration-itunes

On peut également obtenir sur iTunes Store les illustrations d’album de morceaux de sa bibliothèque. Pour cela, il faut cliquer sur les morceaux tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée et sélectionner Obtenir les illustrations d’album dans le menu local qui apparaît.

  • Mélangez les genres

Si vous en avez assez d’avoir à sélectionner manuellement chaque morceau que vous écoutez, pourquoi ne pas laisser le soin à iOS 7 de faire la sélection du jour pour vous? Allez donc dans les menus Réglages > Musique et activez l’option «Secouer pour mélanger» sur votre iPhone.

Désormais, un simple geste pour secouer votre iPhone et votre musique change. Idéal quand on est en salle de sport!

Astuce Musique iOS 7

  • Convertissez votre musique en AAC

Tous les audiophiles vous le diront: la qualité des MP3 n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux. Cependant, vous serez surpris de savoir que le format AAC  peut vous faire gagner de l’espace de stockage sur vos appareils mobiles, puisqu’il compresse le son.

À l’inverse, le format Apple Lossless est un format propriétaire d’Apple qui conserve toutes les tonalités de vos morceaux, mais qui au final, pèse bien plus lourd!

Version AAC Apple

Ce format offre un rendu audio appréciable et permet surtout de gagner de l’espace de stockage. Voici la procédure à suivre:

  1. Ouvrez les préférences d’iTunes (Sous Windows, on y accède par Édition > Préférences).
    Sous Mac, choisissez iTunes > Préférences.
  2. Cliquez sur Général, puis sur le bouton « Réglages d’importation… » qui se trouve dans la partie inférieure de la fenêtre.
  3. Dans le menu local Importer avec, sélectionnez le format d’encodage auquel vous souhaitez convertir le morceau, puis cliquez sur OK pour enregistrer les réglages.
  4. Sélectionnez ensuite un ou plusieurs morceaux dans la bibliothèque, puis choisissez une des options suivantes dans le menu Fichier > Créer une version (cet élément s’adapte à votre choix) :
  • Créer une version MP3
  • Créer une version AAC
  • Créer une version AIFF
  • Créer une version WAV
  • Créer une version Apple Lossless

Il est possible d’importer et de convertir des morceaux en même temps dans iTunes. Pour convertir tous les morceaux d’un dossier ou d’un disque, maintenez la touche Option (⎇  sur Mac) ou (Maj sur Windows) enfoncée pour convertir tous les morceaux d’un dossier ou d’un disque et sélectionnez Fichier > Créer une version > Convertir (avec réglage des préférences d’importation). Ainsi, vous disposez de deux versions des mêmes morceaux, soient le format d’origine et le nouveau fichier converti.

  • Endormez-vous en musique!

Si vous souhaitez obtenir une meilleure qualité sonore avec vos écouteurs ultra-performants sur votre iPhone, iPod Touch et iPad, allez donc dans Réglages > Musique et choisissez l’option Égaliseur de volume à activer. Il ne reste plus qu’à choisir parmi plus de 20 égaliseurs.

L’égalisateur Nuit vous permet de vous endormir en douceur, puisqu’il réduit considérablement les basses et adoucit la musique que vous écoutez. Oui. Même si c’est du Hard Rock!

Musique égalisateur volume

  • Utilisez iTunes Radio gratuitement

Apple a promis de révolutionner l’écoute musicale grâce à iTunes Radio. Ce service, accessible pour l’instant uniquement aux États-Unis et sous les appareils compatibles avec iOS 7, peut cependant être utilisé, où que vous soyez. Un peu d’ingéniosité est requise.

Si vous n’en pouvez plus de patienter, commencez par vous créer un compte iTunes gratuit en faisant comme si vous étiez aux États-Unis. Pour cela, suivez nos recommandations dans l’article suivant.

Une fois que vous avez réussi la manipulation, assurez-vous de vous connecter sur iTunes iOS 7 avec votre nouvel identifiant (vous pouvez également utiliser l’App Store sur votre iPhone ou iPad, naviguez dans Sélection jusqu’en bas de l’écran et connectez-vous.

Connexion AppStore iOS 7

Lancez ensuite l’app Musique et patientez qu’iTunes Music s’offre à vous! Il arrive parfois qu’il faille se déconnecter et se reconnecter pour voir iTunes Radio apparaître. Parmi les astuces d’iTunes Radio, il faut par exemple cliquer sur l’étoile pour ajouter un morceau à la liste des souhaits iTunes, Écouter des titres similaires ou au contraire, éviter d’écouter tel ou tel morceau.

iOS 7 iTunes Radio

Le symbole «i» qui trône au dessus d’une pochette dévoile des options supplémentaires telles la création d’une nouvelle station d’écoute avec un artiste en particulier, ou l’autorisation de jouer les pistes explicites.

Astuces caméra

Avec chaque déclinaison de nouvel iPad ou iPhone, Apple améliore sensiblement la qualité de l’appareil photo. Les derniers iPhone 5s et iPad Air/iPad mini Retina tirent merveilleusement profit de ce gain (notre article sur l’iPhone 5s). De plus, comme dans la plupart des apps d’Apple, des secrets d’utilisation s’y cachent.

  • Utilisez les grilles de réglage de la caméra

On n’y pense pas souvent: on sort son iPhone, on vise, et hop! On prend une capture d’écran. Pourtant, l’iPhone et l’iPad disposent tous deux d’une option de mise en point bien plus complexe que les iPhoneographes n’ont pas manqué de découvrir (notre Guide sur l’iPhoneographie).

C’est en effet en passant par Réglages > Photos et en activant la Grille sous l’option Appareil photo qu’on l’a fait apparaître. Un système quadrillé s’affiche alors à l’écran afin de vous faciliter  le recadrage de vos prises de photos. On peut ainsi s’amuser à utiliser des ratios plus complexes lors de la prise de photos.

iOS 7 camera grid

  • Verrouillez votre cible au doigté!

Nous sommes certains que vous ne connaissez pas cette astuce, Mac Aficionados! Saviez-vous qu’il était possible de verrouiller sa cible lors d’une prise de photo? Lancez la caméra à partir de l’écran verrouillé en faisant glisser son icône vers le haut (!), visez votre cible et…appuyez sur l’écran de l’iPhone ou de l’iPad en la sélectionnant avec votre doigt. À l’instar d’une cible que l’on vise, un cadran jaune vous montre précisément l’endroit où la caméra de l’iPhone mettra le focus avant la prise de vue. Cette astuce est idéale pour éviter les prises de vue floues!

Verrouillage camera

  • Capturez en véritable HD

La caméra de l’iPhone 5s est puissante (8 mpx). Elle permet de réaliser de superbes clichés en haute résolution. Il en va de même pour l’iPhone 5c, l’iPhone 4s et le 4. L’appareil photo d’Apple caractérisé par le nom HDR (High Dynamic Range) et consiste en fait à combiner dans une même image 3 autres images: une image à faible densité de luminosité, une normalement éclairée et la même image surexposée. La combinaison de ces 3 images donne un aspect futuriste aux couleurs éclatantes à vos photos.

iOS 7 HDR

Désormais, chacun peut devenir un Pro de la HDR. Lancez l’appareil photo et cliquez sur HDR qui figure au sommet de l’écran, en plein milieu pour l’activer. Toutes les photos que vous prendrez ainsi auront la particularité d’avoir une plus grande exposition que si elles étaient prises en mode normal.

Pour ne conserver qu’un seul cliché-car lorsque le mode HDR est activé, la caméra garde en mémoire 2 copies de la même photo, ce qui sature rapidement l’espace de stockage-, allez dans Réglages > Photos et appareil photo et désactivez tout en bas l’option Conserver l’original.

  • Partagez vos photos entre appareils iOS 7

Avec iCloud, il est désormais très simple de partager des flux de photos. Lorsque vous prenez une photo sur votre iPhone 5s et que le flux de photos est activé, celle-ci se retrouve comme par magie sur votre iPad, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Il suffit en fait d’activer le flux de photo en passant par les Réglages > Photos et appareil photo et d’activer mon flux de photos.

Flux photos astuces iOS 7

Bien entendu, une connexion Internet est nécessaire pour que le transfert se fasse en tâche de fonds. Faites le test: capturez un moment sur pellicule à l’aide de votre iPhone sous iOS 7 et vérifiez qu’elle est accessible sur iPad, via l’app Photos.

  • Utilisez le panorama dans l’autre sens!

La popularité de l’iPhone 5s provient largement du succès de son mode panoramique qui, s’il est bien exploité, peut donner des photos sublimes. Une astuce vous permet d’utiliser le mode panoramique de la droite vers la gauche, plutôt que sa configuration initiale de la gauche vers la droite. Pour l’activer, lancez l’appareil photo puis faites glisser votre doigt sur l’écran, de la droite vers la gauche.

Vous passerez ainsi du mode de prise de vue Photo au mode carré (qui rogne la prise de vue pour lui donner un aspect…carré!)  avant d’arriver au mode panoramique. Les indications à l’écran précisent qu’il faut utiliser l’iPhone en effectuant un mouvement de rotation de la gauche vers la droite.

Mais qu’arrive-t-il si l’on clique sur l’extrémité droite, juste dans la zone délimitée par un rectangle?!…Constatez-le par vous-même!

Panorama iOS 7

  • Prenez des photos avec…vos écouteurs!

Cela nous arrive à tous. Nous savons que les meilleures photos sont prises sur le vif, sans préparation aucune, mais avec beaucoup de doigté. Si vous n’avez pas le temps de photographier longuement un sujet et qu’en plus, l’une de vos mains est occupée, et que vous écoutez de la musique avec des écouteurs munis d’un microphone et des touches de réglages de volume (comme ceux fournis par Apple) il vous est possible de prendre des photos avec les boutons…de volume! Lancez l’appareil photo et appuyez sur l’un des deux boutons de la commande de contrôle du volume. Clic!

iPhone ecouteurs astuce

  • Le mode rafale à gogo!

8 mpx. Mais que peut-on bien faire avec un iPhone dont l’objectif capture des images en 8 mpx?! Prendre des photos en mode rafale! L’iPhone est capable de prendre jusqu’à 10 images par seconde! Pour activer le mode rafale sur iOS 7 et l’iPhone 5s (où les résultats sont les plus spectaculaires), lancez Caméra et maintenez votre doigt sur le déclencheur photo. Plus votre doigt reste appuyé longtemps, plus l’iPhone 5s prend des photos. Attention, l’espace disque dur se sature très vite avec une telle résolution! Le résultat est moins impressionnant sur un iPhone 4S mais il est au rendez-vous cependant.

  • Appliquez des filtres à vos photos!

Avec l’iPhone 5s et l’iPhone 5c, Apple a introduit dans iOS 7 une fonctionnalité fort appréciée: l’application de filtres et d’outils de modification à même l’appareil photo. Capturez une image avec l’application Photo et cliquez sur Modifier.

Vous pouvez dorénavant la faire pivoter,  utiliser l’outil magique pour améliorer automatiquement sa qualité, la rogner, la retoucher pour enlever les yeux rouge sou utiliser l’un des 8 filtres allant du mode mono au mode instantané pour lui appliquer un effet.

Filtres photo iOS 7

  • Choisir un panorama comme fonds d’écran

Si vous prenez de sublimes panoramas, il est possible de les utiliser comme fonds d’écran. Il vous aller dans Réglages >  Fonds d’écran et luminosité puis sélectionnez Choisir un fonds d’écran.  Là, vous pourrez choisir une image dynamique (proposé par Apple, avec des animations sur l’écran verrouillé!), ou aller dans Photos et sélectionner Mes panoramas. Votre chef-d’œuvre pourra maintenant être vu par tous!

iOS 7 panorama

  • Créez vos rappels programmés

L’application Rappels a été entièrement revue sous iOS 7. À l’instar de nombreuses autres applications d’Apple, elle intègre des fonctionnalités inédites. Vous pouvez par exemple configurer des rappels qui seront activés en fonction de votre arrivée sur un lieu spécifique.

Lancez l’application Rappels sur iPhone 5s ou iPad et sélectionnez Rappels dans la liste. Créez ensuite votre premier rappel et cliquez sur le symbole «i» pour spécifier vos informations.

Vous pouvez inclure une alarme, déterminer la priorité du rappel et surtout activer l’option «Me le rappeler dans un lieu», idéal pour se souvenir, lorsque l’option Service de localisation est activé, d’afficher un message de rappel quand on arrive dans un endroit spécifique.

[youtube=http://youtu.be/XCavQ0RUziE]

  • Faites des listes de souhaits d’apps

Qu’il s’agisse du temps des fêtes ou d’un cadeau à offrir, l’AppStore regorge de petites merveilles. Vous pouvez également faire une liste de souhaits avec des applications de votre choix, à acquérir au moment que vous jugerez opportun.

Commencez par vous connecter à l’AppStore avec votre identifiant et cliquez dans la barre de menu en haut à droite sur l’icône symbolisant un carré avec une flèche pointant vers le haut.

L’option «Ajouter à la liste de souhaits» s’affiche alors et rajoute votre nouvelle app. iCloud se charge de la synchroniser sur l’ensemble de vos appareils, vous donnant ainsi accès en tout temps.

Liste de souhaits iOS 7

Pour consulter la liste des applications ajoutées au fur et à mesure, cliquez sur le symbole se trouvant à côté de celui de la liste de souhaits.

[youtube=http://youtu.be/6AhRk6LsvJ8]

Astuces horloges

  • Réveillez-vous en douceur!

Plutôt que de choisir dans l’application Horloges (qui fait aussi office de réveil!) le son d’un hibou, d’une balise radio  ou de radars, pourquoi ne pas simplement opter pour une musique de votre choix qui adoucit réellement les mœurs?!

Astuce iOS 7 horloge

Lancez l’app Alarme, choisissez Horloges dans le menu du bas et cliquez sur le symbole «+» en haut à droite. Il faudra ensuite choisir la récurrence,  fournir une description et choisir un morceau parmi votre discothèque. Rien ne vous empêche également d’acheter des sonneries, puisque l’option vous est proposée.

  • Changez donc d’horloge!

Apple adore la configuration, n’en déplaise aux fans d’Android. Prenez l’exemple de l’app Horloge fournie avec iOS 7. Saviez-vous qu’il était possible, en plus d’ajouter un nombre inimaginable d’horloges sur iPhone (pour savoir, par exemple, à quelle heure commence une Keynote d’Apple), de basculer de l’affichage numérique à l’affichage classique?

Pour ajouter une ville sur iPad, faites glisser les horloges de la droite vers la gauche jusqu’à ce qu’apparaisse des horloges vides avec des symboles +.

iPad-horloge iOS 7

La version Horloge sous iPad vous permet même de savoir quel temps il fait. Sélectionnez une horloge et cliquez sur l’espace vide qui l’encadre. Pour changer le format des degrés, cliquez sur Modifier et basculez entre Fahrenheit et degrés Celsius.

La suppression d’horloges sur iPhone et iPad se fait également via le même raccourci Modifier qui apparaît en haut à gauche de l’écran.

Horloges iOS 7 iPhone

 Astuces météo

  • La météo dans tous ses états!

Il n’y a probablement rien à redire de l’app Météo conçue par Apple, qui intègre les données de Yahoo. S’il est vrai que Mac Aficionados vous a présenté les meilleures applications météo, elles n’ont pas toutes la convivialité d’accès de celle d’Apple.

La météo sur iPhone regorge de petites nouveautés visuelles sublimes.

Vous pouvez dorénavant basculer entre un affichage linéaire (l’ensemble des températures des villes affichées à la verticale) et un mode plein écran avec les prévisions journalières magnifiquement administrées.

Astuce meteo iOS 7

Pour plus de magie, Apple a inclus dans son application météo de superbes animations visuelles.

Qu’il pleuve au dessus de votre tête et vous pourrez voir des éclairs balayer l’écran. Si le soleil est au beau fixe, des nuages se baladent dans le bleu azuré de l’espace!

  • Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige!

Une astuce méconnue du grand public consiste à appuyer, dans l’affichage plein écran, sur les chiffres indiquant la température. Désormais, vous aurez accès à l’index d’humidité, au pourcentage de risque de pluie, à la vitesse du vent ou à la température réellement ressentie.

Celle-ci est toujours bienvenue au Canada, quand on a l’impression qu’il fait toujours plus froid que nature!

Atuce météo iOS 7

  • Régionalisez votre météo

vous pouvez basculer du mode plein écran au mode vertical en vous contentant de pincer l’écran avec deux doigts. Pour revenir au mode plein écran, écartez les deux doigts vers l’extérieur, au lieu de le pincer cette fois-ci.

iOS 7 meteo astuce

Dans l’affichage classique (vertical), si vous maintenez votre doigt sur le nom d’une ville figurant sur l’écran assez longtemps, vous serez en mesure de déplacer à votre guise l’ordre d’alignement des villes et leur météo respective.

Astuce iOS 7 meteo

  • La météo sur iPad, où qu’elle est?!

La question vaut la peine d’être posée. Car si Apple a pris tant de soin à développer la météo sur iPhone, celle sur iPad (lorsqu’on tape Météo dans Spotlight) est tout simplement absente…

À moins qu’elle ne soit bien cachée elle aussi… Et oui, il faut en fait ouvrir l’app Horloge et y accéder à même la carte géographique présente en dessous des horloges.

iPad météo iOS 7

De quoi gagner en touches de frappes, puisque toute l’information est accessible pour les horloges configurées. Nous reviendrons en approfondi sur les fonctionnalités de l’app Horloge.

Astuces photos

  • Partagez vos photos, vidéos et données grâce à AirDrop

Si vous disposez d’un appareil qui supporte AirDrop sous iOS 7, il n’a jamais été aussi facile de partager du contenu entre iPhone et iPad. AirDrop facilite le partage de données par Wi-Fi ou Bluetooth et ne requiert aucune configuration particulière.

L’avantage d’AirDrop est que l’on peut partager  des photos, des vidéos, des données de contacts, ou tout autre fichier provenant d’une app dotée d’un bouton Partager.

Il suffit d’être à proximité d’un appareil supportant AirDrop et de l’activer comme suit. Faites glisser votre index du bas vers le haut de votre écran iPhone ou iPad et sélectionnez l’icône d’AirDrop. Faites de même sur l’appareil devant recevoir vos données. Choisissez le fichier à transférer et attendez que celui-ci soit proposé sur l’autre appareil. Acceptez le transfert et voilà!

AirDrop partage

  • Supprimez toutes vos photos de votre iPhone/iPod/iPad

Vous l’avez sûrement constaté, Mac Aficionados, au rythme où on prend des photos avec nos appareils, on manque rapidement d’espace de stockage. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est de se rendre compte qu’Apple n’a toujours pas introduit une manière rapide de supprimer l’ensemble des photos prises sur iPhone, iPad ou iPod, via iOS 7. Une astuce existe cependant en passant par son Mac. Il s’agit de l’utilitaire Transfert d’images.

Connectez votre iPhone ou iPad à votre Mac et lancez l’app Transfert d’images (vous pouvez la lancer en tapant son nom dans Spotlight). Une fois votre appareil détecté par l’ordinateur, repérez les options qui s’affichent en bas à gauche, soit: «À la connexion d’un iPhone, ouvrir».

Vous avez ainsi la possibilité d’associer la connexion de votre iPhone ou iPad avec le Transfert d’images. Comme son nom l’indique, il se charge de vider le contenu de vos photos et vidéos de votre appareil directement sur votre Mac. Le transfert peut se faire automatiquement ou manuellement, en sélectionnant les photos une par une.

Si vous sélectionnez l’option «Supprimer après importation», vous vous retrouvez avec un iPhone libéré du poids des photos/vidéos qu’il contenait, et qui occupe beaucoup d’espace disque. Une solution astucieuse pour s’assurer d’avoir ses photos et vidéos en lieu sûr!

Transfert d’images iOS 7

Astuces du Calendrier

Le nouveau calendrier d’Apple a été entièrement revu sous iOS 7. Il gagne ainsi en lisibilité mais également en astuces. Les trois modes d’affichage du calendrier sont le mode calendrier annuel qui affiche l’ensemble des mois d’une année, le calendrier mensuel (il suffit de cliquer sur le mois correspondant pour que le calendrier effectue un zoom) et le calendrier hebdomadaire.

iPhone astuce calendrier iOS-7

Deux autres modes d’affichage existent. Commencez par faire basculer votre iPhone à l’horizontal et vous découvrirez un calendrier horizontal.

iPhone astuce calendrier iOS-7

Si vous souhaitez découvrir un nouvel affichage, il vous faut cliquer sur l’icône de la loupe, dans le coin droit en haut qui apparaît dans les 3 premiers styles d’affichage. Un nouveau calendrier linéaire se dévoile alors! C’est également avec cette astuce qu’il vous est possible de filtrer vos événements antérieurs, présents et futurs en les recherchant!

Astuce calendrier lineaire

Pour ajouter des calendriers à l’app Calendrier, suivez les procédures recommandées par Apple, soit:

  • Pour activer les calendriers iCloud, Google, Exchange ou Yahoo! : accédez à Réglages > Mail, Contacts, Calendrier, choisissez un compte, puis activez Calendrier.
  • Pour ajouter un compte CalDAV : accédez à Réglages > Mail, Contacts, Calendrier, touchez Ajouter un compte, puis Autre. Sous Calendriers, touchez Ajouter un compte CalDAV.

Calendrier iOS 7

  • Pour afficher le calendrier des anniversaires : Touchez Calendriers, puis touchez Anniversaires pour inclure les anniversaires de Contacts à vos événements. Si vous disposez d’un compte Facebook, vous pouvez inclure les anniversaires de vos amis Facebook.
  • Pour afficher plusieurs calendriers en même temps : touchez Calendriers, puis sélectionnez les calendriers que vous souhaitez afficher.
  • Pour déplacer un événement vers un autre calendrier : touchez l’événement, puis Modifier, Calendriers et sélectionnez un calendrier de destination.
  • Pour s’abonner à un calendrier : accédez à Réglages > Mail, Contacts, Calendrier, puis touchez Ajouter un compte. Touchez Autre, puis S’abonner à un calendrier. Saisissez le serveur et le nom du fichier .ics auquel vous souhaitez vous abonner. Vous pouvez également vous abonner à un calendrier iCalendar (.ics) publié sur le Web en touchant un lien vers celui-ci.
  • Partagez des calendriers

Pour partager les calendriers iCloud, vous devez d’abord vous assurer d’en avoir créé.

  • Pour créer un calendrier iCloud : touchez Calendriers, Modifier, puis Ajouter calendrier dans la section iCloud.
  • Pour partager un calendrier iCloud : touchez Calendriers, Modifier, puis touchez le calendrier iCloud que vous souhaitez partager. Touchez Ajouter une personne et saisissez un nom, ou touchez bouton d’ajout

pour parcourir vos Contacts. Les personnes que vous invitez reçoivent par e-mail une invitation à rejoindre le calendrier, mais elles doivent disposer d’un compte iCloud pour pouvoir l’accepter.

Ajout calendrier iOS 7

  • Pour modifier l’accès d’une personne à un calendrier partagé : touchez Calendriers, Modifier, le calendrier partagé, puis la personne concernée. Vous pouvez désactiver sa capacité à modifier le calendrier, lui envoyer à nouveau une invitation à rejoindre le calendrier ou cesser de partager le calendrier avec elle.

Partage calendrier

Les astuces de iBooks

Pendant que les éditeurs de livres se questionnent encore sur le succès fulgurant des liseuses électroniques et des ouvrages aux formats ePub, Apple peaufine ses apps de lecture, notamment iBooks. Cette bibliothèque numérique vous permet d’acheter des livres et de les lire sur le confort de vos iPad et iPhone. Elle regorge également de petites fonctionnalités rendant encore plus agréable votre lecture.

iBooks iOS 7

  • Transférez du contenu sur iBooks

Avec iBooks sur iPad et iPhone, la lecture est un réel plaisir! Attention: il n’est pas du tout obligatoire d’acheter des livres sur l’App Store pour pouvoir les lire sur iBooks. En fait, vous pouvez transférer dans votre bibliothèque iBooks toute sorte de documents au format PDF ou ePub, à l’aide de votre ordinateur Mac ou PC.

Vous pouvez les ajouter à votre bibliothèque iTunes en sélectionnant Fichier > Ajouter à la bibliothèque (raccourci Cmd + O) ou faire glisser le fichier ePub ou PDF dans la bibliothèque Livres sur votre ordinateur. Pour lire ces livres, il faudra les synchroniser avec votre appareil aux formats pris en charge. Nous vous recommandons de tenir compte de ces conseils d’Apple.

  • Naviguez intelligemment parmi vos PDF et vos livres

Une astuce méconnue du grand public est la navigation dans ses collections de livres aux formats PDF ou ePub. Sous iOS 7, pour passer du mode Livres au mode PDF, il vous suffit de balayer l’écran de votre iPad, à partir de la page centrale d’iBooks, de la droite vers la gauche! Sur iPhone, il faut cliquer sur le nom qui figure en haut, au milieu de l’écran, et choisir entre Livres, Livres achetés, PDF ou vous pouvez également créer votre propre nouvelle collection de lecture.

Astuce iBooks PDF iOS7

  • Améliorez votre confort de lecture

iBooks s’adapte à vos yeux en vous permettant de jouer sur des contrastes de luminosité. Si vous lisez le jour, vous devriez favoriser un fonds d’écran clair, tandis que la lecture nocturne est préférable en mode sombre.

Pour accéder aux différents réglages de luminosité, changer le style de police utilisé (7 variantes sont proposées, dans la police Iowan, Seravek ou Charter) pour lire vos livres, définir le fonds d’écran entre blanc, sépia et nuit ou activer la lecture verticale d’un livre, il faut simplement cliquer sur le A majuscule se trouvant en haut à droite de l’écran lorsqu’on clique sur livre pour le lire.

iBooks iOS 7 astuces lecture

  • Annotez votre contenu

Non content d’effectuer un travail remarquable avec l’interface de ses apps, Apple pousse encore plus loin le travail en vous proposant d’annoter des passages entiers des livres numériques vous lisez.

Il est en effet possible d’utiliser iBooks à la manière d’un véritable livre, en utilisant des marqueurs feutrés virtuels. Assurez-vous de bien être sur la page principale de présentation de votre bibliothèque des livres et ouvrez-en un en cliquant dessus. Sélectionnez ensuite au doigt un mot ou un passage entier.

iOS7 iBooks astuces

Vous devriez voir l’option «Surlignage» qui s’affiche dans une infobulle. Cliquez dessus et choisissez une couleur parmi les 5 proposées, en plus du surlignage du texte en rouge. Pour annoter ce passage avec vos propres commentaires (!), il vous cliquer sur la bulle de la même couleur qui s’affiche avant de taper le texte désiré!

  • Retrouvez  vos favoris!

Si vous êtes un(e) mordu(e) de la lecture numérique sur tablette, vous devez avoir des tonnes de livres. Mais comment s’y retrouver parmi les passages qui nous ont le plus marqué?! En utilisant des marque-pages dynamiques! Apple a décidément pensé à tout! Pour marquer un passage et le garder en mémoire, cliquez sur l’icône du marque-page en haut à droite de l’écran. Celui-ci est accessible pour les livres au format ePub ou PDF. Il se colore alors en rouge.

iBooks astuces iOS 7

Pour retrouver l’ensemble de vos marque-pages, il faut regarder de l’autre côté de la barre des menus, en haut à gauche et cliquer sur le symbole à côté du mot Bibliothèque. Il s’agit en fait de la table des matières. Là, vous retrouvez la table des matières de votre livre, mais également l’option Signets et Notes.

  • Partagez vos lectures par e-Mail

C’est à partir de cette table des matières que vous pouvez partager les extraits des livres que vous avez conservé en mémoire, de même que vos notes. Cliquez sur l’icône de partage en haut à droite de l’écran le bouton d’action et choisissez entre Partager ce livre et Modifier les notes. Génial, n’est-ce pas?!

iOS 7 iBooks partage livre email

Les astuces de Safari

  • Comment bloquer les fenêtres intempestives

Il n’est jamais plaisant de naviguer sur un site Web truffé de publicités et d’avoir à manuellement supprimer les fenêtres qui s’affichent en permanence. C’est pourquoi Apple a permis aux utilisateurs de réduire ces dernières. Allez dans Réglages > Safari et activez Bloquer les pop-up.

[youtube=http://youtu.be/mQOEubs7by4]

  • Remplissez automatiquement vos coordonnées bancaires

Avec iOS 7, Apple a fait un pas en avant pour la sécurité des données. Il vous est dorénavant possible de conserver en mémoire de votre appareil des coordonnées bancaires. Bien entendu, n’oubliez pas de protéger votre appareil avec un identifiant complexe, comme précédemment expliqué.

Allez dans les Réglages > Safari > Mots de passe et remp. automatique et activer tout d’abord l’option Cartes bancaires, puis  cliquez sur Cartes bancaires en mémoire.

Il vous suffira d’entrer vos coordonnées en appuyant sur Ajouter une carte bancaire et ne pas oublier d’activer l’option Cartes bancaires. Chaque fois que vous devrez en consulter une, on vous demandera d’utiliser votre mot de passe principal, pourvu que ce dernier soit activé!

Pour rappel, ces informations sont confidentiellement cryptées et vous n’êtes que les uniques possesseurs du mot de passe permettant d’y accéder. Mais la prudence doit toujours être de mise…

Cartes bancaires iOS 7

Maintenant, si vous activez l’option Toujours autoriser qui se trouve dans Mots de passe et remp. autom., vous pourrez utiliser vos coordonnées bancaires automatiquement sur des sites les exigeant. Soyez cependant prudents avec ces informations et assurez-vous de ne jamais laisser votre iPhone 5s ou votre iPad Air sans sécurité…Apple affirme cependant que tout ce qui est stocké dans iCloud est en mode hautement sécurisé, grâce au chiffrement AES-256 bits.

  • Utilisez Yahoo! ou Bing comme moteur de recherche par défaut

Par défaut, Safari sous iOS 7 utilise Google comme moteur de recherche. Si vous préférez utiliser Yahoo! ou Bing, il vous suffit d’aller dans Réglages > Safari de cliquer sur Moteur de recherche et d’activer celui que vous souhaitez utiliser. Pour rétablir les réglages d’origine, vous n’aurez qu’à réactiver Google de la même manière.

Moteur de recherche iOS 7 astuce

  • Copiez-collez le texte d’une page Web

Vous consultez un site Web et vous trouvez le contenu vraiment original. Seulement voilà: vous n’avez aucune idée de comment conserver des extraits qui vous paraissent très utiles.

Il suffit de sélectionner le texte désiré avec votre doigt pour faire apparaître un menu d’option dans une info-bulle noire. Choisissez alors «Copier», qui conserve ainsi le texte en mémoire.

Encore plus simple pour la sélection: Safari intègre maintenant un mode de lecture qui supprime tout le superflu d’un blog, en ne conservant que le texte. Identifiez l’icône qui apparaît à gauche de la barre du champs de navigation et cliquez dessus. La sélection est maintenant instantanée!

Selection texte iOS 7

Une fois la portion de texte sélectionnée, ouvrez l’application Notes ou Rappels, laissez votre doigt appuyé sur l’écran et sélectionnez «Coller». Le tour est joué! On peut ainsi détourer beaucoup de contenu, sans risque d’oublier des informations importantes!

  • Recherchez via la barre d’adresses ou…Spotlight!

Safari sous iOS 7 introduit une fonctionnalité fort appréciée: la barre de recherche intelligente! Celle-ci est en fait la même que la barre…d’adresses! Commencez par entrer les termes de votre recherche dans cette même barre et Safari vous présentera des résultats. Pour être encore plus efficace, saviez-vous qu’il était possible de lancer des recherches sur Internet depuis Spotlight? On vous explique comment.

Recherche web Spotlight iOS 7

  • Lancez une recherche Internet ou Wikipédia via Spotlight

Spotlight indexe à peu près tout ce qui se trouve sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad, qu’il s’agisse des contacts, des apps, de la musique, des vidéos , des notes des événements etc.

Pour y accéder, passez par Réglages > Général > Recherche Spotlight.

Astuce iOS 7 Spotlight

Vous pourrez ainsi réagencer vos choix ou supprimer les catégories que vous n’utilisez pas. Mais saviez-vous qu’il était également possible, via la barre de recherche de Spotlight, de lancer des recherches sur Internet ou sur Wikipédia sous iOS 7?

Faites le test: tapez donc un terme que vous souhaiteriez voir défini dans Wikipédia et choisissez l’option qui s’offre à vous. Safari se lance alors avec les résultats de votre requête.

Spotlight astuce iOS 7

  • Retrouvez un courriel, une app, un contact via Spotlight

Il arrive souvent que nous n’arrive pas à retrouver une app qui se trouve dans un dossier qu’on a classé, lui-même étant accessible à partir la 3ème ou 4ème page de l’écran d’accueil (Petite astuce pour créer des dossiers d’apps: maintenez votre doigt sur une app de l’écran d’accueil jusqu’à ce qu’elle se mette à trembler. Cliquez dessus et glissez-déposez là sur l’icône de l’app avec laquelle vous souhaitez constituer un dossier).

À moins que ce ne soit un courriel que vous avez reçu d’une de vos amies, il y a de cela quelques mois. Dans ce cas, Spotlight se révèle être un redoutable lanceur d’applications ou de recherches!

Recherche avec Spotlight

Il vous suffit d’invoquer Spotlight en faisant glisser votre doigt au milieu de l’écran vers le bas et de commencer à taper le nom de l’app ou celui de votre contact si c’est un e-mail que vous recherchez. Faites ensuite dérouler le menu qui s’offre à vous et vous pourrez ainsi retrouver le dossier dans lequel se loge la fameuse app ou naviguer directement dans le courriel qui vous a été envoyé.

  • Mettez un téléchargement d’app en pause

La question revient souvent: comment fait-on pour suspendre temporairement un téléchargement d’app? Si vous disposez d’un forfait cellulaire limité sur iPad ou iPhone et que vous n’avez pas forcément envie de voir toute votre bande passante consommée pour le téléchargement d’une application, vous pouvez la suspendre temporairement et la reprendre lorsque vous serez à domicile avec votre réseau WiFi.

Connectez-vous à l’aide de votre identifiant sur l’App Store de votre appareil et cliquez sur le lien de téléchargement de l’application. Pour le suspendre temporairement, cliquez à nouveau sur le même bouton de téléchargement et hop! Celui-ci se fige. Il vous faudra le relancer de la même manière lorsque vous aurez accès à Internet à domicile ou dans un lieu public.

iOS 7 pause téléchargement

  • Complétez les adresses Internet en un éclair

Plus besoin d’entrer manuellement des longues adresses Internet dans iOS 7. Safari sait maintenant déduire les adresses commençant par http://www. Pour cela, contentez-vous de saisir directement le nom du site Web que vous souhaitez consulter suivi du .com, sans avoir à entrer manuellement les 3 WWW.

  • Accédez à l’historique des pages Web consultées

Safari sous iOS 7, comme tout bon moteur de recherche, permet de sauvegarder des données sur son iPhone, son iPad ou son iPod, notamment les pages consultées. Si cette option est cachée par défaut sur iPhone, il vous faut lancer Safari et taper une fois sur la barre de navigation. Utilisez ensuite la barre d’espace en cliquant une fois dessus et vous verrez apparaître l’historique récent des pages que vous avez visitées.

Sur iPad, le raccourci est celui du petit livre ouvert, le premier signet à droite de la barre de navigation. Sous l’onglet Favoris se loge votre historique.

Historique Safari iOS 7

  • Fermez tous les onglets ouverts

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment fermer tous les onglets ouverts sur iPad lorsque vous naviguez, Mac Aficionados? L’astuce est  simple.

Ouvrez autant d’onglets que désiré sur Safari puis cliquez dans le coin inférieur en bas à droite de l’écran sur le symbole de deux fenêtres en parallèle

gauche en bas de l’écran sur Privée. Vous avez maintenant le choix de fermer tous les onglets, les conserver ou annuler votre commande. Chic, n’est-ce pas?!

Astuce Fermeture onglets

L’astuce est également la même sur iPad sauf que le symbole + se trouve en haut à droite et la navigation privée est localisée dans la diagonale opposée, en bas à gauche.

C’est également grâce à cette astuce que vous pouvez activer la navigation privée qui vous met «théoriquement» à l’abri des regards indiscrets sur Internet, tandis que vous naviguez sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch…enfin, en théorie puisque votre fournisseur de services Internet pourra toujours vous pister…

  • Consultez les pages ouvertes sur iPad ou Mac sur votre iPhone

Avec l’intégration d’iCloud et la sauvegarde des données, Apple a créé une véritable révolution dans l’univers du cloud computing. Ainsi, si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone, d’un iPad et d’un Mac, vous pouvez naviguer sur Safari depuis un appareil et consulter le même contenu sur d’autre appareils, même lorsque ces derniers sont éteints, puisque iCloud les conserve en mémoire. Il vous suffit d’utiliser l’astuce précédente et de vous rendre au bas de la page, lorsque vous sont présentés les signets et vous y verrez le nom de votre second appareil (chez nous iPad OGenius) avec les signets ouverts dessus.

  • Suivez l’actu Twitter depuis Safari

Dans Safari sous iOS 7, on peut désormais suivre les liens URL partagés par nos contacts. Si vous disposez d’un compte Twitter, lancez Safari et cliquez sur l’icône du livre ouvert en bas à droite de l’écran.

L’intégration des réseaux sociaux sous iOS 7 est telle qu’ils vous suivent partout, même dans Safari. Si vous avez configuré un compte Twitter, vous pouvez suivre vos flux depuis Safari. Cliquez sur le symbole du livre ouvert figurant dans la barre de menu inférieure, à droite de l’écran de votre iPhone et cliquez ensuite sur le symbole @. Maintenant, tous les liens partagés par les contacts que vous suivez seront disponibles dans Safari, vous permettant au passage de ne rien rater de l’actualité du moment!

Liens partagés iOS 7

Zoom sur média

Souvenez-vous Mac Aficionados, au lancement de l’application Plans, Apple était fustigée de toutes parts pour son développement et surtout son annonce précipitée, avec l’éviction du responsable de projets. Un an après, Plans a vraiment mûri, s’est délestée de Google Maps au profit de Tom Tom et offre des fonctionnalités inédites. Petit tour d’horizon de quelques astuces cachées, autant pour Plans que pour Google Maps!

  • Comment zoomer sur Plans/Maps

Plans dispose de superbes cartographies. Ces dernières se sont appuyées sur la participation citoyenne, Apple ayant demandé aux utilisateurs de répertorier les dysfonctionnements afin de l’aider à corriger les failles au plus vite.

Astuce Maps iOS 7 zoom arriere

Parmi les astuces de Plans d’Apple, lorsque vous naviguez sur une carte, il est possible de zoomer sur un lieu spécifique en touchant deux fois l’écran avec un doigt pour effectuer un zoom avant et avec deux doigts pour effectuer un zoom arrière.

Astuce Maps zoom avant

Vous pouvez également pincer et écarter vos doigts. L’échelle quant à elle apparaît dans le coin supérieur gauche pendant le zoom. Pour modifier les unités de distance ( qui peuvent varier des miles aux kilomètres), accédez à Réglages > Plans.

Dans Google Maps, l’astuce est similaire et même plus poussée. Double-cliquez sur votre zone et maintenez l’index à l’écran. Faites ensuite glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas afin de zoomer à très grande vitesse.

Les meilleures astuces de Mail

  • Retrouvez rapidement vos brouillons

L’app Mail d’iOS 7 est probablement celle que l’on utilise le plus au quotidien, que l’on travaille à son compte ou en entreprise. Elle regorge de fonctionnalités et d’astuces inédites dont la plupart vous ont été présentées dans nos astuces inédites d’iOS 7 pour l’Halloween.

Une astuce qui reste encore peu utilisée dans Mail consiste à récupérer rapidement un message sauvegardé comme brouillon.

Plutôt que d’avoir à aller au bas de la page principale, sélectionner son compte de messagerie,  identifier la boîte courriel Brouillons et récupérer ledit message, il vous suffit de maintenir votre doigt sur le symbole de rédaction qui figure dans le coin inférieur droit de l’écran, assez longtemps pour que tous vos anciens brouillons apparaissent à l’écran!

Astuce Mail brouillon

  • Répondre à un message avec l’extrait de texte

Combien de fois cela vous est-il donc arrivé, Mac Aficionados? Vous débutez la réponse d’un courriel qu’on vous a envoyé…et vous oubliez simplement de répondre aux questions qu’on vous a posées, par distraction ou par défaut de mémoire, tout simplement. Mais saviez-vous qu’il est possible de répondre rapidement à son expéditeur en copiant une partie ou la totalité de son message et de la joindre à votre réponse?

Procédez comme suit dans Mail: sélectionnez à l’aide de votre index l’ensemble du message auquel vous souhaitez répondre et faites apparaître le menu contextuel des choix qui s’offre à vous.

iOS 7 reponse mail

Contentez-vous ensuite d’appuyer sur l’icône réponse au message (la flèche pointant vers la gauche), dans le menu du bas droit de l’écran et de choisir répondre parmi les options qui s’offrent à vous. Vous voilà avec votre texte sélectionné, prêt à être réexpédié! Si vous oubliez cette fois-ci de répondre, alors là…

  • Lisez vos courriels à haute voix

Apple a introduit une série de fonctionnalités destinées aux personnes à mobilité réduites ou avec un handicap physique et moteur. Parmi celles-ci se trouve l’énonciation d’un texte sélectionné qui peut être lu, dans la langue de son choix (26 au total!), allant du français canadien au Roumain, en passant par le portugais, l’espagnol ou même le turc!

Allez dans Réglages > Général > Accessibilité et choisissez Énoncer la sélection. Vous pourrez ainsi télécharger les voix disponibles, améliorer le débit en faisant glisser le curseur de la tortue vers la souris et choisir que les mots soient surlignés (au passage, c’est un moyen astucieux d’appendre une seconde langue!).

Pour entendre le texte prononcé, il suffit de le sélectionner dans n’importe quelle application et de cliquer sur l’infobulle Prononcer qui apparaît alors à l’écran!

Les meilleures astuces de sécurité sous iOS 7

  • Comment limiter le suivi publicitaire

Apple est réputée pour ne pas faire de «Focus Groups» afin de sonder l’avis de ses clients. Steve Jobs aimait dire que « les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent, jusqu’à ce qu’on leur montre », en reprenant ainsi les propos d’Henri Ford: « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit «Un cheval plus rapide»… »
Cependant, Apple n’hésite pas à suivre ses consommateurs en activant dans les Préférences le Suivi publicitaire par défaut. Pour le désactiver, faites un tour dans:

Réglages > Confidentialité > Publicité > Suivi publicitaire et d’activer ce dernier.

[youtube=http://youtu.be/NFPdn1pXCiY]

  • Protégez votre appareil avec un long mot de passe

Lorsque l’on prend possession d’un nouvel appareil sous iOS 7, par défaut, lors de la configuration, on nous demande d’utiliser un code de protection simple. Il s’agit en principe d’une combinaison de 4 chiffres. Rien ne vous empêche pourtant d’améliorer la sécurité de vos appareils. Allez dans Réglages > Général  Verrouillage par code et commencez par désactiver le Code simple en mettant l’interrupteur sur le mode éteint (absence de la languette verte).  Cliquez ensuite sur Activer le code. Lorsque vous cliquerez à nouveau sur Activer le code, vous pourrez dorénavant inclure des chiffres, des lettres et des symboles dans votre futur mot de passe. Pour une sécurité accrue, dans Verrouillage par code, réduisez le délai d’exigence du code (Exiger le code) en choisissant 1 minute ou 5 minutes. Cela signifie que lorsque votre iPhone, iPad ou iPod est en veille, le code de sécurité s’active dans un délai d’1 minutes ou de 5 minutes. L’idéal est d’exiger le code immédiatement.

[youtube=http://youtu.be/ixgx9Rds95c]

  • Supprimez toutes vos données en cas de vol

Apple a prévu le coup. Vu le nombre d’iPhone et d’iPad qui se font voler tous les ans, autant ne pas offrir à vos ravisseurs vos coordonnées bancaires, vos mots de passes et toute votre vie numérique! C’est pourquoi il est possible d’activer une option de sécurité qui vise à supprimer toutes les données d’un appareil sous iOS 7 quand un mot de passe erroné est utilisé plusieurs fois. Sur iPad, allez dans Réglages > Général > Verrouillage par code et saisissez votre code d’identification. Cochez ensuite l’option Effacer les données. Sur iPhone 5s doté de la fonction Touch ID, il faut passer par le menu Réglages > Touch ID et code, saisir votre code de sécurité et sélectionner l’option qui figure tout en bas, Effacer les données. Lorsqu’un voleur tente plus de 10 fois un mot de passe erroné, toutes vos données se suppriment de votre appareil, laissant ainsi le voleur bredouille.

  • Comment gagner de l’espace de stockage

Passez alors par les Réglages > Safari et choisissez Effacer l’historique ainsi que Effacer cookies et données. Vous constaterez cependant que la dernière option vous permet de télécharger les pages plus rapidement lorsque les cookies sont conservés à même votre appareil. Le temps de latence sous iOS 7 avec un iPhone 5s ou un iPad Air est toutefois minime, en raison de la vélocité des appareils.

  • Supprimer des données inutiles

Si vous disposez d’un identifiant Apple (Apple ID, suivez ce lien pour en configurer un), il vous est possible d’utiliser iCloud pour synchroniser vos données entre vos Mac, iPhone, iPod Touch et iPad Air.

Apple ID

iCloud vous est proposée dans sa formule gratuite avec 5 Go de stockage de données. Celles-ci comprennent vos courriels (lire notre article sur Mail), la liste de vos contacts synchronisés, vos calendriers, rappels, signets Safari ou encore vos documents et données d’applications.

Pour y accéder, allez dans Réglages > iCloud et regardez les options qui sont proposées. Nous nous intéressons ici à Documents et données. Cette dernière nous interpelle puisqu’elle permet de savoir avec précision quelles applications utilisent iCloud pour sauvegarder leurs données. En allant tout au bas de la liste, le mode Données cellulaires nous indique que les données desdites applications sont sauvegardées en utilisant le réseau cellulaire, lorsque aucune connexion Wi-Fi n’est utilisée.

iCloud astuces de iOS 7

Allez ensuite dans Stockage/Sauvegarde qui se trouve nichée dans les préférences iCloud et vous serez en mesure de Gérer le stockage des applications. Toutes les listes de vos appareils sont présentes. Il vous est ensuite possible de manuellement supprimer des les documents et données d’applications en particulier. Tout en bas de la liste, Apple vous permet d’augmenter le stockage, à raison de 20$/10Go par an et jusqu’à 50Go pour 100$. Mais si vous ne souhaitez pas dépenser avec iCloud, pourquoi ne pas tenter de sauvegarder des données sur Dropbox, comme nous vous l’expliquons ici?

iCloud achat stockage iOS 7

Sécurisez vos appareils

  • Bloquez les appels indésirables

Télémarketing, firmes de sondage, magasins et détaillants de gros, tout est bon pour pouvoir parler à un consommateur au bout du fil…et ce consommateur c’est vous! Si vous en avez assez de faire les frais de ces appels impromptus, Apple a également inclus dans iOS 7 des fonctionnalités inédites et ô combien utiles! Sous iPhone 5s, allez dans Réglages > Téléphgone > N. bloqués et ajoutez simplement les coordonnées des contacts indésirables. Pour éliminer quelqu’un, faites glisser le nom d’une personne de droite à gauche, puis appuyez sur le bouton Débloquer qui apparaît.

Gardez à l’esprit que si vous bloquez quelqu’un, ils ne sera pas en mesure de vous appeler, vous envoyer des messages texte, ou commencer une conversation FaceTime avec vous. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un de vous envoyer des SMS tout en lui permettant de faire un appel. Gardez cela à l’esprit, et ne bloquez pas tous les appels entrants à tue-tête!

  • Activez le contrôle parental

Pour autant que vous ayez des enfants et ces derniers vous demanderont sûrement un jour s’ils peuvent utiliser votre iPhone ou iPad. Si vous disposez de contenu sensible, autant apprendre tout de suite à le protéger des regards indiscrets et surtout innocents de vos enfants. Voici la procédure à suivre.

  • Activez les restrictions parentales

Nous connaissons tous le côté pudique d’Apple qui censure tout ce qui concerne la sexualité. iOS 7 ne fait pas exception et permet de filtrer le contenu et l’accès à certains types d’informations, pour la sécurité de nos enfants.

Il vous faut lancer Réglages puis aller dans Général > Restrictions. Là, on vous demandera d’entrer un code d’accès pour activer les restrictions menant aux contenus de Safari, de l’appareil photo, de FaceTime, iTunes et autres. Vos enfants ne pourront plus non plus télécharger des apps à votre insu, ni en supprimer.

En faisant défiler la fenêtre vers le bas, le mot de passe sera également exigé pour tout achat relatif aux films, livres, apps, à l’utilisation de Siri ou aux sites Web à partir desquels vous serez maintenant en mesure de limiter le contenu Web pour adultes, ou de les spécifier manuellement.

Pour vous assurer de ne pas laisser vos enfants regarder du contenu offensant, dans les Restrictions, choisissez Sites web, Limiter le contenu pour adultes.  Vous pourrez ainsi spécifier des sites en particulier qui ne seront pas accessibles via Safari. Le champs Ne jamais autoriser est quant à lui plus radical.

Sites web iOS 7 astuces

C’est également dans ces préférences qu’il est possible de limiter l’accès à de la musique au caractère explicite ou grossier, de même que les clips osés, en activant l’option de restriction.

  • Activez le générateur de mots de passe

iOS 7 est intelligent et a été conçu pour accroître la sécurité de votre iPhone ou iPad. Avec iCloud, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité, le Trousseau iCloud, qui maintient à jour vos mots de passe et données bancaires chiffrés sur vos différents appareils. Apple précise bien qu’elle n’a pas accès à ses données. En théorie…

Trousseau iCloud iOS 7

Pour activer le Trousseau iCloud, passez par les Réglages > Trousseau et activez-le. Une fois activé, chaque fois que vous naviguerez depuis Safari sur un lien où un mot de passe vous sera demandé, le Trousseau iCloud sera en mesure de vous suggérer un mot de passe qu’il conservera ensuite en mémoire.

  • Partage de notes entre Mac, iPhone et iPad

Avec l’intégration des Notes dans iOS 7, Apple fait un pas de plus vers l’intégration iOS/Mac, puisque cette dernière application est disponible sur OS X Mavericks (et les versions antérieures).  Le partage de notes entre iPhone, Mac et iPad est très simple. Il vous faut simplement paramétrer un compte iCloud et vous assurer que c’est le même qui y utilisé sous vos différentes plateformes. Sur Mac, on y accède via Préférences système.

iCLoud préfrences

Les meilleures astuces des claviers

Sans le savoir consciemment, le clavier de l’iPod Touch, de l’iPhone et de l‘iPad est l’application en soi qu’on utilise le plus. Il est indispensable au bon fonctionnement de nos appareils. Et comme Apple ne fait jamais rien à moitié, voici quelques astuces inédites qui lui sont reliées!

Mac Aficionados clavier

  • Faites apparaître les caractères cachés

Si vous avez lu notre Guide des meilleures astuces d’OS X Mountain Lion, vous savez qu’il est possible de faire apparaître des touches cachées sur son Mac lors des frappes d’écriture. Sous iOS 7, il en est de même.

  • Utiliser un clavier Mac avec son iPhone ou son iPad

Si vous en avez assez de tapoter sur le petit clavier de votre iPhone ou que votre iPad ne vous permet pas d’aller assez vite, une astuce méconnue existe pourtant bel et bien. Nul besoin d’investir dans un clavier externe, si vous disposez déjà d’un Mac et que vous savez comment activer la connexion Bluetooth.

Assurez-vous que votre ordinateur détecte votre iPhone ou votre iPad. Le Bluetooth sur iOS 7 s’active en allant dans Réglages > Bluetooth.

Procurez-vous ensuite sur l’AppStore du Mac l’application Type2Phone et lancez-la.

Type2Phone

Celle-ci vous permet de relier le clavier de votre Mac directement avec votre iPhone ou iPad, en mode Bluetooth!

Type2Phone astuce

  • Séparez le clavier de votre iPad!

Qui l’eut crut! Oui, il est possible de séparer le clavier virtuel de son iPad en 2! Virtuellement et visuellement parlant. L’astuce est tellement simple qu’on n’y pense pas vraiment! Allez dans n’importe quelle application qui permet la saisie de texte, comme Spotlight. Une fois que le clavier de l’iPad apparaît, servez-vous de vos deux doigts (les index par exemple!) pour l’écarter en deux vers les extrémités de l’écran. Il se scinde alors en deux!

Clavier iOS 7 iPad mini astuces

Si vous avez de la difficulté, touchez sur le symbole du clavier muni d’une flèche pointant vers bas en bas à droite le bouton de masquage du clavier

Maintenez votre doigt dessus jusqu’à ce qu’apparaisse l’infobulle Détacher et Dissocier. Détacher libère le clavier et le place au milieu de l’écran.

Clavier astuce iOS 7 iPad

Si vous choisissez la seconde option, le clavier se positionne alors où vous le souhaitez (vous pouvez le faire glisser et le repositionner où bon vous semble). Pour le fusionner à nouveau, maintenez une seconde fois votre doigt sur l’écran et choisissez Fusionner ou Ancrer et réunir, qui le rétablit à son état d’origine 😉

Astuces iOS 7 clavier iPad

  • Faites apparaître les noms de domaine

Vous ignoriez probablement que Safari sous iOS 7 dispose d’un mode de saisie ultra rapide des adresses Internet. Il faut pour cela taper le nom du site que vous souhaitez consulter dans la barre d’adresse et maintenir votre doigt appuyé sur le point «.» du clavier.

Clavier iOS 7 raccourcis astuce

Magie! Celui-ci dévoile les extensions .net .edu. .org .ca (en fonction de la langue de votre clavier) et .com.

[youtube=http://youtu.be/E9Ta4aXhrIo]

  • Majuscules, correction, orthographe tout en un!

Le clavier de l’iPhone et de l’iPad ajoute des fonctionnalités cachées à l’utilisation d’iOS. Il est grammaticalement nécessaire, par exemple, de faire suivre une phrase ponctuée par un point d’une majuscule pour la phrase suivante.

Plutôt que d’avoir à utiliser chaque fois le clavier de son iPhone ou iPad (appuyez une fois sur la flèche pointant vers le haut avant d’appuyer sur la lettre désirée), vous serez en mesure d’automatiser les majuscules en utilisant iOS 7.

Lancez Réglages et allez dans Général > Clavier avant d’activer les options Majuscules automatiques, Orthographe (pour la correction des mots lorsque vous les tapez), Maj. verrouillées (en tapant 2 fois sur la flèche de majuscule du clavier, vous pourrez désormais écrire tout un texte en majuscules!) et Raccourci «.».

Majuscules clavier iOS 7 iPad

Cette dernière option fait en sorte que chaque fois que vous double-cliquez sur la barre d’espace, un point s’insère dans votre texte, suivi d’un espace!

  • Utilisez plusieurs claviers

Avec iOS 7, Apple a poussé encore plus loin l’intelligence du clavier virtuel. Ainsi, si vous avez l’habitude de converser avec des amis sur iChat en Portugais ou en Anglais mais que vous préférez utiliser le clavier francophone dans les autres apps, le clavier virtuel d’iOS 7 s’ajuste à vos habitudes.

Procédez de la manière suivante: entrez dans Réglages > Général > Claviers Ajouter un clavier puis sélectionnez votre clavier. Il vous sera possible de l’activer par la suite en sélectionnant la mappemonde située à gauche de la barre d’espace bouton de basculement entre les claviers

Ajout clavier iOS 7

  • Traduisez et apprenez des nouveaux mots

Sous OS X Mountain Lion et Mavericks, Apple a introduit un dictionnaire, de même que dans les versions précédentes sur Mac. Saviez-vous que iOS 7 est également fournie avec un dictionnaire? Voici comment y accéder.

Commencez par maintenir votre doigt appuyé sur un mot que vous souhaitez définir et qui sera mis en surbrillance (double-cliquez dessus et utilisez les curseurs pour mieux le sélectionner). Dans l’infobulle qui apparaît, utilisez les flèches des extrémités et choisissez Définition. Une définition vous est proposée!

Astuces dictionnaires iOS 7

Pour ajouter des dictionnaires à iOS 7, choisissez l’option Gérer dans le coin bas à gauche de l’écran et cliquez sur le symbole du nuage devant le dictionnaire que vous souhaitez rajouter. N’est-ce pas là une astuce qui vaut son pesant d’or, Mac Aficionados?!!

[youtube=http://youtu.be/ShB4rVOcvdY]

  • Utilisez les raccourcis-clavier du Mac

C’est certain, l’iPad Air, aussi puissant qu’il puisse être, n’est cependant pas ce qu’il y a de mieux pour taper du texte. À vrai dire, il faut beaucoup de pratique pour arriver à rédiger sans faire d’erreurs sur un iPad. C’est pourquoi bon nombre de développeurs de claviers se sont mis de la partie pour faire de la tablette intelligente d’Apple un notebook. Si vous utilisez un clavier avec votre iPad, sachez que les apps Safari, Mail, Pages et Numbers supportent un certain nombre de raccourcis-clavier.  En voici quelques-uns à titre d’astuces:

Apple clavier iOS 7

Pour Safari

  • ⌘L vous permet d’accéder à la barre d’adresses URL
  • ⌘T  ouvre une nouvelle fenêtre
  • ⌘W ferme la fenêtre actuelle
  • ⌘R actualise la page
  • ⌘. to stop loading the current tab

Pour Mail

  • ⌘N rédige un nouveau message
  • ⌘⇧D permet d’envoyer un message depuis la page d’édition
  • ⌦ (touche retour) supprime un texte sélectionné
  • Les flèches↑/↓ permettent la navigation dans un e-mail entre les différents champs d’adresse (À/ CCo/CC/BCC)

  • Faites bon usage des Emoji

Il fut un temps où les Émoji, ces petits caractères colorés et souvent animés faisaient fureur sur MSN Messenger. Apple les propose depuis quelques temps sous iOS 6 et iOS 7. Pour les utiliser, accédez à Réglages > Général > Clavier > Claviers > Ajouter un clavier, puis choisissez Icônes Emoji pour rendre ce clavier disponible. Ensuite, lors de la rédaction d’un message, il faudra toucher sur le symbole du globe (ou mappemonde) pour faire apparaître le clavier Emoji le bouton de clavier suivant

Emojis iOS 7

  • Créez vos raccourcis-clavier

Avec iOS 7, il est maintenant possible de créer ses propres raccourcis clavier ou combinaisons de caractères. L’idée est simplement géniale et permet de gagner un temps fou, surtout quand on utilise des tournures de phrases usuelles comme celles des e-mails ou des SMS.

Vous pouvez par exemple paramétrer votre clavier pour que lorsque vous tapez Cmt, apparaisse à l’écran: Bonj0ur, comment vas-tu?

Raccourcis iOS 7

Allez dan Réglages > Général > Clavier et choisissez Ajouter un raccourci. Créez ainsi votre propre raccourci en créant vos champs.

Vous pouvez même vous créer un dictionnaire qui consistera à corriger ainsi directement vos fautes de frappes. Ainsi, lorsque vous taperez «aisi», l’iPad le transformera en «ainsi». Vous saisissez le principe? Renversant, n’est-ce pas?!

Les meilleures astuces de Plans

Apple plans iOS 7

Qu’on utilise un iPhone ou un iPad, Plans est une app dont on se passe difficilement aujourd’hui, tant l’utilisation du GPS dans les transports en commun, la circulation en voiture ou à pied ont modifié nos façons de nous déplacer.

Si l’introduction de Plans sur iOS 6 avait connu plusieurs ratés (souvenez-vous, une page humoristique Tumblr avait même été créée pour la cause!), Apple a depuis rectifié le tir et continue de pousser son intégration avec TomTom. À tel point qu’aujourd’hui, l’app Plans d’Apple est l’un des plus sérieux concurrents de Google Maps.

  • Haussez  la voix dans Plans

Si vous trouvez que le volume sonore n’est pas assez élevé, il vous est possible d’y remédier en passant par les Réglages > Plans et choisissez Volume fort.

Volume Plans iOS 7

  • Obtenir un itinéraire à pied

l’app Plans d’Apple s’est nettement améliorée depuis ses débuts, pour proposer des itinéraires toujours plus rapides. Si l’application Plans propose par défaut un itinéraire en voiture, vous pouvez la configurer afin qu’elle vous indique le chemin à pied.

Débutez en tapant le nom de votre destination puis cliquez sur la flèche située en haut à gauche (à côté de la zone de recherche). Vous aurez alors le choix entre un itinéraire à pied et un itinéraire en transport en commun.

Itinéraire plans iOS 7

  • Un plan en 3D et en satellite

Plans propose des options de configuration intéressantes. On peut notamment choisir de l’afficher selon 3 modes, allant du mode standard en passant par un mode mixte et satellite.

Pour l’option satellite, contentez-vous d’appuyer sur le 3D de la barre de menu qui figure au bas de l’écran dans Plans. Vous pourrez maintenant vous rendre compte, en zoomant et en activant le symbole des buildings que les bâtiments sont en 3D!

Plans 3D

Le mode mixte a pour avantage d’afficher des informations spécifiques sur les lieux, notamment la présence de stations d’essences, des lieux de repos et autres informations accessibles avec des GPS. Cliquez sur les icônes et vous obtenez plus de détails sur les lieux.

  • Partager un lieu avec des contacts

Vous pouvez gagner un temps fou plutôt que d’avoir à orienter vos amis et contacts en les appelant et en leur dictant la destination de votre prochain lieu de rencontre. Passez plutôt par Plans pour partager vos contacts.

Partage Plans iOS 7

Commencez par entrer le lieu de la rencontre et cliquez sur son nom qui apparaît sur Plans. À partir de la page qui s’ouvre, utilisez l’option qui s’affiche en haut à droite Envoyer pour l’envoyer à votre destinataire. Le partage peut se faire part message, e-Mail, Twitter ou Facebook.

  • Les meilleures astuces de Google Maps

Google Maps a littéralement révolutionné la manière dont nous nous déplaçons et dont nous abordons l’espace physique qui nous entoure. Les distances paraissent maintenant bien moins grandes que ce qu’elles n’étaient avant la numérisation des réseaux routiers et l’apparition des GPS.

Avec l’introduction d’ iOS 6, Apple avait d’abord boudé l’apparition de Google Maps sur ses mobiles, avant de se rétracter. Sous iOS 7, c’est chose du passé et Google a encore bien des secrets à nous révéler!

  • Affichez le trafic

Google a introduit dans iOS 7 une fonctionnalité méconnue qui est celle de l’affichage du trafic. Il vous est en effet possible de repérer visuellement les routes qui sont bondées de celles qui ne le sont pas. Les flux de transport sont alors matérialisés par des tracés variant du rouge au vert en passant par le jaune.

Google maps trafic astuces iOS 7

Lancez l’application Google Maps (téléchargeable ici) sur iPhone et localisez le petit signet qui se trouve dans le coin bas à gauche de l’écran. Cliquez dessus. Sur iPad, il faut cliquer sur le symbole se trouvant à côté de la boussole de recherche. Un menu se dévoile alors, avec l’indication Trafic.

C’est elle qu’il faut sélectionner. Les lignes vertes symbolisent les corridors où la circulation est fluide, tandis que les tronçons rouges représentent les zones d’encombrement à éviter au maximum, sinon, gare aux ralentissements…

  • Utilisez l’itinéraire vélo!

Google pense au bien-être des cyclistes et leur facilite également le transport en vélo. Si vous disposez comme au Canada d’un réseau cyclable étendu et développé, vous serez ravis d’apprendre que Google a intégré à son application la majorité des pistes cyclables accessibles à ceux et celles qui se déplacent en vélo.

Cliquez sur la même icône que celle précédemment mentionnée et choisissez Vélo. Le vert kaki est alors à l’honneur pour des itinéraires nouveaux que vous découvrez sûrement dans votre région!

Google maps iOS 7 velo

  • Un itinéraire pédestre pour soi!

Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de s’acheter une voiture tous les 3 ans. Si le vélo n’est pas votre fort et que vous avez de longues distances à parcourir, l’itinéraire à pied de Google peut s’avérer très utile.

Commencez par saisir votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée (vous pouvez activer par défaut le GPS pour vous localiser en allant dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation et choisissez oui. Google Maps présente par défaut un itinéraire en voiture.

Google a pied

Il vous faut simplement toucher sur le symbole du bonhomme qui marche pour transformer le même itinéraire en un nouvel itinéraire pédestre.

L’option Afficher les itinéraires alternatifs vous propose quant à lui des parcours qui peuvent vous faire gagner de précieuses minutes! N’oubliez cependant pas de partir à l’heure!

Zoomez d’un seul doigt!

Cet effet est des plus agréables! Plutôt que d’avoir à zoomer sur une carte de Google en tapant avec deux doigts par petits à-coups, il vous faut simplement double-cliquer avec votre index (ou tapoter l’écran, si vous préférez), maintenir votre doigt sur l’écran sans le relâcher et le glisser vers le haut (zoom vers un point central) ou vers le bas (éloignement de la cible) pour effectuer des zoom à toute vitesse!

Itinéraire-Google

  • Consultez vos plans en mode hors-ligne

Combien de fois avez-vous demandé votre chemin cet été en voyage parce que vous n’aviez pas de carte actualisée de la ville paradisiaque où vous avez passé les vacances?! Sans compter que vous n’aviez pas non plus accès à Internet! Dans ce cas, à quoi bon utiliser Google Maps, direz-vous.

Pour que cela n’arrive plus, Mac Aficionados, voici une superbe astuce à retenir pour conserver en mémoire vos cartes géographiques.

Chargement maps

Avant votre départ, chargez votre iPad ou iPhone  et assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace de stockage (1 Go peut être nécessaire si votre quartier est très grand!) et lancez Google Maps.

Tapez ensuite le nom du quartier (ou de la plage!) et attendez que la carte se charge entièrement. Une fois celle-ci affichée à l’écran, effacez la recherche que vous avez précédemment inscrite et tapez: ok maps.

Chargement Google Maps

La zone de la carte se conserve ainsi en mémoire de votre iPhone et de votre iPad, en étant parfaitement utilisable, même sans connexion cellulaire ou Wi-Fi! Il vous suffira de lancer Google Maps une fois arrivé à destination et vous serez en mesure de zoomer sur la carte, comme si elle était connectée à Internet!

Personnalisez vos choix

Il n’a jamais été autant facile de configurer iOS 7 à son image. Si bien que la plupart des utilisateurs expérimentés se demandent encore si le Jailbreak, cette pratique pourtant défendue par Apple, est encore d’actualité. Les astuces suivantes vous permettront de paramétrer iOS 7 de manière inédite.

  • Partagez votre réseau cellulaire!

Si vous disposez d’un forfait cellulaire conséquent (au Canada, c’est à partir de 3 Go pour la plupart des opérateurs mobiles), il est possible, avec l’accord de votre opérateur mobile, de partager votre connexion de l’iPhone 5s avec votre iPad WiFi par exemple. Au Canada, le partage de connexion est traditionnellement compris dans les forfaits de 3 Go et plus, sans frais additionnels.

Partage connexion iOS 7

Allez dans Réglages > Partage de connexion.

Sur iPad, la procédure est similaire. Il faut passer par Réglages > Cellulaire, et sélectionner Configurer Partage de connexion (si l’option apparaît) pour configurer le service avec votre opérateur.

Après avoir activé Partage de connexion, d’autres appareils peuvent se connecter d’une des manières suivantes :

  • Wi-Fi :  sur l’appareil, choisissez votre iPad dans la liste des réseaux Wi-Fi.
  • Via USB :  connectez votre iPad à votre ordinateur à l’aide du câble fourni. Dans les préférences Réseau de votre ordinateur, choisissez l’iPad et configurez les réglages réseau.
  • Via Bluetooth :  sur l’iPad, accédez à Réglages > Bluetooth, puis activez Bluetooth. Pour jumeler et connecter votre iPad avec votre appareil, reportez-vous à la documentation fournie avec votre ordinateur.

Une fois la connexion établie, une bande bleue apparaît en haut de l’écran de l’iPad. L’icône Partage de connexion apparaît dans la barre d’état des appareils iOS qui utilisent Partage de connexion

Par mesure de sécurité, pensez toujours à modifier le mot de passe Wi-Fi de l’iPad : accédez y en passant par Réglages > Partage de connexion > Mot de passe Wi-Fi, puis saisissez un mot de passe  complexe (8 caractères est généralement le minimum).

Sachez également que certains fournisseurs de services Internet fournissent des tutoriels dont vous pouvez vous inspirer à votre tour pour configurer un nouveau partage de connexion.

  • Ne pas déranger, jamais!

Avec iOS 6, une mini révolution s’introduisait sur nos iPhone: la possibilité de désactiver les alertes pendant des périodes horaires prédéfinies. Aucune notification sonore ou visuelle, le calme total pour une nuit de sommeil comme on en mérite tous! Le seul désagrément était que les notifications s’activaient toutefois si votre iPhone n’était pas verrouillé.

Avec iOS 7, Apple recadre le tir: dorénavant, vous pouvez absolument suspendre toutes les notifications! Cela se fait en allant dans Réglages > Ne pas déranger et en activant l’option Jamais. Ça y’est! C’est fini les appels impromptus au bout de la nuit!

Ne pas deranger iOS 7

En configurant l’option Autoriser les appels de, vous vous assurez ainsi que si l’un de vos contacts favoris vous appelle…vous ne manquerez pas son appel, même avec l’iPhone en mode silencieux!

  • Activez le vibreur personnalisé et changez la musique!

Il est possible d’assigner différentes sonneries à vos différents contacts. Il vous faut pour cela vous rendre dans l’app Contacts et taper Modifier. Sélectionnez ensuite choisir l’option Sonnerie qui apparaît et sélectionner celle que vous voulez utiliser.

Vibrations iOS 7 C’est également sous cet onglet que se cache le nouveau menu Vibration qui, comme son nom l’indique, permet de faire vibrer votre iPhone lors de l’appel dudit contact.

Pour créer votre propre style de vibration, faites défiler le menu jusqu’en bas et sous le champs Personnalisées, laissez aller vos doigts sur l’écran tactile, en tapotant à votre guise pour rythmer un nouveau style de vibrations positives!

  • Restreignez la consommation de données!

Non, il n’est jamais agréable de recevoir une facture salée en début de mois, surtout lorsqu’on ne sait pas pourquoi notre opérateur mobile nous charge si cher! Pourtant, les utilisateurs de l’iPhone 5s, de l’iPhone 5c  ou de l’iPad Air et l’iPad mini doté de la connectivité cellulaire consomment beaucoup de données, à leur insu.

Il s’agit en fait d’applications qui tournent en arrière plan et qui utilisent parfois les données cellulaires, sans qu’on s’en rende compte, comme la fonction de localisation, la mise à jour automatique des apps, la mise à jour de sa bibliothèque iTunes Match etc.

Pour éviter ces désagréments, ouvrez l’application Réglages puis tapez sur Réseau Cellulaire et configurez les options se trouvant sous Utiliser les données cellulaires pour

Désactivez alors toutes les apps que vous ne souhaitez pas voir se connecter sur Internet. Ainsi, si vous utilisez le mode cellulaire, elles ne consommeront plus de données tandis qu’en mode Wi-Fi, elles fonctionneront comme d’habitude.

Reseau cellulaire iOS 7

  • Imprimez de n’importe où

Avec la mobilité que nous offrent nos iPhone et iPad, on n’a parfois vraiment pas envie de se déplacer jusqu’à notre Mac pour imprimer un document.

S’il est accessible directement sur votre appareil mobile, il existe une merveilleuse petite application compatible avec toutes les imprimantes sur le marché qui utilisent une connexion Wi-Fi et que vous utilisez avec un Mac..

Elle est littéralement géniale! Le principe est simple: il vous suffit d’être connecté sur le même réseau que votre ordinateur et votre imprimante en mode Wi-Fi et d’installer Printopia de Ecamm.

Printopia iOS 7

Cet utilitaire vous permet d’imprimer toutes sortes de documents sans aucune configuration requise. Installez-là sur votre Mac et lancez l’impression depuis votre iPhone ou votre iPad. Rassurez-vous: même si vous ne disposez pas d’imprimante, Printopia vous permettra d’envoyer vos documents directement vers Evernote (nous vous offrons ici un compte gratuit référencé Mac Aficionados), Dropbox (2,25 Go au premier arrivé!) ou les récupérer sur votre Mac.

Il est possible de tester Printopia gratuitement via ce lien ou de vous la procurer directement sur le site de l’éditeur. Si vous travaillez pour une petite ou moyenne organisation, vous devriez vous procurer la licence complète professionnelle.

Maîtrisez vos réglages grâce à Siri!

Mac Aficionados, nous ne pouvons pas terminer un Guide tel que celui-ci sans mentionner Siri, votre assistante personnelle sur iOS 7 (notre article sur le sujet).

S’il est dommage de constater que malgré tous les efforts d’Apple, Siri n’est que peu utilisée, elle n’en n’est pas pour le moins, moins utile, bien au contraire!

Voici un aperçu des astuces de Siri. Pour rappel, Siri est compatible sur les modèles dotés du S, notamment l’iPhone 4s, l’iPhone 5 et l’iPhone 5s ainsi que les dernières générations d’iPad, incluant l’iPad mini Rétina. Une connexion Internet est également nécessaire, Siri se connectant à un serveur distant pour répondre à tous vos caprices!

Siri se commande à la voix ou au doigt. Pour l’activer, passez par Réglages > Général > Siri. Dès lors, vous pouvez choisir la voix que vous souhaitez. Une fois Siri activée, un microphone apparaît à côté de la barre d’espace du clavier.

Vous pouvez également activer Siri en laissant votre doigt appuyé sur le bouton d’accueil. Une fois Siri activée, vous serez impressionnés par ses capacités!

 

Siri peut faire tant de choses:

  • Activer pour vous les réglages de votre iPhone ou iPad tels la luminosité, le Bluetooth, la connexion VPN
  • Rechercher des adresses de restaurants, d’hôtels, de lieux historiques
  • Lancer des requêtes sur Internet

Siri astuces 4

  • Jouer une musique, la mettre en pause, activer le mode aléatoire
  • Répondre à des questions de culture générale
  • Envoyer des e-mails à des destinataires, en consulter, afficher les nouveaux messages

Siri astuces 3

  • Chercher des tendances sur Twitter, tweeter des phrases
  • Vous donner les résultats sportifs, interroger les horaires des matchs, fournir des classements
  • Programmer des rendez-vous, modifier des événements, répondre à des questions sur les événements

Siri astuces iOS 7

Nous espérons que ce Guide exclusif vous aura plu Mac Aficionados.

Merci mille fois pour la confiance que vous nous témoignez.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos suggestions ou nous dire combien vous l’avez apprécié!

Amicalement,

~ OGenius ~

ogenius