En juin dernier, l’AppStore avait franchi le seuil des 50.000.000.000 (milliards!) de téléchargements, rendant la plateforme d’Apple la plus populaire au monde. Avec près de 1 million d’applications disponibles, les nouveaux possesseurs d’iPad Air, d’iPhone 5s, d’iPhone 5c ou d’iPod Touch ont vraiment de quoi être ravis!

Si vous avez récemment acquis un nouvel appareil d’Apple, vous avez certainement pu bénéficier de la mise à jour gratuite d’iWork, tout comme le nouveau système d’exploitation OS X Mavericks (si vous n’avez pas encore fait la mise à jour vers OS X Mavericks, notre article suivant est fait pour vous!).

Nous ne vous apprendrons pas la science de créer des icônes fabuleuses à l’aide d’algèbres vectorielles et de racines carrées, comme le fait l’équipe de Bjango à qui l’on doit l’excellente application iStat Menus que nous avions revu ici.

Ces applications sexy que nous vous dévoilons s’avéreront être d’excellents compléments à la suite d’applications d’Apple que vous possédez déjà et vous permettront de tirer parti de ce qui se fait de mieux sur le marché.

Notre choix d’applications ne s’appuie pas uniquement sur des coups de cœur.

Nous avons étudié en profondeur ces applications, du point de vue de:

  • l’interface graphique (UI) soit la beauté de l’application, le choix et l’harmonie des couleurs
  • l’expérience client (UX), soit l’intégration avec le nouvel environnement d’IOS 7

Le seul paramètre relatif (mais important) sur lequel nous ne nous penchons pas est le prix. Il revient à chacun d’estimer si ces applications proposées méritent vos faveurs.

Pour Mac Aficionados, le travail remarquable auquel les développeurs de talents se sont penchés pour nous livrer ces applications d’exception n’a tout simplement pas de prix.

iOS 7 Mac Aficionados

Nous sommes certains qu’elles sauront vous convaincre autant que nous en raison de leur beauté graphique, de leur qualité et de la grande utilité qu’elles vous procureront au quotidien.

Que le concours des #apps les plus sexy débute!

1Password

1Password Mac Aficionados

1Password est l’application par excellence que Mac Aficionados installe sur chaque produit pommé: MacBook Pro, iPhone 5s, iPad Air, iPod Touch, tout y passe.

Pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas encore, 1Password est un gestionnaire de mots de passe par excellence qui conserve en lieu sûr toutes sortes d’informations, de manière sécurisée: cartes de crédit, licences de clubs sociaux, mots de passe de bornes Wi-Fi, numéros de séries d’applications etc.

1Password iOS 7

La version iOS 7 de 1Password a mûri. 1Password intègre désormais trois modes de synchronisation (via iCloud, Dropbox et en mode Wi-Fi). L’interface a été simplifiée et il est possible d’accéder à des fichiers sauvegardés sur la version Mac tels que des PDF ou des images. 1Password intègre également son propre navigateur, vous permettant de créer des mots de passe sécurisés à la volée à même l’application.

1Password on iOS 7

La simplicité de 1Password, son élégance mais surtout son utilité en font une application indispensable et imbattable sur l’AppStore. Sans compter que l’équipe canadienne d’AgileBits est vraiment formidable au niveau du support technique et toujours prête à dépanner!

Lien de téléchargement: 1Password pour iOS et pour Mac

Fantastical

Fantastical iOS 7

En matière de design, force est de reconnaître que Flexibits est vraiment très forte. Alors que l’on pensait que le tour de force était joué avec la première version de Fantastical pour iOS, voilà qu’une nouvelle version vient repenser le genre. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fantastical 2 est le calendrier le plus intelligent qui soit sur iOS 7. Entendez par la un calendrier qui se commande à la dictée vocale (Fantastical intègre la dictation par Siri) et au doigt!

La seconde version de Fantastical revisite un classique dont seul le design de l’application native d’Apple, Calendrier, se rapproche par sa qualité. En adoptant une interface encore plus professionnelle que la version antérieure, Fantastical 2 met l’accent sur les touches de rouge bordeaux et de noir ébène, contrastant admirablement avec la légendère police Helvetica Neue.

Fantastical 2 intègre désormais la prise en compte de l’application Rappels d’Apple qu’elle rajoute à son flux d’événements, tandis qu’une carte interactive et miniaturisée fait son apparition lorsque vous entrez une date de rendez-vous. De plus, lorsque Fantastical 2 est en mode horizontal, tout comme le calendrier d’Apple (petite astuce que nous vous dévoilons!), vous avez désormais accès à un calendrier hebdomadaire.

Fantastical 2 pour iOS 7

Pour faire apparaître le mode mini calendrier, emblème de l’application, il suffit de faire glisser son index du haut de l’écran vers le bas. Vous l’aurez compris, Fantastical 2 tire parti des gestuelles simples et efficaces d’iOS 7, ce qui lui apporte son charme et une plus grande flexibilité dans l’édition de vos événements. La dualité de cette application entre commandes vocales ou gestuelles se traduit également par l’intégration d’un mode sombre (noir) ou blanc, qui vous permet de changer radicalement l’apparence de vos événements.

Fantastical sur iOS 7 Mac Aficionados

L’harmonie qu’a acquis Fantastical 2  avec iOS 7 est telle qu’elle permet dorénavant d’oublier votre Calendrier, puisque des alertes visuelles discrètes s’intègrent au flux des nouvelles que vous recevez via le centre de notifications.

Mac Aficionados n’a que des éloges à l’égard de cette fantastique application qu’est Fantastical 2 qui joue autant sur la simplicité que sur la convivialité, le tout associé à une qualité de l’interface graphique sublime. Une valeur sûre!

Lien de téléchargement: Fantastical pour iPhone

Wunderlist

Wunderlist iOS 7 iPhone 5s

Rarement une application aura été aussi agréable à utiliser, Mac Aficionados. Si vous ne connaissez pas encore Wunderlist, de l’équipe allemande 6Wunderkinder, vous manquez probablement la meilleure application de prise de notes et de partage d’idées qui existe, autant sur Mac que sur iOS 7. Wunderlist est une application de toute beauté qui mérite sa place de premier rang des apps les plus sexy de l’AppStore. Somptueuse, intuitive et réactive, elle vous permet de classer vos idées, vos activités et vos projets et de les partager de la plus simple des manières avec vos amis ou vos collègues de travail.

Wunderlist iOS 7

Son inter-opérabilité (elle fonctionne autant sur Mac que sur iOS 7,  Android, Windows et le Web), sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité la rendent beaucoup plus attrayante et utile que bon nombre d’applications du genre que l’on retrouve sur l’AppStore. Quant à son prix, il est imbattable pour une telle qualité et un tel niveau de soin du design : Wunderlist est offerte gratuitement. C’est impensable…

Wunderlist iOS 7 application

L’équipe de 6Wunderkinder s’est également penchée sur le marché professionnel en incorporant à Wunderlist des fonctionnalités inédite tel que l’assignation et le partage illimité de tâches entre équipes, en vous le proposant  à des tarifs avantageux.  Wunderlist accorde aussi une une importance particulière à la sécurité et à la confidentialité des informations partagées en entreprise. Mais au fait, qui a dit que  l’excellence ne pouvait pas être «sexy» en plus d’être facile?! Comme on le dit si bien en Allemand: «Wunderlist ist Wunderbar

Lien de téléchargement: Wunderlist pour iPhone et iPad & Mac

Omnifocus

Omnifocus,  le meilleur gestionnaire de tâches (notre article complet sur Omnifocus), développé par The Omni Group, a subi une véritable cure de jeunesse avec son passage à iOS 7. L’application qui jadis mettait l’accent sur les fonctionnalités avec un design sobre est désormais littéralement sexy et resplendissante de couleurs pastelles!

Ce choix judicieux de contraste des couleurs la rend beaucoup plus agréable à utiliser, tout en facilitant son adoption, même pour des utilisateurs débutant avec elle. Omnifocus tire sa force de sa gestion unique de tâches et de projets que l’on catégorise par priorité d’action, type de contexte et en fonction de son échéancier, et cette nouvelle version s’intègre parfaitement à l’univers intuitif d’iOS 7.

Omnifocus iOS 7

Si vous possédiez une version antérieure d’Omnifocus pour iPhone, vous ne regretterez certainement pas cette fraîche mise à jour qui apporte son lot de nouveautés. Les tâches et les projets complexes apparaissent maintenant beaucoup plus simples à gérer, tandis que le choix des couleurs répond à la structure et au degré d’importance des projets (une gradation est adoptée).

Omnifocus pour iOS7

Si vous souhaitez vous familiariser avec les bases de ce gestionnaire de projets hors-pair, nous vous recommandons fortement notre article de prise en main. Quant à nous, nous attendons avec grande impatience la mise à jour pour l’iPad Air que nous installerons presto illico, la version d’Omnifocus 2 pour Mac étant déjà en phase de test.

Lien de téléchargement: Omnifocus

Evernote

Evernote iOS 7

Evernote n’est plus à présenter sur Mac Aficionados. Nous l’adorons. Cette application de GTD vous permet de capturer tout ce qui vous passe par la tête et d’organiser vos idées. Pensez à Evernote en termes de pense-bête, de planificateur de projets, d’outil stratégique de réflexion et de partage d’idées. La nouvelle mise à jour pour l’interace d’iOS 7 a également été entièrement repensée.

Evernote simplifie les processus de captures d’idées en rendant accessibles les fonctionnalités d’édition les plus courantes: désormais, vous pourrez retrouver sur l’écran d’accueil vos favoris, vos thèmes classés par mots-clés et avoir un aperçu des derniers documents sur lesquels vous avez travaillé.

Evernote met l’accent sur les contrastes de vert, symbole de l’application à la mémoire d’éléphant. Celles-ci vont du vert menthe au vert malachite, tout en empruntant des dégradés au vert empire.Un régal pour nos yeux et nos sens! N’oubliez pas de (re)découvrir nos astuces inédites d’Evernote pour Mac, iPhone et iPad!

Evernote iOS 7

Cette mise à jour d’Evernote que certains auront jugé radicale s’intègre pourtant à merveille avec l’environnement d’iOS 7: sans sacrifier les fonctionnalités tels que les rappels, le partage de notes ou l’intégration du contenu audio et vidéo, Evernote aura su se réinventer tout en finesse.

De plus, petite astuce que nous vous dévoilons, lorsque vous êtes en mode d’affichage des notes, en cliquant sur le lien «Options», vous serez en mesure de classer ces dernières par date de modification, de création ou par titre. Tandis que si vous affichez une image en plein écran sur iOS 7 dans Evernote, il est désormais possible de la modifier à l’aide d’outils qui font leur apparition. La gestuelle est de mise!

Evernote perspectives iOS 7

Evernote restera encore longtemps choyée par Mac Aficionados et sa version gratuite suffit à combler la plupart de nos besoins, bien que l’offre payante soit également alléchante et franchement accessible!

Liens de téléchargement: Evernote

DataMan Pro

DataMan Pro Mac Aficionados

Avec le prix que nous payons pour nos  appareils intelligents (sic!), il n’est pas surprenant que les opérateurs de téléphonie mobile arrivent à rentabiliser leurs infrastructures en nous vendant des forfaits parfois exorbitants. Nous n’y échappons pas au Canada et avons donc tout autant intérêt à surveiller notre consommation de données de prêt.

Avec iOS 7, Apple a fait un pas de plus en avant pour nous permettre de suivre notre quota mensuel de données. Allez dans les Réglages > Général >Réseau cellulaire pour avoir un aperçu de votre utilisation des données cellulaires.

Cependant, l’équipe de XVision a créé une application révolutionnaire et sublime qui va bien au-delà de toute attente: DataMan Pro.

DataMan Pro vous permet de suivre votre consommation de données en tout temps, de n’importe où mais surtout de savoir avec une précision rarement égalée, soit celle de la consommation de données par application utilisée!

DataMan Pro iOS 7

Finis les bons de facture à la fin du mois! Si Mac Aficionados a retenu DataMan Pro dans ce classement, c’est bien aussi en raison de sa superbe conception au niveau de son design graphique: DataMan Pro permet de surveiller votre consommation de données numériques, qu’il s’agisse du quota d’utilisation de votre bande passante du réseau cellulaire (LTE ou 3G) ou celle du mode WiFi, dans une interface unifiée et simplifiée.
Les statistiques fournies par DataMan Pro révèlent avec précision l’évolution de votre consommation journalière, d’heure en heure (!) ou mensuelle. Le choix des couleurs qui va du pastel au vif rouge vous permettent d’avoir l’œil sur le dépassement de votre quota.

DataMan Pro iOS 7

Les thèmes de couleurs proposés dans la version Pro sont sompteux et gratuits. La version standard de DataMan offre ce choix en tant qu’achat intégré à rajouter au prix de l’application (in-app purchase).

Le comble du bonheur c’est de savoir que DataMan Pro est capable d’anticiper votre consommation de données futures en s’appuyant sur votre historique quotidien.

Lorsque vous atteignez un certain seuil de consommation, une alerte programmable vous informe de l’atteinte de 50% , 75 ou 95% de votre abonnement mensuel ou journalier. Pour rien au monde nous ne saurions nous priver de DataMan Pro Mac Aficionados!

Liens de téléchargement: DataMan Pro pour iPhone et DataMan Pro pour iPad

Vert

Vert convertisseur  iOS 7

Une application aura rarement retenu notre attention, Mac Aficionados  et Vert (prononcez «Verte»!) fera certainement très vite parti de votre choix des meilleures applications sous iOS 7. L’équipe de Calumaa a travaillé très fort pour nous offrir le convertisseur le plus révolutionnaire et le plus abouti de tout l’AppStore. Aucune autre application du genre ne lui arrive à la cheville!

Ne vous laissez surtout pas méprendre par son apparence minimaliste, Mac Aficionados! Car Vert (le diminutif de «convert», soit convertisseur) est probablement le genre d’application que James Bond lui-même emporterait dans son iPhone 5s Or (bien évidemment, quoi d’autre!?!).

Vert iOS 7 convertisseur devises

Vert vous permet de convertir toute sortes de données, qu’elles soient usuelles telles les devises de monnaie ou le calcul des distances, la température, ou encore mystérieuses pour le commun des mortels que nous sommes, comme les unités de mesure utilisées en cuisine par des Grands Chefs, celles qu’utilisent des chercheurs chevronnés comme les unités de stockage, en passant par  la densité des objets, la force gravitationnelle des éléments ou la puissance des astres. Vert est  surprenante, tant par la variété des calculs qu’elle effectue à la vitesse de la lumière que par sa simplicité d’exécution!

Vert convertisseur iOS 7

Vert se marie aux interactions d‘iOS 7. Commencez par choisir une unité de mesure et attribuez lui l’équivalent de l’unité dans laquelle vous souhaitez la convertir. Vert se charge du reste. Il vous est possible de sauvegarder vos préférences et de personnaliser Vert qui foisonne de thèmes colorés, tous aussi aussi originaux que somptueux. Il y en a pour tous les goûts!

Vert convertisseur iOS 7

Le minimalisme de Vert associé à sa puissance d’exécution et sa remarquable finition lui vaut une place certaine dans cette liste des apps les plus sexy de Mac Aficionados!

Lien de téléchargement: Vert

Pick

Pick iOS 7 app

Pick de Waple Stuff est une application singulière et Ô combien magnifique, Mac Aficionados. Si vous pensiez avoir tout vu avec Vert, vous vous détrompez!

Pick a pour ambition de remplacer une caisse enregistreuse portable et un planificateur d’achats que toute Mac Aficionada(!) se doit d’emporter avec elle, pour appliquer des taxes et des rabais d’articles.

Si le calcul mental n’est pas votre fort, vous adorerez Pick, croyez-nous!

Pick iOS7 shopping app

Pick est un florilège de couleurs estivales allant du cyan au carmin, en passant par le rose vif ou le bleu améthyste que les véritables web designers apprécieront. Pick dispose actuellement de 6 thématiques de couleurs.

Peu importe votre profession, votre passion ou votre occupation, vous aurez tôt fait de calculer des pourcentages qui s’appliquent à tout ce qu’on achète: magazines, MacBook Pro pour l’école, iPad Air assorti d’un rabais pendant le Boxing Day ou encore la garantie de protection de l’AppleCare que vous souhaitez rajouter à vos produits.

Chacun trouvera à cette formidable application une utilité. L’interface rafraîchissante de Pick vous invite à entrer les prix de vos articles et à leur appliquer un pourcentage de rabais ou une taxe.

Pick va beaucoup plus loin en prenant soin d’intégrer un convertisseur qui facilite la conversion d’une devise à une autre en un rien de temps. Tout s’intègre parfaitement à la fluidité d’iOS 7 et marche à coup de glissements de doigts et de sons chatoyants qui accompagnent vos opérations.

Pick possède à ce jour plus de 138 devises mondiales, ce qui en fait un record! Il est également possible d’exporter les résultats de ses calculs par courriel et d’une jolie manière.

Pick iOS 7

Pick est devenue une application indispensable pour Mac Aficionados  et son avenir parmi les meilleures apps de l’AppStore semble garanti, tant elle brille par son élégance.

Liens de téléchargement: Pick the purchase tracker

Tweetbot

Tweetbot iOS 7

Difficile d’être un professionnel des réseaux sociaux et de ne pas mentionner l’excellentissime application Tweetbot dans ce classement des apps les plus sexy de Mac Aficionados.
Développée par le studio Tapbots, Tweetbot est un incontournable lorsqu’on parle de l’excellence graphique, de l’ergonomie épurée et de l’intégration avec l’univers du Mac et d’iOS 7.

Le studio Tapbots n’est pas à son premier coup d’essai et cela se sait. Tweetbot a révolutionné la manière dont on consomme l’actualité sur les réseaux sociaux, en la rendant beaucoup plus ludique, attrayante et conviviale. La mise à jour de Tweetbot 3 sous iOS 7 ne change pas le genre mais affine le design et les fonctionnalités de partage de contenu visuel et vidéo.

Tweetbot 3 gagne en beauté et en fluidité, avec des jeux d’animation beaucoup plus rapides et un choix de police cristalline. Tout y est somptueux: du partage d’un tweet (notre article Pourquoi OGenius adhère totalement à Twitter) en passant par la navigation du flux d’images partagées sur Twitter par nos followers.

Tweetbot pour iOS 7

Tweetbot rajoute en élégance à l’application native de Twitter, mais surtout en convivialité. Vous pourrez passer aisément d’une liste à une autre (notre article: les réseaux sociaux en entreprise), enregistrer des recherches de mots-clés précis ou vous assurer de ne plus manquer les messages directs (DM) que votre communauté vous fait parvenir.

Tweetbot iPhone 5s iOS 7

La nouvelle mise à jour de Tweetbot 3 est pour l’instant uniquement disponible sous iOS 7 pour iPhone. Elle associe admirablement fonctionnalités et côté ludique,  tandis que les options de personnalisation rajoutent à l’expérience utilisateur (choix du mode de RT, affichage des listes personnelles, mode d’édition avec capture de brouillon etc.). Enfin, sachez que l’interface est traduite en français impeccable. Alors, on tweet ou on gazouille?!

Lien de téléchargement: Tweetbot 3

Write

Write iPhone iOS 7

«La simplicité est la forme la plus complexe de la perfection» aurait pu s’exprimer Steve Jobs. Et dans la catégorie des applications aux interfaces les plus sexy et à la simplicité volontaire figure incontestablement Write, développée par Tanmay.

Il s’agit également de l’application de prises de notes la plus épurée mais surtout la plus complète du point de vue de l’interface graphique que nous ayons jamais testée, parole de Mac Aficionados, tant Write est remarquable en tous points. Cette section de l’article de Mac Aficionados a été entièrement rédigée à l’aide de Write.

Write propose à ceux qui n’ont aucune connaissance du langage Markdown d’être en mesure de rédiger du texte avec des mises en forme de manière exceptionnelle: tout est automatisé sous Write à l’aide de sublimes gestuelles parfaitement adaptées à l’environnement d’iOS 7. 


Vous n’avez qu’à rédiger votre texte et à vous servir de la barre de mise en forme dopée aux stéroïdes pour mettre en forme (sans jeux de mots!) votre texte. Write est conçue pour Dropbox, en ce sens qu’elle se synchronise directement avec cette dernière. Vous pouvez cependant lui préférer la sauvegarde via votre compte gratuit iCloud.

Write pour iPhone et iPad

Write possède un curseur actif matérialisé par un rond central qui vous permet de gagner en précision lors de la sélection du texte à formater. De plus, en pinçant l’écran avec deux doigts, vous profitez d’une édition en mode plein écran sur iPhone 5 ou  iPad Air. Write dispose d’un nombre hallucinant (le mot est bien choisi!) d’options de partage et d’intégration avec des applications tierces. 

À vrai dire, nous n’en finisson pas d’en découvrir, puisqu’elles sont actualisées quotidiennement: vous pouvez copier votre texte et le partager avec d’autres applications (Omnifocus, Clear) en tant que lien, l’envoyer par email en format HTML, en tant que SMS ou l’ajouter aux rappels d’Apple. Gigantesque!

 Write app iOS 7 iPhone iPad

Vous avez un site Web? Publiez-le donc directement! À moins qu’un envoi par Tweetbot suffise à informer vos lecteurs.

Write ajoute à la magie d’iOS 7 en vous permettant de composer vos propres formules de partage. 

Write se synchronise avec votre boîte Dropbox (notre article 5 astuces inédites pour Dropbox).

Enfin, comme toute app sexy qui mérite son titre, Write a une interface personnalisable entre un mode nocturne et diurne, pour un plus grand confort de lecture et d’écriture.

Write est disponible en version iPhone et iPad et s’accompagne d’un utilitaire pour Mac téléchargeable à l’adresse suivante qui vous facilite la saisie de données depuis votre ordinateur de bureau et son importation future dans iOS 7.

Write s’intègrera désormais à tous nos processus de rédaction d’article pour Mac Aficionados.

Liens de téléchargement: Write pour iPhone et Write pour iPad

Voilà qui achève notre tour d’horizon des apps les plus sexy pour iOS 7, Mac Aficionados. Et vous, quelles applications nous recommandez-vous?!

Merci de partager cet article!