Tous les web designers de talent vous le diront, Mac Aficionados: sans les bons outils en sa possession, l’inspiration est vaine. Que l’on pense aux virtuoses qui ont

bâti les 20 sites d’inspiration Mac à couper le souffle en passant par le travail remarquable du graphiste de talent Düne présenté sur ce blog, chacun y va de ses préférences et de ses particularités.

Ember Dune

Ce qui est certain, comme le dit l’adage populaire, c’est que l’on a toujours besoin de plus petit que soi. RealMac Software, à qui l’on doit l’excellent LittleSnapper pour la capture d’écran que nous vous avions permis de gagner et également l’excellentissime RapidWeaver 5 pour la création de sites Web, le comprend à merveille. L’éditeur a conçu un coffre à secret que les graphistes, infographistes, web designers, blogueurs professionnels, amateurs d’art, journalistes de mode et collectionneurs d’images insolites prendront plaisir à découvrir dans ces lignes.

Ember introduction

Ouvrez grand vos yeux, la féérie au pays des Mille et une merveilles commence! Uhhmm…Oui…enfin, bon, passons pour Alice…elle s’est un peu égarée…

Ember Mac

Ember est une boîte d’écrin que l’on prend plaisir à remplir en visitant les plus somptueuses pages d’Internet.Ember se présente comme le digne héritier de LittleSnapper (notre revue de LittleSnapper) soit un éditeur de captures d’écran et d’images qui permet de conserver ses trouvailles et de les classer à sa guise. L’interface épurée et aérée d’Ember se divise essentiellement en trois éléments: une barre latérale de navigation qui permet de catégoriser vos captures d’écran selon leur provenance (capture d’écran, site Web, photographie, formats de tablette ou de téléphone), la date de l’ajout de ces captures et la classification intelligente par dossiers, à l’instar des albums d’iPhoto (notre article sur les dossiers intelligents de Mail), tout en leur apposant des tags (lire notre article Punakea ou l’exotisme des tags). Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer des collections et des collections intelligentes, qui sont très exactement l’équivalent des albums d’iPhoto ou des dossiers du Finder.

Ember Mac Aficionados

Au milieu figure votre bibliothèque d’images qui regroupe l’ensemble de vos captures. La bibliothèque permet de se repérer visuellement et représente chaque illustration dont le titre peut être modifié à sa guise. Enfin, au dessus de cette fenêtre principale se trouve une barre d’outils qui facilite la navigation. Dans l’espace du haut à gauche se trouvent trois onglets: ceux de votre bibliothèque d’images, un lien de flux RSS et enfin un navigateur internet qui incorpore par défaut la recherche du moteur de Google.

Ember navigation

Ember propose dès le départ, pour les possesseurs de l’excellent LittleSnapper, de récupérer votre banque de données d’images accumulées au fil des ans (la notre date de plus de trois ans!). Il se substitue ainsi à votre libraire de LittleSnapper.

Ember import

La capture d’écran est un jeu d’enfant avec Ember: il vous suffit d’utiliser la barre de navigation intelligente (un simple clic dessus saisit toute adresse en entier) et d’entrer votre lien Internet. Sélectionnez ensuite l’icône de l’appareil photo située à l’extrêmité droite et Ember vous réalise une capture d’écran d’un site entier! Aussi simple que ça! Et quand on dit la page entière, on parle de toute une page, telle celle d’Apple, Design by Apple capturée en entier.

Apple - Designed by Apple

Ce qui fait la force d’Ember, c’est sa capacité à détecter toute image ou partie d’un site Web qui est analysée en fonction de sa structure et qui permet son extraction en un simple clic. Nous avons vraiment été impressionnés de voir que même des sites complexes aux images embarquées révélaient facilement grâce à Ember leurs secrets! Vous n’aurez plus besoin de jouer avec des codes pour détecter là ou se cache cette superbe image! Ember fait tout le travail pour vous!

Ember Capture Mac Aficionados

Ember plaît d’autant plus à Mac Aficionados que le logiciel est capable de mimer la navigation d’un site Internet, selon qu’on est sur un iPad en mode portrait ou paysage ou qu’on consulte sa page via un iPhone. Ember propose ainsi un découpage du site Internet et une redimension des images que l’on peut ensuite capturer. Nous voyons déjà les sourires des web designers!

Ember Hello Élo 2

S’il y a cepenant un reproche que l’on puisse faire à Ember, c’est bien en ce qui concerne les outils d’annotation très…minimalistes… Ils ne sont pas sans rappeler ceux d’Aperçu pour Mac et permettent de dessiner des traits libres ou du texte, simplement. Une palette de six couleurs et trois types de taille sont les seuls compagnons de cette fonction solitaire de modification d’image. Sexy quand même, vous ne trouvez pas?! Oui, on parle de la photo…Vous pouvez retrouver Élodie Parthenay sur son blog à Hello Elo.

Ember Hello Elo Mac

Ember permet enfin de capturer des images en provenance d’un réseau social ou d’un site Web qui intègre un flux RSS. Il vous suffit d’entrer l’adresse du flux et Ember se charge de téléverser les images qui s’y trouvent. Nous utilisons pour notre part l’excellent site Dribbble Mac (vous pouvez nous suivre à http://dribbble.com/Macaficionados) où nous suivons le travail de designers de talent. Vous trouverez également de bonnes sources d’inspiration à partir de notre article sur les sites Web d’inspiration pour mieux se vendre.

Ember Dribbble Mac Aficionados

Non content de vous en donner toujours plus avec un minimum d’efforts, RealMac Software a prévu d’accompagner Ember d’extensions à installer pour la capture d’écran depuis Safari et Google Chrome. Vous pouvez aini capturer à votre guise n’importe quelle page Internet en un simple clic et modifier au préalable les métadonnées qui y sont associées. Ember peut réaliser une capture d’écran complet en rajoutant un délai avec le déclic, à moins que vous ne préfériez définir manuellement une fenêtre ou une zone de sélection en déplaçant l’outil de capture. Ember exploite alors la fonction de capture d’écran gratuite disponible avec tout Mac.

Le partage des images via Ember se fait sur les réseaux d’Apple tels que iMessage, mai aussi sur Twitter, Facebook, FlickR ou CloudApp pour n’en citer que quelques-uns (notre article sur Cloudapp). Dommage de ne pas avoir songé à intégrer le partage direct sur des sites vraiment populaires pour les web designers tels que Behance.net

Ember partage

Ember se trouve à mi-parcours entre Webbla et Voila. Il s’agit d’une application redoutable de simplicité qui exécute simplement les captures d’écran et automatise le processus en un rien de temps. Si son prix peut en dérouter plus d’un, (49.99$) son utilité est toutefois certaine pour tous ceux qui travaillent avec des images à retoucher sur le Web. De plus, sachez que RealMac software qui nous a toujours habitués à d’excellentes applications nous a rassurés qu’Ember sera améliorée en lui ajoutant des fonctionnalités, notamment le dessin intelligent, comme dans cette vidéo, qui reconnaît les formes à main levée. Une version mobile pour iPad est également en gestation et devrait voir le jour prochainement.

Liens de téléchargement:

Site Web de RealMac Software

Ember de RealMac software

Lien direct: Ember – Realmac Software

Extensions d’Ember (Chrome, Safari)

Blog de RealMac software

Twitter @realmacsoftware

Facebook de RealMac software

Utilisez-vous des applications de capture d’écran particulières ou l’utilitaire d’Apple vous suffit amplement Mac Aficionados?!

Merci de partager cet article!