La fin d’une application est inévitable… Quelle qu’elle soit, cette fin ne manque jamais de nous surprendre. Parfois on s’y attend, d’autres fois, pas du tout. Dans les deux cas, elle annonce presque toujours du changement. Google Reader s’en va ce 1er Juillet, date symbolique de la Fête du Canada. Et si beaucoup d’entre nous utilisons les outils de Google sur nos Mac, iPod Touch, iPhone et iPad (notre article: Google contre Apple, le Choc des Titans) il est certain que la grande majorité des utilisateurs avait pour habitude d’utiliser le lecteur de flux Google Reader pour être au courant de l’actualité.

Google Reader

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un flux RSS, nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleures applications pour surfer sur les flux RSS. Bien entendu, ces aternatives mentionnées dans notre article précédent sont toujours d’actualité. Mais au fait, comment fait-on si on veut récupérer ses flux RSS avant que Google Reader ne disparaisse?! Si vous n’avez pas encore fait de Google Reader votre navigateur de flux RSS, c’est également la journée pour en profiter, afin de pouvoir utiliser son contenu acessible sur d’autres plateformes.

Il vous faut au préalable un compte Google que vous pouvez créer gratuitement. Une fois inscrit, rendez-vous à l’adresse suivante depuis votre ordinateur: http://www.google.ca/reader (ou http://www.google.fr.reader pour la France). Pour ajouter du contenu à Google Reader, il suffit de récupérer sur un site Internet le flux du contenu, indiqué par ce symbole:

RSS Mac Aficionados

Une fois l’adresse récupérée, il faut la rajouter à votre page Google Reader en appuyant sur S’abonner. Ajoutez autant de sources que vous le souhaitez pour pouvoir les exporter. Une fois vos flux RSS configurés, faites un tour sur l’adresse suivante:

https://www.google.com/takeout/?pli=1#custom:reader

Vous serez menés sur la page de l’archive de Google Reader. Après vous être connectés, choisissez « Reader » dans l’onglet « Sélection de services » et en fonction de la taille de vos flux,  Google calcule ces derniers et crée votre archive que vous pouvez ensuite télécharger en cliquant sur le lien «Download». Le fichier téléchargé peut être décompressé à l’aide d’un utilitaire gratuit tel The Unrarchiver  qui vous permet de récupérer le fichier nommé subscriptions.xml. C’est ce dernier qu’il faut conserver en lieu sûr, comme sur un compte gratuit Dropbox  (notre article sur le sujet) pour pouvoir l’utiliser avec un autre lecteur de flux RSS.

Rendons un dernier hommage à Google Reader et passons maintenant à ses meilleures alternatives!

Pulse: le 100% visuel explosif!

Pusle

Pulse est depuis fort longtemps l’un de nos lecteurs de flux RSS affectionnés. Récemment racheté par le très sérieux LinkedIn, Pusle se distingue de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent en matière de lecteur de flux RSS. Il permet de présenter l’ensemble de vos articles d’une manière visuelle, en rattachant à chacun un bref descriptif de son contenu et, si possible, une image pour qu’on s’y retrouve. La navigation fort originale et tout aussi intuitive permet de faire défiler des tuiles de nouvelles disposées horizontalement, telles des axes temporels.

Pulse Mac Aficionados

Aucune place à la frivolité: Pulse gère jusqu’à 12 flux RSS par colonne, que vous pouvez ensuite regrouper par thèmes. Pulse permet d’en rajouter autant que l’on souhaite etes explications de prise en main dès le départ en français et son interface intuitive  le rendent très accessibles.

Pulse Mac Aficionados

Le partage de contenu est possible via les réseaux sociaux traditionnels, incluant LinkedIn, Twitter et Facebook tandis que l’on peut sauvegarder du contenu pour lecture ultérieure à l’aide de marque-pages virutels. Il faudra, pour consulter l’ensemble de son historique sauvegardée, passer par la version Internet. Pulse intègre son propre kiosque de flux RSS que vous pouvez rajouter à votre guise.

Vous pouvez tout autant ajouter autant de catégories de flux RSS  à Pulse que vous le désirez et les synchroniser sur toutes vos autres plateformes: Mac, iPhone, iPad mini. La version Mac est cependant accessible uniquement via Internet et ne dispose pas d’application propre.

Quant à son prix? La gratuité! Comme quoi, excellence peut rimer avec zéro dépenses!

Liens de téléchargement:

Pulse pour Mac

Pulse pour iPad/iPhone:
Pulse: Your News, Blog, Magazine, RSS and Social Reader - Alphonso Labs Inc

NetNewsWire 4: la Reine de l’arène!

NetNewsWire 4 Mac Aficionados

NetNewsWire a été plébiscité par Mac Aficionados dès ces débuts. En ce milieu d’année, l’occasion pou ce mastodonte des flux RSS de faire son «come back» est bien choisi. Puisque Google Reader, le Roi de l’arène des flux RSS s’en va, autant que la Reine du Roi reprenne la place qui lui revient! NetNewWire est une excellente alternative à Google Reader. Il a été tout récemment mis à jour et est en version Βeta avec une superbe interface qui se mariera parfaitement au futur environnement d’OS X Mavericks d’Apple!

NetNewsWire 4 Mac

Les couleurs sont douces et agréables à l’oeil: on passe du blanc cassé au léger rouge bordeaux pour les marque-pages. L’affichage des nouvelles se fait en quatre colonnes: la première est réservée à la liste de vos flux. La seconde présente la description des flux ouverts avec un aperçu en image. La fenêtre centrale est celle dans laquelle les flux sont lus tandis que la dernière colonne à l’extrême droite est une miniature des derniers sites Web consultés.

NetNewsWire 4 sur Mac Aficionados

NetNewsWire gère parfaitement l’archive importée de Google Reader. Passez par le menu des Préférences et choisissez «Import» avant de sélectionner l’élément subscriptions.xml que vous avez précédemment téléchargé. Les flux et leur synchronisation se fait très rapidement.

NetNewsWire 4

À la manière de services tels Instapaper ou Readability, NetNewsWire 4 propose un environnement de lecture épuré où seul compte l’article du site Internet que vous visitez. Vous pourrez ainsi faire disparaître les fenêtres intempestives de publicités. Le partage d’articles est pour l’instant possible avec Instapaper, Twitter et Facebook en plus de l’envoi par courriel d’un lien.

NetNewsWire 4 partage Mac Aficionados

Notre seul petit regret: il faudra encore patienter pour le voir débarquer sur nos iPhone et iPad. En attendant, précommandez-le sans hésiter puisqu’il est en offre promotionnelle à moitié prix, soit 10$ Cdn sur le site de l’éditeur et passera à 20$ une fois finalisé.

Lien de téléchargement:

NetNewsWire 4 Beta Mac

Précommandez NetNewsWire 4

Digg Reader: Le tout-terrain!

Digg Mac Aficionados

Digg Reader n’est pas un nouveau venu dans la cour des grands, mais c’en est certainement un qui saura conquérir de nouveaux lecteurs avec sa nouvelle mise à jour. Digg Reader vient tout juste de sortir de la phase Beta et est désormais proposée au grand public. Elle se différencie des autres lecteurs de flux RSS par son accessibilité: on la retrouve déclinée en version Internet, mais aussi sous application pour iPhone et iPad.

iPad Digg

Si l’affichage des flux reprend le modèle classique traditionnel de Google Reader, c’est-à-dire par colonnes, Digg Reader ajoute une fonction qui nous a séduits d’emblée: le mode d’éclairage qui passe du sombre au clair, en fonction de la luminosité qu’il fait, dans sa version pour iPhone et iPad! Cette fonction intuitive s’active dans les paramètres de préférences et vous permet de profiter du confort de la lecture de vos articles sans avoir à jouer avec la luminosité de vos tablettes et écrans. Digg Reader intègre une gestuelle interactive qui permet, par simple glissement de doigt horizontal sur le titre d’un article, de faire apparaître les options de partage.

Digg Mac Aficionados

La version Internet se pilote pour sa part au clavier avec l’intégration de touches-raccourcis et permet la lecture en mode paysage ou sous forme de liste. Il est possible, pour un temps  très limité, d’importer directement vos flux RSS  de Google Reader.

Digg saura plaire à ceux qui cherchent une solution simple et élégante pour prendre le relais de Google Reader et se décline en version gratuite. Une version payante est en cours nous dit-on. Il s’agit d’une excellente alternative à avoir dans le creux de sa poche ou non loin de son chevet!

Liens de téléchargement:

Digg Reader pour iPhone/Pad
Digg - Digg

Digg pour Mac

Reeder, le Chic à emporter!

Reeder Mac Aficionados

De tous les lecteurs de flux RSS populaires, Reeder est certainement celui qui remporte la palme de l’excellence. Proposé  momentanément il y a quelques mois dans sa version gratuite, Reeder ne révolutionne pas le genre de lecture des flux RSS mais impose ses normes et standards très élevés dans une superbe interace épurée. Sachez à prime abord que pour utiliser les services de Reeder, il faut impérativement un compte Google gratuit.

Reeder sur Mac Aficionados

Reeder plaît par son foisonnement d’options de lecture et de partage, que ce soit dans sa version pour Mac, iPhone ou iPad.L’excellence de la version Mac provient du fait que les fenêtres de lecture de contenu s’ajustent automatiquement aux flux que vous lisez. Reeder s’assure de maximiser l’espace afin de vous présenter votre information de la manière la plus conviviale qui soit. Ces fenêtres en mouvement basculent de l’affichage d’icônes pour les sites Web à la description détaillée des articles, en passant par des indicateurs de lecture.

Reeder iPad sur Mac Aficionados

Saisissez donc à l’aide du curseur la première colonne de gauche et amusez-vous à redimensionner son espace. Ô joies visuelles! Reeder propose même de réduire l’ensemble de vos flux en une colonne que l’on peut ensuite maintenir affichée en permanence sur son écran avec un utilitaire tel que Afloat que Mac Aficionados vous a jadis présenté.

Reeder Mac Aficionados

Les versions pour iPad et iPhone ne sont pas en reste et méritent vraiment d’être connues, tant elles sont excellentes du point de vue de l’interface visuelle. Reeder inclut le passage de la lecture  des flux RSS sur Readability, Evernote, Pocket, Facebook, Instapaper, Delicous, Pinboard, Zootool

Reeder medias Mac Aficionados

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un MUST, Mac Aficionados! Et c’est d’autant plus le moment d’en profiter que les 3 versions sont totalement gratuites, histoire de récupérer les lecteurs de Google Reader!

Liens de téléchargement:

Reeder pour iPhone
Reeder - Silvio Rizzi

Reeder pour iPad
Reeder - Silvio Rizzi

Reeder pour Mac
Reeder - Silvio Rizzi

Mr Reader: Monsieur Personnel

Mr Reader Mac Aficionados

Mr Reader est le lecteur de flux le plus complet que vous pourrez trouver pour iPad, Mac Aficionados– il n’accessible que dans cette version pour l’instant-. Il faut le voir comme une application dopée aux amphétamines et qui carbure tous azimuts.

Mr Reader Mac

C’est certain, cette application ne doit pas être mise entre n’importe quelles mains, excepté celles des professionnels qui font de la lecture des flux RSS un véritable travail plus qu’un simple objt de loisirs. Il est possible d’importer plusieurs comptes de flux RSS lorsqu’on utilise Mr Reader, par exemple avec deux comptes Gmail.

Mr Reader Mac Aficionados

Mr Reader intègre une multitude d’actions configurables qui vont de l’envoi d’images au texte intégral d’un article en passant par l’ajout de tags de classification et la création de schèmes d’actions ( URL Scheme templates) personnalisables à souhaits, qui permettent d’intégrer Mr Reader à des processus de nombreuses autres applications présentes sur votre iPad. Mr Reader permet aussi de classer ses flux par dossiers ou en ordre chronologique d’arrivée. Mr Reader nous a aussi séduit grâce à ses nombreux thèmes que l’on installe via Safari sur iPad et la panoplie de sons qui accompagne les gestuelles.

Mr Reader actions Mac Aficionados

Vous serez ainsi automatiquement prévenus de la mise à jour de vos flux RSS via des alertes sonores qui les accompagnent. Mr Reader est très agréable à utiliser et intègre une molette de navigation apparaisant à la demande, qui permet rapidement de passer à travers l’ensemble de son contenu. L’application coûtr 4.99$ Cdn et nous espérons vraiment la voir débarquer sur Mac et iPhone prochainement!

Lien de téléchargement:

Mr Reader pour iPad
Mr. Reader - Oliver Fürniß

À votre tour de participer Mac Aficionados!  Quel lecteur de flux RSS choisissez-vous?!

[polldaddy poll=7168099]