Ça y’est, nous sommes enfin fixés. L’attente pour le passage d’iOS 6 à iOS 7 aura-t-elle value le coup, Mac Aficionados?!

Les rumeurs avaient (encore!) raison?!

La culture du secret mise en place par Steve Jobs chez Apple semble de moins en moins résister à l’effet du temps… Cette année encore, de nombreuses fuites ont permis de se faire une idée d’iOS 7 et ce, des mois à l’avance. L’un des secrets de fabrication des produits les plus désirés au monde serait-il entrain de disparaître? Qu’importe, nous avons nos réponses maintenant.

Faux sur toute la ligne…ou presque!

Les rumeurs, ah! Les rumeurs! Apple a gardé le meilleur pour la fin lors de cette Keynote consacrée aux développeurs et qui aura duré 3 heures. Tim Cook  a réussi à faire monter la pression avant de dévoiler la mise à jour d’iOS 7 la plus avancée qui soit depuis l’introduction de l’iPhone.  Les rumeurs l’annonçaient noire, blanche et sans fioritures. Un point pour l’absence des fioritures et zéro sur toute la ligne pou le reste, Mac Aficionados!

iPhone 5 iOS 7

Apple nous a bel et bien livré une version épurée de son sytème iOS pour iPhone, iPad et iPod Touch qui rompt avec tout ce qu’elle a fait de l’avant. John Ivy l’a dit, iOS 7 est fondée autour de la simplicité et de l’unification des applications avec des thématiques de couleurs. La puce nous avait été cependant mise à l’oreille avec les affiches colorées et fort simples de la WWDC 2013.

Apple WWDC 2013

Le nouveau iOS 7

iOS 7 iPad mini Mac Aficionados

Ce qui est nouveau laisse reste généralement peu de place à l’indifférence. On aime ou on aime pas. iOS 7 est très différent: les formes employées sont vertorielles, les couleurs pastelles et s’intègrent très bien à l’iPhone immaculé de blanc.

icon-ios7

iPhone iOS 7 Mac Aficionados

Comme tous les anciens systèmes d’exploitation d’Apple de ces dernières années, on aura mis l’accent sur les nouveautés d’iOS 7. Parmi les plus intéressantes, on retrouve enfin (!) la navigation en multitâches qui permet de passer d’une application à l’autre sans avoir à les fermer manuellement.

iOS 7 multitasking

On ne pourra manquer de faire le parallèle avec un certain Auxo bien que l’interface choisie d’Apple s’en différencie . Cette nouvelle mise à jour logicielle tirera bien entendu avantage des capacités de prouesse de l’iPhone 5 quant à la vélocité et à l’autonomie de la batterie. Mais chez Apple, étant donné qu’il faut sans cesse avancer, l’iPhone première génération ne sera plus supportée, hélas.

iOS 7 Apple Mac Aficionados

iOS 7 revoit en fonds et en comble toutes (!) les applications traditionnelles, de Safari, avec l’gration de la recherche intelligente, la navigation en plein écran et enfin (!) au nouveau AiDrop qui s’intègre maintenant à iOS et qui permettra d’échanger des fichiers entre tous ses appareils, y compris avec les Mac.

AirDrop iPhone iOS 7 Mac Aficionados

iOS 7 Safari Siri gagne aussi en fonctionnalités et en puissance de recherche. Dorénavant, il sera possible d’activer les fonctionnalités telles le Bluetooth à la voix, choisir de lire ses courriels en français ou en anglais et surtout se passer de la voix féminine! Apple intègre aussi  une voix masculine à Siri.

Siri Mac Aficionados

En dévoilant le centre de contrôle, nous avons été très ravis d’apprendre qu’il sera maintenant plus aisé de retrouver les fonctionnalités indispensables au contrôle de l’iPhone. Celui-ci sera activé d’emblée et fonctionnera même avec l’écran verouillé de l’iPhone. Le travail de simplication est redoutable. Une fois de plus, on aime ou on n’aime pas…

iOS 7 Center control

La petite surprise de l’application Plans (Maps) est qu’elle sera désormais accessible sur Mac, de quoi concurrencer davantage celle de Google. Maps intègre la suggestion des recherches en temps réel et permettra de lancer toutes sortes de requêtes bonifiées.

L’application Météo intègre quant à elle de superbes animations afin de connaître la température qu’il fait.  On peut ainsi voir la neige tomber «en direct». Pour cela , faites un tour à l’adresse qui suit et amusez-vous à appuyer sur les boutons de lecture situés en dessous de chaque iPhone. Spectacle garanti!

Meteo iPhone iOS 7

Les développeurs seront bien occupés eux aussi et ils auront certainement beaucoup de plaisir à jouer avec pas moins de 1500 APIs!

Apple iOS 7

Apple annonce OS  X Mavericks

Apple a rompu avec sa tradition des félins et préfère s’intéresser dorénavant à la Nature avec son nouveau système d’exploitation OS X Mavericks.

OS X Mavericks

Comme pour iOS, les nouveautés de OS X Mavericks sont nombreuses. Nous avons notamment retenu qu’Apple intègrera les tags (notre article sur un excellent gestionnaire de tags, Leap) à son Finder pour OS X Mavericks. La particularité de ses tags est qu’ils fonctionneront à même les applications, ce qui simplifiera la navigation et surtout le classement de ses fichiers. En plus de gérer des tablatures différentes, il sera mainteant possible de bénéficer de l’intégration des tags avec les applications qui utilisent iCloud pour la sauvegarde de données sur OS et iOS!

Apple nouveau Finder

Safari est aussi de la partie avec une consommation beaucoup moins gourmande en énergie et une meilleure utilisation de la mémoire vive. Safari permettra donc une gestion plus autonome des fenêtres et il sera possible de lancer des applications telles iTunes à même le navigateur, comme en a fait la démonstration Craig Federighi sur scène.

En plus de permettre une meilleure gestion de l’énergie, la technologie App Nap  faclilitera la mise en marche et la mise en veille son Mac en un temps record (1.5 X plus vite sur OS X Mavericks que sous OS X Mountain Lion)! Toutes les avancées technologiques sont détaillées ici.

OS X Mavericks tire aussi avantage du plein écran et du multi-écran des nouveaux MacBook Pro Retina avec une gestion autonome des fenêtres. Cette fonctionnalité s’appuiera sur la fonction d’AirDisplay compatible avec l’Apple TV.

Mission Control permet quant à lui de mieux gérer les paramètres du plein écran en permettant à OS X Mavericks  de réduire le temps de réponse des pages  et de rendre plus fluide leur navigation (elles seront beaucoup plus rapides à charger). Apple optimise ainsi une méthode de compression de la RAM non utilisée.

Mission Control Mac Aficionados

Apple en a aussi profité pour dévoiler parmi les nouvelles fonctionnalités un utilitaire, iCloud Keychain, un concurrent direct à l’excellent 1Password. Il permettra de synchroniser l’ensemble de ses informations confidentielles (mots de passe, comptes et cartes de crédit etc.) sur toutes les plateformes d’Apple. Ce générateur de mots de passe sécurisé s’intègrera bien sûr à Safari pour OS X Mavericks mais aussi à iOS.

icloud keychain creditcard

Les nouveaux MacBook Air et Mac Pro

Nouveau Mac Book Apple

Là encore, les rumeurs ont pris de court Apple. Cependant, bien que peu de détails aient été donnés sur le MacBook Air, les améliorations sont significatives. Le MacBook Air est désormais plus véloce.

MacBook Air 2013 Apple

Les deux versions des MacBook Air gagnent avant tout en autonomie. Le format 10 pouces tiendrait jusqu’à 8 heures tandis que le 13 pouce afficherait une autonomie de 12 heures!Encore faudra-t-il les tester en mode réel. Les prix annoncés sont 999$ pour le premier modèle avec un stockage SSD de 128 Go et 1199$ US pour le second, au stockage de 256 Go. Ils sont tous les deux  offerts dès à présent sur le site d’Apple.

Le Mac Pro a pour sa part été l’un des clous du spectacle de la Keynote. Avec ses allures de machine sortie  tout droit d’un film de science fiction sa forme cylindrique en aura surpris plus d’un! D’un noir sombre tel une nuit d’été, il embarque un processeur Intel de la gamme Xeon a 12 coeurs! Sa technologie Flash promet des performances suppérieures à 2.5 X celles de son prédécesseur, tandis qu’au niveau d ela connectique, il embarque un port Thundebolt 2 intégré (au débit fou de 20Gb/seconde!) 2 cartes vidéos, 4 ports USB 3 et 6 ports FireWire. Les cinéastes seront très, très, très, très contents!

Nouveau Mac Pro 2013 Apple

Apple a marqué un petit moment de patriotisme qui a toute son importance: ce Mac Pro nouvelle génération sera 100% made in USA. Il permettra sans doute de justifier son prix…encore non dévoilé…et présage le début d’une production nationale d’autres produits.

La iTunes Radio d’Apple est là!

iTunes Radio Mac Aficionados

Le combat aura été long entre Apple et les majors de la radio. Mais la belle californienne est enfin parvenue à une entente qui lui permettra de se lancer sur la piste de Spotify, Rdio, (notre article: Rdio: la radio sociale que n’est pas encore iTunes!) Google Play et autres services de diffusion en continu (streaming) d’écoute musicale. Après avoir révolutionné le monde de la musique grâce à son iTunes Store, voilà qu’Apple aura à nouveau l’occasion de consolider le marché du streaming audio avec une offre aggressive: gratuite avec de la publicité! Les abonnés au service de iCloud Match pourront pour leur part se délecter sans encombrement de publicités aguichantes. Apple annonce une offre de radio de plus de 200 postes accessibles sur toutes ses plateformes. Qui a dit que la radio n’avait plus d’avenir?!

iRadio iPhone iOS 7

Les grands absents

Tim Cook l’avait clairement affirmé lors de la D11 Conference, les réelles nouveautés «produits» d’Apple se feront attendre jusqu’à Noël! Il est certain que les nouveaux produits tireront tout aussi avantage d’iOS 7 que du nouveau système d’exploitation pour Mac, OS X. Mais pour celà, il faudra attendre la fin de l’année ou le début de 2014…

Les dates à retenir

Tout de suite:

Plus tard: Mac Pro

  • Mac Pro en automne
  • iTunes Radio en automne (États-Unis puis le reste du monde)
  • iOS 7 en automne
  • OS X Mavericks en automne

Aucune date n’a été fixée pour l’achat des nouveaux Mac Pro circulaires. Quant à la date de sortie de OS X Mavericks, Apple a laissé entendre qu’il sortira «cet automne», comme  à son habitude.

Ces nouveautés sont-elles celles que vous attendiez Mac Aficionados?! 

Page de téléchargement:

Les nouveautés d’iOS 7

Les nouveautés d’OS X Mavericks

Le nouveau MacBook

Les nouveaux MacBook Air

Revoir la Keynote d’Apple