Le printemps bat son plein sur les rives du fleuve Saint-Laurent, au Canada. Une fois de plus, la nature reprend ses droits, où que l’on soit: des Tropiques à la Sibérie, la nature saura toujours nous surprendre avec ses changements d’humeurs qu’il est bien difficile de prédire.

Pourtant, ce ne sont pas les instruments de mesure qui manquent.

Qu’on y pense bien: de tout temps, l’Homme a cherché à savoir demain serait fait.

Pour l’homme moderne, le temps est une denrée rare! Connecté 24 heures sur 24, il n’a pourtant qu’à sortir de sa poche ce petit objet rectangulaire et le voilà fixé sur le temps qu’il fait!

Mais plutôt que de vouloir réinventer la science du temps, pourquoi ne pas prendre quelques minutes de votre temps pour admirer 5 apps météo époustoufflantes que Mac Aficionados vous propose!

Et en plus de vous en mettre plein la vue, elles vous éviteront sûrement de fâcheuses intempéries.

Deux petits conseils: activez votre service de géolocalisation sur vos iPhone et iPad pour pouvoir les utiliser… et n’oubliez pas de le désactiver une fois terminé avec, au risque de voir sa batterie fondre comme neige au soleil…et d’être soi-même trempé en cas d’intempérie!

Google météo

Qui d’entre nous prend le réflexe quotidien, d’utiliser son ordinateur pour prédire la météo? On n’y pense pas souvent mais Google l’a fait bien avant d’autres! Son application météo consiste à naviguer (sur son ordinateur, son iPhone ou son iPad) sur le moteur de recherche http://www.google.ca/fr et de taper « weather » suivi du nom de votre « ville » pour avoir la météo locale (ou météo Montréal en français par exemple)!

Google-météo-Mac

Google présente le tout en images avec un curseur déplaçable sur iPhone: un soleil radieux, quelques nuages, puis des orages (tiens, le temps se gâte sur Montréal!).

En cliquant sur l’onglet «Précipitations» vous obtenez  les prochaines prévisions pluviométriques (pour ceux que ça intéresse, Wikipedia a une définition pour ça) et la direction du vent.

Sympathique, efficace et toujours à portée de main cette petite astuce!

Vous pouvez également télécharger l’application Google Mobile et utiliser vos cordes vocales (oui!) pour entendre le moteur de recherche vous annoncer la température! (la recherche vocale fonctionne mieux en anglais).

Lien de téléchargement de Google mobile:
app@2x

 

 

 

 


 Yahoo météo

Qui aurait cru que l’équipe de Marissa Mayer aurait réussi à surprendre les utilisateurs d’iPhone avec une applicationmétéo?! Et quel beau coup d’éclat! L’app de Yahoo, Yahoo météo est un impératif à avoir dans le creux de sa poche.

Mais qu’est-ce qui distingue cette application de tout ce qui se fait, nous direz-vous, Mac Aficionados? Deux petites choses: Marissa Mayer a compris que l’importance d’une application pour un utilisateur ne provient pas uniquement de ce qu’elle sert à faire, mais plutôt de la manière avec laquelle elle interagit avec nous.

C’est franchement réussi sur ce coup.

Yahoo Weather a été conçue spécialement pour un environnement iOS avec des graphismes simples et épurés qui ne nécessitent aucune connaissance des sciences occultes pour prédire le temps qu’il fera.

Yahoo-météo-app

L’originalité de Yahoo météo provient de l’utilisation des magnifiques fonds d’écran empruntés à Flickr  qui illustrent le temps qu’il fait.

Un glissements de doigts à la verticale de l’écran fait défiler les prévisions journalières, le niveau de précipitations, la force du vent- illustrée par des somptueuses éoliennes en mouvement!) et les heures du levant et du versant du soleil.

Faites glisser votre doigt à l’horizontal et vous aurez des informations similaires pour des villes ajoutées préalablement (via le symbole + en haut à gauche de l’écran).

N’hésitez pas à déplacer les widgets selon l’ordre qui vous convient en maintenant votre doigt sur le titre de l’information.

Couchez votre iPhone en mode canapé et vous obtenez un magnifique fonds d’écran.

Yahoo-app-météo-Mac-Aficionados

Quant à ceux qui se demandent encore pourquoi diantre Yahoo a décidé de choisir une application météo, il y a fort à parier que vous ignorez que la météo et l’argent sont les sujets les plus débattus quotidiennement!

Vous vous souviendrez donc certainement que Yahoo peut encore vous surprendre sur Mac, iPhone ou iPad! Yahoo est également l’application météo native installée par défaut sur le centre de notification de vos iPhone

Lien de téléchargement de Yahoo Weather:
app@2x

 

 

 


 

 Forecast

La nature saura toujours surprendre l’homme. Forecast aussi, qui a été développée par Adam, Jack et Jay. Vous n’avez probablement rien vu d’aussi bluffant, Mac Aficionados.

Tout d’abord, à l’instar de Google, Forecast est une application accessible sur Internet et optimisée pour l’iPhone.

Elle est inclassable tant elle se démarque par son élégance, l’ingéniosité de son système et sa convivialité d’utilisation.

Elle définit à elle-seule ce que doit être l’expérience sur iPhone et iPad: un brin de génie et une perfection d’exécution. Une fois de plus, il ne s’agit pas d’une application, mais bien d’un site Internet que l’on visite depuis Safari en orientant son navigateur sur

http://forecast.io/

et en ajoutant Forecast comme signet sur votre écran d’accueil. Suivez la procédure suivante:

  • Lancez Safari sur votre iPhone ou iPad eet accédez à la page Web que vous souhaitez mettre en signet (ici, c’est http://forecast.io/)
  • Appuyez sur le bouton « Action » (bouton + sur les anciennes versions d’iOS)
  • Sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil » parmi les choix. Si le site a une icône iOS, elle apparaîtra, sinon, elle est remplacée par une capture d’écran de la page que vous êtes entrain de sauvegarder.
  • Modifiez le nom du signet en choisissant un nom assez court.
  • Appuyez sur « Ajouter » et rendez-vous sur votre écran d’accueil. Une icône de lancement y figure alors.

Une fois Forecast installée et lancée, vous regretterez certainement de ne pas maîtriser là les rudiments de la langue de Shakespeare, chers Mac Aficionados.

Forecast-Mac-Aficionados

En cliquant sur le symbole de démarrage de la vidéo, la sphère se met littéralement à tourner et à vous présenter les amas de nuages qui s’accumulent au fil des heures autour de la terre et qui prédisent les zones probables d’intempéries. Une expérience unique que nous offre Forecast via son Mac ou son iPad.

L’application météo est extrêmement complète et le passage sur iPhone en témoigne: bien que l’information soit condensée, tout y est cependant. Les animations des icônes vous permettent de savourer le temps qu’il fait ou qu’il fera, d’heure en heure et de jour en jour.

Comme Yahoo météo, les glissements de doigt à l’horizontal révèlent l’horizon temporel et la progression de la pluviométrie, vous renseignent sur le lever et le coucher du soleil.

Là encore, vous pourrez paramétrer plusieurs villes.

Une seule astuce à vous donner: prenez la peine de cliquer sur les icônes météo de Forecast sur votre iPhone!

Mais plutôt que de nous étendre, nous vous faisons admirer les merveilles de Forecast.

Forecast sur Vimeo.

Forecast prépare une petite surprise pour iOS: en inclinant l’iPhone à l’horizontal, on nous apprend qu’une fonction «Time Machine» est en développement qui permettra de remonter dans le temps pour avoir un aperçu de la météo qu’il faisait à votre naissance, mais aussi dans le futur!

Quant aux développeurs en herbes, ils seront heureux d’apprendre qu’Adam, Jack et Jay mettent leur API à leur disposition! Prenez également le temps d’admirer leur nouvelle réalisation en vous rendant sur http://forecast.io/lines.

 


Haze

Il y a peu de choses qui émeuvent autant qu’un lever et un coucher de soleil.

Mais que diriez-vous, Mac Aficionados, si la fonction Time Machine était appliquée à une application météo?

C’est là toute la merveilleuse expérience que propose Haze développée par le talentueux studio danois Robocat (à qui l’on doit d’ailleurs le premier thermostat numérique Thermodo qu’on ne manquera pas de tester bientôt!).

Thermodo

Haze est probablement la plus belle expérience météo qu’il vous arrivera de découvrir sur iPhone.

C’est également une application qui aurait certainement plue au défunt Steve Jobs (notre lettre à Steve), par sa simplicité volontaire, son élégance et l’expérience sensorielle qu’elle vous fera vivre.

«User friendly» (amicale pour l’utilisateur) se serait probablement exprimé Steve Jobs.

Haze mime le temps dans ses moindres couches teintées: en faisant glisser votre doigt de la gauche vers la droite de l’écran de votre iPhone, admirez le changement de température qui se manifeste par la gradation des couleurs.

Haze-Mac-Aficionados

Passer du chaud au froid n’aura jamais été aussi facile et l’expérience sensorielle est sublime: des notes harmonieuses d’orgue vous accompagnent chaque fois que vous affichez la météo d’un jour nouveau.

En cliquant sur le nombre de degrés, vous ferez apparaître cinq petits soleils dans lesquels figurent des informations sur les températures maximale et la plus basse du jour celle ressentie et la vitesse du vent ou encore la direction dans laquelle souffle le vent.

Les trois icônes du bas d’écran vous renseignent sur les heures du lever et du coucher de soleil, la température et le niveau de pluviométrie. On se plaît vraiment à tapoter sur ces touches qui résonnent telles des sons  échappés d’un piano mélancolique.

Haze-app

Faites glisser votre doigt du haut vers le bas et vous découvrirez les préférences de réglages.

Haze regorge de thèmes qui s’activent au gré de vos découvertes et qui bonifient sa simplicité d’utilisation.

Haze est à notre avis une application météo n’a vraiment pas son pareil pour charmer! Et comme mille images ne peuvent suffire à retranscrire sa beauté, voici pour vous une superbe vidéo!

http://www.vimeo.com/59023272w=500&h=281

Haze de Michael Flarup sur Vimeo.

Lien de téléchargement de Haze Weather:
app@2x

 

 

 


Sun

Sun, développé par Jakob Henner (non, il n’est pas Canadien, comme l’affirme son profil Twitter @jalifax!) est une application à essayer absolument, Mac Aficionados!

Pourquoi? Simplement parce qu’elle est gratuite?! Non…enfin, oui….

Mais  ce n’est pas tout. En fait, elle est bien plus que ça. Et elle est bien faite. Si, si.

Il s’agit d’une magnifique app météo. Tout comme pour Google météo et Forecast, commencez par inscrire l’adresse de Sun dans votre barre de recherche via Safari pour iPhone et rajoutez-à à votre écran d’accueil comme précédemment indiqué: http:pattern.dk/sun/

Sun Mac Aficionados

Tapotez à l’écran et vous apercevrez un superbe oscillogramme indiquant les variations de température de la journée. En dessous, celles des 7 prochains jours. Amusez-vous à cliquer sur les dates pour révéler la progression de la température aux moments phares de la journée.

En revenant à l’écran principal et en le pinçant à deux doigts, vous serez en mesure de faire apparaître les températures pour d’autres villes. Plusieurs choix de couleurs sont disponibles et l’on peut afficher les températures de 4 villes simultanément.

Ce qui plaît le plus avec Sun, c’est la manière avec laquelle on change de ville, en faisant glisser son doigt de la gauche vers la droite de l’écran pour faire pivoter la météo du jour à la manière d’un cube! Sourires garantis et on ne s’en lasse pas!

 

Bien que l’interface soit en anglais, gageons que Sun vous plaira! Sun est une application météo qui offre une expérience intuitive encore rarement égalée sur mobile.

Lien de téléchargement de Sun météo: http:pattern.dk/sun/


Solar

Nous ne pouvions conclure ce TOP 5 des meilleures applications météo pour iPhone et iPad sans mentionner l’excellentissime Solar, développé par Hollr Inc. Solar se caractérise par une interace magnifique et interactive qui se contrôle également au doigté.

Solar weather Mac Aficionados

L’application indique le temps qu’il fait et celui qu’il fera au courant de la journée par de superbes dégradés de couleurs qui miment les variantes du ciel, de la neige et de la pluie.

Vous sentirez littéralement vos doigts vibrer lorsque Solar vous indiquera qu’une pluie imminente couvre les cieux que vous habitez. En incluant le partage sur les réseaux sociaux à l’aide d’une gestuelle simple, Solar est une application qui se dévore des yeux.

Vous pourrez inclure de nombreuses destinations soleil (soit la météo pour plusieurs villes) et passer de l’une à l’autre par un simple glissement de doigts.

Solar météo Mac Aficionados

Allez, on se laisse sur une formidable vidéo de présentation de Solar!

http://www.vimeo.com/45936060w=500&h=281

SOLAR sur Vimeo.

Lien de téléchargement de Solar Weather:

app@2x

 

Merci de partager cet article!