Apple et la communauté du Jailbreak s’adonnent régulièrement au jeu du chat et de la souris. Dès qu’une nouvelle version d’iOS sort, les jailbreakers ont tendance à annoncer la sortie d’un jailbreak qui permet de débrider les appareils et de leur rajouter des fonctionnalités. Une faille qu’Apple a tantôt fait de corriger avec une mise à jour.

Pourtant, s’il est vrai que cette pratique fortement découragée par Apple risque de faire perdre toute garantie d’achat, en plus de soumettre les appareils à une plus grande vulnérabilité, ces arguments ne semblent en rien pouvoir arrêter les jailbreakers. Pour ces derniers, ils ont payé le droit de modifier à volonté leurs appareils acquis au prix fort, il est vrai. De plus, l’utilité que procure les appareils ainsi débridés est incontestable: Mac Aficionados s’était amusé à retracer des innovations présentées par Apple, issues du fruit du travail de développement de sociétés peu connues du grand public. Pas étonnant qu’en ce qui concerne le Jailbreak, Apple se soit inspirée de ce qui se fait de mieux pour améliorer l’expérience utilisateur qui lui est si chère, allant jusqu’à recruter le jeune et célèbre jailbreaker Comex.

Plutôt que de tomber dans la polémique selon laquelle il faut ou il ne faut pas jailbreaker ses appareils, Mac Aficionados présente ici, à titre purement indicatif et sans en porter la responsabilité, des tweaks* inédits (*terminologie des jailbreakers signifiant pincement et qui désigne des applications modifiées par la communauté du Jailbreak) qui améliorent l’utilisation de l’iPad mini et de l’iPhone.  Pour les novices, nous avions réalisé un Guide d’information sur le jailbreak. L’ensemble de ces tweaks (gratuits pour certains et payants pour d’autres) est accessible par le biais de la plateforme Cydia Store qui s’installe directement lorsque l’on jailbreak son appareil. Afin de vous donner un aperçu de la splendeur de certains de ces tweaks, nous avons fait appel aux vidéos du célèbre Steven, bien connu sur la scène du Jailbreak sous @73steven. Pourvu qu’il aime!

1. Action Menu

ActionMenu Mac Aficionados

Action Menu est un tweak fort utile pour iPad mini, également disponible pour iPhone. Il vient rajouter un tas de fonctionnalités à celles nativement proposées par Apple pour le traitement de texte, notamment le copier-coller. On peut par exemple conserver en mémoire du texte précédemment copié grâce à Action Menu, dans le presse-papier, que l’on collera dans une autre application. Une section Favoris   comme son nom l’indique conserve des extraits de texte pour utilisation ultérieure. Action Menu facilite aussi l’intégration de la date ou des coordonnées géographiques et permet d’envoyer par le biais de Twitter tout texte copié via n’importe quelle application

2. ActionSlider

Méconnue du grand public (et certainement de bon nombre d’utilisateurs d’applications jailbreakées), ActionSlider permet de configurer des actions à même le centre de notifications via une barre de lancement. On peut par exemple nettoyer automatiquement les notifications que l’on reçoit (plutôt que d’avoir à le faire manuellement), lancer une application ou encore supprimer à la volée l’ensemble des applications ouvertes. ActionSlider permet de gagner un temps fou sur l’utilisation de nos applications.

ActionSlider Mac Aficionados

Vidéo: ActionSlider réalisée par Steven (@73steven)

3. Activator

Probablement l’application la plus chérie du CydiaStore, Activator permet d’assigner des gestes multiples (multitouch) à l’ensemble des applications que l’on a sur son iPad mini et iPhone. Vous pouvez par exemple lancer des applications lorsque l’iPad est en mode verouillé en tapotant sur l’heure, utiliser des raccourcis gestuels pour passer d’une application à une autre ou encore mettre l’appareil hors tension. Activator est un MUST pour tout possesseur d’appareil jailbreaké.

4. Browser Changer

Changer de navigateur sur iPad mini. Ne plus se contenter de Safari, si limité en termes de fonctionnalités. Tel est le but de Browser Changer. Vous pourrez ainsi décider de lancer le navigateur Internet de votre choix pourvu que vous l’ayez téléchargé sur votre appareil et naviguer avec, quelque soit l’application que vous utilisez. Browser Changer supporte plus d’une vingtaine de navigateurs Internet pour iPad et iPhone.

BrowserChanger Mac Aficionados

Vidéo: BrowserChooser (équivalent) en action réalisée par Steven

5. Infini Folder

Infini Folder Mac Aficionados

Pouvoir rajouter un nombre infini d’applications dans ses dossiers, voilà ce que vous propose Infini Folder. Plus de limite. Plus aucune. Une joie sans pareille pour les gros consommateurs d’apps en tous genres! Simple, efficace et élégant. Les possesseurs d’iPhone devraient apprécier autant que ceux d’iPad mini, même s’il est vrai que ces derniers peuvent mettre jusqu’à 20 applications par dossier.

Infini Folder Mac Aficionados

Avec Infini Folder, vous n’aurez vraiment plus aucune raison de laisser votre fonds d’écran encombré. Après, c’est à vous de voir comment vous souhaitez organiser vos applications!

Vidéo: Infinifolders réalisée par Steven

6. Mail Enhancer Pro

Mail Enhancer Pro Mac Aficionados

Avant l’introduction officielle des signatures en format HTML, la communauté du Jailbreak avait déjà trouvé une application qui contournerait les limites officielles de l’iPhone et de l’iPad. Mail Enhancer Pro est une application qui rajoute de nombreuses fonctionnalités à celles de Mail en configurant des règles qui engendreront des actions spécifiques et automatisées. Vous pouvez par exemple paramétrer des règles de tri pour chaque message que vous recevez,  quelque soit la boîte email, en les séparant par expéditeur, destinataire ou sujet du message. Les options sont vraiment très nombreuses et vont du choix des notifications sonores uniquement lorsque les écouteurs sont branchés à la séparation des boîtes emails par couleurs. On peut aussi choisir d’affichager ses emails selon le nom de ses contacts. Mail Enhancer Pro nous permet dans notre cas de configurer une alerte qui nous annonce la réception d’un paiement pour notre Guide des meilleures astuces d’OS X Mountain Lion.

Vidéo: Mail Enhancer Pro réalisée par Steven

7. NCSettings

NCSettings Mac Aficionados

NCSettings est une application qu’Apple aura tantôt fait d’intégrer nativement à ses versions d’iOS. Cette dernière permet d’accéder rapidement à des fonctionnalités qui se trouvent normalement dans votre centre de Réglages et qui seront intégrées directement au Centre de notifications. On peut ainsi activer ou désactiver la 3G ou la 4G, basculer en Wifi, mettre son iPhone et iPad mini en mode Bluetooth, modifier la luminosité de son écran et ce, quelque soit l’application ou la page où on se trouve, sans avoir à passer par l’application Réglages. Un indispensable qui donne également de bonnes raisons de basculer du côté obscur de la Force!

Vidéo: NCSettings réalisée par Steven

8. MountainCenter

Disponible uniquement pour l’iPad et l’iPad mini, MountainCenter est un tweak qui va étendre la disposition du centre de notifications. Plutôt que de l’avoir en plein centre de votre iPad ou iPad Mini, MountainCenter permet de le faire apparaître du côté que l’on souhaite (ici à droite), grâce à une gestuelle multitouche de notre choix. De plus, les notifications apparaissent entièrement à l’écran. C’est ce qu’on appelle avoir la folie des grandeurs!

MountainCenter Mac Aficionados

9. CardSwitcher

Le multitâches sur iPad mini, le vrai! Ici, nul besoin de gestes compliqués pour avoir un aperçu des applications qui sont actives lorsque l’on double-clique sur le bouton principal. Il suffit de combiner CardSwitcher avec une gestuelle de son choix (comme tapoter 2 fois la barre de menu) et voilà que chaque application occupe une fenêtre bien distincte sur toute la longueur de votre écran! CardSwitcher a justifié à lui seul le saut qu’on fait bien des jailbreakers! L’application est également disponible psur iPhone jailbreaké mais l’écran sera…comment dire…plus petit. Oui, c’est sûr!

CardSwitcher Mac Aficionados

10. Auxo

On ne pouvait finir cette série 100% jailbreak sans vous parler d’Auxo, l’un des meilleurs tweaks pour iPhone. Auxo est né de l’imaginaire de Sentry, un designer d’interface qui s’est associé avec les meilleurs jailbreakers pour donner naissance à ce tweak surdopé. Auxo facilite l’utilisation du multitouch rajoutant la prévisualisation des applications ouvertes, à la manière de CardSwitcher, mais directement depuis le Dock cette fois-ci. Vous aurez également droit à l’interface du lanceur de musique redessiné ainsi qu’un accès direct aux fonctionnalités de contrôle telles la navigation en Wifi, 4G Lte, l’activation du Bluetooth ou le contrôle du volume. Un tweak de toute beauté qui sera très bientôt compatible avec l’iPad mini!

Auxo Mac Aficionados

Vidéo: Auxo réalisée par Steven

Et  vous le jailbreak, qu’est-ce que ça vous inspire, Mac Aficionados? Profiterez-vous du jailbreak lors de la sortie officielle d’iOS 7?