Les services de partage dans le nuage (Cloud Computing) ont le vent en poupe. Tandis que Microsoft vient récemment de dévoiler son application de stockage en ligne pour iPad avec son service SkyDrive, Dropbox quant à lui, l’excellent utilitaire de partage de fichiers en ligne et de stockage de données se bonifie à son tour avec une nouvelle interface pour Mac.

Dropbox new sync

À cette nouvelle mise à jour s’ajoute maintenant l’intégration du partage de fichiers volumineux (entendez de très gros fichiers!) via un

compte Yahoo Mail.

Dropbox qui s’active à acheter des entreprises spécialisées (notamment l’acquisition du client Mailbox qui a connu une ascension fulgureuse en l’espace de quelques semaines ou encore Audiogalaxy pour le partage de musique), s’intègre de plus en plus avec une panoplie d’applications. Parmi elles, Mac Aficionados a trouvé la perle des web designers, photographes professionnels et amoureux d’iphoneographie (découvrez notre Guide gratuit de l’iPhoneographie) : l’application Foliozo pour iPad et iPad mini!

Foliozo iPad mini Mac Aficionados

S’il est vrai que Foliozo n’est pas une application récente développée par l’équipe danoise Shape A/S, elle en est une qui mérite de figurer en tête de liste de Mac Aficionados. Cette application conçue spécialement pour l’iPad (et l’iPad mini) est un portfolio virtuel qui permet d’emporter avec soi ses plus belles compositions, photographies, images et documents PDF afin de les présenter élégamment à des agences de publicité ou de design, ou de les partager avec ses amis du métier. Finis les gros classeurs sous la main, les feuilles éparses et les compositions brouillonnes! Ici, tout se fait dans le rafinement.

Foliozo Mac Aficionados

Cette élégante application dispose d’une interface très sobre, esthétiquement simple et intuitive au toucher: Foliozo imite à la perfection un espace de travail qu’utiliserait un web designer en mettant l’accent sur une véritable table lumineuse numérique de préproduction sur laquelle sont soigneusement déposés des dossiers contenant des albums photos. Le bleu sobre marin des dossiers contraste avec les touches de gris nuit des reliures qui ornent vos galeries photos, véritables œuvres d’art des temps modernes qui font le charme de votre porftolio Foliozo!

Foliozo table

Afin d’utiliser Foliozo, deux choix s’offrent à vous: vous pouvez connecter votre iPad à votre ordinateur via iTunes et glisser-déposer des fichiers images traditionnels tels que les JPG, PNG, GIF et PDF dans l’application Foliozo afin qu’elle se synchronise directement avec votre phototèque. Le second choix consiste à passer par la synchronisation Dropbox et de lier votre compte à un dossier «Foliozo» spécialement conçu pour le transfert d’images. Ainsi, il vous sera possible à l’intérieur de ce dossier de créer d’autres albums photos. Toute la navigation entre images se fait au doigté et au pincement pour une parfaite expérience interactive.

Foliozo Dropbox Mac Aficionados

Ainsi, tout PDF ou image que vous soumettrez à ce dossier se synchronisera avec Foliozo pour vous permettre d’y avoir accès sur son iPad. Les albums sont ainsi matérialisés dans une superbe gallerie. Foliozo dispose d’un mode plein écran qui ne manquera pas de plaire aux plus perfectionnistes des Mac Aficionados. Il est également possible de partager les photos à même l’application, en les envoyant par email à votre destinataire.

Une fois le contenu téléchargé dans Foliozo, plus besoin de connection internet. Toutefois, afin de modifier le contenu de sa gallerie d’images Foliozo, il faudra impérativement passer par un ordinateur ou une application qui permet de naviguer dans l’architecture des dossiers Dropbox et de les modifier. Il en va de même pour la suppression des images ainsi stockées sur l’iPad.

Foliozo galerie

Si vous disposez d’un compte Dropbox, Foliozo se révèlera être l’application idéale à avoir dans son iPad pour présenter vos galeries d’images. Nous regrettons cependant que Foliozo n’ait toujours pas intégré le partage des albums avec d’autres réseaux sociaux prisés tels Facebook, Twitter, Instagram ou même Flickr. Il faudra pour cela regarder vers d’autres solutions. Foliozo est disponible actuellement sur l’AppStore pour la somme de 7.99$ Cdn.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LhURW9oprVA]

Et vous, Mac Aficionados, quelles sont vos applications photos préférées?

Merci de partager l’article!

Liens de téléchargement:

Foliozo pour iPad
Foliozo - Shape

Vidéo de présentation de Folizo

Site web de Shape A/S

Comment synchroniser des photos via iTunes et iOS