Nous espérons que vous avez passé un très Joyeux Noël, Mac Aficionados, et que le Père-Noël (qui existe vraiment!) vous aura gâtés de beaux cadeaux!

sauvegardes-mac

Pour bon nombre, la période des fêtes de fin d’année permet de prendre une pause avec le rythme effrené de la vie et de se retrouver en famille, autour d’une table bien garnie.

Si vous venez récemment d’acquérir un nouvel iPhone, un iPad mini ou un iPad Pro, cet article (mis à jour! vous plaira)!

Si vous possédez déjà un produit Apple, vous découvrirez des services essentiels offerts par Apple qui vont vous permettre de configurer vos appareils, notamment pour:

  • Créer un compte iTunes et télécharger des apps gratuites ou payantes
  • Configurer iCloud
  • Sauvegarder vos données sur iPhone et iPad et sur iTunes
  • Restaurer vos données
  • Mettre à jour votre nouvel appareil
  • Protéger  et sécuriser vos appareils
  • Localiser votre iPhone et votre iPad

iCloud Internet

Ce Guide de tutoriels et de conseils précieux vous permettra de profiter au maximum des fonctionnalités de vos produits. Vous découvrirez comment synchroniser vos données, les mettre à l’abris d’éventuels accidents majeurs (perte de données, vol etc.) ou encore d’utiliser des applications telles Dropbox pour pouvoir les géolocaliser.

Ce sera également l’occasion pour vous de vous familiariser avec les nombreux services d’aide qu’offre Apple, auxquels on ne pense pas toujours.

Les Guides indispensables de mise en marche d’Apple

À tous les Mac Aficionados qui ont acquis un nouvel iPod Touch, un Phone 5, un iPad mini ou un iPad Retina, si vous n’avez pas bénéficié d’une assistance immédiate fournie par le plus proche AppleStore de chez vous, sachez qu’Apple met à la disposition des nouveaux possesseurs bon nombre de manuels, accessibles directement en ligne.

Après notre Guide des meilleures astuces OS X Mountain Lion, voici que nous vous présentons un Guide d’aide à l’utilisation de vos nouveau appareils. Pour ceux qui possèdent déjà un iPhone 5 ou un iPad mini, vous découvrirez certainement certains services d’utilisation inédits!

Comment configurer iCloud

iCloud config

Le sytstème iCloud développé par Apple permet de sauvegarder les données présentes sur vos appareils mobiles et de les synchroniser à distance avec d’autres périphériques.

Qu’il s’agisse de musique, de photos, d’images ou de documents, le processus de transfert de données se veut efficace et facile. Mais encore faut-il savoir le mettre en marche! Pour les Mac Aficionados qui ne savent pas comment s’y prendre pour configurer leurs appareils, voici que les tutoriels en français qui vous aideront à bien débuter:

Comment configurer iCloud pour son iPod Touch, son iPhone ou son iPad

Comment configurer iCloud sur son Mac

Comment configurer iCloud sur son PC

 Comment sauvegarder ses données

Une fois les configurations d’iCloud effectuées, il est toujours bon de faire des sauvegardes régulières de ses données, qu’elles soient sur son iPod Touch, son iPhone ou son iPad mini.

En effet, nul n’est à l’abri d’un problème informatique et il n’est jamais plaisant d’avoir à recommencer à reconstituer une bibliothèque musicale qui nous aura demandé des heures de travail.

Apple permet d’effectuer des sauvegardes régulières du contenu de ses appareils de plusieurs façons. Si vous êtes sur un iPhone ou un iPad sous iOS 5 (au minimum) et que vous avez activé iCloud, les sauvegardes se font automatiquement. Il vous est également possible de choisir manuellement quel type d’information sauvegarder (surtout si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace de stockage).

Il vous faut cliquer sur l’icône Réglages et aller dans  iCloud > Stockage et sauvegarde et faire glisser les boutons vers la gauche ou la droite pour activer/désactiver les données à sauvegarder, comme sur notre capture d’écran.

iCloud sauvegarde

Nous vous conseillons de conserver l’icône «Localiser mon iPhone» active, pour pouvoir géocaliser et retrouver votre iPhone ou iPad en cas de vol ou de perte. Nous reviendrons sur ce point en détail.

Sauvegarder le contenu de ses appareils via iTunes

Pour les Mac Aficionados qui ont la chance d’avoir un Mac à domicile ou au bureau, il vous est également possible de sauvegarder vos données via iTunes, de manière régulière. Commencez par mettre à jour votre logiciel iTunes en téléchargeant et en installant la dernière version. Connectez ensuite votre appareil mobile à l’aide du câble USB ou Lightning.

Une fois votre appareil détecté par iTunes, faites un clic droit de la souris (ou maintenez la touche Contrôle enfoncée) tout en cliquant sur votre appareil et choisissez Sauvegarder. Vous venez ainsi de vous assurer que vos données sont à l’abri au cas où il adviendrait malheur à votre cher iPhone ou iPad mini.

Sauvegarde iPhone iPad

Pour les Mac Aficionados qui cherchent à savoir exactement quels sont les fichiers sauvegardés par iTunes, où ils se situent et comment les supprimer lorsqu’ils prennent trop de place sur votre disque dur, nous vous invitons à suivre ce lien.

Il arrive également que nous ayons à restaurer le contenu de nos appareils après une mauvaise manipulation (effacement des contacts de son iPad, par exemple).

Pour restaurer les éléments précédemment acquis, il faut alors connecter son appareil à iTunes sur l’ordinateur que l’on utilise régulièrement et faire un clic droit de la souris sur celui-ci (ou maintenir la touche Contrôle enfoncée en le sélectionnant) et choisir cette fois-ci «Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde».

Restaurer le contenu de son appareil via iCloud ou iTunes

Sauvegarde iTunes

Dans le cas d’un nouvel iPhone 5 que vous venez d’acquérir, sachez qu’il est également possible de transférer vos données d’un ancien iPhone vers le nouvel appareil. Voici la procédure à suivre pour son appareil.

Elle vous permet de restaurer vos données si vous les avez préalablement sauvegardées à l’aide d’iCloud ou d’utiliser iTunes comme précédemment mentionné pour remettre son appareil neuf à jour. Une procédure qui vous fera économiser du temps et de l’argent, Mac Aficionados!

Soit dit en passant, le temps de restauration dépendra évidemment de la votre vitesse de connexion Internet et de la taille des données sauvegardées sur vos appareils mobiles.

Dans tous les cas, il est cependant toujours conseillé d’installer la version la plus récente d’iOS et de mettre à jour votre nouvel appareil avant de transférer vos données.

Mettre à jour votre nouvel appareil

Mise a jour iOS 6

Si vous avez acquis un iPhone 4 ou un iPhone 4S, un iPad de seconde ou 3ème génération, il y a fort à parier que ceux-ci sont dotés de l’ancienne version d’ iOS 5 (par exemple, en achetant l’appareil directement d’un particulier ou en ligne).

Il vous sera donc probablement nécessaire de mettre à jour votre système d’exploitation (iOS) pour pouvoir utiliser les fonctionnalités avancées que propose Apple. Il est possible de mettre à jour vos appareils, pourvu que vous disposiez d’une bonne connexion Internet en Wi-fi.

La procédure est simple à suivre et il faut au préalable s’assurer de disposer d’espace suffisant sur votre appareil. Sous iOS 5, faites un tour dans les Réglages > Général > Utilisation.

Vous serez en mesure de connaître l’état d’utilisation de votre iPhone/iPad et la taille qu’occupent les applications et les sauvegardes sur iCloud.

Utilisation iPhone

Assurez-vous également de  de brancher votre appareil à une source d’alimentation et allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour qu’une recherche automatique de mise à jour disponible s’active.

Une fois la mise à jour trouvée, cliquez sur «Télécharger» et patientez jusqu’à la fin.

Vous pouvez également consulter la procédure détaillée proposée par Apple pour mettre à jour la version de votre nouvel appareil.

Comment protéger vos appareils

1Password 4 Mac Af

Nous ne le dirons jamais assez, Mac Aficionados, nul n’est à l’abri des aléas de la technologie et des risques que courent vos produits.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez vos appareils et de les sécuriser de la meilleure façon.

Commencez par vous procurer le meilleur logiciel de sauvegarde de mots de passe 1Password 4 (revue de notre blog ami Reactif.net) pour votre iPhone ou votre iPad mini, qui vous permettra de protéger votre identité numérique et l’ensemble de vos données confidentielles.

La beauté de 1Password 4 est que vos données sont stockées en sécurité dans l’application, mais elles sont également accessibles via Internet et peuvent être synchronisées avec iCloud ou Dropbox.

Comment générer un long mot de passe sur iPhone ou iPad mini

Mot2passe

Il est de coutume d’utiliser un mot de passe pour protéger l’accès à son iPhone 5 ou son iPad mini. Il faut pour cela aller dans Réglages > Général > Verrouillage par code.

Faites ensuite glisser le loquet de Code Simple pour le mettre en mode arrêt (en langage clair, cela signifie que vous souhaitez verrouiller votre appareil avec un code ayant plus que 4 chiffres simples).

Il suffit alors de cliquer sur Activer le code pour générer manuellement un code comprenant des chiffres et des lettres que seul vous pourrez mémoriser. Inspirez-vous d’un générateur de mots de passe en ligne tel Générateur pour en créer un. Vous pourrez ensuite déterminer dans ses mêmes préférences système de l’iPhone ou de l‘iPad quand le code doit être exigé.

Aux utilisateurs malheureux du temps des fêtes qui perdent leurs appareils, Apple a également pensé à ces derniers. Mac Aficionados vous propose de découvrir 1 service gratuit d’Apple et une astuce d’utilisation inédite de Dropbox (notre article: 5 astuces inédites de Dropbox)  qui vous permettront de le géolocaliser et d’alerter les autorités compétentes pour vous aider à le récupérer s’il est perdu ou volé.

Comment localiser mon iPhone/iPad/iPod Touch ou mon Mac

Localiser mon iPhone Mac Aficionados

Apple présente un service de pistage d’appareils mobiles fort utile, Localiser mon iPhone (ou Localiser mon iPad). Ce service est disponible sous forme d’une application iTunes téléchargeable sur votre nouvel iPhone ou iPad mini.

Elle est également configurable avec Mountain Lion via iCloud.

La beauté de cette application est qu’une fois configurée et installée sur vos appareils elle est accessible directement en ligne à l’adresse http://www.icloud.com/find.

Configuration iCloud Mac

Localiser mon iPhone vous permet, entre autres, de localiser vos appareils sur un plan satellite, de les verouiller à distance (lorsqu’ils ne sont plus en votre possession et qu’un inconnu a accès à vos données confidentielles), de les faire sonner ou encore d’effacer la totalité de leurs contenu. Pour utiliser Trouver mon iPhone, il vous faut un identifiant Apple que vous pouvez vous procurer gratuitement:

Comment configurer un identifiant Apple dans iTunes

Pour l’activer sur Mac (OS X Mountain Lion), une fois votre identifiant créé, rendez-vous dans l’application Préférences Système > iCloud (sous Internet et sans fil) pour pouvoir la configurer.

Téléchargez ensuite gratuitement l’application sur votre appareil, en cliquant sur le lien suivant:

Find My iPhone - Apple

Une fois votre identifiant créé et l’application installée sur vos appareils, activez-là en suivant la procédure suivante. Il vous suffira ensuite d’utiliser votre identifiant à même l’application pour être en mesure de localiser votre iPhone, votre iPad mini ou iPad Retina.

Si vous le perdez (ou qu’on vous le vole), rendez-vous immédiatement à l’adresse http://www.icloud.com/find à l’aide d’un ordinateur pour le géolocaliser sur une carte. Pour certains, cela aura permis d’attraper ledit voleur!

Sous iOS6, le mode Perdu permet d’afficher un message à l’écran, tout en suivant en tant réel le déplacement de votre appareil. Des alertes peuvent également être acheminées à votre boîte email.

En cas de dysfonctionnement de Localiser mon iPhone/Localiser mon iPad, rendez-vous sur la page de solutions proposées par Apple.

Apple trouver mon iPhone

Comment localiser mon iPhone/iPad via Dropbox

L’excellentissime service Dropbox dont nous ne pouvons nous passer  (Dropbox: 5 astuces inédites) permet également de localiser vos appareils. Il faut au préalable avoir un compte gratuit Dropbox actif et installer Dropbox sur votre iPhone ou votre iPad mini:
Dropbox - Dropbox

Connectez-vous ensuite à votre compte via Internet et cliquez en haut à droite sur votre nom, avant de choisir Paramètres. Cliquez ensuite sur l’onglet Sécurité et cochez les cases des notifications comme sur notre capture d’écran:

Dropbox securite Mac Aficionados

Désormais, dès qu’un appareil inconnu se connectera à votre compte Dropbox, vous serez en mesure de localiser son utilisateur en cliquant sur le symbole «i» sous Dernière Activité pour y faire figurer son adresse IP, en plus de recevoir des alertes e-mails dans votre boîte en cas d’utilisation suspecte de votre compte.

Génial, n’est-ce pas?!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Obtenir un compte iTunes US gratuit et des applications gratuites

Compte Apple ID: un identifiant pour un tout nouvel univers

Astuce: comment se faire rembourser une application

Ceceree vous alerte de la baisse des prix des apps

Le guide ultime de la sécurité sur Mac, iPhone et iPad

Focus de Firefox rejoint les meilleurs bloqueurs de pubs