L‘iPhone 5 est là, Mac Aficionados. En verre, en aluminium et en saphir (pour sa caméra rétroéclairée)! Rarement rumeurs auront autant eu raison d’un événement d’Apple. Le suspense aura pourtant duré près d’un an. Mais qu’à cela ne tienne, si le nouvel iPhone 5 (car telle est son appellation d’origine) a bel et bien filtré dans les médias, reste qu’Apple aura encore réussi à créer une mini surprise. Petit tour du propriétaire de ce qu’Apple a qualifié d’iPhone 5: et Apple réinventa l’iPhone! Quant aux rumeurs dévoilés dans nos articles précédents (Les caractéristiques de l’iPhone 5, tout ce qu’il faudrait savoir et iPhone 5 : quand les rumeurs se confirment), elle se défendent plutôt bien!

l’iPhone 5: régime minceur et « sveltesse »!

L‘iPhone 5 est sexy, Mac Aficionados! Qui dit sexy dit forcément un tour de taille de guêpe à en faire rêver les mannequins! L’iPhone 5 dévoilé par Apple ce 12 septembre 2012 sera passé  par une cure d’amaigrissement de 18% comparativement à l’iPhone 4S. Appel affirme que l’iPhone 5 est désormais le smartphone le plus fin au monde. Qui en aurait douté?!

À cela, ajoutez une hauteur de 4 pouces, pour un écran (plat!)  de 16:9. Sa coque est quant à elle lustrée de métal, pour lui donner une finition d’allongé. Mais qui dit régime dit également poids: on le sentira probablement à la pesée, l’iPhone 5 fait 20% de moins (112 grammes) que l’iPhone 4S. Il est également plus compact de 12%. Ne poussez pas de cri, la belle est vraiment très sexy! l’iPhone 5 se présente en deux touches: noire et ardoise ou blanc et argent. Lequel préférez-vous?!

iPhone 5: beauté et panoramas de rêve!

La beauté est aussi au rendez-vous, puisque l’écran affiche désormais des couleurs plus saturées et 18% plus de pixels pour une résolution  de 1 136 x 640. Les couleurs ont été améliorées avec une saturation plus élevée de 44 % pa rapport à l’iPhone 4S. L’iPhone 5 surpasse l’iPhone 4 de 9mm, qui se reflètera sûrement lors de son orientation horizontale. Pour preuve, orientez votre iPhone 5  à l’horizontale et vous pourrez prendre une vue panoramique encore rarement égalée sur un téléphone mobile: des images de 28 mp!

En termes techniques, cet iPhone 5 sera également plus rapide que l’iPhone 4S, puisqu’il a été conçu pour être compatible avec des réseaux de pointe comme HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA. Apple affirme d’ailleurs que «la connectivité sans fil à double bande 802.11n contribue également à accélérer votre navigation – jusqu’à 150 Mb/s». Reste à valider ces chiffres dans la pratique. Pour l’utilisation en intérieur, l’iPhone 5 devrait fonctionner avec les réseaux Wi-Fi  en en 2,4 GHz comme en 5 GHz. Pour ceux qui n’y comprennent rien, sachez qu’il sera encore plus rapide pour la navigation sur Internet. Voilà qui est bien dit!

iPhone 5, A6 et iOS 6: le 6ème sens du toucher

Le coeur de l’appareil est sa puce graphique A6, qui offrira des performances graphiques jusqu’à deux fois plus rapides que celles de la puce A5. Pour l’autonomie, comptez 8 heures de navigation sur le réseau LTE (vitesse ultra rapide, dit-on), 8 heures de conversation et 10 heures (!)  de temps de lecture vidéo! De quoi pousser enfin votre cri, Mac Aficionados: Ouhhaahoouuu! Sans oublier que iOS 6  (prévue pour le 19 septembre) saura tirer pleinement partie du coeur de l‘iPhone!

Les rumeurs l’ont prédit, Apple l’a fait: en changeant le connecteur de l’iPhone 5 par un connecteur à 30 branches, elle prévoit également commercialiser un noveau connecteur Lightning, déjà disponible sur son site pour le passage à l’USB. Pour le rendre compatible avec vos appareils de maison et les anciens connecteurs, il faudra se procurer un adaptateur qu’Apple commercialisera en octobre 2012 pour 35$ (avant taxes).

iPhone 5: tout se joue à l’oreille!

Au niveau de l’audio, l’iPhone 5 possède désormais 3 micros (en en haut, derrière et en bas) qui permettra de réduire davantage les bruits ambiants. Le haut parleur a aussi été amélioré de 20%. Une différence qui se fera probablement…entendre! Et comme si ce n’était pas assez, Apple aura profité de l’occasion pour confirmer la rumeur de nouveaux écouteurs intra-auriculaires (qui s’insèrent dans vos cannaux) , qui, dit elle, conviendra à toutes les oreilles: les Earpods!

Sans jouer sur les superlatifs, l’iPhone 5 sera plus mince, plus grand, plus brillant, plus performant, plus léger.

Plus cher aussi?! pas vraiment. Là encore, Apple aura su nous surprendre en nous le proposant au même prix d’entrée que l‘iPhone 4S.Les modèles de 16Go, 32Go et 64Go devraient être commercialisés au Canada pour 199$, 299$ et 399$ avec des engagements (entendez des contrats de deux ans minimum). Pour le plein prix sans contrat, comptez 699$. Le modèle 32 Go sera à 799$ et le 64 Go à 899$.

L‘iPhone 4S deviendra quant à lui gratuit avec un contrat également. Mettez-vous dans les lignes d’attente ou faites vos pré-commandes en ligne, la nouvelle vague déferlera le 14 septembre avec les pré-commandes!

Pour ceux et celles qui souhaitent comparer les prix des différents forfaits téléphoniques, passez par le site iPhone 5 in Canada (en anglais) et Cellphones Canada qui compare les forfaits des plus populaires opérateurs de téléphonie mobile.

iPod Touch et iPod Nano les coolitudes colorés!

La Keynote d’Apple aura également été l’occasion de revoir la gamme des iPod Touch 5ème génération colorés qui récupèrent le design de l‘iPhone 5 et la revue de l’iPod nano. L’iPod nano fait 5, 4 mm (38% plus fin) et coûtera 149$ initialement. Son écran passe au 2.5 pouces.  L’iPod Touch quant à lui est «taillé dans la couleur » et assorti d’un accessoire, la dragonne iPod touch loop (soit une sangle qui se porte au poignet) qui permet de filmer dans des angles aigüs. De plus, l’écran permet à présent de filmer en HD 1080p grâce à sa caméra iSight de 5mp, de quoi rendre l’appareil vraiment très alléchant! Ce qui vaut pour la qualité de l’écran de l’iPhone 5 vaut tout également pour le nouvel iPod Touch. Le nouveau connecteur Lightning sera également adopté par l’iPod Touch de 5ème génération.

De plus, ces iPod Touch 5ème génération ont pris en compte l’environnement avec des «matériaux hautement recyclables», comme le stipule le site d’Apple.

Le nouvel iPod Touch intègre une puce A5 double-coeur qui boostera les performances des vidéos et des apps.

et l’introduction d‘iTunes 11 et ses 10 milliards (!) de téléchargement, avec une superbe nouvelle interface qui sera dévoilée en octobre. Mais cela, c’est une autre paire de manche dont on vous reparlera! Apple a cependant mis à jour iTunes 10.7 qui fera la transition pour supporter le futur système iOS 6.

Alors, l’iPhone 5, vous comptez l’acheter Mac Aficionados?! Ces améliorations vous feront-elles succomber face à la tentation de…Samsung?!

Liens de téléchargement:

L’iPhone 5 en vidéo

Comparaison des modèles d’iPhone

Caractéristiques techniques de l’iPhone 5

Caractéristiques de l’iPod Touch 5ème génération

Comparaison d’achat des iPod Touch

Vidéo de présentation des écouteurs Earpods