L’inspiration est dans l’air Mac Aficionados! Nombreux sont les témoignages de gratitude que nous recevons de part et d’autre, concernant l’originalité de ce blog qui anime chacune de nos publications, en vous présentant ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles applications et de gadgets en tous genres. Et s’il est vrai que notre imagination est fertile, il faut avouer que nous ne manquons pas d’inspiration! C’est pourquoi nous avons décidé de mettre de l’avant cette fois-ci des personnes qui,trop souvent dans l’ombre, font un travail remarquable afin de rendre notre expérience «numérique» la plus agréable qui soit: les concepteurs de sites web et webmestes. Mac Aficionados vous présente ce qui se fait de mieux selon nous en matière de sites Internet gravitant autour d’Apple. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs aspects:

  • l’ergonomie l’intelligence de navigation
  • la qualité des graphismes
  • le choix de la typologie
  • l’utilisation de contenu audiovisuel
  • l’intégration des réseaux sociaux

Ne cherchez plus, Mac Aficionados, voici notre choix des meilleurs sites web! Un petit conseil cependant: préparez-vous à utiliser le scrolling (!) ou la souris de votre Mac pour la lecture de cet article…très original! (On vous aura prévenus!!!) N’oubliez pas non plus de cliquer sur les images qui illustrent cet article, elles en valent vraiment le détour!

Apple a toujours mis de l’avant l’importance de l«’expérience-utilisateur». Cette dernière se manifeste par un souci  constant du détail associé à l’innovation des fonctionnalités présentes dans ces produits. En y ajoutant l’aspect ludique, elle crée un cadre propice à la découverte et à l’émerveillement. Le site web d’Apple est un exemple frappant: l’excellence du design au niveau du graphisme s’associe à un mode de navigation en longueur (de haut en bas), permettant à l’utilisateur de «découvrir du regard» au fur et à mesure les fonctionnalités de ses superbes produits.

Afin de rendre l’expérience encore plus vivante, Apple a récemment testé au Brésil la fonction de partage d’écran et de chat, qui permettra de se rapprocher encore plus des utilisateurs pour mieux les servir. Gageons que d’autres sites feront bientôt la même chose!

Aux Mac Aficionados qui visitent régulièrement le site d’Apple, ils constateront que  la page de présentation de l’iPad a été revue, avec l’intégration plus poussée de contenu vidéo qui rend l’expérience de navigation encore plus enrichissante, avec des animations amusantes comme la SmartCover avec laquelle on peut interagir ou l’écran Rétina qu’on admire se composer à l’œil!

Après les 30 meilleurs sites d’applications iPhone et iPad., a barre est placée plus haut cette fois-ci. Les sites exclusivement présentés ici se distingent autant par leur excellence technique que par la qualité de leurs applications et leur mode de navigation. Un plaisir pour les yeux et pour vos appareils mobiles! À découvrir absolument et à partager!

Apple

Chez Apple, le design est la clé de voûte. Son site web se distingue de tous les autres, autant par son architecture  que par son mode de navigation: le blanc immaculé contraste à merveille avec les couleurs vives des iPhone, iPad et Mac admirablement bien capturés. Les formes s’épousent les unes les autres par des jeux de contrastes, tandis que la symétrie de la disposition des éléments répond aux vides volontaires de l’espace. La typographie se veut capitale tandis que les  icônes mettent l’emphase sur les fonctionnalités importantes. Le site d’Apple favorise l’utilisation du «scrolling» vertical, devenu quasiment naturel avec  l’introduction de la Magic Mouse tactile et des trackpads. Il n’y a qu’à cliquer sur l’image qui suit pour s’en rendre compte:

Angry Birds

Comment un simple jeu d’oiseaux fâchés (et parfois fous furieux!) a pu se prendre la part du Lion sur l’AppStore, en devenant le jeu le plus téléchargé de tous les temps? Les concepteurs d’Angry Birds, Rovio, vous diront que le secret est d’avoir su concevoir un jeu simple et stratégique, mettant l’accent sur des graphismes techniquement réussis. Ajoutez-y l’amusement et vous comprendrez pourquoi l’univers déjanté d’Angry Birds aura inspiré l’un des sites web les plus innovants sur tout le web! Parcourez (au doigt, à la souris ou au clavier) ce site où des oiseaux se déplacent allègrement d’un univers à l’autre. Inégalé, monstrueusement beau et tellement amusant!

Articles

Acclamée par Apple comme étant l’application phare de 2010 pour son design irréprochable, Articles sert à consulter les pages Wikipédia avec élégance. Et en matière de design, quand Apple approuve, cela va vaut pour argument d’autorité! Il n’y a qu’à se pencher sur les tiroires du site web de Sophiestication pour s’en convaincre! La sagesse sophistiquée! Pour des conseils en interface web, nous avons quelques leçons à apprendre, Mac Aficionados!

Bell Portrait Social

La compagnie de télécommunications Bell a soigné son image au fil du temps. Adoptant le bleu marin sur fond blanc, l’interface de son site web s’est fortement rapprochée de celle d’Apple pour offrir une expérience de navigation intelligente et agréable pour les utilisateurs. Les Macbook Pro et iPhone qui ont récemment peuplé ses pages témoignent du souci d’harmonisation visuel et de l’image de qualité qu’elle veut préserver. L’originalité est au rendez-vous avec la page de Bell Portrait Social, qui invite les usagers à télécharger leur portrait qui sera stylisé à l’aide de typographie. Original et fraîchement réussi!

Ben the Bodyguard

Les Frenchies ont une réputation de séducteurs! Ben the Bodyguard (ou Benoît, pour les intimes!), les personnifie bien. Cette application made in Germany a été développée par le studio Nerd Communications. Parcourez avec Ben, le garde du corps, des ruelles mal fâmées et lugubres où il vous invite à vivre un expérience de navigation cinématographique jamais vue! L’application pour iPhone et iPod Touch vous permet de mettre à l’abris vos documents brûlants: des photos, aux mots de passe les plus secrets en passant par vos rendez-vous confidentiels, Ben se charge de tout, avec l’élégance qui est la sienne! «Do you have a death wish»?!

Camera +

Présentée par la critique comme LA meilleure application photo pour iPhone, Camera + aura bénéficié d’un lifting spécial pour son site web. Conscients de l’importance du visuel pour qui développe des applications photos, Tap Tap Tap maîtrise le concept de la chambre noire, des jeux d’ombres et de lumière. En plus, quand l’éphigie de l’application n’est autre que la superbe Lisa Bettany , on craque forcément! La communauté sociale qui gravite autour de Camera+ est fascinante par son engagement et les sublimes photos qu’elle partage au quotidien. Un coup de cœur certain pour Mac Aficionados!

DJay

Nul besoin de dire à quel point OGenius est amoureux de l’excellente application Djay disponible pour iPhone et iPad (et offerte dans l’un de nos nombreux concours!). Algoriddim aura mis le paquet pour séduire les musiciens et Djays en puissance avec son site web! De superbes images d’iPhone dans tous ses états, l’intégration d’un contenu vidéo descriptif et les accessoires! Il ne manque plus qu’à nous mettre sur la piste, Mac Aficionados!

Game your video

GlobalDelight vous avait permis de remporter Voila dans nos premiers articles, l’excellente application de capture d’écran. Avec Game your video, il s’agit de démontrer le savoir-faire acquis pour créer une application de capture vidéo digne de ce nom pour l’iPhone. Pari réussi et rendu superbe pour un site qui s’écoute et se contemple par un scrolling horizontal! On en redemande sans cesse et on aime cette application qui complète iMovie!

InstaCard

Les cartes d’affaires sont à l’image de ceux qui les portent. Les concepteurs d’InstaCard, CardFlick, l’ont bien compris. À tel point qu’au XXIème siècle, rien n’est plus glamour et populaire que de bien savoir se présenter…visuellement parlant! Un site web et une application dédiés à tous ceux qui trouvent que le papier carton est révolu e que de brillants pixels éclairés font parfaitement l’affaire!

Localscope

On ne vous présente plus Localscope, Mac Aficionados! Par contre, on ne manquera pas de vous présenter le site web développé par Cynapse pour iPhone. Intuitivité et créativité sont au rendez-vous pour cette petit joyau. Le site web est à la fois si bien conçcu et si beau qu’on a envie de lécher chaque pixel (!) comme dirait un certain Jobs! Un régal de couleurs et de fonctionnalités prêtes à être croquées. sans retenue aucune!

MasterKey

L’iPhone est si important que certains se donnent la peine de le verouiller. Mais à un problème complexe (celui de la protection de données confidentielles), il faut une solution plus simple. Partixel l’a trouvée. Elle la met visuellement en application dans une inteface visuelle frappante de simplicité. MasterKey, c’est une combinaison gagnante d’un design irréprochable, une simplicité d’utilisation déconcertante et de complexes algorithmes. Le rendu est très réussi! Pensez à cliquer sur le menu déroulant du haut, vous y découvrirez l’application Timespan, toute aussi élégante!

Momento

Présenté dans les meilleures applications de productivité , Momento a créé un précédent pour ce qu’un agenda doit être sur iPhone et iPod Touch. À ce jour, nous ne lui connaissons aucun concurrent sérieux. Le site Internet qui lui est dédié par d3i  témoigne d’un savoir-faire certain. Le boisé utilisé comme fond d’écran oriente naturellement le regard vers l’essentiel: le déploiement de l’application sur iPhone. Pas étonnant que d3i ait récolté tant d’hommages de la part de la communauté Mac. On aime passionnément!

Nike+

Nike symbolise bien plus que de simples vêtements sportifs. Elle symbolise la Victoire avec un grand «V». Apple est à l’informatique ce que Nike est au sport et tous deux excellent dans ce qu’ils font. Imaginez quand Nike s’associe à Apple pour donner  Nike+, l’assistante personnelle rêvé pour tout sportif de haut niveau ou amateur de sport de plein air. Un site Internet tant de fois récompensé qu’on a du mal à savoir qui peut rivaliser avec. L’application Nike+ est à  avoir en tout temps dans le creux de sa poche…ou à ses pieds! Elle se décline également sous la forme de NikeFuel à découvrir.

Procreate

La créativité n’a pas de barrières, affirme Savage Interactive, l’équipe derrière l’application de dessin Procreate pour iPad, qui figure dans notre guide des meilleures applications. Le site web se distingue par la mise en avant des possibilités de création, tandis que des onglets de navigation présentent les avantages de l’application et ses tutoriels. Le gris mat contraste là ausis avec des couleurs vives et chatoyantes. On a presque envie de sauter dans ce somptueux studio d’illustration portatif!

Pulp

Mac Aficionados vous a présenté des lecteurs de flux RSS sur Mac pour ne rien rater de l’actualité. Mais s’il est vrai que ceux présentés dans l’article précédent sont efficaces, aucun d’entre eux n’égale Pulp en ce qui se rapporte au design et à la beauté de l’interface. L’application dAcrylic est somptueuse d’élégance, tout comme son site Internet d’ailleurs. Pulp est en quelques sortes un journal de bord sur lequel des étagères permettent de disposer à loisir les articles de sites Internet pour une lecture ultérieure. Une application qui ne manquera pas de faire notre une dans un futur bestof! Une version pour iPad est également disponible.

(We Are) Royale LLC

Probablement l’un des plus beaux sites sinon LE plus beau selon Mac Aficionados, We Are Royale est une agence multimédia hors-pair. Ce qu’elle a? De la classe et tant d’originalité qu’elle réalise des spots publicitaires pour la reine mère Apple, qu’elle dessert pour le «Holiday Retail». Une conception Royale pour un site qui fera sourire les petits comme les grands!

Sparrow

Le meilleur client pour iPhone et iPad du moment, un point c’est tout. Il suffit d’avoir vu la vidéo de présentation de Sparrow pour iPhone pour en être convaincu. Tout est merveilleux: le site Internet, le blog qui regorge d’astuces, l’application pour Mac, celle pour iPhone, mais aussi pour iPad. On exagère? Pas du tout! On jalouuuuuuse! Une version gratuite de Sparrow est disponible sur Mac, en format «léger» avec de la publicité.

SpritePad

On n’a jamais rien compris au langage de programmation CSS (feuilles de style en cascades), Mac Aficionados. Vous oui? Les concepteurs de SpritePad, We Are Kiss, ont simplifié le processus avec un site web révolutionnaire! Balancez-y une photo et admirez le travail! Votre langage de programmation y est! N’oubliez quand même pas de les embrasser pour nous, à moins que vous soyez trop occupés à naviguer dans leur univers fantastique!

TaskFlow

Si le Diable se cache dans les détails, Icetap, l’éditeur de TaskFlow l’a certainement trouvé! Rien n’est laissé au hasard, absolument rien pour cette application qui agit comme un gestionnaire de tâches qui permet de visualiser les mille et une petites choses que l’on doit accomplir dans une journée. Le site Internet se démarque de tout ce qui se fait, notamment par l’intégration d’une vidéo de présentation de TaskFlow en format panoramique. Absolument génial.

Wunderkit

L’application consoeur de Wunderkit, Wunderlist, a figuré dans notre liste des meilleures applications de mobilité. Autant vous dire, Mac Aficionados, que Wunderkit vous séduira. Cette superbe application vous permettra d’organiser votre vie de la meilleure manière qui soit: une application de gestion de projets impeccable et un site Internet qui offre même le café, servi bien chaud! Un autre sasn faute pour 6Wunderkinder.

76 Synthesizer

La musique est au cœur de la vie. Elle l’est aussi au coeur de l’iPad. Elle le sera, au cœur de ce site web développé par Synth 76. Un site dirigé d’une main de maître, magistral et fait de subtiles nuances où le curseur de la souris qui défile du haut vers le bas vient faire glisser les unes après les autres les commandes de ce synthétiseur pour iPad. Nous ne pouvions mieux conclure notre article, Mac Aficionados. Musique, Maëstro!

En espérant que ce voyage au cœur des plus beaux sites web vous aura plu, merci de partager cet article!