Vous le savez, Mac Aficionados, sur ce blog, nous ne faisons rien comme les autres. En entamant notre troisième année d’existence (et oui, déjà trois ans!), nous vous souhaitons à tous et à toutes une formidable année 2012!

L’année 2011 a été riche en émotions, tant du point de vue de la compagnie Apple (revue video de l’année 2011 d’Apple selon Cult of Mac) que sur ce blog (Lettre à Steve), mais l’heure n’est pas encore au bilan! Nous préférons plutôt vous formuler nos vœux sous une forme originale, vous invitant à un voyage en ce début de 2012. La sagesse tibétaine ne nous apprend-elle pas que «Le voyage est un retour vers l’essentiel»? Le notre a débuté sur Internet… À quelques jours de la nouvelle année, OGenius, fondateur de Mac Aficionados, était encore à se demander où 2012 le surprendrait. Quoi de mieux que… de partir à l’aventure  pour se rafraîchir les idées et remettre les pendules à zéro?!! Croyez-le, Mac Aficionados, l’idée de ce voyage aura germé à la lecture d’un article du célèbre blog The Next Web, intitulé: Les meilleurs endroits du monde où il faut être pour la nouvelle année! (article en anglais disponible ici). Et devinez quelle aura été notre destination de rêve?! Notre image en HDR (High Dynamic Range) de la page d’accueil est assez explicite:…New York (!) et certainement la plus prisée des places au monde pour célébrer la nouvelle année: Times Square!

Pour les Mac Aficionados qui nous suivent depuis Twitter, l’excitation du voyage avait déjà filtré par l’un de nos tweets.  Nous espérons que 2012 suscitera en vous des idées de voyages qui se concrétiseront, comme ce fut le cas pour nous. Ce guide original rédigé pour vous devrait vous aider à planifier vos prochaines vacances de 2012 (!), qui, nous le souhaitons, seront tout aussi agréables qu’ont été les nôtres! Bye Bye 2011 et à nous 2012! (et bonjour la chaleur! Les Montréalais nous comprendront!).

Règle numéro 1: informez-vous avant de partir!

Le Canada et les États-Unis partagent la plus grande frontière commune. Oui. Une évidence. Mais de là à savoir tout ce qui se passe chez nos voisins du Sud, des ponts restent à franchir! Notre voyage a débuté par une recherche sur Internet d’un forfait répondant à nos besoins. OGenius a utilisé le site www.booking.com que nous  recommandons fortement, tant il est convivial à utiliser et sérieux en matière d’information pour la réservation d’hôtels à prix réduits. Ce site propose un ensemble de rabais sur des destinations voyages de choix, en proposant des prix très intéressants sur les 175.000 (!) hôtels disponibles. Ceux-ci sont notés par étoiles mais également selon la distance en fonction du lieu où vous désirez habiter et par prix. Les nombreux rabais peuvent avoisiner jusqu’à 50% des prix affichés par certains hôtels! Booking.com est un site que nous recommandons fortement pour vous informer et décider de l’hôtel qui vous hébergera. Qui parle de mobilité parle d’application qu’on emporte avec soi! Booking.com ne manque pas à la règle et propose une application pour confirmer ses réservations avec le petit doigt! Attention toutefois à bien lire les clauses de toute réservation que vous faites et n’hésitez pas à faire appel à l’excellent service à la clientèle du site, après vous être inscrits!

Règle numéro 2: armez-vous lourdement pour mieux vous orienter!

Les applications de voyage sont légion sur l’AppStore et on s’y perd facilement. S’il est vrai que Mac Aficionados en propose d’excellentes qui ont été testées sur le blog, d’autres méritent qu’on s’y attarde plus longuement dans nos futurs articles. Si vous choisissez de partir en voiture sur la route, OGenius est un inconditionnel de TomTom et de ses applications mobiles. L’application TomTom USA & Canada offre un système d’assitance GPS agréable à utiliser et une cartographie en phase avec la réalité du terrain (notez cependant que les cartes routières changent d’environs 15 à 20% par an, d’où la nécessité de les actualiser chaque année avant le départ!). Les options très nombreuses vont de la simulation du trajet avant le départ à l’indication des principaux points de repères (restaurants, gîtes d’hébergement, stations d’essence etc). Maître Yoda vous offre même sa voix (pour le navigateur automobile et non pas pour l’iPhone!)pour un confort encore plus délicat!…À moins que celle de Darth Vader ne soit plus délicate 🙂 Pour les moins technos (et cela vaut également pour ceux qui aiment faire preuve de prudence!), n’hésitez pas à vous procurer une carte routière physique. L’informatique a ses merveilles…mais également ses grandes déceptions!

Règle numéro 3: sauvegardez vos données essentielles!

Ne vous est-il donc jamais arrivé, Mac Aficionados, de partir dans un endroit si idyllique…que vous ne vouliez plus en revenir?! Assurément, OGenius est tombé sous le charme de New York en ce nouvel an 2012! Il y a avait tant de monde qui déambulait dans les rues de la richissime 5ème Avenue! Central Park fourmillait ci et là de touristes venus profiter des rayons de soleil et le MoMa (pseudonyme du célèbre Museum of Modern Art de New York) se remplissait certainement à vue d’œil! Tant d’occasions pour perdre des documents confidentiels comme sa carte d’assurance, son permis de conduire ou je-ne-sais-quoi d’autre de vital en voyage (son iPhone, tiens, pourquoi pas son iPhone?!). Un conseil d’ami: faites numériser vos documents les plus importants  (Paperless peut vous aider) et n’hésitez pas à utiliser un service de partage de données comme Dropbox (qu’on adore!) ou Evernote, la meilleure application de prise de notes synchronisées pour avoir vos données en tout temps. Au cas où vous perdriez votre iPhone 4S ou votre iPad 2, pensez à sécuriser vos appareils et à les retracer à l’aide de l’application mobile Localiser mon iPhone/iPad» pour pouvoir les géolocaliser. Mac Aficionados vous propose également la superbe application Undercover que nous avons testé ici et 1Password pour mettre vos données à l’abris. À moins que vous soyez aussi chanceux que ce Montréalais (Martin Reisch) qui, lui, aura réussi à passer la frontière avec la photocopie de son passeport…sur son iPad!

Martin Reisch, où comment passer les douanes américaines avec son iPad!

Martin Reisch, où comment passer les douanes américaines avec son iPad!

Règle numéro 4: découvrir LA ville en VRAI Touriste!

Il y a les touristes…et il y a LE Touriste. Les premiers suivent les traditions: habitués des mêmes lieux, ils ont tendance à reproduire les mêmes habitudes de «consommation» et de voyage. OGenius fait partie de la seconde catégorie. Il est toujours persuadé qu’il existe différentes façons de percevoir le monde et de le découvrir. Et pour bien le faire, il faut apprendre à planifier pour ensuite se laisser surprendre. Comment?! En utilisant des applications de GTD (Get Things Done) comme l’excellent Omnifocus (présenté dans notre catégorie des meilleures applications de mobilité pour préparer la liste des activités à réaliser avant, pendant et après le départ.

OGenius s’est également procuré l’excellent ouvrage New York City 2012, de Fodor’s (en anglais, puisqu’il s’agissait de visiter New York!) qui existe également en version électronique. Celui-ci nous aura par exemple permis de savoir qu’il existe de nombreux rabais sur la plupart des attractions touristiques new-yorkaises, de même qu’un rabais sur la carte de métro touristique indispensable pour qui se déplace en transport en commun, la New York City Pass. À vous de trouver le guide qui répondra à vos besoins! Pour ce qui est des applications mobiles, OGenius a garni son iPhone pour la route avant le grand départ. Voici quelques unes de nos meilleures suggestions pour la route, lorsque vous visiterez New York la prochaine fois:

New York Travel Guide: avec son interface en français, New York Travel Guide vous propose de planifier un itinéraire conçu selon vos besoins. Entrez vos dates de séjour, votre type d’hébergement et laissez l’application vous calculer votre mTrip Genius trajet, en spécifiant les monuments, musées, espaces religieux et parcs que vous aimeriez visiter. N’oubliez pas de choisir le rhythme des visites et le tour est joué en fonction des attractions populaires! Vous pourrez ensuite téléchager vos photos prises sur le vif et les partager, à même l’application, sur Facebook, ou encore attribuer des notes à votre parcours en vous inspirant des commentaires des autres touristes (vous savez, les autres, ce qui font partie de la première catégorie 🙂 ). Ah oui, nous allions oublier la fonction de réalité augmentée qui permet, en temps réel, d’obtenir des informations spécifiques en orientant votre iPhone vers un monument ou une place historique!

NYC Subway Map: vous n’aimeriez pas vous perdre lors de vos déplacements, n’est-ce pas, Mac Aficionados? Si le transport en commun est votre moyen de locomotion, procurez-vous donc une application avec la carte des métros de la ville où vous irez, comme l’application mobile NYC SubwayMontréal, on a  la STM sur mobile). Cette application fonctionne avec ou sans réseau Wifi (un MUST quand on est à New-York!) et fournit la liste des lignes de métro en service, des itinéraires personnalisés grâce à un calculateur de trajets et la localisation des stations de métro les plus proches. OGenius a été maintes fois sauvé du pétrain, lui qui ne voulait pas manquer de passer par Times Square ou l’archi-célèbre AppStore en vitres de New York en ces temps de fêtes!

Règle numéro 5: prenez des photos de pros et amusez-vous à gogo!

Wonderful Days: Un voyage, même réalisé seul, doit se partager! Des applications photos, il en existe à la tonne. Mac Aficionados a réalisé le tout premier Guide  francophone de l’iPhoneographie consultable ici, présentant les meilleures applications photos à ce jour. Mais pour raconter l’histoire de son voyage, rien de mieux que la merveilleuse application Wonderful Days, de HandyPad Soft. Ce carnet de voyage sublime et hors du commun vous propose de rédiger, au jour le jour, à la manière d’un journal, vos expériences, et de les agrémenter de photos et de commentaires. L’application est réalisée avec beaucoup de soins accordés aux détails: en vous invitant à l’écriture, Wonderful Days vous propose des formats de modèles originaux (15 au total) allant de l’esquisse papier à la carte postale, en passant par le papier manuscrit ou le post-it. Vous pouvez choisir de présenter vos articles par dates, lieu de géolocalisation ou images et les synchroniser avec Evernote. Wonderful Days vous permet aussi de sécuriser vos messages et de personnaliser la typographie (consultez notre article sur la gestion des polices sous Mac, partie I). Vos récits de voyage et vos coups de cœur peuvent être notés à l’aide de jolis émoticônes exprimant votre état d’esprit au moment de la rédaction. Enfin, le tout est exportable pour impression, un envoi par email ou en format PDF. Petit aperçu de nos journées new-yorkaises et de notre rencontre avec Miss Freedom!

Nous espérons que ce récit de voyage vous aura plu, Mac Aficionados. Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2012, remplie d’amour, de santé et de succès et encore de très belles découvertes -qu’elles soient virtuelles avec un iPad 3 ou en chair et en os!). Merci à vous tous pour votre fidélité et votre constance sur ce blog!

N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires,  de vos coups de cœurs et choix d’applications qui feront de 2012 une année des plus passionnantes!

Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé pertinent!