Ce lundi 6 juin 2011, l’attention s’est encore tournée vers la pomme californienne, avec la tenue de la WWDC 2011 annuel d’Apple (World Wide Developers Conference) .

Cet événement qui réunit des développeurs chevronnés de l’univers Mac a également pour but d’informer le grand public des prochaines technologies développées par la firme de Cupertino.

L’émotion était palpable à l’annonce des nouveautés introduites par Steve Jobs (en personne) et Scott Fortsall, responsable du développement d’iOS 5.

Pourtant, cette fois-ci, Apple n’avait pas pris soin de tenir mordicus au secret entourant le lancement de ses produits, dont elle seule a le secret.

La mise en place de bannières publicitaires ainsi que de nombreuses fuites ont permis de percer le secret de la plupart de ses annonces… avant même le début de la conférence

WWDC 2011 poster en provenance de BGR©

Mais qu’à cela ne tienne, car les Mac Aficionados qui ont eu l’occasion de nous suivre en direct sur Twitter lors de cet événement en ont certainement appris plus qu’ils ne le pensaient. Pour preuve cette belle capture d’écran:

Quant à tous les autres, sachez que cette WWDC 2011 se résume en ces quelques lettres lourdes de sens:

OS X Lion + iOS 5 + iCloud= WWDC

Mac Aficionados vous résume ici de tout ce que le nouveau système d’exploitation, baptisé Lion OS X, la nouvelle interface iOS 5 pour les appareils mobiles et iCloud, le nouveau système de «Cloud Computing» (informatique dans les nuages) signifient en termes d’innovation et de potentialités qu’on pourra bientôt se mettre sous la dent.

Mais avant de croquer notre pomme préférée à pleines dents, voici quelques chiffres étourdissants à retenir, mentionnés lors de cette Keynote:

Apple a une part de marché de 44% dans la téléphonie mobile, 200 millions de terminaux fonctionnant sous iOS (devant Android 28% et RIM 19%)

200 millions de comptes iTunes associés à des cartes de crédit

Apple a reversé 2.5 milliards de $ aux développeurs d’applications

L’AppStore dépasse aujourd’hui les 425.000 applications, dont 90 000 pour iPad

14 milliards d’applications ont été téléchargées en 3 ans!

Mais assez radoté, passons à l’essentiel de cette Keynote du WWDC 2011!

Mac OS X Lion: le lion d’Apple rugira dans vos Mac!

Le nouveau système Mac OS X Lion sera disponible dès juillet 2011 uniquement sur le Mac App Store qui devient la plate-forme d’échange d’applications par excellence et coûtera 29,99$ (29.99€ pour l’Europe).

Il  comprendra plus de  250 nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont clairement inspirées de l’iPad (notamment le nouveau système Mail). Parmi elles,démonstration a été faite lors de la Keynote de l’utilisation des applications en plein écran a été faite, tandis que Mission Control facilitera la tâche, vous permettant d’allouer des applications encore plus nombreuses à Spaces, de créer des groupes avec Exposé ou encore ajouter et retrancher des «espaces de travail» à la volée. Et ce, tout en tirant profit du clavier multitouch doté de nouvelles gestuelles.

Les applications pourront être lancées à même Launchpad, genre de lanceur d’applications à la manière d’Overflow.

Mac OS X Lion intègrera également un assistant de migration pour faciliter le passage de Windows à Mac. Bill aura de quoi se soucier…

Enfin, Mac Aficionados a également été impressionné par le système de sauvegarde automatique des documents que comprendra Mac OS X Lion, qui n’est pas également sans rappeler un certain Foreversave...

La fonctionnalité de Resume vous permettra même de suspendre une application et de la retrouver au point où vous l’aviez quittée!

Pour la liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités  de Mac OS X Lion et ses capacités hors du commun, une visite guidée vous est offerte sur le site officiel d’Apple.

iOS 5: une sortie (prometteuse) annoncée en automne et plus de 200 fonctionnalités

D’aucuns diront qu’ iOS 5  aura été la véritable petite révolution de cette Keynote d’Apple, avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités, incluant un système de notifications non intrusives, accessible dans un Centre de notification. Celui-ci figurera dans un bandeau en haut de l’écran de l’iPhone (ou de l’iPad), même lorsque l’écran est verrouillé. Cette application, nous la devons probablement à un développeur venu du monde du jailbreak, dont nous vous avions révélé l’identité sur Twitter.

iOS 5 sera disponible pour les iPad 1 et 2iPhone 3GS, iPhone 4 et les iPod Touch de 3ème et 4ème génération

Twitter sera la plate-forme de réseau social intégrée à l’iPhone, permettant le partage instantané de messages l’envoi direct de photos et de vidéos à partir de n’importe quelle application compatible avec Twitter (Safari, Youtube etc).

À cela s’ajoute l’apparition d’iMessage, déjà surnommé le Blackberry-Killer  (BBM-Killer), qui servira d’échange de textes entre les terminaux dotés d ‘iOS. Voici un petit aperçu de ce que cela donnera:

Refonte du navigateur Safari qui prendra en charge la gestion des onglets et un nouveau bouton, le Safari Reader qui se charge d’extraire le texte des articles d’une page web et sa liste de lecture permettant de conserver des textes pour les lire ultérieurement et qui se synchronise automatiquement avec les autres terminaux iOS (iPhone, iPad).

-Le Newsstand sera le lecteur de flux RSS par excellence de l’iPhone, permettant de recevoir les abonnements des journaux et magazines auxquels on s’abonne, avec une mise à jour automatique.

Reminders: une nouvelle application facilitant la prise de notes et de listes de style GTD et son système de rappels, ainsi que sa synchronisation avec iCal, Outlook et iCloud.

iTunes Match : ce nouveau service permettra de scanner et de sauvegarder ses morceaux de musique, pour 25$ par an, dans les nuages!

la caméra de l’appareil photo sera activable à l’aide d’un raccourci avec l’écran d’accueil verrouillé (notamment le bouton de volume de l’iPhone qui la déclenchera) et s’intègrera aux autres services de partage.

PC Free: fini le recours au PC pour accéder aux terminaux d’iOS et les configurer! On pourra même faire ses mises à jour sans fil… et de manière incrémentale! Finis les fichiers de 1G0 à télécharger d’un seul coup!

iMessage: la messagerie commune aux terminaux utilisant iOS (entendez iPhone, iPad et iPod Touch) permettra le partage instantané de texte, d’images et de vidéos en Wifi et en 3G.

iCloud sera disponible en même temps que iOS 5 cet automne  et remplacera MobileMe, qui devient gratuit pour les services de gestion de contacts et du calendrier. iCloud sera intégrée dans toutes les applications et offrira 5Go pour stocker ses documents, mails et autres photos/vidéos

-AirDrop permettra l’échange de fichiers, à la manière de l’excellent DropBox (2 Go + 250 Mo gratuits via ce lien d’inscription).

iOS 5 est d’ores et déjà livrée en version beta aux utilisateurs aguerris et développeurs qui ont acquitté les frais de 99$ (disponible via ce lien)  et sera disponible cet automne pour le commun des mortels.

Pour tous ceux qui comptent prolonger leurs services de comptes MobileMe, sachez qu’Apple se charge de vous offrir une extension gratuite du service jusqu’à sa terminaison, prévue pour juillet 2012 (merci beaucoup à @Franck71 de nous avoir fait parvenir l’information à temps!). Apple a d’ailleurs envoyé un email d’information aux utilisateurs concernés.

iCloud remplacera donc graduellement MobileMe.

Nous sommes curieux de savoir ce que vous avez retenu de cette conférence, Mac Aficionados. Quelles sont les fonctionnalités les plus marquantes que vous avez retenues? Avez-vous constaté qu’il y avait un grand absent lors de cette conférence…l’iPhone 5 passé sous silence radio?…Qu’en dites-vous?

Merci également de recommander cet article si vous l’avez jugé pertinent.


[slideshow]